Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Fab35

Au vu des finances de Nikon et donc des impératifs économiques imposés forcément par la direction, quand on raisonne en grandes séries, la moindre économie de production se répercute de façon conséquente en monaie sonnante et trébuchante à la fin !
1$ économisé par boitier pour 100.000 boitiers produits, ça doit plaire au comptable !
Le risque est ce qui est arrivé : beurk le mono slot et beurk l'absence de grip !

Chez Canon ils ont dû dépenser des thunes à développer leur touche tactile mais ça a été un flop total heureusement corrigé aujourd'hui, mais le mono slot a aussi dû être une économie de bout de chandelles à la base, qui a foiré sa réputation bêtement, même si aussi lié à la sur-segmentation chère à la marque. .. alors que le boîtier était seul dans la lignée ML des rouges, donc bien peu à segmenter face à uniquement des réflexs trop différents et bien peu sujet à attirer des gens de la concurrence !!!!
La santé économique des marques est sûrement LE sujet majeur dans la conception des nouveaux boitiers, plus que jamais !

kochka

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:10:56
La question n'est pas de cet ordre là... ou plutôt, on va dire que ça me chagrine un peu d'avoir une vision plus "lucide" que leurs marketeux : si la marque disparait à cause de leurs conneries, je serai aussi touché.
A moins que ce ne soit en phase avec ceux qui crient, mais n'achètent pas.
Je serai curieux de savoir combien n'ont pas acheté de z, uniquement pour cette raison, et combien ont acheté la version II, uniquement pour cette raison ?
Je comprend mieux la critique sur l'absence de grip, bien que je refuse d'en utiliser.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: al646 le Février 21, 2021, 17:18:23
Peut-être vrai pour Nikon il y a 2 ans, mais pas chez Sony... cherchez l'erreur ;)
Sony n'a pas utilisé la XQD ni la CFe dans ses précédents boitiers donc pas de problème de place avec les SD.

jeanbart

Citation de: MFloyd le Février 21, 2021, 13:40:36
Pour moi, un (1) slot est suffisant. Et si ça dépendait de moi ZÉRO slot serait encore mieux. Mais tout le monde a pleurniché qu'il en fallait deux. Depuis les années que je pratique des XQD (et récemment des CFE) ce n'est certainement pas le maillon faible. Vous vous rappelez des smartphones avec slot carte; et maintenant? Déjà souvent dit et répété.
Chacun sa vision des choses, en ce qui me concerne je trouve que le double slot CFE/SD est une excellent chose. Loué soit Nikon pour avoir corrigé cette erreur.
La Touraine: what else ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 16:40:20
Non, regarde bien, que veux-tu que je te dise d'autre... Ou achètes en un et tu verras par toi-même.
Nikon dit, donc c'est vrai, évidement  8)
je connais plusieurs brackets qui sont plats et dédiés Z. Sans difficultés, ils peuvent êtes mis ailleurs car il n'y a pas d'arrête.
Nikon dit: ce n'est pas une question de vrai ou pas vrai: ils donnent leurs points de vue.
Après comme tout industriel, ils veulent maximaliser avec le moins possible: là dessus ils n'ont pas inventé l'eau tiéde.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 17:02:04
Rhôôôô, Sevgin...  ;-)
2 ans en arrière, le produit est conçu un peu avant donc c'est possible.
On ricane parce que 2mm aujourd'hui mais avant c'était combien: 3, 4 5, 6, 7mm?

pour info, le Z6Z7 était connu des médias et autres  2 mois avant l'annonce officielle ( embargo ) + tu mets ceux qui l'on eu avant en prétest, en France, tu avais BIP-BIP-BIP.

La 1ere réaction a été le manque de slot, donc ils bien eu le temps de réagir,
ou bien le proto double slot était trop gros et n'a pas fait l'humanité dans les samples.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:48:36
je connais plusieurs brackets qui sont plats et dédiés Z. Sans difficultés, ils peuvent êtes mis ailleurs car il n'y a pas d'arrête.

Et bien justement, regarde les modèles qui ont été cités.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:48:36
Nikon dit: ce n'est pas une question de vrai ou pas vrai: ils donnent leurs points de vue.
Après comme tout industriel, ils veulent maximaliser avec le moins possible: là dessus ils n'ont pas inventé l'eau tiéde.

Ce n'est pas vraiment un point de vue qu'on leur demande, mais plutôt des explications. Libre à chacun de boire leurs paroles, ou pas.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:54:02
On ricane parce que 2mm aujourd'hui mais avant c'était combien: 3, 4 5, 6, 7mm?

2mm.

doppelganger

#2233
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:54:02
La 1ere réaction a été le manque de slot, donc ils bien eu le temps de réagir,
ou bien le proto double slot était trop gros et n'a pas fait l'humanité dans les samples.

Ou bien il était plus rentable de sortir les Z comme ils sont sortis.

De mémoire de nikoniste, aucun boîtier numérique haut de gamme n'est sorti amputé d'un slot ni des contacts pour grip à commandes déportées.

Sauf erreur de ma part, aucun boîtier de gamme plus modeste non plus, avant les Z.

Seul Nikon aurait trouvé cette idée comme étant une bonne idée.

jeanbart

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 19:03:24
Sauf erreur de ma part, aucun boîtier de gamme plus modeste non plus, avant les Z.
Si, le D7500 que l'on pourrait pourtant classer dans la catégorie "boitier expert".
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 19:03:24
De mémoire de nikoniste, aucun boîtier numérique haut de gamme n'est sorti amputé d'un slot ni des contacts pour grip à commandes déportées.

Sauf erreur de ma part, aucun boîtier de gamme plus modeste non plus, avant les Z.

Seul Nikon aurait trouvé cette idée comme étant une bonne idée.

D7500, sauf erreur de ma part.


Edit : grillé par jeanbart.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 18:58:03
Et bien justement, regarde les modèles qui ont été cités.
je vais consulter des liens alors que je peux toucher d'autres modéles dont j'ai fait mon avis.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: MFloyd le Février 21, 2021, 13:53:41
Pour ce que tu en fais, pas besoin de XQD/CFE.

On est bien d'accord... et donc sur un boîtier moyenne gamme visant à attirer des clients, y compris non équipés en reflex de la marque, pourquoi imposer une carte de ce prix?
Pour remplacer mes quelques SD, ça m'aurait coûté 20% du prix du boîtier, et en plus avec un format spécifique... parce que perso je préfère deux boîtiers avec un simple slot qu'un avec deux slot, et avec les mêmes formats de carte cela va de soi. Et en cas de panne sèche en voyage, une SD ça se trouve dans plein d'endroits.
Le Z5, entrée de gamme... deux ports SD. Un seul ne m'aurait pas choqué. Le contrôle de gestion devait avoir karaoké la veille au soir.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:54:02
2 ans en arrière, le produit est conçu un peu avant donc c'est possible.
On ricane parce que 2mm aujourd'hui mais avant c'était combien: 3, 4 5, 6, 7mm?

pour info, le Z6Z7 était connu des médias et autres  2 mois avant l'annonce officielle ( embargo ) + tu mets ceux qui l'on eu avant en prétest, en France, tu avais BIP-BIP-BIP.

La 1ere réaction a été le manque de slot, donc ils bien eu le temps de réagir,
ou bien le proto double slot était trop gros et n'a pas fait l'humanité dans les samples.
Je dirai plutôt que l'erreur de Nikon, mais compréhensible à l'époque, a été l'inutile XQD dès le 850.
Après il était difficile de faire marche arrière sur la XQD.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 18:58:03
Ce n'est pas vraiment un point de vue qu'on leur demande, mais plutôt des explications. Libre à chacun de boire leurs paroles, ou pas.
Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 19:02:07
2mm.
Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 19:03:24
Ou bien il était plus rentable de sortir les Z comme ils sont sortis.

De mémoire de nikoniste, aucun boîtier numérique haut de gamme n'est sorti amputé d'un slot ni des contacts pour grip à commandes déportées.

Sauf erreur de ma part, aucun boîtier de gamme plus modeste non plus, avant les Z.

Seul Nikon aurait trouvé cette idée comme étant une bonne idée.

De toute façon, quelques soit les raisons et la manière que ça a été dit, certains ont décidés que ce n'était pas vrai.
Pour ma part, j'ai vu un Z6 et un autre en V II en autopsie, bah y a pas beaucoup de places et le moindre recoin est utilisé.

Après que dire, 2ans plus tard les Z II sont sortis avec le double slot. Tout le mode est happy.
Donc on pourra ruminer pendant longtemps sur les V I, mébon moi je n'ai pas envie de ressembler à un des 2 vieux du Muppet Show, je passe à autre chose! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 19:23:09
De toute façon, quelques soit les raisons et la manière que ça a été dit, certains ont décidés que ce n'était pas vrai.
Pour ma part, j'ai vu un Z6 et un autre en V II en autopsie, bah y a pas beaucoup de places et le moindre recoin est utilisé.

Après que dire, 2ans plus tard les Z II sont sortis avec le double slot. Tout le mode est happy.
Donc on pourra ruminer pendant longtemps sur les V I, mébon moi je n'ai pas envie de ressembler à un des 2 vieux du Muppet Show, je passe à autre chose! ;)

Les Z, tout le monde les a vus au salon en éclaté et a pu se faire sa propre opinion, de toute façon.

Après, j'ai l'habitude de voir du matériel électronique désossé dans le cadre de mon boulot, et je savais déjà il y a deux ans que certains essayaient de nous mener en bateau...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Février 21, 2021, 19:21:25
Je dirai plutôt que l'erreur de Nikon, mais compréhensible à l'époque, a été l'inutile XQD dès le 850.
Après il était difficile de faire marche arrière sur la XQD.
Depuis 2012: XQD qui remplace la CF, donc oui difficile de remplacer la XQD et la SD n'arrive pas aux performances de la CFexpress.

On peut comprendre qu'on ne veut  pas un nivellement par le bas.

Ce n'est pas illogique en soit.

Pour le D850, y avait le slot SD, du coup y a eu l'alternative!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 19:26:34
Les Z, tout le monde les a vus au salon en éclaté et a pu se faire sa propre opinion, de toute façon.

Après, j'ai l'habitude de voir du matériel électronique désossé dans le cadre de mon boulot, et je savais déjà il y a deux ans que certains essayaient de nous mener en bateau...
donc tu as vu que le double slot XQD SD  du V II est différent en interne que les autres duos, et légémeent différent en dimensions que le simple XQD vu V I.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: kochka le Février 21, 2021, 19:21:25
Je dirai plutôt que l'erreur de Nikon, mais compréhensible à l'époque, a été l'inutile XQD dès le 850.
Après il était difficile de faire marche arrière sur la XQD.

Je me dis qu'ils ont dû s'illusionner sur la baisse de prix de ce format.
Pour une meilleure fiabilité, on peut accepter à terme x2 sur le prix, mais pas x5.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 19:29:30
donc tu as vu que le double slot XQD SD  du V II est différent en interne que les autres duos, et légémeent différent en dimensions que le simple XQD vu V I.

La seule chose que j'affirme, c'est qu'il n'y avait pas impossibilité technique à l'époque de mettre un double slot et une poignée adaptable. Juste une décision "politique".

Et la suite (les Z6 et Z7 v2) m'a donné raison.

Citation de: 55micro le Février 21, 2021, 19:32:15
Je me dis qu'ils ont dû s'illusionner sur la baisse de prix de ce format.

Je trouve qu'ils s'illusionnent sur beaucoup de choses, ces dernières années...

Yves PRA

Si je résume ce que dit Bernard2 :
le boitier du Z6 Ii est un peu plus épais que celui du Z6,
mais la semelle n'est pas modifiée. Sans ça le L bracket ne s'adapterait pas aussi bien (2 mm de moins, ça ne passerait pas, on ne pourrait pas serrer le bidule).

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 21, 2021, 19:32:15
Je me dis qu'ils ont dû s'illusionner sur la baisse de prix de ce format.
Pour une meilleure fiabilité, on peut accepter à terme x2 sur le prix, mais pas x5.

Y'a surtout eu un couac à un moment donnée, lors du rachat de Lexar, il me semble. Sony était à l'origine et à la fin de cette "belle" histoire et même eux n'y ont pas cru, préférant laisser Nikon seul (ou quasi seul) le nez dans la m****.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 19:32:33
Je trouve qu'ils s'illusionnent sur beaucoup de choses, ces dernières années...

C'est grave, parce que plus que les vraies raisons d'achat, la première chose importante ce sont les critères de rejet.

Si le boîtier n'est pas dans la short list à cause d'un de ces critères, aucune chance qu'il soit acheté en final, car le client ne le mettra pas dans le comparatif. Donc l'analyse des critères minimaux dans le segment est un élément clé.
Les clinic tests ont leurs limites, hélas, sinon ce serait facile. On l'a vu sur le récent Fuji X-E4 sur lequel Fuji semble être allé trop loin dans le minimalisme (perte de la 2e molette et du commutateur MCS).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

De toute façon, on voit bien qu'ils n'ont pas les idées claires en ce qui concerne la stratégie...

Greenforce

Citation de: kochka le Février 21, 2021, 19:21:25
Je dirai plutôt que l'erreur de Nikon, mais compréhensible à l'époque, a été l'inutile XQD dès le 850.

Dès le D4 plutôt, non?