Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

jojobabar

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 14:23:24
Je précise... c'est le R6, pas le Z6II hein.

ahhhh...j'ai mal regardé les menus en effet.
On y croit...

jojobabar

...Commandé aujourd'hui chez AudioPhil-Foto, livraison mardi théoriquement, très sympa Madame Hocini !
On y croit...

arwed

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 10:56:03
Obtu fermé objectif ôté, of course.

On peut choisir la config souhaitée :

Voilà ! Un obtu façon appareil argentique, pour ne pas exposer le capteur.

jojobabar

Question à Ergodea : le filtre AA du Z6 ne te dérange pas plus que ça VS le capteur du D850 ?
On y croit...

al646

Malheureusement, avec le Z6, l'eye AF sur un sujet qui bouge, même en mode wide area avec le firmware 3.0, c'est loin d'être bon par rapport à la concurrence (trop de déchet), sur le Z6 II, le 2ème processeur fait la différence

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2020, 14:26:16
Pour moi le wide area règle tous les petits problème de l'af auto détection des yeux! ça c'est vraiment bien

https://www.youtube.com/watch?v=QZ5iwMpj-5A

(je suis étonnée que cela n'ait pu se faire via une simple maj)

Shakelton

Sur le z6, vous pensez quoi de la réactivité et de la précision de l'Af en mode AfC single point ?

77mm

C'est ok mais pas aussi bon qu'un D850 ou un monobloc.

En gros tant que tu ne fais pas de sport ou de sujets en mouvements et très proches, c'est globalement satisfaisant. En reportage je n'ai pas de problèmes particuliers.

En portrait (sauf gros-plan de sujet avec lunette --> utiliser le "pin point" af), le mode auto "af eye" est très bien.

Shakelton

Je pose la question car c'est le mode que j'utilise le plus sur mes réflex ( d850 et d750 ).

Tu veux que dire l'appareil fonctionne bien sur un sujet statique ou qui bouge lentement mais est en difficulté sur une sujet qui se déplace, comme un enfant qui court vers l'appareil ?

ergodea

Citation de: Shakelton le Novembre 05, 2020, 18:21:46
Sur le z6, vous pensez quoi de la réactivité et de la précision de l'Af en mode AfC single point ?

Franchement, personnellement je trouve cela très bon..Cela m'a permis de suivre des oiseaux à travers le feuillage sans les perdre (bon j'ai un petit doute, j'étais peut être en afc dynamique)!

Comme déjà dit par ailleurs, ce n'est pas tant la réactivité de l'af qui fait défaut, il est déjà très réactif...Non, c'est l'acquisition du sujet...Quand on le sait, il suffit de faire la map manuellement pour approcher le plus possible de la zone du sujet, pour le reste pas de souci
La précision est très bonne.

QuattroS1


jeanbart

Citation de: jojobabar le Novembre 05, 2020, 15:32:59
...Commandé aujourd'hui chez AudioPhil-Foto, livraison mardi théoriquement, très sympa Madame Hocini !
Perso je n'ai jamais rencontré de commerçants qui te faisaient la gueule quand tu leur en achetais pour 2.000 €.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

77mm

Citation de: Shakelton le Novembre 05, 2020, 18:36:03
Je pose la question car c'est le mode que j'utilise le plus sur mes réflex ( d850 et d750 ).

Tu veux que dire l'appareil fonctionne bien sur un sujet statique ou qui bouge lentement mais est en difficulté sur une sujet qui se déplace, comme un enfant qui court vers l'appareil ?

Alors un enfant de 8 ans qui court à fond à 2m j'ai bcp de déchet pas à 8m (au 24-70 2.8s).

Shakelton

ok; l'appareil a du mal à  faire le point ( première acquisition ) ou a du mal à le maintenir ?

77mm

Difficile à dire. Je penche pour la première ou alors il ne suit pas car c'est trop rapide. Si la cible est peu contrastée cela va poser problème mais il y a aussi la capacité à suivre, à aller vite. Clairement il y a une limite.

Mais je parle d'un sujet proche et rapide.

Avec les cavaliers au galop à quelques mètres au 70-200 ou au 24-70 j'arrive à faire la map...

Il ne faut pas l'acheter pour photographier des sujets difficiles du point de vue du mouvement, en mauvaise lumière, etc.

jeanbart

Citation de: 77mm le Novembre 05, 2020, 21:14:50
Difficile à dire. Je penche pour la première ou alors il ne suit pas car c'est trop rapide. Si la cible est peu contrastée cela va poser problème mais il y a aussi la capacité à suivre, à aller vite. Clairement il y a une limite.

Mais je parle d'un sujet proche et rapide.

Avec les cavaliers au galop à quelques mètres au 70-200 ou au 24-70 j'arrive à faire la map...

Il ne faut pas l'acheter pour photographier des sujets difficiles du point de vue du mouvement, en mauvaise lumière, etc.
Avant d'acheter le Z6 II j'attends de savoir s'il y a un vrai gain au niveau de l'AF ou si c'est juste un peu mieux que le version précédente.
La Touraine: what else ?

PhR

Citation de: Shakelton le Novembre 05, 2020, 20:58:26
ok; l'appareil a du mal à  faire le point ( première acquisition ) ou a du mal à le maintenir ?

plutôt à le maintenir, et surtout lorsque le sujet à des mouvements 'erratiques'  (déplacements latéraux par exemple) à faible distance (pour moi par exemple à 5 à 10m au 70/200 pour du handball). Et en rafale, c'est la double peine , puisque le lag dans le viseur ne te permet pas de suivre le mouvement.

C'est là tout le challenge du 2è processeur sur le Z6 ll.

Sevgin, last viking of Sweden

info logistique:

malgré le confinement, le Z6 II a été livré aux magasins.

Certains parmi eux font de la VPC ou du Click et Collect, se renseigner auprès d'eux.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Le Z6-2 est un produit de première nécessité, c'est évident ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

#443
 ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LudisR

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 05, 2020, 21:47:10
info logistique:

malgré le confinement, le Z6 II a été livré aux magasins.


En effet. J'ai reçu l'appel de ma boutique pour dire que le mien m'attend...

restoc

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2020, 18:47:14
Franchement, personnellement je trouve cela très bon..Cela m'a permis de suivre des oiseaux à travers le feuillage sans les perdre (bon j'ai un petit doute, j'étais peut être en afc dynamique)!

Comme déjà dit par ailleurs, ce n'est pas tant la réactivité de l'af qui fait défaut, il est déjà très réactif...Non, c'est l'acquisition du sujet...Quand on le sait, il suffit de faire la map manuellement pour approcher le plus possible de la zone du sujet, pour le reste pas de souci
La précision est très bonne.

Pas de comparaison possible:  sur la première acquisition nécessaire absolument au suivi AF le D850 est juste 10 fois plus rapide et le nombre de shoots réussi du même ordre.

La précision de l'AF du Z6 n'est bonne que si le sujet est dans le cadre et bien pointé ce qui nous ramène à la réussite de la première acquisition CQFD. Aprés de temps en temps on peut avoir de la chance  et s'en contenter


al646

Inutile de reparler encore n fois de l'AF du Z6, les testeurs et uitilisateurs ont bien noté ses lacunes depuis longtemps, Tonton Bruno avait déjà compris à sa sortie qu'avec un seul processeur, il avait certaines limites (sujets en mouvements, faible contraste, eye AF)
Le Z6 II va plus que probablement corriger le tir et refaire le retard sur la concurrence et c'est surtout cela qu'il faut voir.
Après, pour bien des utilisateurs, l'AF du Z6 suffit danss 99% des situations, mais il est clair que Nikon ne pouvait pas décemment en rester là sur la gamme Z, la concurrence faisant mieux sur ce point.
Bref, les v2 vont bien se vendre pour ceux qui ne peuvent se permettre la photo floue parmi les 1% énoncés plus haut ou ceux aui veulent un eye AF redoutable.

jojobabar

Citation de: jojobabar le Novembre 05, 2020, 16:38:19
Question à Ergodea : le filtre AA du Z6 ne te dérange pas plus que ça VS le capteur du D850 ?


Ergodea ? :)
On y croit...

doppelganger

Citation de: al646 le Novembre 06, 2020, 00:27:29
Après, pour bien des utilisateurs, l'AF du Z6 suffit danss 99% des situations, mais il est clair que Nikon ne pouvait pas décemment en rester là sur la gamme Z, la concurrence faisant mieux sur ce point.

+1.

Ce sont surtout ces youtubeurzes qui me font bien rire avec leurs singeries à gesticuler dans tous les sens devant leur boitier  ::)

restoc

#449
Citation de: al646 le Novembre 06, 2020, 00:27:29
Inutile de reparler encore n fois de l'AF du Z6, les testeurs et uitilisateurs ont bien noté ses lacunes depuis longtemps, Tonton Bruno avait déjà compris à sa sortie qu'avec un seul processeur, il avait certaines limites (sujets en mouvements, faible contraste, eye AF)
Le Z6 II va plus que probablement corriger le tir et refaire le retard sur la concurrence et c'est surtout cela qu'il faut voir.
Après, pour bien des utilisateurs, l'AF du Z6 suffit danss 99% des situations, mais il est clair que Nikon ne pouvait pas décemment en rester là sur la gamme Z, la concurrence faisant mieux sur ce point.
Bref, les v2 vont bien se vendre pour ceux qui ne peuvent se permettre la photo floue parmi les 1% énoncés plus haut ou ceux aui veulent un eye AF redoutable.

1% .... Tu dois avoir oublié quelques secteurs majeurs de la photographie Pro et experte, du reportage au sport , de l'animalier au scientifique  qui ont fait le succés de Nikon et le gros de son CA    ;D;D ;D 

Pour le reste 2 processeurs apporteront qu' un gain marginal ( en réactivité globale)  si le lag du viseur n'est pas amélioré de façon drastique et ...pour 100% des acheteurs !
Par contre en précision d'AF là OK on attend un vrai bond en avant  : le 40eme cil à droite des yeux du modèle au lieu du 5eme réglable par pas de 5 cils et surtout le  fameux réglages : l'appareil ne déclenche que si la paupière est ouverte  ( bon là on est effectivement à 1% de la clientèle).  ;D ;D