Lunette pour travailler sur écran de PC

Démarré par jesus, Octobre 08, 2020, 08:59:01

« précédent - suivant »

jesus

Je suis arrivé à l'age où il me faut des lunettes pour voir de près, je me suis laissé vendre une paire de lunette varilux, mais je commence à regretter mon achat, j'aurai plutôt dû demander une paire de lunette juste pour regarder de près (comme les loupes que j'utilisai depuis peu).
Mon écran me parait déformé en trapèze et je doit pencher la tête pour voir net. Et je ne suis pas certain que cela aille mieux plus tard.
Je pense que j'aurai dû poser ma question ici avant ...

Crinquet80

Plutôt prendre l'avis de ton ophtalmo qui te fera une prescription pour aller faire un choix chez ton opticien ! Perso je porte des verres progressifs de cette marque de dernière génération et je n'ai remarqué aucune déformation ni gène dans la vie de tous les jours et devant l'écran du pc !

pat le chat

Bonjour,
à part un temps d'adaptation, court, si c'est tes 1ers verres progressifs, tu ne dois pas avoir ce genre de problème; si c'est avéré,retourne chez ton opticien et demande à faire vérifier tes verres.la qualité de la prise en charge par l'opticien est primordiale: mesure de ton centre pupillaire précise et les petits appareils style "jumelles", chacun d'un coté de la table...c'est du périmé.il m'est aussi arrivé une erreur de fabrication sur un verre...
cdlt, Pat le Chat

jdm


Il est clair qu'il y a un temps d'adaptation pour les verres progressifs, qui dépend de chaque individu, j'en ai fait l'expérience en ayant reculer l'échéance avec des lunettes de lecture.

La phase de transition n'a pas été évidente, j'en connais, pour le travail sur écran, qui n'ont pas réussi à s'y faire ...

Mébon, quand on s'est accoutumé, après c'est plus confortable dans la vie de tous les jours.
dX-Man

stratojs

Je porte des Varilux depuis une vingtaine d'années, Pour moi, c'est comme les chaussures, cela doit convenir dès les premières minutes.
Le mieux est effectivement de les faire vérifier par un "aux petits soins".

dioptre

Les progressifs pour travailler sur écran : NON
pour moi plein d'inconvénients ( mouvements de la tête, champ net ...)
Donc pour le travail sur écran j'ai une autre paire de lunettes qui corrige simplement la myopie

Arnaud17

Les verres progressifs demandent une ou deux heures d'adaptation, sans plus mais ne sont pas forcément la solution idéale pour toutes les activités.

Il est tout à fait possible de se faire faire des lunettes pour une vision nette à une distance donnée (pour lire ou bricoler), chaque opticien qui se respecte sait faire.
veni, vidi, vomi

Crinquet80

Citation de: stratojs le Octobre 08, 2020, 11:03:04
Je porte des Varilux depuis une vingtaine d'années, Pour moi, c'est comme les chaussures, cela doit convenir dès les premières minutes.
Le mieux est effectivement de les faire vérifier par un "aux petits soins".

+1

Pour quelqu'un qui bosse tous les jours sur écran , il est possible d'avoir des verres spéciaux mais cela multiplie les paires de lunettes !

Perso mes verres progressifs me permettent de tout faire ou presque , j'ai une paire de lunettes de soleil à verres progressifs polarisants . Mais pour photographier et regarder l'écran de l'APN , c'est pénible !  ???

Jean73

Je crains que nos multiples réponses forcément contradictoires ne brouillent ton idée plus qu'elles ne l'éclaircissent. Si pour certains il a fallu 2 heures pour s'adapter à des progressifs, moi c'est pendant 2 ans que je les enlevais inconsciemment. Si pour d'autres le progressif devant écran c'est non pour moi c'est indispensable, au moins si tu veux avoir nets ton écran, ton clavier, ton imprimante.
Les progressif sont indispensables en prise de vue et tout simplement dans la vie en général. Mais tu n'as pas encore assez besoin pour l'accepter et c'est normal. Ils te seront naturels lorsque ta vue perdra encore, à ne pas voir de façon pessimiste mais comme une accommodation avec un objet que sont tes lunettes. Une correction fixe n'est adaptée que pour une distance précise : soit pour lire, soit pour un écran (et encore tout dépend de ta position face à l'écran). Tu dois éliminer cette option, à plus ou moins long terme et plutôt très court terme. C'est ma seule opinion ferme dans tout mon message car pour le reste, tu vois bien que nos réponses sont diversifiées.
Il n'en reste pas moins que, par rapport à ton problème, autant il est normal de s'agacer à ne pas trouver sa netteté au début, autant voir un rectangle en trapèze n'est pas normal. Consulte vraiment avec ton opticien. Cordialement, Jean

ELWOOD

Les lunettes, un choix tout aussi important qu'un objectif 😠
Et passé une certaine décennie ton ophtammo se réjouira de ta presbicie 👓
Faut savoir qu'il y avait l'avant, sans contraintes, et l'après où il ne faut surtout pas les oubli🙈

En pratique j'utilise deux paires, 📺
Une focale fixe et un zoom 😄

Pour travailler en alternant plan de lecture document sur bureau et écran, les verres progressifs sont pratiques
Mais en longue durée sur écran essentiellement  je préfère les fixes.
Avec les progressifs faut bouger la tête  🔃pour le cadrage
mais avec les fixes faut faire la mise au point avec la nuque 🔁 (pas d'AF😆)

Apres 📸
Avec l'écran du boitier c'est pire faut enlever et remettre, surtout ne pas les oublier ou les casser.
Une paire de depannage à trois sous convient
C'est pourquoi je préfère le viseurs

Bien venu au club 🤓🤓🤓

oeufmollet

Petite remarque : attention aux verres jaunes pour limiter la lumière bleue des écrans ... le blanc de l'écran devient légèrement jaune ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

dioptre

en fait les problèmes de chacun doivent dépendre fortement de l'amplitude des corrections presbytie < ---- > myopie sans oublier l'astigmatisme !

stratojs

Citation de: dioptre le Octobre 08, 2020, 14:59:01
en fait les problèmes de chacun doivent dépendre dépendent fortement de l'amplitude des corrections presbytie < ---- > myopie sans oublier l'astigmatisme !

Tout à fait.

patrick78140

Salut
La facilité d'adaptation depend aussi de l'ecart de dioptrie entre la vision de loin et de pres
La transition (progression) est d'autant plus hard
Perco quand je descend un escalier,au debut c'etait galere,je devais baisser la tete pour pas me ramasser
car si je gardait la tete droite,mes yeux regardaient dans la partie basse des verres donc vision de pres et gamelle assurée.
de meme pour bricoler,j'ai changé un robinet sous un evier,je vous laisse imaginer la scene :tete en arriere pour viser dans le sas des verres,la tete sous l'evier...

shamrock

Autant je me suis bien habitué dans la vie courante (y compris escaliers) aux progressifs lorsque la vision de loin, en plus de celle de près, a commencée à se dégrader, autant la vision seule de près (lecture, écran...) m'est devenue insupportable !
J'ai gardé mes anciennes lunettes de près, avec une correction devenue faible pour la lecture, comme lunette d'ordi avec une distance un peu plus grande qui correspond parfaitement. J'ai une vision uniforme de mon écran qu'il m'est impossible d'obtenir avec des progressifs et pas de déformation dans le bas selon qu'on relève ou baisse la tête....

Julian

Tout est possible.

Mais:

1 - Position de travail face à l'écran.

Si on est assis droit et haut (comme une secrétaire), les progressifs "vie courante" s'adapteront très vite.
Si on a tendance à s'allonger dans le siège, à l'américaine, pieds sur un pouf, on ne peut pas s'adapter aux progressifs "vie courante".

Les progressifs "vie courante" sont ceux qui permettent de voir clair sur toutes les situations: de loin, à moyenne distance, de près.

2 - Il y a ensuite les progressifs "écran".

Ils ne servent que pour le travail et leur champ de netteté va de l'écran au clavier.

3 - Solution monofocale.

C'est une paire de lunettes faite pour y voir clair à distance d'écran (et on ajuste ensuite à la perfection en bougeant un peu l'écran, un peu plus loin, un peu plus près).
C'est le confort absolu.

4 - Reparlons des progressifs  "vie courante" et "écran".

Nous n'avons pas tous le même port de tête.
Si l'opticien est intelligent, il le demande et l'étudie.
Par défaut, il place le centre du verre face à la pupille.
Mais si tu as un port de tête un poil relevé, il faut le descendre.
C'est un point que beaucoup d'opticiens, trop scolaires, ne comprennent pas, n'envisagent même pas.
Ne pas oublier que si l'opticien ne porte pas lui même des progressifs, ce qui est le cas bien entendu de tous les opticiens jeunes, il ne travaille que sur des bases théoriques.

5 - Vu ton besoin, (voir de près, donc uniquement  hypermétrope)  tu as raison.
Avoir uniquement des lunettes style "loupe".
On les achète à quelques euros en grandes surfaces, et cela fonctionne très bien.

6 - Pour ceux qui ont un besoin plus complexe (les myopes), pensez aux opticiens type Optical Center.
Précision: je ne suis ni opticien ni possesseur d'un magasin de cette enseigne !
Et pensez à commencer avec des verres plastique bien sûr (verres organiques) dans la version la plus simple possible.
Ce qui veut dire pas d'amincissement, pas de durcisseur, pas d'anti reflet ...
Ordre de prix (hors monture)
- 2 verres monofocaux: 35 euros
- 2 verres progressifs: 99 euros.

Quel que soit le magasin d'optique, premier prix (type Optical Center cité) ou très haut de gamme, faire très très attention à la qualité du vendeur opticien.
Car une fois la correction déterminée,
c'est lui qui doit être capable d'ajuster les verres au port de tête.

dioptre

Citation de: shamrock le Octobre 09, 2020, 11:06:46
Autant je me suis bien habitué dans la vie courante (y compris escaliers) aux progressifs lorsque la vision de loin, en plus de celle de près, a commencée à se dégrader, autant la vision seule de près (lecture, écran...) m'est devenue insupportable !
J'ai gardé mes anciennes lunettes de près, avec une correction devenue faible pour la lecture, comme lunette d'ordi avec une distance un peu plus grande qui correspond parfaitement. J'ai une vision uniforme de mon écran qu'il m'est impossible d'obtenir avec des progressifs et pas de déformation dans le bas selon qu'on relève ou baisse la tête....
exactement !

jdm

dX-Man

jdm

Citation de: patrick78140 le Octobre 09, 2020, 10:43:48
...
de meme pour bricoler,j'ai changé un robinet sous un evier,je vous laisse imaginer la scene :tete en arriere pour viser dans le sas des verres,la tete sous l'evier...

Tu retournes tes lunettes, sens haut > bas !  :)
dX-Man

michel77

Citation de: jdm le Octobre 09, 2020, 11:52:16
Tu retournes tes lunettes, sens haut > bas !  :)
Ce qui amène a faire un droite<-->gauche. Et si la correction des deux yeux n'est pas identique ...  :(

Phil104

Pour le travail sur écran, les verres progressifs ne sont pas adaptés car ils modifient le port de tête. Pour le travail sur écran il faut un verre qui soit adapté à la distance de ton écran. Demandez à quelqu'un de mesurer la distance entre vous et l'écran. À partir de cette distance, la prescription sera définie. Si vous avez aussi besoin de lire des documents, je vous recommande des verres pour le travail de bureau, c'est à dire la partie supérieure pour l'écran et la partie inférieure pour la lecture.

jesus

J'avais donné la distance de travail à la jeune opticienne, et insisté sur celle-ci.
Je vais y retourner et essayer de trouver une solution, je pense que ce seront des verres monofocaux.

Simon Gay

pour les varilux ,cela dépend de la hauteur de l'écran . il en existe des spéciale pour pilote de bateau ,la partie vue de près est inversée, le tableau de bord étant en hauteur et la mer en bas.
pour un écran d'ordi j'utilise des verres à profondeur de champ . Ces verres sont réglés de 50cm à 1,5 mètre environ. Se renseigner chez son opticien.

airV

Citation de: jesus le Octobre 08, 2020, 08:59:01
Je suis arrivé à l'age où il me faut des lunettes pour voir de près, je me suis laissé vendre une paire de lunette varilux, mais je commence à regretter mon achat, j'aurai plutôt dû demander une paire de lunette juste pour regarder de près (comme les loupes que j'utilisai depuis peu).
Mon écran me parait déformé en trapèze et je doit pencher la tête pour voir net. Et je ne suis pas certain que cela aille mieux plus tard.
Je pense que j'aurai dû poser ma question ici avant ...
Le problème des Varilux est que ce sont des verres étudiés pour la vision de près en lecture, donc en baissant les yeux.
Lorsque tu regardes ton écran ton regard est plus ou moins horizontal donc tu n'es pas vraiment dans la bonne zone de correction.

J'ai eu ce souci pendant quelques années. Maintenant je m'en sors à peu près bien sans lunettes

Le mieux est de faire faire une paire de lunettes avec une correction adaptée à la distance à laquelle se trouve l'écran. Car je ne penses pas que les loupes seront adaptées à cela.

Arnaud17

Un joueur de snooker, Dennis Taylor, était devenu champion du monde avec ses lunettes king size à verres inversés.
Pour ne pas fatiguer son cou, des verres adaptés à ce qu'on fait peuvent beaucoup aider.
Ici une image de Dennis Taylor :
veni, vidi, vomi