Un chat affamé

Démarré par Nikon Nissoumi, Octobre 06, 2020, 02:12:10

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

labat

Comme déjà dit sur Verso, les photos de ville, toujours du mal à lire ! la couleur je ne sais si elle sert ou dessert, les passants cachés par la borne ! là aussi pour moi difficile.

Crinquet80

C'est certain que le clic s'imposait et je ne parle pas du post dans la foulée pour agrandir la très longue liste de la Boring Street Photography  !  ;D

bozart

La déformation due à la focale est très désagréable et dessert ton sujet. Pour moi ça ne passe pas.

Bordelo64

Citation de: bozart le Octobre 06, 2020, 11:43:18
La déformation due à la focale est très désagréable et dessert ton sujet. Pour moi ça ne passe pas.
Même avis.
Je rajouterais que le titre focalisant l'attention sur le chat est un peu fallacieux mais c'est peut-être moi qui me la raconte...
Je crois que le sujet avec cette scène de rue est un peu casse-gueule.
Culture.

makhno

Paix dans le Monde

Bordelo64

Citation de: Bordelo64 le Octobre 06, 2020, 13:07:52
Même avis.
Je rajouterais que le titre focalisant l'attention sur le chat est un peu fallacieux mais c'est peut-être moi qui me la raconte...
Culture.
C'est cdlt. que je voulais écrire... 'tain de saisie auto! >:( :)

Jean-Pierre_22

Citation de: makhno le Octobre 06, 2020, 15:21:34
pour moi il n'y avait pas de quoi déclencher à ce moment.

Même avis si c'est le chat l'intérêt principal

mais je vois plutôt une proposition : la dame qui regarde son smartphone devient le sujet
et la bouche d'incendie  avec le chat disparaît ainsi que le côté droit de la photo (ainsi on garde la dame assise sur le banc et le monsieur que l'on voit de dos et qui s'éloigne )

Nikon Nissoumi

Alors nous disons...  :)

Citation de: labat le Octobre 06, 2020, 07:00:08
Comme déjà dit sur Verso, les photos de ville, toujours du mal à lire ! la couleur je ne sais si elle sert ou dessert, les passants cachés par la borne ! là aussi pour moi difficile.

J'ai essayé le N&B et... pas convaincu. Pour une fois les couleurs ne jurent pas trop et le N&B tue les tons chauds des vitrines en arrière plan.
De plus la lumière déclinante de soirée ne permet pas un N&B intéressant (manque de contraste).
Même regret que toi pour les passants mais... ils étaient là.
C'est la rue, quoi.

Citation de: martin57 le Octobre 06, 2020, 10:36:52
C'est bien mais une mise à hauteur du chat avec une vue vers la personne sur le banc aurait eu plus d'impact visuel, un peu à la façon de elliott erwitt.

Elliott Erwitt explique qu'il photographie à hauteur d'animal pour ne pas inclure le propriétaire dans l'image et ne pas avoir à lui refiler un tirage. N'étant pas Erwitt, je n'ai pas cette problématique et le chat n'est ici qu'un élément dans la photo.  ;)
Je voulais aussi éviter d'être statique trop longtemps et trop insistant pour que la femme ne lève pas les yeux de son smartphone.

Citation de: bozart le Octobre 06, 2020, 11:43:18

C'est de la photo de pauvre faite au smartphone mais je n'avais que ça sous la main.
Je ne sais même pas vraiment à quelle focale je travaille (quelque part entre 17 et 24mm, je suppose).
Ceci étant, même quand je ne suis pas au smartphone ma focale de prédilection pour la rue c'est le 24mm.
Ca déforme toujours plus ou moins mais ça permet aussi de travailler de très près et de donner beaucoup de dynamique aux images.

Citation de: Bordelo64 le Octobre 06, 2020, 13:07:52
Même avis.
Culture.

C'est comme le pâté d'alouette à 50% d'alouette...  un cochon pour une alouette.  :D
Et il y a bien un chat dans l'image.  8)

Citation de: makhno le Octobre 06, 2020, 15:21:34
pour moi il n'y avait pas de quoi déclencher à ce moment.

Eh bien toi c'est toi et moi j'appuie sur le machin.  8)

Merci pour vos passages. 

LeLamaFou

Je n'aime pas trop les déformations liées à la courte focale utilisée et je trouve que ça prend le pas sur ce que tu voulais nous montrer..

TYBOR

Bonjour,
Trop tôt ou trop tard,
Tant pis, l'image est là.
... Et ce n'est pas la déformation due à la focale, qui me gène... Plutôt la mise en scène.

egtegt²

Pour moi la plongée est rédhibitoire sur cette photo, ça ferme le haut de la photo. Je la trouve oppressante.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Octobre 07, 2020, 08:03:57
Je n'aime pas trop les déformations liées à la courte focale utilisée et je trouve que ça prend le pas sur ce que tu voulais nous montrer..

Salut le Lama.
J'ai bien conscience que les déformations liées à la focale courte (et la mauvaise qualité du matériel utilisé) puissent déranger mais ce qu'il faut comprendre aussi c'est que sans elle, associée au capteur de petite dimension qui joue un rôle fondamental pour la profondeur de champ en faible luminosité (il faut le souligner), cette image n'aurait tout simplement pas pu exister.
La focale courte permet de mettre beaucoup de chose dans l'image, de créer des compositions complexes/riches ou, à l'inverse, d'être très proche de son sujet ce qui lui donne une autre dimension que je ne retrouve pas ou que je n'arrive pas à exprimer vraiment avec des focales plus longues.
Et si je ne conteste pas les inévitables déformations, elles ont moins d'importance à mes yeux que les avantages évoqués ci dessus.
Pour faire les images que je souhaite faire, je suis obligé d'accepter certaines contraintes/désagréments.
La photographie est toujours une affaire de compromis technique.  ;)

Citation de: TYBOR le Octobre 07, 2020, 08:22:04
Bonjour,
Trop tôt ou trop tard,
Tant pis, l'image est là.
... Et ce n'est pas la déformation due à la focale, qui me gène... Plutôt la mise en scène.

Mise en scène ?  ???
Je suppose que tu dois plutôt vouloir parler de composition ou de construction d'image parce que rien n'est mis en scène ici.
Dans la rue, et pour moi, c'est toujours de l'instantané de terrain.
Il n'y a d'ailleurs que ça qui m'intéresse, saisir la scène qui passe sans interférer avec.  ;)

Citation de: egtegt² le Octobre 07, 2020, 08:50:22
Pour moi la plongée est rédhibitoire sur cette photo, ça ferme le haut de la photo. Je la trouve oppressante.

Oppressante ?!!  ???
Eh bien j'étais loin d'imaginer que cette photo puisse faire naître pareil ressenti.
C'est surprenant mais j'en prends bonne note parce que ça m'interpelle passablement.   

Pichoun

Pour moi, il me semble que la scène manque de force.😉

vernhet

Ma perception, c'est qu'il y a 2 sujets dans la photo  (et aucun des deux très intéressant) qui n'ont pas de lien entre eux, ne dialoguent pas ensemble, d'aucune façon.
Si seulement la dame avait été en train de dévorer un énorme gâteau ou une tartine de pâté ou si au moins elle paraissait s'intéresser au félin...

DUNUM

Citation de: vernhet le Octobre 07, 2020, 16:49:28
Ma perception, c'est qu'il y a 2 sujets dans la photo  (et aucun des deux très intéressant) qui n'ont pas de lien entre eux, ne dialoguent pas ensemble, d'aucune façon.
Si seulement la dame avait été en train de dévorer un énorme gâteau ou une tartine de pâté ou si au moins elle paraissait s'intéresser au félin...
Je crois que c'est un bon résumé de la situation, la photo de rue c'est un équilibre toujours très difficile...

Nikon Nissoumi

Citation de: vernhet le Octobre 07, 2020, 16:49:28

Je suis relativement d'accord avec cette analyse.
Même si c'était la bien la dame qui a nourri le chat et qui attendait qu'il ait fini en s'absorbant dans la consultation son smartphone, la liaison entre les deux ne se fait pas implicitement à la seule lecture de la photo.
Tout au plus peut on le supposer sans que l'image n'apporte véritablement la réponse.
Reste que cette scène paisible m'a quand même interpellé et que c'est plutôt selon cette considération des choses que j'ai déclenché.
Personnellement j'y vois en filigrane le rapprochement de deux solitudes qui se comprennent et s'épaulent sans mots et quelque part se respectent, celle de l'animal errant et de la vieille femme seule, indifférents au monde autour d'eux qui les ignore en retour. 

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 07, 2020, 18:48:03

Je suis relativement d'accord avec cette analyse.
Même si c'était la bien la dame qui a nourri le chat et qui attendait qu'il ait fini en s'absorbant dans la consultation son smartphone, la liaison entre les deux ne se fait pas implicitement à la seule lecture de la photo.
Tout au plus peut on le supposer sans que l'image n'apporte véritablement la réponse.
Reste que cette scène paisible m'a quand même interpellé et que c'est plutôt selon cette considération des choses que j'ai déclenché.
Personnellement j'y vois en filigrane le rapprochement de deux solitudes qui se comprennent et s'épaulent sans mots et quelque part se respectent, celle de l'animal errant et de la vieille femme seule, indifférents au monde autour d'eux qui les ignore en retour.
Ce que tu nous révèles ici éclaire mieux ta photo et son intention. Du coup c'est doublement dommage qu'aucun élément dans la photo ne permette de deviner la connexion entre le chat et la dame. A défaut d'une boîte de croquettes bien identifiable au pied du caddy, on aurait pu avoir une regard de la dame vers le chat, ou l'inverse, ou les deux... Même retranchés chacun dans leur solitude, un lien apparent aurait sans doute donné tout sons sens à cette photo.
Cdlt.