Trois générations.

Démarré par poc128, Septembre 27, 2020, 11:53:46

« précédent - suivant »

poc128

Pour avis sur la lumière, à l'époque je n'avais qu'une seule source.
;)

Take a walk on the wild side..

hetocy

Il me semble que ta source est trop petite ou trop éloignée : Lumière trop dure , hautes lumières trop marquées sur les visages  :)

amonre

d'accord avec Hetocy : ta source de lumière est trop forte. Elle donne une lumière trop dure

poc128

Citation de: hetocy le Septembre 27, 2020, 12:03:40
Il me semble que ta source est trop petite ou trop éloignée : Lumière trop dure , hautes lumières trop marquées  :)

C'est une softbox 63X63 mais je pense qu'effectivement elle est placée trop éloignée. J'ai toujours du mal avec cette histoire de proxymité et du rapport avec l'effet que cela a sur la dureté de la lumière.
Peut-être qu'avec un peu de travail le HL peuvent être plus ou moins récupérables. Mais vu mon nveau en post-prod  ça risque d'être laborieux ! ;D ;D
Merci pour ton avis. Elle va gentiment prendre la direction de la poubelle...
;)

poc128

Citation de: amonre le Septembre 27, 2020, 12:06:00
d'accord avec Hetocy : ta source de lumière est trop forte. Elle donne une lumière trop dure

Note pour moi même : Rapprocher la source pour une lumière moins marquée ! ;D
Merci à toi.
;)

hetocy

Citation de: poc128 le Septembre 27, 2020, 12:10:03
C'est une softbox 63X63 mais je pense qu'effectivement elle est placée trop éloignée. J'ai toujours du mal avec cette histoire de proxymité et du rapport avec l'effet que cela a sur la dureté de la lumière.
Peut-être qu'avec un peu de travail le HL peuvent être plus ou moins récupérables. Mais vu mon nveau en post-prod  ça risque d'être laborieux ! ;D ;D
Merci pour ton avis. Elle va gentiment prendre la direction de la poubelle...
;)

Plus la source est grande et proche, plus la lumière est douce  :)

poc128

Citation de: hetocy le Septembre 27, 2020, 12:13:52
Plus la source est grande et proche, plus la lumière est douce  :)

Il faut absolument que je me foute ça dans un coin de ma tête pour que cela devienne un leïtmotiv.
;)

Lionel-b

Pour te donner une idée, J'ai une octo de 120 cm, pour des photos en split je la positionne à 50 cm max du modèle. Le rendu est top.

poc128

Citation de: Lionel-b le Septembre 27, 2020, 17:02:40
Pour te donner une idée, J'ai une octo de 120 cm, pour des photos en split je la positionne à 50 cm max du modèle. Le rendu est top.

Merci pour le renseignement.
;)

Jean-Luc Vertut

à mon avis
l'éclairage est bien trop latéral
et peut-être un poil trop bas...

et un petit réglage de balance des blancs ne serait pas du luxe ;)

poc128

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 27, 2020, 20:50:36
à mon avis
l'éclairage est bien trop latéral
et peut-être un poil trop bas...

et un petit réglage de balance des blancs ne serait pas du luxe ;)

Le flash est +/- à 45° et le tube éclat se situe environ au niveau des yeux.
Et tu verrais quoi comme correction de la BDB, le haut blanc de Cécile me paraît bien blanc pourtant ?
;)

Lionel-b

Dans l'idéal si tu peux remonter ton flash c'est bien (surtout faire en sorte que le tube à éclat ne soit pas pleine poire). Pour avoir une lumière plus douce il faut viser à coté en fait (feathering). Tes modèles seront éclairés par la lumière venant du bord de la boite (le centre de la boite, le point le plus lumineux, donne dans le vide). Si tu ne peux pas le remonter, essaye de l'orienter comme s'il visait à coté des modèles.

poc128

Citation de: Lionel-b le Septembre 27, 2020, 21:47:07
Dans l'idéal si tu peux remonter ton flash c'est bien (surtout faire en sorte que le tube à éclat ne soit pas pleine poire). Pour avoir une lumière plus douce il faut viser à coté en fait (feathering). Tes modèles seront éclairés par la lumière venant du bord de la boite (le centre de la boite, le point le plus lumineux, donne dans le vide). Si tu ne peux pas le remonter, essaye de l'orienter comme s'il visait à coté des modèles.

Si si, je peux largement monter la source j'ai 3,20 m sous plafond, y'a d'quoi faire ! :D ;D
Je prends bonne note aussi de tes conseils que je mettrai en pratique dès ma prochaine séance.
Merci beaucoup à toi pour ces précieux conseils.
;)

jenga

Citation de: poc128 le Septembre 27, 2020, 21:06:46
Et tu verrais quoi comme correction de la BDB, le haut blanc de Cécile me paraît bien blanc pourtant ?
Tout dépend de la manière dont il a été rendu blanc.
Parfois, on règle le blanc en ajustant les niveaux dans un espace de travail non linéaire (sRGB, Adobe, etc.) avec des outils qui ne linéarisent pas avant opération, ce qui massacre la colorimétrie sans espoir de rattrapage; certains tons chair partent dans le magenta et d'autres dans le jaune, la chroma est soit diminuée soit augmentée selon les couleurs de départ, etc.

Dans le cas de l'image postée les composantes RVB sont de plus largement écrêtées, on ne peut pas régler le blanc dans ces conditions (il faudrait savoir de combien on a écrêté pour écrêter de la même manière les 3 composantes)

Donc:
-repartir du fichier original
-s'assurer qu'il n'est pas écrêté
-régler le blanc avec un outil linéaire sans écrêter aucune des trois composantes

et ça devrait aller beaucoup mieux. En tout cas, ce sera radiométriquement correct.