Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

al646

Le Z 50 est sublime, mais le Z 85 fait apparemment encore mieux, on arrive à des niveaux de performance optique superlatifs :)

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2020, 08:13:54
Content de savoir que cette suggestion t'a rendu service, et je vois que tu t'amuses bien avec ton nouveau 50mm !

Il se pourrait bien que cet objectif soit actuellement le meilleur de la gamme Z.

77mm

Citation de: al646 le Décembre 11, 2020, 19:26:24
Le Z 50 est sublime, mais le Z 85 fait apparemment encore mieux, on arrive à des niveaux de performance optique superlatifs :)

Il évoquais le 50mm 1.2 je crois 😅

ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 11, 2020, 20:03:07
Il évoquais le 50mm 1.2 je crois 😅

S'il rajoute que le 85mm fait mieux, je ne crois pas : )

kochka

Attendons des test sérieux pour savoir sur quels points il existe des différences.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 11, 2020, 20:03:07
Il évoquais le 50mm 1.2 je crois 😅

Ah tu parlais de la remarque de Tonton-Bruno...Effectivement...Pour moi il n'y a pas de doute...Ce 50 1.2 est le meilleur de la gamme!

al646

#1280
Là on est clairement dans une autre gamme ;) Oui, je parlais du 1.8 mais je viens de voir que je 'étais fourvoyé en lisant le fil du 1.2, merci d'avoir précisé :)
Pas encore vu de test du f/1.2 mais on ne se pose pas trop la question ;) vivement que Nikon sorte le 85/1.2, c'est le genre d'optique qui fait rêver :)

Citation de: 77mm le Décembre 11, 2020, 20:03:07
Il évoquais le 50mm 1.2 je crois 😅

ergodea


Greenforce


Tonton-Bruno

Même avis.
A la fin quand Chris dit que le double processeur c'est super parce que ça va offrir un fort potentiel pour de futures mises à jour, c'est juste un vœu pieux.
Aujourd'hui franchement ça n'apporte rien.
En photo d'action si on veut avoir un suivi acceptable dans le viseur il faut continuer à passer en tout manuel et RAW 12 bits, avec le réglage "d9 Appliquer réglages à visée écran" sur Désactivé, et pas de DLA ni de correction du vignetage ni de la distorsion...

OK, maintenant l'AF-eye accroche plus facilement la pupille que la branche des lunettes, et le mode Wide-(L-Personnes) est bien pratique, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment le deuxième processeur qui permette ça. Cela ressemble plus à une simple amélioration firmware qui ne charge pas plus le processeur.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2020, 09:37:21
OK, maintenant l'AF-eye accroche plus facilement la pupille que la branche des lunettes, et le mode Wide-(L-Personnes) est bien pratique, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment le deuxième processeur qui permette ça. Cela ressemble plus à une simple amélioration firmware qui ne charge pas plus le processeur.

Dans ce cas pourquoi avoir mis un second processeur s'il ne sert à rien, j'ai du mal à suivre le raisonnement ? Ce qui est sûr c'est sur mon "test de train" avec le même objectif 70-200 FL sur la bague FTZ on passe de 90% de photos nettes environ du train qui s'approche puis qui s'éloigne à 100%. Pour me faire une meilleure idée il faudrait tester sur les chevaux en obstacles...mais j'ai rendu le Z6 II à Nikon et acheté le Z7 II...pas encore testé sur un train car livré vendredi.  ;)

al646

Tout le monde pense que ce 2ème processseur va justement permettre des mises-à-jour qui vont améliorer significativement l'AF, pour le reste, c'est juste que les améliorations AF du Z6II sont encore modestes par rapport au Z6 et c'est juste ce point là qui déçoit les testeurs de DPReview, nul doutes amha que très prochainement, Nikon va remettre les pendules à l'heure, Rome ne s'est pas fait en un jour.

Citation de: JMS le Décembre 13, 2020, 11:02:25
Dans ce cas pourquoi avoir mis un second processeur s'il ne sert à rien, j'ai du mal à suivre le raisonnement ? Ce qui est sûr c'est sur mon "test de train" avec le même objectif 70-200 FL sur la bague FTZ on passe de 90% de photos nettes environ du train qui s'approche puis qui s'éloigne à 100%. Pour me faire une meilleure idée il faudrait tester sur les chevaux en obstacles...mais j'ai rendu le Z6 II à Nikon et acheté le Z7 II...pas encore testé sur un train car livré vendredi.  ;)

Shakelton

#1286
Deux ans d'attente pour une mise à jour du boitier qui n'apporte que des améliorations légères. D'ailleurs Nikon lui même le sait, vu le peu de mentions ( ou alors vagues )
sur l'amélioration de l'Af dans les communications officielles.

Est-ce le capteur qui limite l'af ?

Il y a aura probablement des firmwares qui vont améliorer tout ça, mais bon, acheter un appareil en espérant une maj logicielle.. ça rappelle un trop le monde de l'informatique !

Je ne doute pas que le z6 II soit un bon appareil, avec une ergonomie Nikon, une belle gamme d'objectif.... Et je l'achèterai probablement !
Il est même surement très agréable à utiliser au quotidien.
Mais il est décevant de voir qu'il est au niveau d'un a7 III sorti il y a trois ans.

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2020, 11:22:16
Deux ans d'attente pour une mise à jour du boitier qui n'apporte que des améliorations légères.

D'ailleurs, c'est marqué dessus : Z6 II...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2020, 11:22:16
Mais il est décevant de voir qu'il est au niveau d'un a7 III sorti il y a trois ans.
Et sans doute très loin derrière le A7 IV qui devrait sortir au prochain trimestre.

[at] JMS

J'ai d'abord procédé à une série de tests pour vérifier si le Z6_2 permettait d'éviter de passer par les réglages castrateurs nécessaires sur le Z6_1 pour obtenir de bons résultats.
La réponse est non. Il faut à tout prix débrayer tous les automatismes possibles pour obtenir une bonne réactivité et un suivi du sujet acceptable dans le viseur.

Je vais maintenant commencer les tests comparatifs avec le Z6_1 et le Z6_2 montés sur la même platine pour faire exactement les mêmes photos d'action au même moment avec les deux appareils.

Ci-joint une photo du genre de montage que j'utilise pour ça. J'utilise une télécommande filaire pour le déclencheur du deuxième appareil

Tonton-Bruno

Je fais ce genre de tests comparatifs pour éviter les biais de toutes sortes.

Pour le moment j'ai réglé le Z6_2 en photographiant des mouettes en vol.

Ce sont des tests, pas de la photo animalière.

Le but était de pouvoir suivre en rafale dans le viseur un sujet très petit aux déplacements rapides et erratiques.
Je fais ça très facilement avec le D850, mais c'est très difficile au Z6 parce que l'image qui s'affiche dans le viseur a du retard par rapport à un viseur optique, et en plus ce retard n'est pas constant même quand on est en AF-C priorité au déclenchement !

Maintenant que j'ai déterminé les meilleurs réglages dans ce cas un peu extrême, je vais pouvoir faire de vrais photos d'action et déterminer ce que le Z6_2 a vraiment dans le ventre.

Ci joint une photo extraite d'une rafale de 22, dont 20 sont parfaitement nettes.
La photo entière et le crop 50%.
Encore une fois ce sont juste des photos de test, pas de la photo animalière digne de ce nom.

Tonton-Bruno

Ah oui, je vous donne aussi tous les réglages que je mets dans le registre U3 afin d'obtenir le maximum de réactivité de la part du boîtier

Shakelton

Tu étais en rafale H+ ( 12 i/s ) ou en rafale H ( 5,5 je crois ) ?

Tonton-Bruno

Je n'ai pu suivre le vol irrégulier des mouettes qu'en mode H à 5,5 i/s.

JMS

Très intéressant Tonton Bruno...cela souligne une fois de plus le manque d'une vitesse intermédiaire de l'ordre de 8 i/s pour être raccord avec le D850. Sinon pourquoi garder la correction de diffraction en shootant aux grandes ouvertures ?
Et tu affectes le mode cible à la touche Fn2, ou bien tu gardes la procédure touche OK etc...qui est la manoeuvre la plus anti-ergonomique possible imaginée dans un mode d'emploi ?   Et pourquoi ne pas appliquer les réglages à la visée écran...puisque tu as désactivé tous les réglages avancés et que tu es en RAW et manuel ?

al646

Merci Tonton pour le partage et le sérieux de tes tests

ergodea

Citation de: kochka le Décembre 10, 2020, 19:00:55
A propos de sérieux, la recommandation de TTB sur le réglage BdB en Auto 0, fonctionne bien et évite les dominantes qui finissaient par m'énerver, sur mon greffier blanc.

Ah ça! sur nos amis les poils, cela devient vite agaçant ; )

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2020, 09:37:21
Même avis.
A la fin quand Chris dit que le double processeur c'est super parce que ça va offrir un fort potentiel pour de futures mises à jour, c'est juste un vœu pieux.
Aujourd'hui franchement ça n'apporte rien.
En photo d'action si on veut avoir un suivi acceptable dans le viseur il faut continuer à passer en tout manuel et RAW 12 bits, avec le réglage "d9 Appliquer réglages à visée écran" sur Désactivé, et pas de DLA ni de correction du vignetage ni de la distorsion...

OK, maintenant l'AF-eye accroche plus facilement la pupille que la branche des lunettes, et le mode Wide-(L-Personnes) est bien pratique, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment le deuxième processeur qui permette ça. Cela ressemble plus à une simple amélioration firmware qui ne charge pas plus le processeur.

Et pourtant c'est ce que je pense aussi! Les maj devraient permettre à obtenir un résultat au moins aussi bon que canon...Avec une ergonomie un peu plus archaïque tout de même...

Shakelton

Les maj vont améliorer l'appareil, c'est certain ( le z6 I en a profité ) mais de là à rivaliser avec un R6.. le R6 a moins de blackout, n'a pas la latence du Z à l'allumage et un autofocus de course.
Je pense que c'est plus lié à la technologie du capteur.

Greenforce

Je suis en train de le tester aussi avec à peu près les mêmes réglages (sauf la sensibilité que je laisse en auto).
Mais il ne me semble pas normal de devoir désactiver une série de fonctions pour épargner la puissance de calcul du processeur alors qu'on a un processeur af dédié...

al646

#1299
Si cela se confirme, mon hypothèse est que Nikon a dimensionné l'architecture du Z6II avec une provision en puissance, mais cette puissance n'est pas encore exploitée car cela nécessite une refonte du code du Z6 et Nikon n'a pas encore eu le temps de finaliser cette refonte... du coup, le code est encore très largement celui du Z6, il fautdra juste être un peu patient.

Citation de: Greenforce le Décembre 13, 2020, 13:16:29
Je suis en train de le tester aussi avec à peu près les mêmes réglages (sauf la sensibilité que je laisse en auto).
Mais il ne me semble pas normal de devoir désactiver une série de fonctions pour épargner la puissance de calcul du processeur alors qu'on a un processeur af dédié...