Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ricoco le Novembre 14, 2021, 17:07:00
Hello,

Merci pour le partage d'information sur l'autonomie de vos mirroless

Perso, je shoote au reflex numerique depuis le Nikon D100, je dois en avoir cumulé une dizaine de reflex Nikon maintenant

Pour moi, enfin pour mon usage avec un reflex, l'autonomie réelle est en gros entre 1/4 en moins à 50% en moins de la valeur CIPA, le plus souvent plus proche de 50% en moins donc c'est valeur que je retiens quand je regarde l'autonomie cipa
Ca toujours été ce que j'ai constaté en réel pour les reflex que j'ai eu

Alors si vous me dites que vous faites plus avec un mirroeless que la valeur cipa, c'est l'inverse des reflexs
et quand on voit l'autonomie annoncée pour les mirrorless, ils font fuir des acheteurs avec une estimation pareil
Apres ca depend des miroless.
Chez une certaine marque, tu es sensible aux anonnces de la France sur son programme nucléaire. ( et tu te dis " heureusement " ).
.
Chez Nikon, la conso Miroless peut etre dingue selon Cipa mais à l usage, ce n est pas sujet qui fache dans sa généralité !

Bon ok: excepté le pote qui fait 5 photos avec un accu.... ;)

Apres je ne sais pas si tu envisages un miroless mais si Z6 ou Z7, tu as déjà des accus ;)
Si Z8, je pense El 15 mais cela reste un pronostic personnel! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

thierry95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 14, 2021, 21:21:01
Avoir une 2eme batterie est surtout du bon sens, au cas où!

C'est surtout totalement inutile quand on exploite un pack qui permet plusieurs milliers de clichés et que l'on sait qu'il sera largement suffisant.

Il est parfois préférable de limiter la masse à transporter quand on ne dispose pas d'un Sherpa pour les grosses focales, les trépieds, les têtes etc ...

;D ;D ;D

pat1er

Une idée des envois? 3/12, 15/12? mystère...

flitter

Citation de: kochka le Novembre 14, 2021, 10:02:32
Ls valeurs CIPA correspondent à une mesure selon UN protocole. et permettent des comparaisons entre boitiers selonCE protocole, rien de plus.
Chacun ayant ses propres habitudes de prise vue, ce serait un miracle que le protocole CIPA lui corresponde exactement.
C'est comme la consommation pour les voitures, une norme, une indication mais pas la réalité.

Fab35

Citation de: Alain Clément le Novembre 14, 2021, 18:34:03
et parait meme que si tu le laisses en veille les données CIPA sont largement explosées .....encore une fois FAB35 acheter une ferrari pour rouler a 90km/h pour ne pas consommer heu comment te dire  ;D
???
Portnawak comme d'hab...
T'es à ce point limité en reflexion ?
Ton analogie automobile, elle est sans objet...

restoc

Ces blablas totalement pifométriques et en conditions urbaines confortables de température  à 20 ° et de confort  de transport et d'installation devraient être supprimés du forum.

Les vrais tests selon un protocole écrit et vérifiable c'est à -10° pendant 24 heures et 1000 m de dénivelé à monter et les tests de tous les modes avec les grosses lentilles à faire remuer dans tous les modes AF.
On juge d'un coup : la tenue et durée des batteries ,le poids réel à monter, la vraie tenue en opération , l'ergonomie avec doigts gelés etc. Et on voit la diférence avec le studio ou la salle de la mairie bien chauffée pour la mariée.

Profitez en  la vraie saison de tests sérieux arrive ( dans l'hémisphère nord )  ;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: restoc le Novembre 15, 2021, 06:09:29
Ces blablas totalement pifométriques et en conditions urbaines confortables de température  à 20 ° et de confort  de transport et d'installation devraient être supprimés du forum.

Les vrais tests selon un protocole écrit et vérifiable c'est à -10° pendant 24 heures et 1000 m de dénivelé à monter et les tests de tous les modes avec les grosses lentilles à faire remuer dans tous les modes AF.
...

T'es un génie toi ...

MFloyd

Ayant une assez longue expérience de l'autonomie des monoblocs reflex de la marque, je me fais aucun souci pour le Z9. Alors les conjectures laissées, à ce sujet, sur ce fil: oui, pourquoi pas; pour autant que ça ne dure pas trop longtemps.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Il me semble que le problème de l'autonomie de la batterie sur un sans miroir est lié à trop de facteurs subjectifs pour être généralisé. Entre celui qui découvre un boitier, passe beaucoup de temps dans les menus, visionne fiévreusement ses photos et le chevronné qui a ses réglages préétablis, connait son APN sur le bout des doigts, a établi avec lui une "relation de confiance" et enchaine les rafales, il y a un gouffre qui se traduit dans des écarts d'autonomie qui peuvent être considérables. D'où l'intérêt des normes de test comme CIPA qui permet d'établir des comparaisons en valeurs relatives...

salamander

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 09:10:07
Il me semble que le problème de l'autonomie de la batterie sur un sans miroir est lié à trop de facteurs subjectifs...

Mais surtout à certains qui le sont moins, et sur lesquels le photographe ne peut rien, ou pas grand chose (evf par exemple).
Je poste donc je suis... 👹

Fab35

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 09:10:07
Il me semble que le problème de l'autonomie de la batterie sur un sans miroir est lié à trop de facteurs subjectifs pour être généralisé. Entre celui qui découvre un boitier, passe beaucoup de temps dans les menus, visionne fiévreusement ses photos et le chevronné qui a ses réglages préétablis, connait son APN sur le bout des doigts, a établi avec lui une "relation de confiance" et enchaine les rafales, il y a un gouffre qui se traduit dans des écarts d'autonomie qui peuvent être considérables. D'où l'intérêt des normes de test comme CIPA qui permet d'établir des comparaisons en valeurs relatives...
Oui, la seule chose qu'on peut tirer des chiffres CIPA c'est une vague idée (certes peu fiable) des apn relativement aux autres.
MAIS d'une part ça ne tient donc pas compte de tous les paramétrages possibles pour améliorer l'autonomie (et d'un boitier à l'autres les conséquences ne sont pas forcément les mêmes) et d'autre part ça fout la trouille à plein de gens en position d'achat mais qui bloquent sur l'autonomie, comme d'ailleurs c'était mon cas avant d'essayer vraiment "à ma façon et comme à l'habitude" pour connaitre l'impact pratique et la réalité de l'autonomie dans un usage bien personnel (qui n'est pas celui du voisin). Comme déjà dit, par ex le R5 est annoncé à 220 photos en EVF (!), si ça avait été le cas en pratique pour moi, jamais je ne l'aurais acheté, jamais !!
Une fois rassuré, et on voit moult témoignages en ce sens, l'achat se fait de manière plus décontractée.

Reste ensuite le souci de la visée, mais ça aussi c'est archi personnel. Les progrès sont néanmoins bien là et c'est largement moins douloureux qu'il y a par ex 5 ans.

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 09:10:07
Il me semble que le problème de l'autonomie de la batterie sur un sans miroir est lié à trop de facteurs subjectifs pour être généralisé. Entre celui qui découvre un boitier, passe beaucoup de temps dans les menus, visionne fiévreusement ses photos et le chevronné qui a ses réglages préétablis, connait son APN sur le bout des doigts, a établi avec lui une "relation de confiance" et enchaine les rafales, il y a un gouffre qui se traduit dans des écarts d'autonomie qui peuvent être considérables. D'où l'intérêt des normes de test comme CIPA qui permet d'établir des comparaisons en valeurs relatives...

Toutafé.

Quand je vois une autonomie moitié moindre, par exemple, par rapport à l'APN que j'utilise, ça met naturellement un frein à un éventuel achat.

77mm

Dans le cas du Z9 je doute que la moindre durée de vie des accus soit un facteur décisif : d'une part, qui ne prend pas une seconde batterie en cas de besoin et, d'autre part, la charge des batteries du Z9 n'est-elle pas déjà suffisante ?

J'ai deux batteries de D4 et (une flopée de cartes XQD) qui joueront à merveille les roues de secours.  :)

Tonton-Bruno

Depuis plus de 20 ans j'applique la même méthode de gestion des batteries.

J'utilise une batterie à fond, jusqu'à ce que l'appareil me signale qu'elle est vide et qu'il faut la changer, et j'en ai toujours une (depuis 2003) ou deux (depuis 2009  et le D3) chargées à bloc en réserve dans le sac photo.

Avec ce système, il n'est pas rare que la batterie en cours me lâche juste au début d'une sortie. J'ai l'habitude et je ne m'affole pas. Je sais que la batterie neuve tiendra tout le reste de la sortie, et si la sortie est très longue, et s'étale par exemple de 8h à 23h, la deuxième batterie de secours sera sollicitée à son tour.

Le Z6 consomme plus que mes reflex précédents, mais avec la méthode adoptée depuis le D3, à savoir non pas une mais deux batteries de secours chargées à bloc, je ne suis jamais tombé en panne d'énergie.

Toujours à propos du Z6, j'ai désactivé le mode veille car il était un peu trop lent au réveil. Je crois que ce n'est pas le cas avec les dernières MaJ firmware mais je n'ai pas vérifié.

Concernant le nombre de photos faites avec une charge, cela peur varier entre 30 et 1200.  ;) :D ;D Cela dépend si j'utilise ou non la rafale, et si je fais beaucoup de vidéos ou pas du tout.  ;) :D ;D

77mm

Avec le Z6, j'ai deux batteries de secours.

Mais même en voyage en Islande je n'utilisais une seconde batterie qu'en fin de journée.

La question des batteries doit être gérée mais n'est pas une souffrance au quotidien.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 15, 2021, 10:28:21
La question des batteries doit être gérée mais n'est pas une souffrance au quotidien.

Si le groupe électrogène ne tourne qu'une heure par jour (version optimiste), ça peut le devenir assez vite...  ;-)

77mm

Dans ce cas... :laugh:


yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2021, 10:09:48
Toutafé.

Quand je vois une autonomie moitié moindre, par exemple, par rapport à l'APN que j'utilise, ça met naturellement un frein à un éventuel achat.

C'est déjà mieux que un quart (Z6) ;) !

Mais... oui, je ne m'attend pas à avoir avec le Z9 l'autonomie que j'ai avec le D850 même sans le grip, faut se faire une raison.

Quand on y a goûté, c'est un des grands intérêt des sans-miroir de pouvoir ajuster au viseur les paramètres de sa prise de vue en ayant un aperçu réaliste de ce que cela va donner, d'y visionner les histogrammes et les prises de vues effectuées, le tous sans les lunettes . Mais cela a un coût énergétique, c'est certain... il m'est arrivé avec le Z6 de ne pas passer l'après-midi et 200 photos avec une el-15 d'ancienne génération... jamais avec le D850.

Après c'est comme pour les voitures électriques, soit tu acceptes la contrainte de recharger tous les 350 km au lieu de faire le plein tout les 700, soit tu ne l'acceptes pas et tu restes avec ton diesel en espérant que la génération suivante règlera le problème !

Quoi qu'il en soit, moi aussi j'ai deux EN-el18 en stock, et bien j'en mettrai une dans le sac à dos et l'autre dans la boite à gant du 4X4 et je pourrai avec certitude et sans souci aucun assurer ma journée de prise de vue ou de filmage. sachant qu'il sera aussi possible de recharger la En-el18d le soir via tout chargeur usb-C, ou dans la voiture lors d'un éventuel trajet de liaison ou de retour.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Novembre 15, 2021, 10:28:21
Mais même en voyage en Islande
Ou bien esperer que  le Sleipnir a une charge USB fonctionneĺle. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Voilà pourquoi pas ! :D

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2021, 10:32:11
Si le groupe électrogène ne tourne qu'une heure par jour (version optimiste), ça peut le devenir assez vite...  ;-)

Peut être que pour un trekking il faut envisager des solutions plus radicales :

https://www.manomano.fr/p/kit-de-base-de-panneau-flexible-solaire-130w-18v-avec-contrleur-30a-pour-caravane-marine-bateau-etc-38986833?model_id=24281366

On voit Morten Hilmer utiliser une solution de ce genre en campant aux Svalbard... bon l'avantage c'est que dans le grand Nord, en été le soleil ne se couche pas  8)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 10:47:43
.... de recharger la En-el18d le soir via tout chargeur usb-C, ou dans la voiture lors d'un éventuel trajet de liaison ou de retour.
Oh! On aura bien un jour le gag de celui qui aura sa batterie de bagnole à plat à cause de ça! ;D

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Déjà rien qu'un bon gros powerbank (pas trop lourd non plus), ça doit pouvoir assurer quelques charges d'accus d'apn. Entre ça et avoir 5 ou 10 batteries...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 10:57:14
Peut être que pour un trekking il faut envisager des solutions plus radicales :

https://www.manomano.fr/p/kit-de-base-de-panneau-flexible-solaire-130w-18v-avec-contrleur-30a-pour-caravane-marine-bateau-etc-38986833?model_id=24281366

On voit Morten Hilmer utiliser une solution de ce genre en campant aux Svalbard... bon l'avantage c'est que dans le grand Nord, en été le soleil ne se couche pas  8)
Y aussi les Powerbank.

De toute façon et généralement pour les longues expés, ce sont des choses préparées! ( et puis il n y a que l appareil photo à recharger, parfois le reste comme, par exemple : ordi, téléphone, vibromasseur, Gps....)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: restoc le Novembre 15, 2021, 06:09:29
Ces blablas totalement pifométriques et en conditions urbaines confortables de température  à 20 ° et de confort  de transport et d'installation devraient être supprimés du forum.

Les vrais tests selon un protocole écrit et vérifiable c'est à -10° pendant 24 heures et 1000 m de dénivelé à monter et les tests de tous les modes avec les grosses lentilles à faire remuer dans tous les modes AF.
On juge d'un coup : la tenue et durée des batteries ,le poids réel à monter, la vraie tenue en opération , l'ergonomie avec doigts gelés etc. Et on voit la diférence avec le studio ou la salle de la mairie bien chauffée pour la mariée.

Profitez en  la vraie saison de tests sérieux arrive ( dans l'hémisphère nord )  ;D ;D
Et cela concerne quel pourcentage réel d'utilisateurs?
Technophile Père Siffleur