Qualité des OBJECTIF RF vs qualité OBJECTIF EF + BAGUE EF EOS R

Démarré par david01, Octobre 12, 2020, 20:49:21

« précédent - suivant »

david01

Bonsoir à tous,

Après avoir fait un tour chez olympus pendant quelques années et au vu de la qualité du dernier R6 Je souhaiterai revenir à mes "premiers amours" (j'ai "canoné" pendant 20 ans) et m'équiper de ce modèle dans les mois à venir.
J'ai pu constater que les objectifs EF pouvait être associé à la bague EF EOS R et être de ce fait montés sur le R6.
Ma question est la suivante : la qualité des objectif EF +bague est elle comparable à celle des objectifs spécialement développés a savoir les R ?
Par exemple la qualité optique du EF 24.105 IS L (V2)  +bague sera t'elle équivalente à celle du RF 24.105 F4 L IS USM ?
Idem pour le EF 70.200 2.8 IS L V2 avec bague vs le RF 70.200 2.8 L IS ?
je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et /ou avis.
David.

dioptre

Citation de: david01 le Octobre 12, 2020, 20:49:21
Bonsoir à tous,

Après avoir fait un tour chez olympus pendant quelques années et au vu de la qualité du dernier R6 Je souhaiterai revenir à mes "premiers amours" (j'ai "canoné" pendant 20 ans) et m'équiper de ce modèle dans les mois à venir.
J'ai pu constater que les objectifs EF pouvait être associé à la bague EF EOS R et être de ce fait montés sur le R6.
Ma question est la suivante : la qualité des objectif EF +bague est elle comparable à celle des objectifs spécialement développés a savoir les R ?
Par exemple la qualité optique du EF 24.105 IS L (V2)  +bague sera t'elle équivalente à celle du RF 24.105 F4 L IS USM ?
Idem pour le EF 70.200 2.8 IS L V2 avec bague vs le RF 70.200 2.8 L IS ?
je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et /ou avis.
David.
la qualité d'un objectif est ce quelle est
elle ne va pas changer avec une bague qui n'est que le réglage d'une distance mécanique entre la baïonnette de l'appareil et celle de l'objectif
donc ton EF a ses qualités et défauts qui lui sont propres
et kif-kif pour RF

Gypaete barbu

Citation de: david01 le Octobre 12, 2020, 20:49:21
Bonsoir à tous,

Après avoir fait un tour chez olympus pendant quelques années et au vu de la qualité du dernier R6 Je souhaiterai revenir à mes "premiers amours" (j'ai "canoné" pendant 20 ans) et m'équiper de ce modèle dans les mois à venir.
J'ai pu constater que les objectifs EF pouvait être associé à la bague EF EOS R et être de ce fait montés sur le R6.
Ma question est la suivante : la qualité des objectif EF +bague est elle comparable à celle des objectifs spécialement développés a savoir les R ?
Par exemple la qualité optique du EF 24.105 IS L (V2)  +bague sera t'elle équivalente à celle du RF 24.105 F4 L IS USM ?
Idem pour le EF 70.200 2.8 IS L V2 avec bague vs le RF 70.200 2.8 L IS ?
je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et /ou avis.
David.
La bague ne comporte aucune lentille et sert juste à rattraper la différence de longueur due à la nouvelle baïonnette.... donc aucune incidence optique et les contacts électriques sont prévus pour assurer les liaisons entre optique/ boitier
Voilà aucune inquiétude à avoir
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Hans Georg

Citation de: david01 le Octobre 12, 2020, 20:49:21
Par exemple la qualité optique du EF 24.105 IS L (V2)  +bague sera t'elle équivalente à celle du RF 24.105 F4 L IS USM ?

En fait le RF 24-105 est d'une meilleure qualité optique que son équivalent EF... et ça se voit bien quand on fait du paysage par exemple.

J'ai expérimenté moi-même.

david01


Powerdoc

pour le 24-105  : oui la version RF est la meilleure
pour le 70-200 2,8 L , optiquement même si le RF est légèrement meilleur sur banc, je ne suis pas sur que ce soit visible sur des images . La différence se fera sur la stabilisation, le poids et l'encombrement.

Arie

pour le 85 f/1.2 le RF est meilleur
pour le 24-70 2.8 je ne pense pas que la différence permette de discriminer les optiques. Il reste l'IS uniquement pour le RF

david01


Powerdoc

Citation de: Arie le Octobre 14, 2020, 23:06:31
pour le 85 f/1.2 le RF est meilleur
pour le 24-70 2.8 je ne pense pas que la différence permette de discriminer les optiques. Il reste l'IS uniquement pour le RF

85 1,2 et 50 1,2 nettement plus performants en version RF effectivement.

timouton

Une constatation dont j'aimerais comprendre la raison de cette conception si quelqu'un sait.

Lorsque j'éteins le R6 :

Avec un objectif RF, les lamelles du diaphragme se positionnent et restent à une valeur de ~ f11. Aussi lorsque je retire l'objectif du boîtier.

Avec un objectif EF, sur la bague de conversion, les lamelles du diaphragme restent à leur ouverture maximale, comme sur un boîtier D.

livartow

Citation de: timouton le Octobre 17, 2020, 22:32:59
Une constatation dont j'aimerais comprendre la raison de cette conception si quelqu'un sait.

Lorsque j'éteins le R6 :

Avec un objectif RF, les lamelles du diaphragme se positionnent et restent à une valeur de ~ f11. Aussi lorsque je retire l'objectif du boîtier.

Avec un objectif EF, sur la bague de conversion, les lamelles du diaphragme restent à leur ouverture maximale, comme sur un boîtier D.
Simple logique de protection du capteur je pense. De base sur les ML, la fonction de fermeture du rideau est au mieux désactivée, au pire inexistante. La fermeture des lamelles permet de fournir une première protection. Bien sûr les optiques EF n'ont pas été prévues pour cette utilisation ou cette position de repos du diaph car il n'y avait pas besoin de protéger la cage miroir. Ceci n'est pas valable chez les autres marques (nikon par exemple) qui disposait il y a encore peu de temps d'un diaph à activation mécanique, et qui avait pour position de repos elle aussi un diaph fermé.

Bizarrement, cette logique n'est pas valable pour l'AF car que ce soit sur un EF ou RF, le R6 remettra l'objectif en position de repos (pour les objectifs à mise au point externe).

Allez comprendre la logique à cela. :)