couleuvre

Démarré par urka, Octobre 19, 2020, 22:42:09

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Photographiée près du Gardon d'Anduze, cette couleuvre devait mesurer 1,20m environ. Je pense à une couleuvre vipérine mais sa longueur me laisse douter de son nom.
Qu'en pensez-vous?
En 2 images .
André.

urka

Photographiée avec le tél. de mon épouse.
André.

Berzou

Natrix natrix. ..couleuvre à collier. ..?

Sans garantie aucune

Je m'exerce,
Elle semble très variable ?

Je crois que j'aurai mieux fait de m'abstenir. .. Sur de rien

Buzzy

Bonsoir
  Vu la zone géographique; Natrix helvetica, couleuvre à collier helvétique.

Amicalement

Sylvie

michel77

Barres transversales noires sur les flancs, iris clair, bandeau gris à l'arrière de la tête entre autres critères en font à mes yeux une couleuvre à collier helvétique.
Par contre il semblerais qu'elle soit présente presque partout en France métropolitaine.

michel77

Citation de: michel77 le Octobre 19, 2020, 23:33:20
Barres transversales noires sur les flancs, iris clair, bandeau gris à l'arrière de la tête entre autres critères en font à mes yeux une couleuvre à collier helvétique.
Par contre il semblerais qu'elle soit présente presque partout en France métropolitaine.
... il semblerait ... bien évidement.  >:(

RF13

... Je suis aussi d'accord pour une Couleuvre à collier de la sous-espèce helvetica : Natrix natrix helvetica, présente sur la majeure partie de la France continentale.
Amicalement, Richard

Berzou

L'unanimité est donc faite  :D
J'avais d'ailleurs hésité. ..

SPOTMATIK

bravo André pour les photos de ce beau spécimen de couleuvre à collier endémique , et surtout de cette taille , ce qui est révélateur d'après sa corpulence d'un bon appétit et d'une bonne longévité dans un biotope qui lui est favorable ..... si tu en rencontre d'autres ...... , les rares fois ou j'en avais rencontré sur le terrain depuis une quarantaine d'années ne dépassaient pas le mètre ..... et elles commencent à profiter des belles journées d'automne pour emmagasiner de l'énergie avant l'hibernation quand les premières gelées apparaîtront..... ;)

urka

Merci à vous pour vos réponses qui me satisfont pleinement!
Par rapport à ce que tu me dis, Jean-Claude, elle était bien corpulente , en effet. Son corps devait faire environ la grosseur de mon poignet qui mesure 17 cm.
Quant à la longueur, je pense l'avoir sous-estimée de 10 ou 20 cm. Magnifique à voir! J'ai regretté ne pas avoir mon appareil photo.
Je vais très souvent en ces lieux où je peux faire courir ma chienne Lili et où j'ai déjà aperçu des mues.
A bientôt,
André.