Points nodaux objectifs Nikon

Démarré par Yann.M, Octobre 07, 2020, 17:49:52

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,
Je viens d'acheter une tête panoramique et je cherche à connaître chaque point nodal de mes optiques suivant la focales utilisée, je pense utiliser principalement le 16-35.
Si vous avez également pour les optiques Z cela m'intéresse également car j'ai z6 et z7... merci beaucoup.
;)

dioptre

Citation de: Yann.M le Octobre 07, 2020, 17:49:52
Bonsoir,
Je viens d'acheter une tête panoramique et je cherche à connaître chaque point nodal de mes optiques suivant la focales utilisée, je pense utiliser principalement le 16-35.
Si vous avez également pour les optiques Z cela m'intéresse également car j'ai z6 et z7... merci beaucoup.
;)
et tu veux en faire quoi ?

Yann.M

Citation de: dioptre le Octobre 07, 2020, 19:30:19
et tu veux en faire quoi ?
Il est nécessaire de trouver le point de nodale d'une optique afin de le placer le plus au centre possible de la rotule afin de ne pas avoir de soucis de parallaxe ;-)

dioptre

Citation de: Yann.M le Octobre 07, 2020, 20:27:54
Il est nécessaire de trouver le point de nodale d'une optique afin de le placer le plus au centre possible de la rotule afin de ne pas avoir de soucis de parallaxe ;-)
ben non, c'st la pupille d'entrée qu'il faut déterminer
et on peu le déterminer soi-même

http://www.johnhpanos.com/epcalib.htm

http://dougkerr.net/Pumpkin/articles/Pivot_Point.pdf


Yann.M

Merci effectivement, j'avais lu de fausses informations. Merci pour le lien, c'est bien expliqué ;-)
'About "the nodal point"
In a large number of publications devoted to photographic technique, it is stated (incorrectly) that the proper pivot point for multiple-image panoramic photography is "the nodal point" of the lens. The discerning student of optics should be immediately suspicious of this since, with the exception of the fanciful "thin lens" used to illustrate optical principles, a camera lens has two nodal points...'  ;)

luistappa

Avec le numérique les panoramiques sont devenus une pratique assez répandu et je m'étonne qu'aucun opticien ne donne la position de la pupille d'entrée alors qu'il connaisse cette valeur parfaitement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2020, 02:52:56
Avec le numérique les panoramiques sont devenus une pratique assez répandu et je m'étonne qu'aucun opticien ne donne la position de la pupille d'entrée alors qu'il connaisse cette valeur parfaitement.
Bien sûr qu'ils les donnent, mais cela ne fait pas avancer le schmilblick car ils les donnent soit par rapport au plan capteur, soit par rapport à la face avant de l'objectif et que ces références sont difficiles à positionner par rapport aux échelles de réglage des rotules pano.
Ces données permettent de se positionner à +- 1-2 mm près ce qui est largement suffisant pour des sujets à u
ne certaine distance mais totalement insuffisant pour des premiers plans proches aux très grands angles.
Le seul moyen d'y arriver dans ce cas est de faire ses essais soi-même directement par rapport aux échelles de positionnement de sa rotule.

Une fois le positionnement longitudinal parfait on n'est pas sorti de l'auberge aussi longtemps que le positionement latéral de l'axe optique n'est pas fait avec la même précision. On est malheureusement souvent en présence d'un matériel qui ne permet pas une répétabilité de ce positionnement par rapport à des échelles ou repères présents sur le matériel.
Je me suis fabriqué des séries de gabarits en carton qui le permettent en quelques secondes à chaque mise en batterie de la rotule. Il s'agit d'une "fourche" qui s'enfiche sur l'objectif et dont le centre comporte un index en flèche que l'on doit positionner sur l'axe de la rotule.

Jean-Claude

une partie de la fiche technique de l'objectif 21mm que je centre plus haut et qui nous dit que le plan du capteur doit être placé à 99mm en arrière du centre de rotation de la rotule.

Pour mes objectifs Nikon j'ai trouvé les valeurs à l'époque, et qui ont été transcrites en valeurs de réglages de ma rotule affinées par des essais.

Faut juste utiliser des focales fixes, car avec les zooms c'est vraiment galère avec parfois des positions de pupille qui bougent énormément et un repérage des focales pas assez précis.

Yann.M

Merci Jean-Claude pour ces informations et le truc des cartons ;-)

Pour Nikon, j'ai trouvé cela, cela donne une idée : http://www.chr-breitkopf.de/photo/exit_pupil_nikon_af.html
;)

seba

Il vaut mieux le rechercher par la méthode de la parallaxe, c'est plus sûr et précis.
Précision nécessaire quand on a des objets proches et lointains, pas nécessaire pour un paysage par exemple.
Un exemple de panoramique qui nécessite déjà une précision correcte. Tous les plans se raccordent bien et le sujet permet de se rendre compte de la projection cylindrique (et pas en patatoïde comme voudrait le faire croire un certain intervenant).