Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

JMS

Bon, j'ai compris la revendication, mais franchement depuis que le numérique existe jamais je n'ai regardé mes photos sur un petit écran arrière ou désormais dans le viseur par groupe de 10 ou de 50...d'ailleurs je ne fais jamais d'éditing sur l'appareil sauf panique parce que carte pleine et que je n'ai plus de carte de rechange...   :o

Si j'ai un doute sur l'expo ou la netteté je vais regarder les deux ou trois dernières vues, pas celles prises 10 minutes avant donc cette disparition de la visualisation bi-molettes m'avait échappé.  ;)

Bernard2

Citation de: AlainNx le Octobre 31, 2020, 11:30:55
Aucun rapport avec les modes AF.

Nikon a supprimé cette option récemment, sans raison ni explication, puisque même les gens de Nikon n'en ont pas su donner de raison logique.
Sur ce point il faut rester réaliste, les "gens" de Nikon ne sont pas les ingénieurs Nikon, à ce niveau de détail ils sont comme les utilisateurs et ne sont pas forcément au courant des raisons des décisions des ingénieurs...
Rien à voir avec les modif de fonctions plus importantes ou simplement plus évidentes qui peuvent être comprises et donc expliquées sans être dans le saint des saints des ingénieurs...
Ceci étant cela n'empêche pas que la suppression de cette possibilité puisse être regrettable pour certains utilisateurs...

kochka

C'est probable, mais les attendus de la décision n'ont peut-être pas à être mis sur la place publique.
Par contre un argumentaire serait utile.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#353
Bon au final il n'y a pas de problème rien n'a changé (si on parle bien de cela)
voir page 428 du mode d'emploi du Z6II

Pierred2x

Citation de: JMS le Octobre 31, 2020, 11:59:33
Bon, j'ai compris la revendication, mais franchement depuis que le numérique existe jamais je n'ai regardé mes photos sur un petit écran arrière ou désormais dans le viseur par groupe de 10 ou de 50...d'ailleurs je ne fais jamais d'éditing sur l'appareil sauf panique parce que carte pleine et que je n'ai plus de carte de rechange...   :o

Si j'ai un doute sur l'expo ou la netteté je vais regarder les deux ou trois dernières vues, pas celles prises 10 minutes avant donc cette disparition de la visualisation bi-molettes m'avait échappé.  ;)

Entièrement d'accord, je ne comprends pas les besoins de la revendication (Et pourtant il m'arrive de ramener 4000 photos d'un événement dans le week-end).
De toute façon sur le D4 l'écran arrière a une résolution trop faible pour vérifier quoique ce soit, sur ce point le Z6 en visu dans le viseur ou sur l'écran arrière est un progrès énorme, changement de mode de visu à la molette ou pas (Par rapport au D4 qui je crois me souvenir était vendu comme boitier pro flagship de la marque...).

Verso92

C'est un peu le sketch de Coluche en boucle, sur Chassimages : dis-moi de quelle fonction tu as besoin, et je t'expliquerai comment t'en passer !

;-)

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2020, 12:03:29
Sur ce point il faut rester réaliste, les "gens" de Nikon ne sont pas les ingénieurs Nikon, à ce niveau de détail ils sont comme les utilisateurs et ne sont pas forcément au courant des raisons des décisions des ingénieurs...
Rien à voir avec les modif de fonctions plus importantes ou simplement plus évidentes qui peuvent être comprises et donc expliquées sans être dans le saint des saints des ingénieurs...
Ceci étant cela n'empêche pas que la suppression de cette possibilité puisse être regrettable pour certains utilisateurs...
Cette fonction de visualisation par les molettes avant/arrière m'avait été montrée par TontonBruno, il y a longtemps.
à l'époque de la disparition de cette fonction, je t'avais écrit, Bernard, pour savoir si tu étais au courant de la chose.
J'avais aussi demandé aux "gens" de Nikon, au salon de Paris et à la Fotokina : ils étaient tout fiers de me montrer que ça marchait : "ah tiens, non, ça ne marche plus ! ??".
J'ai écrit au sAV de Nikon, et personne n'a pu me dire autre chose que "ben non, c'est comme ça maintenant".

Je ne prétends pas être une référence en termes de maniement des boitiers, mais quand quelque chose marche, le supprimer sans raison me semble un peu léger.
Pas vous ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 31, 2020, 13:53:05
Cette fonction de visualisation par les molettes avant/arrière m'avait été montrée par TontonBruno, il y a longtemps.
à l'époque de la disparition de cette fonction, je t'avais écrit, Bernard, pour savoir si tu étais au courant de la chose.
J'avais aussi demandé aux "gens" de Nikon, au salon de Paris et à la Fotokina : ils étaient tout fiers de me montrer que ça marchait : "ah tiens, non, ça ne marche plus ! ??".
J'ai écrit au sAV de Nikon, et personne n'a pu me dire autre chose que "ben non, c'est comme ça maintenant".

Je ne prétends pas être une référence en termes de maniement des boitiers, mais quand quelque chose marche, le supprimer sans raison me semble un peu léger.
Pas vous ?

Ça fait partie de l'ADN de la marque...


Quand je suis passé du F90x au F100, au début de ce siècle, j'ai constaté qu'on pouvait faire avec le nouveau venu des photos en mode P avec des paramètres aberrants (genre f/3.5~1/15s avec un f/1.8 85 AF-D), ce qui ne se serait jamais produit avec le F90(x) et son mode P bien conçu.

Quand j'ai posé la question au salon, le mec du stand Nikon m'a répondu que quand on achetait un F100, c'était pas pour faire des photos en mode P... des fois, il y a des baffes qui se perdent.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2020, 13:55:00
Ça fait partie de l'ADN de la marque...
Quand je suis passé du F90x au F100, au début de ce siècle, j'ai constaté qu'on pouvait faire avec le nouveau venu des photos en mode P avec des paramètres aberrants (genre f/3.5~1/15s avec un f/1.8 85 AF-D), ce qui ne se serait jamais produit avec le F90(x) et son mode P bien conçu.

Quand j'ai posé la question au salon, le mec du stand Nikon m'a répondu que quand on achetait un F100, c'était pas pour faire des photos en mode P... des fois, il y a des baffes qui se perdent.

De quoi tu te plaints ?
Il y est le mode P sur le Z6 !
Y'a même un mode 'VERT'

Pour ce qui est du mode P avec décalage vanté par certains, un vrai bordel à gérer avec la correction d'expo...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2020, 14:12:56
De quoi tu te plaints ?

Quand je faisais des photos en mode P avec le F90(x), elles étaient automatiquement bonnes (techniquement parlant, dans les limites de la technologie).

Plus avec le F100, qui lui succédait.


Donc, oui, à l'époque, je me suis plaint...

akkarin

Citation de: JMS le Octobre 31, 2020, 11:59:33
Bon, j'ai compris la revendication, mais franchement depuis que le numérique existe jamais je n'ai regardé mes photos sur un petit écran arrière ou désormais dans le viseur par groupe de 10 ou de 50...d'ailleurs je ne fais jamais d'éditing sur l'appareil sauf panique parce que carte pleine et que je n'ai plus de carte de rechange...   :o

Si j'ai un doute sur l'expo ou la netteté je vais regarder les deux ou trois dernières vues, pas celles prises 10 minutes avant donc cette disparition de la visualisation bi-molettes m'avait échappé.  ;)
Pareil...

akkarin

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2020, 13:50:14
C'est un peu le sketch de Coluche en boucle, sur Chassimages : dis-moi de quelle fonction tu as besoin, et je t'expliquerai comment t'en passer !

;-)
C'est carrément ça

AlainNx

Citation de: JMS le Octobre 31, 2020, 11:59:33
Bon, j'ai compris la revendication, mais franchement depuis que le numérique existe jamais je n'ai regardé mes photos sur un petit écran arrière ou désormais dans le viseur par groupe de 10 ou de 50...d'ailleurs je ne fais jamais d'éditing sur l'appareil sauf panique parce que carte pleine et que je n'ai plus de carte de rechange...   :o

Si j'ai un doute sur l'expo ou la netteté je vais regarder les deux ou trois dernières vues, pas celles prises 10 minutes avant donc cette disparition de la visualisation bi-molettes m'avait échappé.  ;)

Je ne parle pas de regarder les photos, mais seulement de vérifier leur histogramme, total ou partiel selon le canal, et quelques autres aspects des fichiers que seul le pad peut montrer, maintenant, alors qu'avant la molette secondaire faisait le job rapidement.

Bernard2

Citation de: AlainNx le Octobre 31, 2020, 13:53:05
Cette fonction de visualisation par les molettes avant/arrière m'avait été montrée par TontonBruno, il y a longtemps.
à l'époque de la disparition de cette fonction, je t'avais écrit, Bernard, pour savoir si tu étais au courant de la chose.
J'avais aussi demandé aux "gens" de Nikon, au salon de Paris et à la Fotokina : ils étaient tout fiers de me montrer que ça marchait : "ah tiens, non, ça ne marche plus ! ??".
J'ai écrit au sAV de Nikon, et personne n'a pu me dire autre chose que "ben non, c'est comme ça maintenant".

Je ne prétends pas être une référence en termes de maniement des boitiers, mais quand quelque chose marche, le supprimer sans raison me semble un peu léger.
Pas vous ?
Bon ce n'est pas le cas...comme je l'ai indiqué plus haut, c'est toujours présent dans les z2
Ceci étant on peut le penser bien sur mais étant une fonction très marginale cela ne m'aurait pas sur pris qu'ils n'en parlent pas si il l'avaient supprimée, ce qui n'est pas le cas.
Je me trompe peut être mais je n'ai pas souvenir d'une explication  spontanée d'un constructeur pour une fonction de ce niveau supprimée.
Mais sur une fonction de ce type (très peu utilisée et connue) rien d'étonnant qu'un contact au niveau filiale, pas forcément de niveau supérieur, se fasse piéger. On rencontre ça dans tous les services clients où on a d'abord accès a un interlocuteur de niveau « grand public »

ergodea

Citation de: JMS le Octobre 31, 2020, 11:59:33
Bon, j'ai compris la revendication, mais franchement depuis que le numérique existe jamais je n'ai regardé mes photos sur un petit écran arrière ou désormais dans le viseur par groupe de 10 ou de 50...d'ailleurs je ne fais jamais d'éditing sur l'appareil sauf panique parce que carte pleine et que je n'ai plus de carte de rechange...   :o

Si j'ai un doute sur l'expo ou la netteté je vais regarder les deux ou trois dernières vues, pas celles prises 10 minutes avant donc cette disparition de la visualisation bi-molettes m'avait échappé.  ;)

Tout à fait! la technique évolue, les pratiques changent...

akkarin

Bon finalement, qu'elles vont être les nouveautees ou améliorations par rapport ou premier z ?

Marcellou

Très bonne question akkarin :D ;) :D
Amateur (qui aime la photo)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: akkarin le Novembre 01, 2020, 10:37:21
Bon finalement, qu'elles vont être les nouveautees ou améliorations par rapport ou premier z ?
supprimer la fonction Prive de vue photo?! ;D
.
.
.
.
bah quoi, on peut être Suédois et avoir de l'humour! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: akkarin le Novembre 01, 2020, 10:37:21
Bon finalement, qu'elles vont être les nouveautees ou améliorations par rapport ou premier z ?

En somme, tu demandes qu'on te passe un résumé des pages précédentes, c'est bien ça ?

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2020, 13:18:28
En somme, tu demandes qu'on te passe un résumé des pages précédentes, c'est bien ça ?

On compte sur toi (pour le résumé), étant donné que tu es – comme d'habitude  :( – le principal responsable des HS sur ce fil (Nikon F90x et F100, au hasard, ou Coluche...). ;D
Ça tombe bien: tu as largement le temps de te rendre utile... et, en plus, tu excelles dans l'art de parler du matériel que tu n'as pas.  ::)
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 01, 2020, 13:16:18
supprimer la fonction Prive de vue photo?! ;D

Lapsus révélateur, en ces temps troublés de confinement ?

;-)


(ça permet d'essayer de rattraper le retard pris sur le classement et l'archivage...)

agl33

Citation de: philo_marche le Novembre 01, 2020, 14:39:41
On compte sur toi (pour le résumé), étant donné que tu es – comme d'habitude  :( – le principal responsable des HS sur ce fil (Nikon F90x et F100, au hasard, ou Coluche...). ;D
Ça tombe bien: tu as largement le temps de te rendre utile... et, en plus, tu excelles dans l'art de parler du matériel que tu n'as pas.  ::)
Merci d'avance.

il excelle aussi dans l'art de ne parler que pour semer la mouise ;D ;D ;D
je voudrais bien avoir l'avis de son patron (si il est au courant) car même au boulot il n'arrête pas >:D

blozart

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 20:55:44
Non tu n'es pas le premier à le demander...Cela devrait pouvoir se rejouter via un firmware non?

Mais je crois n'avoir toujours pas compris, on peut attribuer deux modes différents sur 2 touches différentes sur les z (pas sur le joystick je crois), et permet ainsi de basculer de l'un à l'autre rapidement...Qu'est ce qui fait la différence?

Désolé, peu de réactivité de ma part mais tu n'as pas tout lu en détails. L'autre demande est de passer d'un mode AF à l'autre par appui sur touche dédiée. Sur D850 (et D500/D5) tu peux attribuer un mode de zone AF différent au bouton AF-ON et à celui de l'appui au centre du joystik, donc aucun besoin de commande en "2 temps" pour changer de mode... On en avait parlé auparavant sur ce forum mais effectivement ça a l'air difficile à comprendre et surtout utile quand on apprécie la commande de l'AF par le pouce. Un lien en anglais qui détaillait assez bien cette fonction :
https://thepassionatephotographer.com/evolution-back-button-autofocus-d500-d5/
Reste que c'était facile à garder sur les Z et un gros avantage du joystick - à mon avis - mais non... Et facile aussi côté firmware mais depuis + de 2 ans ce serait déjà fait...

al646

Résumé en 2 lignes:
- 2 processeurs (donc un AF qui gommera les limitations du Z6 non corrigeable par firmware...)
- 2 slots mémoire
le reste c'est pas fondamental (le capteur reste le même)

Citation de: akkarin le Novembre 01, 2020, 10:37:21
Bon finalement, qu'elles vont être les nouveautees ou améliorations par rapport ou premier z ?

Calusarus

Et possibilité d'y connecter un vrai grip avec commandes déportées.
Même ciel, horizons différents