[astrophotographie] Notre proche voisine

Démarré par dams77160, Octobre 08, 2020, 21:21:53

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjours à tous,

Ce soir j'ai fini le post traitement de cette photo que j'ai réalisé sur 2 nuit.

=> 9h00 de pose au total, empilement donc de 534 photos de 60sec.

réalisé avec ma lunette Apochromatique de 600mm ouvert a f6.3 et APS-C Nikon d5300. Monture équatorial motorisé Skywatcher.

-------------------------------------------------
Ici donc M31, La Galaxie d'Andromède.

distante d'environ 2,55 millions d'années-lumière !! Pour rappelle 1 seul année lumière = 10 000 000 000 000 (dix mille milliards) de kilomètres. Et c'est pourtant bien, notre plus proche voisine !  :-\

Avec nos fusée actuelle le voyage durerais environs 75 milliard d'années pour allez explorer cette voisine ... !

La seul galaxie de notre ciel facilement visible à l'œil nue, à conditions d'avoir un ciel bien dégagé et peu de pollution lumineuse ! c'est actuellement LA saison pour l'observer.

Cette galaxie regroupe environs 400 milliards d'étoiles soit le double environs que dans notre bonne vieille voie lactée ... autour de ces étoiles une, deux voir plus de planètes.

Somme nous vraiment seul dans cette univers qui regroupe des milliards de ces galaxie ? ou somme nous tous simplement insignifiant et ridiculement primitifs.  ;)
.
.
.

etsocal

Je suis vraiment impressionné par la très grande qualité de cette photo de la Galaxie d'Andromède, superbe boulot, un très grand bravo à toi. :)

Si ma mémoire est bonne, la galaxie visible en dessous, à droite de M31 est bien M32, "petite" galaxie satellite de la précédente?
Michel

Eryk

Maagma

C'est renversant de beauté et du magnifique ouvrage, je salue la maîtrise technique, totalement inabordable pour mon intellect.
:)
Le temps qui passe en photo.

michel77

Superbe résultat pour un immense travail. Bravo.

lavialle15

Sacré travail, pour une très intéressante image  :)
Cdlt

dams77160

Merci à tous, pour votre passage et d'avoir pris le temps de commenter mon fil ! ça fait toujours plaisir.

Citation de: martin57 le Octobre 08, 2020, 23:14:13
Bravo pour ton travail, t'es un passionné  ;)
534 photos, t'a un pc de compétition pour traiter tout ça ?   

effectivement j'ai un PC gamer avec une grosse carte graphique et pas mal de RAM... :)

Mais même avec cela je te rassure le PC est toujours au bout de sa vie lors des processus d'alignement et d'empilement ... ;)

Sur une de mes photo de jupiter j'ai empiler jusqu'à 22.000 TIFF... j'ai crus que le PC allait fondre ...

Citation de: etsocal le Octobre 09, 2020, 02:33:26
Je suis vraiment impressionné par la très grande qualité de cette photo de la Galaxie d'Andromède, superbe boulot, un très grand bravo à toi. :)

Si ma mémoire est bonne, la galaxie visible en dessous, à droite de M31 est bien M32, "petite" galaxie satellite de la précédente?

La grande galaxie en bas à droite est M110,  M32 est la galaxie qui est superposé à M31 sur la gauche.

Pour ceux qui se demande pourquoi "M" c'est en fin de compte la 1er lettre du nom de Charles Messiers, qui à référencé un certain nombre d'objets de notre ciel. Un catalogue porte maintenant son nom : Le catalogue de Messiers avec 110 objets (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuse...)ect. Ce catalogue commence avec M1 (nebuleuse du crabe) et se termine avec M110  (une galaxie que l'ont voit sur ma photo).

RG1945

Amicalement  Roger

seba

Citation de: dams77160 le Octobre 09, 2020, 11:26:41
Pour ceux qui se demande pourquoi "M" c'est en fin de compte la 1er lettre du nom de Charles Messiers, qui à référencé un certain nombre d'objets de notre ciel. Un catalogue porte maintenant son nom : Le catalogue de Messiers avec 110 objets (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuse...)ect. Ce catalogue commence avec M1 (nebuleuse du crabe) et se termine avec M110  (une galaxie que l'ont voit sur ma photo).

C'est plutôt Messier.
J'ai vu plusieurs de tes images et tu tires le maximum de télescopes somme toute assez modestes.

bozart

C'est splendide. Quelle somme de connaissances époustouflantes, accumulées depuis des générations, avant d'arriver à une telle image !
Merci pour ce partage.

Nikon Nissoumi

Belle maîtrise technique.  8)
Maintenant, et je vais me répéter, je vibre peu pour ce genre d'image sur un plan purement photographique.
Ce ne sont jamais que des taches lumineuses sur un fond noir si on veut simplifier à l'extrême et c'est de surcroit reproductible par tout un chacun voulant se donner la peine, comme tu le fais si bien, de maîtriser cette technique.
Par contre ce genre d'image apporte énormément sur d'autres aspects comme la connaissance de notre univers, les questions philosophiques, et même éventuellement le religieux.
C'est là, à mon sens, que réside tout leur intérêt.
Et ce n'est pas pour rien que depuis la nuit des temps les humains regardent le ciel avec fascination et cherchent à en percer les secrets.  ;)
Merci pour le partage.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 09, 2020, 21:12:07
C'est splendide. Quelle somme de connaissances époustouflantes, accumulées depuis des générations, avant d'arriver à une telle image !
Merci pour ce partage.

Il est surtout vertigineux et déstabilisant de réfléchir à tout ce qu'il nous reste encore à apprendre et comprendre et dont nous ne faisons qu'entrevoir l'infime commencement.
Et la somme considérable d'efforts et d'intelligence qu'il faudra déployer pour y arriver s'il est dit que cet objectif soit seulement à notre portée.
Si seulement enfin nous voulons bien nous accorder le temps à nous même, sur cette terre, d'y arriver avant de nous détruire.
Et pour l'instant c'est plutôt bien mal parti...  :(
("Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein)

Francis A. A.

Bravo pour ta patience et ce beau travail. Le résultat est là : superbe image. Nickel

dams77160

Merci beaucoup rg1945, stepbystep, bozart, francis A A, seba et nikon pour votre avis et passage sur mon post.

Désolé Seba pour la faute sur le nom de Messier effectivement, merci d'avoir rectifié. ton commentaire me fait d'autant plus plaisir que je crois que tu as aussi fait de l'astrophoto.

et Nikon nassoumi ... ba comme d'hab  ;D. Je comprend bien ce que tu dit sur mes post et cela est vrai, c'est purement de la technique. Oui.

Merci pour la citation de A.Einstein que j'approuve totalement ! j'adore...  ;)

macarel12

rien à ajouter par rapport aux copains.pour donner un simple avis sur ta question , d'un point de vue purement statistique il est impossible  que nous soyons seuls! quant à savoir si nous intéresserions les autres, j ai un gros doute compte tenu de l état d esprit humanoïde  ;)

Mattihou

Je me joins aux admirations et félicitations qui précèdent.
Ca laisse rêveur de pouvoir faire "soit-même" ce genre d'images. ::)

Seb Cst

Citation de: martin57 le Octobre 12, 2020, 21:10:48
Vous êtes une espèce intéressante, un mélange intéressant. Vous êtes capable de faire de si beaux rêves et de si horribles cauchemars. Vous vous sentez si perdu, si petit, si seul, mais vous ne l'êtes pas

C'est de qui ? (sans tricher  ::))

Signé E.T. !
...

Blague à part, une image fascinante proposée par l'ami Dams !
Une image fascinante accompagnée d'un descriptif qui ne l'est pas moins.

Nikojorj

Citation de: macarel12 le Octobre 12, 2020, 21:05:37
quant à savoir si nous intéresserions les autres, j ai un gros doute compte tenu de l état d esprit humanoïde  ;)
"La meilleure preuve de l'existence d'une intelligence extraterrestre, c'est qu'ils n'aient jamais cherché à nous contacter."

Belle Andromède dams!
Guidage automatique, je suppose?

labat

Erve