une nouvelle plante verte dans mon jardin

Démarré par Berzou, Septembre 30, 2020, 19:31:53

« précédent - suivant »

Berzou

cette plante est apparue récemment me semble t il et ne présente que des feuilles pour le moment

je l'ai mise sur iNaturalist qui me suggère le genre Psacalium
https://www.inaturalist.org/observations/61078497

personne n'a émis d'avis et cette plante semble rare sur inaturalist

qu'en pensez vous ?

coval95

Je ne sais pas trop quoi en penser : je ne trouve pas ce genre sur telabotanica.  ???

Nemrod63

on dirait de la Bardane sauvage mais sans certitude.

RF13

... Pour moi ces feuilles ressemblent assez à celles des Molènes. Je pense plus particulièrement à Verbascum sinuatum. A vérifier.
Amicalement, Richard

coval95

Je trouve la proposition Verbascum sinuatum de Richard très convaincante.
Comme Roger, j'avais envisagé une Bardane au début mais ça ne collait pas suffisamment à mon goût.  :-\

Berzou

Merci Corinne, Roger et Richard
Verbascum sinuatum paraît convaincante, pas la moindre fleur pour le moment,  qui nous permettrait de valider...

Gil 54

D'accord avec richard pour Verbascum sinuatum.


Nemrod63


Gil 54

Citation de: Gil 54 le Octobre 01, 2020, 14:30:32
D'accord avec richard pour Verbascum sinuatum.

EDIT : Richard !!! avec un R majuscule !!!

Sorry Richard.

Roland Ripoll

"...pas la moindre fleur pour le moment,  qui nous permettrait de valider..." Si c'est, comme je le pense aussi, de la molène sinuée (Verbascum sinuatum), elle vient de terminer sa floraison, il faudra attendre l'an prochain...

De plus,  elle passe la première année sous forme de "rosette" comme le montre un peu ta photo. Loin d'être rare, c'est une plante commune en Provence et sans doute dans ta région.
Etre simple pour être vrai

Berzou

#10
Merci, Gilbert, Roger, Roland
Il me semble que si elle avait fleuri, je m'en serai rendu compte
J'en déduis qu'elle est en première année et qu'elle n'a pas fleuri

Est ce possible ?
Est ce ce que tu as voulu signifier par "en rosette"

Roland Ripoll

Si elle n'a pas fleuri, c'est bien sa première année. L'année prochaine, tu verras certainement de très belles fleurs jaunes.

En botanique, la rosette est un ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante. La rosette, qui est donc un agencement circulaire des feuilles,  se prolonge dans le sol sous forme d'une racine pivotante, très solide.

Une image de la molène sinuée pour ta faire patienter jusqu'à l'année prochaine:

Etre simple pour être vrai

Gil 54

En "rosette signifie que les feuilles sont étalées sur le sol, ce qui est le cas  la première année.

D'autres plantes sont bisannuelles avec rosettes la première année, comme par exemple Dipsacus fullonum (le Cabaret des oiseaux)

Ci-dessous, 1 photo rosette.

2 Photo d'une plante morte de deuxième année, elle peut monter à plus de deux mètres.


Berzou

Merci Roland et Gilbert
Intéressante nature des plantes
Et promesse de belles fleurs.
J'ai rectifié l'identification de cette plante sur iNaturalist bien sûr. ..

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2020, 21:18:26
Si elle n'a pas fleuri, c'est bien sa première année. L'année prochaine, tu verras certainement de très belles fleurs jaunes.

En botanique, la rosette est un ensemble de feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante. La rosette, qui est donc un agencement circulaire des feuilles,  se prolonge dans le sol sous forme d'une racine pivotante, très solide.

Une image de la molène sinuée pour ta faire patienter jusqu'à l'année prochaine:



j'avais oublié mais la nature a tenu ta promesse

et j'ai cette magnifique fleur exotique dans mon jardin


Berzou

A croire que les magnifiques chenilles de Cucullia verbasci, nombreuses et énormes, loin de lui porter tort, lui ont apporté leurs magnifiques couleurs

coval95

Belles photos, Bernard. Et c'est vrai que la fleur de Molène sinuée est bien jolie, tout comme la chenille.
Le papillon est assez spécial, à en juger par les photos de lepinet :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=42070

Berzou

Intéressant quand même, je ne l'ai pas encore à mon tableau de chasse, merci Corinne.

Atriplex

Gérard

Gil 54

Citation de: coval95 le Juin 13, 2021, 16:39:09
Belles photos, Bernard. Et c'est vrai que la fleur de Molène sinuée est bien jolie, tout comme la chenille.
Le papillon est assez spécial, à en juger par les photos de lepinet :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=42070

Oui, il est "spécial", comme tous les cucullia, le papillon est lucifuge, et donc, il nest repoussé par la lumière plutôt que d'être attiré comme les autres nocturnes.

Encore une chose, non, "Cucullia" n'est pas un mot grossier  ;D ; "cuculla" ou "cucullus" ont donné "cuculle" le vêtement à capuchon porté par les moines.

Et c'est à cause de ce semblant de capuchon que cette famille porte sur la tête que ce nom lui a été donné.

Exemple dans ce lien, où l'on voit très bien le "capuchon". https://oreina.org/artemisiae/index.php?module=observation&action=detail&idobs=145738

Berzou

#20
Merci Gilbert pour cette explication.
S'il craint la lumière je ne risque pas de le prendre en photo. ..
Et sa présence ici est peut être liée à l'absence d'éclairage public. ..
Citation de: Atriplex le Juin 13, 2021, 17:21:16
??? !
Tu ne lui trouve pas un air de fleur exotique ?