Tramète versicolore ?

Démarré par coval95, Octobre 04, 2020, 19:34:25

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ces champignons sur bois mort en Seine-Maritime le 5 septembre 2009. A part Trametes versicolor, je ne vois pas trop ce que peut être, mais je ne pas experte, loin de là.
Je n'ai pas de vue bien nette du dessous des chapeaux, malheureusement. Et les photos du dessus ne sont pas fameuses, désolée.  ::)
Merci d'avance de vos avis.  :)

1)

coval95

2) et 3)

Flozinha

Effectivement ça y ressemble beaucoup.
Mais je n'y connais rien en champignon ou presque ^^
Estelle

coval95

Merci pour ton passage, Estelle.  :)

marray

Citation de: Flozinha le Octobre 04, 2020, 21:33:53
Effectivement ça y ressemble beaucoup.
Mais je n'y connais rien en champignon ou presque ^^
Certes, on est bien dans le groupe mais je n'y reconnais pas Trametes versicolor !

coval95

Citation de: marray le Octobre 04, 2020, 23:09:52
Certes, on est bien dans le groupe mais je n'y reconnais pas Trametes versicolor !
Ah, merci marray, peux-tu préciser le nom de ce groupe, STP ? Quelles autres espèces contient-il ?

coval95

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2020, 19:34:25
Bonsoir

J'ai photographié ces champignons sur bois mort en Seine-Maritime le 5 septembre 2009. A part Trametes versicolor, je ne vois pas trop ce que peut être, mais je ne pas experte, loin de là.
Je n'ai pas de vue bien nette du dessous des chapeaux, malheureusement. Et les photos du dessus ne sont pas fameuses, désolée.  ::)
Merci d'avance de vos avis.  :)
Pfiou ! que d'étourderies dans cette phrase !
A part Trametes versicolor, je ne vois pas trop ce que ça peut être, mais je ne suis pas experte, loin de là.

coval95

Atriplex

Citation de: coval95 le Octobre 05, 2020, 02:05:15
Bon, je crois que j'ai (enfin) trouvé : il doit s'agir de Stereum hirsutum :
https://www.carpophore.ch/jo25/les-champignons/60-autres/stereaceae
https://vlinderlin.com/epicgallery/stereum-hirsutum-steree-hirsute-gele-korstzwam-jpg/

Qu'en pensez-vous ?
Je n'en pense que du bien. C'est ce que j'allais répondre en découvrant à l'instant ton fil.
Chez les Trametes, il y a sous le chapeau des pores bien visibles, de forme allongée et taille variable. Or, sur ta photo, on distingue un hyménium lisse ...
Gérard

coval95

Merci bien, Gérard, pour cette confirmation !  :)

marray

Citation de: coval95 le Octobre 05, 2020, 11:10:32
Merci bien, Gérard, pour cette confirmation !  :)
J'ai été avisé pendant mon intervention, que tu étais en train d'écrire. Je poste quand même ce que j'avais déjà rédigé même si une seconde confirmation n'est plus nécessaire:
"Je vois que Corinne va pouvoir étiqueter ses images !  ;)
Hier soir je me suis exprimé de manière un peu vague. Quand je parlais de groupe j'avais en tête tout cet ensemble de Polypores et de croutes qui se rencontrent en "colonies" importantes sur le bois mort.
Comme Atriplex, je pense que Corinne a trouvé la bonne espèce. Bravo !"

coval95

Merci, marray. Ton avis est le bienvenu également.  :)

PS J'ai encore un certain nombre de champignons à identifier, j'espère que vous m'aiderez car j'ai bien du mal à y voir clair.  :-[