Désactiver la compensation d'exposition auto sur XT4

Démarré par Pasylo, Octobre 05, 2020, 21:06:17

« précédent - suivant »

Pasylo

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et très heureux de lire tous ces sujets très interessants concernant cette grande famille matériel de Fujifilm. Je suis l'heureux possesseur d'un Fujifilm XT4 depuis 2 semaines et de la première génération XT avec le n°1.   

Je créé ce nouveau topic après de nombreuses recherches non fructueuses (carnet d'utilisation, internet, youtube...). En effet, j'ai du toucher à une fonction du menu et depuis je n'arrive plus à désactiver la compensation d'exposition automatique, c'est à dire que la molette de droite (compensation d'exposition) n'a plus aucun effet l'orsque je la tourne d'un coté ou de l'autre et même en (c), le mode est en automatique en bas de l'écran
(entre l'iso et F) lorsque je change de vue. Alors qu'au début c'était en manuel, j'ai donc touché à une option et impossible de trouver...

Est-ce que vous savez ou se trouve l'option pour désactiver l'auto de la compensation d'exposition ? et le laisser en manuel.

Si besoin je ferai des captures d'écran pour donner plus de visibilité si ma question n'est pas claire.

Merci d'avance pour votre aide !

Pascal


doppelganger

Bonsoir,

La molette de correction d'exposition n'a d'effet qui si l'on n'est pas en tout manuel. Car dans ce cas, la correction d'expo est effectuée en manipulant l'une des trois autres molettes (bague d'ouverture incluse).

Donc, pour pouvoir agir et voir les effets de la molette de correction d'expo, il faut au minimum l'une des autres en automatique : ouverture et / ou vitesse et / ou ISO.

Enfin, c'est une hypothèse.

Pasylo

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2020, 21:40:54
Bonsoir,

La molette de correction d'exposition n'a d'effet qui si l'on n'est pas en tout manuel. Car dans ce cas, la correction d'expo est effectuée en manipulant l'une des trois autres molettes (bague d'ouverture incluse).

Donc, pour pouvoir agir et voir les effets de la molette de correction d'expo, il faut au minimum l'une des autres en automatique : ouverture et / ou vitesse et / ou ISO.

Enfin, c'est une hypothèse.
Bonjour doppelganger et merci pour ta réponse.

Je veins de faire le test et en effet, tu as raison il faut sélectionner au moins un élément du triangle d'expo en automatique pour que la compensation d'exposition soit en manuel. Cependant ayant un XT1 j'avais pour habitude d'avoir tout en manuel et la comp d'expo l'était également, ce qui me convenait très bien. Est-ce un défaut du XT4 ? car j'aimerai bien tout maitriser. Il me semblait que lors de mon premier essai avec mon XT4 il n'y avait pas cette notion de condition pour la compensation d'exp...

doppelganger

Citation de: Pasylo le Octobre 05, 2020, 21:57:50
Bonjour doppelganger et merci pour ta réponse.

Je veins de faire le test et en effet, tu as raison il faut sélectionner au moins un élément du triangle d'expo en automatique pour que la compensation d'exposition soit en manuel. Cependant ayant un XT1 j'avais pour habitude d'avoir tout en manuel et la comp d'expo l'était également, ce qui me convenait très bien. Est-ce un défaut du XT4 ? car j'aimerai bien tout maitriser. Il me semblait que lors de mon premier essai avec mon XT4 il n'y avait pas cette notion de condition pour la compensation d'exp...

Pour ce que j'utilise ou ai utilisé : X100F, X-T3 et X-Pro3, c'est pareil. La molette d'exposition n'a aucun effet en manuel. J'avais été surpris, à mes débuts chez Fuji. Mais finalement, c'est un comportement on ne peut plus logique.

En tout cas, je ne connais aucun paramètre dans le boitier capable de changer ce comportement.

Pasylo

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2020, 22:29:50
Pour ce que j'utilise ou ai utilisé : X100F, X-T3 et X-Pro3, c'est pareil. La molette d'exposition n'a aucun effet en manuel. J'avais été surpris, à mes débuts chez Fuji. Mais finalement, c'est un comportement on ne peut plus logique.

En tout cas, je ne connais aucun paramètre dans le boitier capable de changer ce comportement.

Merci doppelganger, ce qui est en effet logique, mais est-ce logique que même tout est en manuel (F, SS et iso) et donc aucun effet sur la molette, mais la compensation d'exposition effectue des correction dans mon viseur et sur l'écran, la barre à gauche...Donc le fait que la compensation d'expo est en auto, c'est pas tout manuel dans mon cas, en tout cas pour mon XT4. Bizarre car je n'ai pas ce pb sur mon XT1...

Je viens de vérifier et j'ai le même PB en mode vidéo (Movie): Je souhaite garder tout en manuel (F, vitesse x2 F et iso 160) mais la compensation d'exposition est en auto et je n'est aucune action sur la molette...bizarre ce truc tout de même...

doppelganger

Citation de: Pasylo le Octobre 05, 2020, 22:40:25
Merci doppelganger, ce qui est en effet logique, mais est-ce logique que même tout est en manuel (F, SS et iso) et donc aucun effet sur la molette, mais la compensation d'exposition effectue des correction dans mon viseur et sur l'écran, la barre à gauche...Donc le fait que la compensation d'expo est en auto, c'est pas tout manuel dans mon cas, en tout cas pour mon XT4. Bizarre car je n'ai pas ce pb sur mon XT1...

La barre de gauche, tu veux parler de celle qui est numérotée 42 sur cette illustration ?

Pasylo

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2020, 23:15:03
La barre de gauche, tu veux parler de celle qui est numérotée 42 sur cette illustration ?

Oui en effet, cette barre de gauche (42) et le (23) également en bas. Mais je pense que c'est la mesure d'exposition. Je pense que je me mélange les pinceaux dans cette histoire de compensation d'expo, de mesure d'expo et d'utilisation. Il va falloir que je révise...

doppelganger

Citation de: Pasylo le Octobre 06, 2020, 09:13:27
Oui en effet, cette barre de gauche (42) et le (23) également en bas. Mais je pense que c'est la mesure d'exposition. Je pense que je me mélange les pinceaux dans cette histoire de compensation d'expo, de mesure d'expo et d'utilisation. Il va falloir que je révise...

Il me semblait bien qu'il y avait confusion. Y'a plus qu'à réviser ;)

Pasylo

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2020, 11:35:30
Il me semblait bien qu'il y avait confusion. Y'a plus qu'à réviser ;)

Merci beaucoup doppelganger pour ton aide !! J'ai bloqué sur ce truc...mais je me replonge dans mes révisions ;-)

BO105

En mode manuel l'échelle d'exposition située à gauche ou les chiffres situés dans la bas de l'écran  (affichage que tu choisis par les menus) T'indiques l'éventuel décalage d'exposition idéale en plus ou en moins au vu des choix que tu imposes à ton boîtier.
Comme déja dis, en mode manuel, la molette de correction d'expo est inutile et inutilisable.


Pasylo

Citation de: BO105 le Octobre 07, 2020, 05:53:02
En mode manuel l'échelle d'exposition située à gauche ou les chiffres situés dans la bas de l'écran  (affichage que tu choisis par les menus) T'indiques l'éventuel décalage d'exposition idéale en plus ou en moins au vu des choix que tu imposes à ton boîtier.
Comme déja dis, en mode manuel, la molette de correction d'expo est inutile et inutilisable.

Bonjour et merci BO105 pou ces bonnes précisions !