Sur les traces de Tintin

Démarré par Verso92, Octobre 05, 2020, 20:13:55

« précédent - suivant »

Verso92

Saint-Nazaire.

;-)

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2020, 20:24:48
Impec!
Ah oui!
Mais je me demande si l'affiche ne mériterait pas un poil d'exposition en plus...
Sinon, bravo pour l'angle de vue qui met bien en perspective la grue en arrière plan.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

La prise de vue trop en oblique pour intégrer la grue d'arrière plan rend la lecture de l'affiche désagréable.
Dommage parce que c'est pourtant elle qui est le sujet principal de cette photo.  :-[

labat

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos commentaires.

Crinquet80

A part susciter l'envie de relire Les 7 Boules de Cristal ....

B_M

La photo est un peu difficile au premier abord. Mais une fois qu'on est "rentré" dedans quel plaisir.  :D
B_M

Rami

Nous ne sommes pas sur place pour voir les contraintes mais c'est sans doute une bonne (la meilleure ?) mise en perspective, avec la grue qui "raconte" le port, la voiture et la bande cyclable qui reprennent le rouge de la grue et la maison qui a l'air de ne pas avoir été rénovée depuis l'époque de Tintin. J'aurai préféré une vue moins latérale de l'affiche, mais on y aurait sans doute perdu.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: B_M le Octobre 06, 2020, 09:22:49
La photo est un peu difficile au premier abord. Mais une fois qu'on est "rentré" dedans quel plaisir.  :D

;-)

Citation de: Rami le Octobre 06, 2020, 09:31:21
J'aurai préféré une vue moins latérale de l'affiche, mais on y aurait sans doute perdu.

J'ai aussi... mais on perd la grue du fond, forcément !

;-)

egtegt²

Très réussie, et  j'aime beaucoup le piéton qui a l'attitude typique des personnages chez Hergé.

Francis A. A.

Bien vu et bien photographié. Bravo.

Mettre plus en valeur l'image d'Hergé ?
Pas sûr que ce soit mieux, pour voir :

agl33

la deux, l'affiche est mieux mise en valeur

B_M

Avec l'affiche plus claire on entre peut-être mieux dans l'image mais elle devient trop présente à mon avis. On perd l'ambiguité affiche - paysage qui est le gros intérêt de la photo. A doser subtilement.
B_M

vonncor

Top en l'état pour moi , je pense que l'on a pas la configuration des lieux donc tu as probablement su tirer le plus intéressant de cette scène ;)

Arnaud17

Mes yeux ont fait des allers-retours entre l'affiche et l'arrière plan et je trouve le cadrage très astucieux.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Francis A. A. le Octobre 06, 2020, 12:01:55

Perso j'aime moins, l'affiche prend un côté presque irréel, indépendant du paysage, alors que son côté grisouille sur l'originale l'ancrait mieux dans le paysage.

Francis A. A.

On peut aussi faire ressortir l'arrière-plan.
Pour voir et comparer.
Pas sûr que ce soit mieux.

egtegt²

Au bout du compte, tu as juste donné du punch à la photo, mais je ne suis toujours pas convaincu. Par contre, ça attire l'attention sur la grue et c'est plutôt bien vu. Pour moi, la bonne solution serait peut-être de prendre l'original et de faire ce traitement sur la grue uniquement.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 06, 2020, 11:11:16
Très réussie, et  j'aime beaucoup le piéton qui a l'attitude typique des personnages chez Hergé.

Merki !

Citation de: Francis A. A. le Octobre 06, 2020, 12:01:55

Citation de: Francis A. A. le Octobre 06, 2020, 15:39:58
On peut aussi faire ressortir l'arrière-plan.
Pour voir et comparer.
Pas sûr que ce soit mieux.

Moyennement convaincu, quand même... peut-être un poil de contraste en plus (sur l'affiche notamment) et un peu de travail sur le ciel (mais pas autant que sur ton deuxième exemple) ?

Merci, en tout cas, pour tes deux interprétations.

Citation de: B_M le Octobre 06, 2020, 12:32:17
Avec l'affiche plus claire on entre peut-être mieux dans l'image mais elle devient trop présente à mon avis. On perd l'ambiguité affiche - paysage qui est le gros intérêt de la photo. A doser subtilement.

Je pense aussi qu'il faut que les éléments (affiche et arrière plan) restent plus ou moins équilibrés...

Citation de: vonncor le Octobre 06, 2020, 13:14:00
Top en l'état pour moi , je pense que l'on a pas la configuration des lieux donc tu as probablement su tirer le plus intéressant de cette scène ;)
Citation de: Arnaud17 le Octobre 06, 2020, 13:19:46
Mes yeux ont fait des allers-retours entre l'affiche et l'arrière plan et je trouve le cadrage très astucieux.

Merci pour vos retours.

jdm

C'est vrai qu'elle est bien, le rappel tombe bien, le passant aussi !  :)    Un peu terne dans l'ensemble, je crois aussi.

Si je peux me permettre ...

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 06, 2020, 19:44:31
C'est vrai qu'elle est bien, le rappel tombe bien, le passant aussi !  :)    Un peu terne dans l'ensemble, je crois aussi.

Si je peux me permettre ...

Les différences sont subtiles...  ;-)

yaquinclic

Salut Verso

Une compo chevronnée, un personnage à sa place et dans le tempo. Je préfère les teintes rouges de jms.

A+ ;)

LeLamaFou

La BD prend un peu le pas sur ta photo !

Verso92

Citation de: yaquinclic le Octobre 06, 2020, 22:13:23
Une compo chevronnée, un personnage à sa place et dans le tempo. Je préfère les teintes rouges de jms.

;-)

Citation de: LeLamaFou le Octobre 07, 2020, 01:35:12
La BD prend un peu le pas sur ta photo !

C'est quand même (l'affiche) le sujet principal de la photo...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2020, 07:52:18
;-)

C'est un peu le problème de ta photo...

TYBOR

Bonjour,
Image pluvieuse, intéressante dans sa profondeur.
Tintinophile depuis ma tendre enfance, Les sept boules de cristal fait partie des premiers albums de Tintin que j'ai lu. Ah! L'ombre de Raspar-Capac...
En tout cas, une image qui prête à maintes interprétations rendues aisées grâce à la magie numérique.

Rami

Citation de: yaquinclic le Octobre 06, 2020, 22:13:23
Salut Verso

A+ ;)

On ne prête qu'aux riches
je suppose qu'il faut lire jdm

;)
Nikonairien (ou presque)

Maagma

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2020, 07:52:18
;-)

Bravo, l'effet de profondeur sur cette photo est remarquable, le regard vagabonde sur les 3 points forts, il m'a fallu plusieurs passages pour l'apprécier à sa juste valeur, les photos prisent en ville sont peut être parmi les plus difficiles à analyser, les paramètres étant nombreux, je parle pour moi bien sur.
:)

Le temps qui passe en photo.

agl33

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 07, 2020, 09:36:23
On ne prête qu'aux riches
je suppose qu'il faut lire jdm

;)

Yep !

Citation de: TYBOR le Octobre 07, 2020, 08:36:47
Bonjour,
Image pluvieuse, intéressante dans sa profondeur.
Tintinophile depuis ma tendre enfance, Les sept boules de cristal fait partie des premiers albums de Tintin que j'ai lu. Ah! L'ombre de Raspar-Capac...
En tout cas, une image qui prête à maintes interprétations rendues aisées grâce à la magie numérique.
Citation de: Maagma le Octobre 07, 2020, 10:11:20
Bravo, l'effet de profondeur sur cette photo est remarquable, le regard vagabonde sur les 3 points forts, il m'a fallu plusieurs passages pour l'apprécier à sa juste valeur, les photos prisent en ville sont peut être parmi les plus difficiles à analyser, les paramètres étant nombreux, je parle pour moi bien sur.
:)

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

poc128

Les dieux de la lumière n'étaient pas avec toi, elle mérite un PT un peu poussé, mais pour le cadrage tout va bien pour moi
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Octobre 07, 2020, 18:31:39
Les dieux de la lumière n'étaient pas avec toi, elle mérite un PT un peu poussé, mais pour le cadrage tout va bien pour moi
;)

Pour le temps, il faut faire avec...

Un poil plus contrasté, oui, sans doute.