Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Marcellou

Heureusement certains s'en servent. Pour la plus part ils en sont satisfait...
Amateur (qui aime la photo)

OldyNikon

Citation de: Bjfr137 le Juillet 13, 2023, 19:31:51
Le Z9 est cher, gros, lourd, moche, ne fait pas le point en faible lumière, l'autofocus Canon et Sony est meilleur.
Les objectifs Z sont gros lourds et chers.
Nikon est sur le déclin.
Pour le Z9, tu as oublié de dire que la batterie ne tient pas la charge, et qu'il pue le gazole. :)
Pour Nikon, tu as oublié de dire qu'ils sont incapables de produire en quantité, la faillite est proche. :)

Heureusement certains ont compris, ce n'est pas le cas de tout le monde. :)

Citation de: agl33 le Juillet 13, 2023, 19:37:08
Vous en avez un bien sur pour être si affirmatif.

agl33

Citation de: OldyNikon le Juillet 14, 2023, 08:47:14
Pour le Z9, tu as oublié de dire que la batterie ne tient pas la charge, et qu'il pue le gazole. :)
Pour Nikon, tu as oublié de dire qu'ils sont incapables de produire en quantité, la faillite est proche. :)

Heureusement certains ont compris, ce n'est pas le cas de tout le monde. :)

C'est toujours ceux qui ne peuvent pas l'acheter qui en parlent le mieux  ;-)

bitere

Pour le Z9, j'ai deux batteries Nikon originales achetées en magasin photo.
L'une d'elles ne tient pas la charge depuis le début, même si je n'ai pas fait attention lors des premières utilisations, environ 40% de moins. Idem après calibrage, peut-être un léger mieux, mais difficile à affirmer.
J'ai informé Nikon et je vais en acheter une autre pour leur renvoyer l'exemplaire malade afin d'avoir un avis et éventuellement un remplacement.
Sinon oui, un hybride consomme plus que mon D4s, mais ça tout le monde le sait.
Je fais peu de rafales et j'utilise l'écran arrière assez souvent selon les projets. Le nombre de photos varie de 400 à 600 avec la bonne batterie. Même dans des coins paumés et un séjour de 3 semaines, je n'ai pas eu de souci à cause des batteries avec une charge quasi tous les soirs.

Bob rasowsky

Pour comparer les consommations de batterie,
avec mon vaillant D3S, (arrivé à plus de 560 000 déclenchements)
je peux faire 4500 à 4800 photos avec une batterie Nikon EN-EL-4 2500 mAh (avec un mode rafale (mode stabilisation objectif de temps en temps) et très peu d'affichage écran),
ces batteries venant en fin de vie chez Nikon, je me suis rabattu sur des batteries Joiry EN-EL-4 31000 mAh dans les mêmes conditions, je passe à plus de 8500 déclenchements.
et malgré cette autonomie importante, ça ne m'empêche pas d'avoir 3 batteries de réserve dans le sac.
Je n'ai pas de Z9.

FRANUE

Je reviens avec une question au sujet du chargement de la batterie directement dans le boitier.
Ça fonctionne très bien avec le eh-7p Nikon mais peut-on utiliser un câble usb + une prise lambda ?

Un truc comme ça par exemple :

4122

Citation de: FRANUE le Août 06, 2023, 12:12:40
Je reviens avec une question au sujet du chargement de la batterie directement dans le boitier.
Ça fonctionne très bien avec le eh-7p Nikon mais peut-on utiliser un câble usb + une prise lambda ?

Un truc comme ça par exemple :

Justement c'est la question, j'ai essayé avec 2 chargeurs différant et ça fonctionne pas , pourtant ils ont les même caractéristiques que le eh-7p.

Marcellou

Ma batterie Nikon je peux la recharger par câble USB, uniquement si les deux extrémités sont en USB C avec une prise 50/60Hz (entre autres la prise de mon téléphone portable)
Amateur (qui aime la photo)

thierry95

J'ai constaté avec une batterie Anker 737 que  le cable d'origine Nikon UC-E24 permet de recharger le Nikon Z30 mais pas le Z9 , avec ce dernier effectivement un cable avec double prises USB-C autorise le rechargement du Z9  [at]  14W.

Étonnant que le Z30 soit plus pratique que le Z9 sur ce point précis.

???

restoc

Citation de: thierry95 le Août 07, 2023, 20:18:14
J'ai constaté avec une batterie Anker 737 que  le cable d'origine Nikon UC-E24 permet de recharger le Nikon Z30 mais pas le Z9 , avec ce dernier effectivement un cable avec double prises USB-C autorise le rechargement du Z9  [at]  14W.

Étonnant que le Z30 soit plus pratique que le Z9 sur ce point précis.

???

C'est logique : le Z9 est dans l'époque tout en Usb C.

Ceci dit recharger la batterie du Z9 dans le boîtier si elle est possible avec le matériel Nikon ( chargeur et câble) me parait poser un risque: si il y a un pb de surchauffe de la batterie et de fissure avec liquide corrosif dans le boîtier avec un adaptateur chinois lambda, la seule chose qui est absolument sûre c'est que la garantie Nikon ne jouera pas. Si le capteur ou la carte mère sont touchés çà peut faire trés cher la remise en état.

Le jeu en vaut il la chandelle pour gagner 50 grammes dans la valise?

Crinquet80

Citation de: restoc le Août 08, 2023, 08:03:31
C'est logique : le Z9 est dans l'époque tout en Usb C.

Ceci dit recharger la batterie du Z9 dans le boîtier si elle est possible avec le matériel Nikon ( chargeur et câble) me parait poser un risque: si il y a un pb de surchauffe de la batterie et de fissure avec liquide corrosif dans le boîtier avec un adaptateur chinois lambda, la seule chose qui est absolument sûre c'est que la garantie Nikon ne jouera pas. Si le capteur ou la carte mère sont touchés çà peut faire trés cher la remise en état.

Le jeu en vaut il la chandelle pour gagner 50 grammes dans la valise?

Oui, c'est vrai mais c'est tout de même le lot de millions d'appareils dans le monde où le chargement de la batterie se fait in situ : smartphones, Ipad etc... Qu'il s'agisse d'une batterie no name, c'est entendable mais d'une batterie de la marque de l'appareil c'est très moyen, d'autant que de nombreux constructeurs ne fournissent même plus de chargeur !

restoc


On imagine bien que si les chargeurs lambda faisaient l'affaire intégralement notamment vis à vis de la durée de vie de la batterie en limite et profil de charge et de la sécurité à la surchauffe Nikon aurait vite fait l'économie de ce bazard à deux modules.

Disons qu' à partir du moment où on prend un risque à 30 Euros il vaut peut être mieux mesurer les conséquences avant de chercher à gagner 50 grammes : entre un smartphone à 700 Euros et un engin à 6000 et plus s'il y a deux cartes Delkin 650 Go 1800 € à l'intérieur... on peut au moins se poser la question ;D ;D

Aprés chacun fait ce qu'il veut avec son matériel.

luistappa

Sauf qu'avec le câble Nikon UC-E24, Nikon ne donne aucune réserve, ni de restriction pour le Z9.

Dixit Nikon:
« Présentation du produit
Câble USB-C permettant de connecter des appareils photo Nikon spécifiques à des périphériques compatibles USB tels que des ordinateurs portables et des chargeurs. Se connecte au port USB-C de votre appareil photo et au port USB-A de votre périphérique. »
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

blozart

Entre une batterie de Z9 à 10,8v et celle d'un Z5 à 7 volts, il faut d'abord savoir quel est la puissance du chargeur utilisé.

Le "PD" (power delivery) de l'usb-C est loin d'être "standardisé" et j'imagine que le Z9 demande plus de watts pour accepter la charge.
Sinon l'usb-C doit permettre une communication et justement éviter les problèmes en ne faisant pas la charge s'il n'y pas suffisamment
d'intensité délivrée par le chargeur.

Potomitan

Citation de: blozart le Août 08, 2023, 20:26:58
j'imagine que le Z9 demande plus de watts pour accepter la charge.

Mon smartphone est livré avec un de ces chargeur 60W (10A), ça ne l'empêche de se laisser charger avec un antique 1.5A.

Les batteries, qu'elles soient de petite ou de forte capacité, acceptent une large amplitude d'intensités de charge.

Comme bcp trop souvent on est sur de simples politiques commerciales. Les fabricants verrouillent de façon à ce qu'on soit obligé d'acheter leurs accessoires.
Capelloamitan

luistappa

Citation de: luistappa le Août 08, 2023, 18:40:16
Sauf qu'avec le câble Nikon UC-E24, Nikon ne donne aucune réserve, ni de restriction pour le Z9.

Dixit Nikon:
« Présentation du produit
Câble USB-C permettant de connecter des appareils photo Nikon spécifiques à des périphériques compatibles USB tels que des ordinateurs portables et des chargeurs. Se connecte au port USB-C de votre appareil photo et au port USB-A de votre périphérique. »
C'est pas clair?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

blozart

Citation de: luistappa le Août 08, 2023, 21:07:36
C'est pas clair?

Si... Ce qui est clair c'est que l'on ne sait pas si cela concerne la charge et/ou le transfert de fichiers.

Citation Nikon complète pour Z6II/7II :
"Les ordinateurs alimentent l'appareil photo ou rechargent l'accumulateur uniquement lorsqu'ils sont raccordés via un câble USB UC‑E25 (disponible séparément). Le câble USB fourni ne peut pas être utilisé à cette fin. Selon le modèle et les caractéristiques techniques du produit, certains ordinateurs n'alimentent pas l'appareil photo ou ne rechargent pas l'accumulateur."


Citation de: Potomitan le Août 08, 2023, 20:31:21
Mon smartphone est livré avec un de ces chargeur 60W (10A), ça ne l'empêche de se laisser charger avec un antique 1.5A.

Les batteries, qu'elles soient de petite ou de forte capacité, acceptent une large amplitude d'intensités de charge.

Comme bcp trop souvent on est sur de simples politiques commerciales. Les fabricants verrouillent de façon à ce qu'on soit obligé d'acheter leurs accessoires.

Oui, on pourrait peut-être laisser charger 6h à 1.5A sous 5v... 
Sinon,  ton chargeur de smartphone délivre t-il vraiment 60 watts et sous quelle tension ?
Et l'usb-C est loin d'être parfaitement normé, si tant est que ton chargeur est bien stipulé "power delivery" afin de communiquer correctement ?!

Ce qui est surtout pénible c'est que l'on a pas les spécificités précises du circuit de charge des boitiers (alors les chargeurs)...

Sur Z6II/7II cela était préconisé fonctionner à partir de 45 watts, possible en dessous mais très long. Déjà mentionné un post rare et intéressant à ce sujet :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188256.0
Il faudrait s'y coller pour les Z8/9...

blozart

Il y avait aussi ce fil de discussion "local" à ce sujet, mais il manque de réelle précision :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=326317.0

Potomitan

Citation de: blozart le Août 08, 2023, 22:03:15
Oui, on pourrait peut-être laisser charger 6h à 1.5A sous 5v... 
Sinon,  ton chargeur de smartphone délivre t-il vraiment 60 watts et sous quelle tension ?

Je ne sais pas ce qui sort du chargeur, mais vu l'écart de temps de charge par rapport à mes autres chargeurs (la plupart entre 2 et 2.5A) je pense qu'on doit en être proche en ordres de grandeur (45mn contre plusieurs heures)

Citation de: blozart le Août 08, 2023, 22:03:15
Ce qui est surtout pénible c'est que l'on a pas les spécificités précises du circuit de charge des boitiers (alors les chargeurs)...

Sur Z6II/7II cela était préconisé fonctionner à partir de 45 watts, possible en dessous mais très long.

Mes Sony sont censés accepter de 1 à 3A, et pourtant ils ne se chargent qu'avec le chargeur "maison" de 1.5A ! Et ça prend qq heures !!  😠🤬
Ils refusent mes 2-2.5A et mon 60W (qui est du type le plus récent, censé dialoguer avec l'appareil pour s'ajuster...). Du coup j'hésite à franchir le pas d'acheter un chargeur plus puissant...  🤔

Donc oui, moi aussi je regrette que...
Citation de: blozart le Août 08, 2023, 22:03:15
... l'usb-C est loin d'être parfaitement normé, si tant est que ton chargeur est bien stipulé "power delivery" afin de communiquer correctement ?!
Capelloamitan

claudius73

Bonsoir

Je ne me souviens plus comment mettre l' horizon virtuel en continue dans le z9

Merci d'avance

Marcellou

Bonjour Claudius,
En choisissant un écran dans d19 qui s'intègre dans le bouton DISP.
C'est pas très simple mais avec un peu de patience on y arrive.
Bon dimanche.

PS hors sujet: tu es en Savoie ?
Amateur (qui aime la photo)

claudius73

Merci Marcellou

Je crois en effet qu'il va me falloir beaucoup de patience   ;D
Avec les années le cerveau est plus lent  ;D
PS  J'étais maintenant c'est mon fils

claudius73


Je rame , je rame  ;D

OldyNikon

Citation de: claudius73 le Août 12, 2023, 19:08:02
Je rame , je rame  ;D
C'est facile... il suffit d'y aller pas à pas. Tout est accessible par la touche "MENU", puis dans la rubrique "réglages personnalisés", au paragraphe "d" (affichage) :

1. Choisir dans "d18" le type d'horizon artificiel souhaité.

2. Choisir ensuite avec "d19" et "d20" les informations souhaitées sur le moniteur arrière ("d19"), et/ou dans le viseur ("d20"). Le moniteur arrière permet de choisir parmi 5 types d'affichages, le viseur 4 types.

3. Pour chaque type d'affichage, (qu'ils appellent "écran"), choisir si on souhaite inclure, ou non, l'horizon artificiel. Pour cela, il suffit de cocher (ou non) l'horizon artificiel, c'est le 4e en partant du haut.

Touche "MENU" qd le choix est fait.
Pour utiliser au quotidien le type d'affichage souhaité parmi tout ceux qui ont été "programmés" à l'étape précédente, c'est la touche "DISP", et c'est tout.

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire ! :)

claudius73

C'est facile... il suffit d'y aller pas à pas. Tout est accessible par la touche "MENU", puis dans la rubrique "réglages personnalisés", au paragraphe "d" (affichage) :

1. Choisir dans "d18" le type d'horizon artificiel souhaité.

2. Choisir ensuite avec "d19" et "d20" les informations souhaitées sur le moniteur arrière ("d19"), et/ou dans le viseur ("d20"). Le moniteur arrière permet de choisir parmi 5 types d'affichages, le viseur 4 types.

3. Pour chaque type d'affichage, (qu'ils appellent "écran"), choisir si on souhaite inclure, ou non, l'horizon artificiel. Pour cela, il suffit de cocher (ou non) l'horizon artificiel, c'est le 4e en partant du haut.

Touche "MENU" qd le choix est fait.
Pour utiliser au quotidien le type d'affichage souhaité parmi tout ceux qui ont été "programmés" à l'étape précédente, c'est la touche "DISP", et c'est tout.

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire ! :)

                                                          Super   merci  c'est bon

                                                                            Bonne journée

                                                                                        Claude

[/color]