Fuji 50-230 mm

Démarré par Henri42, Octobre 19, 2020, 18:51:30

« précédent - suivant »

Henri42

Bonjour,

je voudrais vos avis sur la qualité du plumage de ce pic. Cette photo a été prise avec le zoom Fuji 50-230 mm monté sur un Fuji X-T30. Je l'ai acheté pour le testé à un prix très bas. Toutes les images d'oiseaux (mésange, rouge gorge) que j'ai pris à une distance entre 20 et 50 m, le plumage à un effet d'écailles de poisson. Les autres photos sur divers sujets (fleurs, monuments, etc.) sont parfaites et je dirai même qu'elles sont superbes. J'utilise pour la retouche Capture One express 20 (gratuit), j'ai fait des essais avec d'autres softs le résultat est identique. Conclusion, l'objectif n'est pas bon pour ce type de cliché ou c'est un mauvais réglage de l'appareil ? Merci pour les retours.

Gérard B.

Ce n'est pas sur une petite image de forum que l'on peu juger de la qualité. Il faudrait la mettre sur un autre site avec un lien et nous communiquer les paramètres de la prise de vue.
Je viens de regarder la photo en la téléchargent. 600x600 c'est peu de pixels.

Henri42

Citation de: Gérard B. le Octobre 19, 2020, 22:03:02
Ce n'est pas sur une petite image de forum que l'on peu juger de la qualité. Il faudrait la mettre sur un autre site avec un lien et nous communiquer les paramètres de la prise de vue.
Je viens de regarder la photo en la téléchargent. 600x600 c'est peu de pixels.

C'est bien visible sur la 600x600, mais pas de soucis pour une version + de pixels. https://www.casimages.com/i/201019105835772755.jpg.html

Demain si j'ai l'occasion j'essayerai avec une focale plus réduite, à 100mm - 150mm par exemple, peut être que le rendu sera meilleur.

Powerdoc

Citation de: Henri42 le Octobre 19, 2020, 22:57:17
C'est bien visible sur la 600x600, mais pas de soucis pour une version + de pixels. https://www.casimages.com/i/201019105835772755.jpg.html

Demain si j'ai l'occasion j'essayerai avec une focale plus réduite, à 100mm - 150mm par exemple, peut être que le rendu sera meilleur.

Le focus me semble être fait sur la queue de l'oiseau (c'est ce que je vois en regardant la netteté de l'herbe)

Gérard B.

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2020, 15:14:44
Le focus me semble être fait sur la queue de l'oiseau (c'est ce que je vois en regardant la netteté de l'herbe)
Oui et l'œil est aussi net. Le plan de netteté va de la tête à la queue. Le dos est hors champ. Et puis 1000 iso ça commence à bruiter.

PhotoFauneFlore83

20 à 50 m c'est trop loin pour les passereaux même avec un 150-600.
Je croppe donc je suis.

Henri42

Pour répondre à vos retours,

Comme la mentionné Gérard B, je m'en tiens à la valeur de 1000 iso qui est la cause de cet effet d'écailles de poisson. Vers 18 h, heure de la prise de ce cliché avec un ciel couvert, si j'avais opté pour réduire la sensibilité à 600 ou 800 iso, j'aurai été confronté au flou du bougé de l'oiseau. Ce zoom est très bien stabilisé, j'ai fait l'expérience à main levée sur des sujets fixes en shootant avec la focale 230 mm à 1/30 sec, résultat: les photos sont parfaitement nettes. Dommage qu'il ne soit pas plus lumineux, mais vu le prix on ne va pas faire le difficile.

Ce poste sera peut-être utile pour les personnes qui sont hésitantes sur l'achat de ce zoom.
Merci à tous pour vos retours.