PhotoLab 4 inclut le filigrane

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 15:02:51

« précédent - suivant »

Pieloe

Il faut dire "Instant Watermark". L'assertion anglaise soutient que la création de ce filigrane est instantanée !?
Je ne connais pas les options proposées par la concurrence. J'imagine que la particularité tient à ce que le filigrane est visible en direct dans l'image éditée.

Entièrement paramétrable, il affiche au choix texte et image, ensemble ou séparément, dans toutes les tailles, orientations et positions.
Il accède à toutes les polices présente sur le système.
Bien sûr PL accepte une image avec une couche alpha (transparente). Le format PNG est indiqué.

Les modes de fusion sont complets. Il faut les essayer selon votre logo et l'image à recouvrir.
Normal (défaut)   Produit   Éclaircir   Incrustation   Lumière tamisée   Lumière vive et   Lumière linéaire

Option très pratique, il est possible de créer des préréglages de différents filigranes qui ne seront appliqués qu'à l'exportation en cochant la case idoine. Un moyen de ne pas les voir lors de l'édition des images sans les oublier sur les types de sorties qui l'exigent (par ex. pour le web).

Pieloe

220 lectures et aucune réaction.

Cette fonction indispensable qui freine le passage à l'acte pour nombre d'entre vous ne suscite aucun commentaire ?

Au delà du jeu de Utile / pas utile (on est tous différents), je pensais recevoir des remarques sur
Comment ça marche ?
l'intégration est elle bien réussie ?

Verso92

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:15:23

Cette fonction indispensable qui freine le passage à l'acte pour nombre d'entre vous ne suscite aucun commentaire ?

Ça sert à quoi ?

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 12:22:07
Ça sert à quoi ?

Ni à toi, ni à moi.
Néanmoins y'en a un paquet qui y voit du sens et qui l'on réclamé.
DxO leur a répondu.

Zaphod

Perso je n'aime pas regarder les photos avec un filigrane :)
Mais c'est juste mon avis  ;D
Si des gens veulent en mettre tant mieux pour eux, mais c'est éliminatoire pour apprécier une photo.

Verso92

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:23:53
Ni à toi, ni à moi.
DxO leur a répondu.

C'est une sorte du fuite en avant marketing, je dirais... pour moi, la finalisation d'une image passe obligatoirement par Photoshop (ou équivalent).

Que ce genre de fonctionnalité soit présente ou pas dans mon logiciel de développement m'indiffère au plus au point...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 12:28:48
C'est une sorte du fuite en avant marketing, je dirais... pour moi, la finalisation d'une image passe obligatoirement par Photoshop (ou équivalent).

Comment peux tu faire ces deux affirmations ?
Sans polémique hein  ;)

Verso92

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:51:12
Comment peux tu faire ces deux affirmations ?
Sans polémique hein  ;)

J'ai précisé "pour moi", en plus du conditionnel : c'est donc un avis personnel, lié à ma pratique. Ni plus, ni moins.

De toute façon, DPL ne peut en aucun cas suffire dans ma production de tirages.

Insinuerais-tu que je ne suis pas assez "prudent" dans la formulation de mes posts ?

;-)

nicolas-p

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:23:53
Ni à toi, ni à moi.
DxO leur a répondu.
Ni a moi non plus...
Je ne fais pas partie de ceux qui l On demandé.

Peut être les anglo-saxons qui n'interviennent pas ici en sont plus friands et à l'origine de cette demande.

titroy

Mode perso On
At Pascal
Pourras-tu m'envoyer un mp à tit.roy at orange.fr? Je n'ai pas retrouvé ton adresse (comme d'habitude)
Merci
Michel

gerarto

Le filigrane - pardon, l'Instant Watermarking © Sce Marketing de DxO - répond manifestement une demande soutenue de clients, pas forcément franco-français !

Il n'empêche que je lui ai trouvé une utilisation détournée qui me rend bigrement service : pouvoir faire des sorties avec les infos Exif "incrustées" dans l'image.
J'avais suggéré de pouvoir rendre copiables les infos basiques affichées dans la palette Exif pour pouvoir les coller directement dans la zone de texte. Option non retenue, pour l'instant ?
Je me suis créé une procédure très simple qui permet de le faire rapidement :

1 - J'affiche dans ma visionneuse (ACDSee, mais ça doit marcher avec d'autres...) les propriétés de l'image en question, et je copie le bloc des Exif.
2 - J'ai fait un tableau Excel où je vais les coller, et qui trie et concatène ce que je veux afficher.
3 - Je copie le résultat et le colle directement dans la zone de texte de PL.

Un peu long à expliquer, mais très simple à utiliser.

La procédure :   

LudisR

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 12:15:23

Au delà du jeu de Utile / pas utile (on est tous différents), je pensais recevoir des remarques sur
Comment ça marche ?
l'intégration est elle bien réussie ?

Me...e Pieloe!!! Avec toute les nouveautés, laisses-nous le temps de les essayer toutes!!!!  ;)

Cette fonction ne faisait pas partie de mes priorités même si je me disais que parfois une telle fonctionnalité me serait utile.

J'ai commencé à la tester et je la trouve très agréable d'utilisation et plutôt complète. J'ai même testé le recadrage à répétitions d'une image après l'insertion d'un filigrane. Et bien, le filigrane suit!!! J'ai fait ce test parce qu'au début des corrections locales, lorsqu'on modifiait le cadrage, ça devenait un cafouillis et on devait tout reprendre de zéro sur l'image recadrée.

Mais là, c'est complet, stable et performant surtout qu'on y a accès soit en travaillant image par image dans l'interface de développement, donc filigrane "permanent" avec possibilité de changer le modèle utilisé ou sa position d'une image à l'autre, ou sinon, on peut ajouter un filigrane à l'export, le même sur toutes les images exportées en batch, ou, un différent en exportant image par image !

En plus, pour un modèle existant, on peut l'utiliser en le modifiant pour une image donnée, puis on est libre de sauver ou non les modifications...

Encore une fois, BRAVO!

ps: brilliante idée Gerarto, je vais faire de même... Merci!

LudisR

Citation de: LudisR le Octobre 25, 2020, 18:05:15
Me...e Pieloe!!! Avec toute les nouveautés, laisses-nous le temps de les essayer toutes!!!!  ;)

Cette fonction ne faisait pas partie de mes priorités même si je me disais que parfois une telle fonctionnalité me serait utile.

J'ai commencé à la tester et je la trouve très agréable d'utilisation et plutôt complète. J'ai même testé le recadrage à répétitions d'une image après l'insertion d'un filigrane. Et bien, le filigrane suit!!! J'ai fait ce test parce qu'au début des corrections locales, lorsqu'on modifiait le cadrage, ça devenait un cafouillis et on devait tout reprendre de zéro sur l'image recadrée.

Mais là, c'est complet, stable et performant surtout qu'on y a accès soit en travaillant image par image dans l'interface de développement, donc filigrane "permanent" avec possibilité de changer le modèle utilisé ou sa position d'une image à l'autre, ou sinon, on peut ajouter un filigrane à l'export, le même sur toutes les images exportées en batch, ou, un différent en exportant image par image !

En plus, pour un modèle existant, on peut l'utiliser en le modifiant pour une image donnée, puis on est libre de sauver ou non les modifications...

Encore une fois, BRAVO!

ps: brilliante idée Gerarto, je vais en faire de même... Merci!

Frank29

Pour ma part, j'y vois un problème avec la façon de faire de DPL.
Le texte ou logo est intégré avant le traitement de l'image et de ce fait la netteté de celui-ci dépend de la taille de sortie de l'image.
Il aurait mieux fallu l'intégrer à l'image après le traitement.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Citation de: Frank29 le Octobre 25, 2020, 18:29:12
Pour ma part, j'y vois un problème avec la façon de faire de DPL.
Le texte ou logo est intégré avant le traitement de l'image et de ce fait la netteté de celui-ci dépend de la taille de sortie de l'image.
Il aurait mieux fallu l'intégrer à l'image après le traitement.

Tu es le premier à détecter cette anomalie.
Tu as des exemples à nous montrer ?

fabco

Qui te dit que le filigrane est rajouté avant le traitement ?

Comment dxo fait pour mélanger raw et jpeg ?

LudisR

J'ai fait des tests de visibilité et les résultats, pour moi, sont satisfaisants. Par contre, j'ignore si le filigrane est intégré avant ou après le dématriçage. D'un autre côté, le filigrane devient pixelisé quand la taille de l'image est petite.

Selon mes essais, ce n'est qu'à partir de 800 pixels et moins que la lisibilité du filigrane est "moins bonne" même si toujours lisible (selon la fonte et sa taille). L'opacité joue aussi un rôle.

fabco

autre question

quelle différence il y a d'utiliser la fonction instant watermarking et de mettre de remplacer filigrane lors de l'exportation.

J'ai fait les 3 solutions possibles

- valider la fonction instant watermarking et de pas cocher la case remplacer le filigrane
- ne pas valider la fonction instant watermarking et de cocher la case remplacer le filigrane en indiquant le nom
- valider la fonction instant watermarking et  cocher la case remplacer le filigrane en indiquant le nom

LudisR

Cas 1- si la case du filigrane est désactivée dans l'interface de développement, mais qu'elle l'est dans celle d'export, DPL4 ajoutera le filigrane sélectionné dans l'interface d'export
Cas 2 - si la case du filigrane est activée dans l'interface de développement, et que celle dans la fenêtre d'export l'est aussi, DPL4 ajoutera le filigrane sélectionné dans l'interface d'export. (Donc pouvoir choisir un filigrane autre que celui sélectionné par défaut dans l'interface de développement)
Cas 3 - si la case du filigrane est activée dans l'interface de développement, mais que celle dans celle dans l'interface d'export ne l'est pas , DPL4 ajoutera le filigrane sélectionné dans l'interface de développement

Je crois qu'il faudrait ajouter un choix supplémentaire dans l'interface d'export: "aucun filigrane" qui permettrait de désactiver celui mis par défaut dans l'interface de développement dans le cas où on ne voudrait pas avoir à activer/désactiver/activer au risque d'oublier de le ré-activer dans l'interface de développement.

Pieloe

Citation de: LudisR le Octobre 25, 2020, 19:22:12
Cas 1- si la case du filigrane est désactivée dans l'interface de développement, mais qu'elle l'est dans celle d'export, DPL4 ajoutera le filigrane sélectionné dans l'interface d'export
Cas 2 - si la case du filigrane est activée dans l'interface de développement, et que celle dans la fenêtre d'export l'est aussi, DPL4 ajoutera le filigrane sélectionné dans l'interface d'export. (Donc pouvoir choisir un filigrane autre que celui sélectionné par défaut dans l'interface de développement)
Cas 3 - si la case du filigrane est activée dans l'interface de développement, mais que celle dans celle dans l'interface d'export ne l'est pas , DPL4 ajoutera le filigrane sélectionné dans l'interface de développement

Je crois qu'il faudrait ajouter un choix supplémentaire dans l'interface d'export: "aucun filigrane" qui permettrait de désactiver celui mis par défaut dans l'interface de développement dans le cas où on ne voudrait pas avoir à activer/désactiver/activer au risque d'oublier de le ré-activer dans l'interface de développement.

Je ne connaissais pas le cas n°2. Je me demande si c'est vraiment prévu ou un effet de bord.
J'avoue que j'ai été peu présent sur les tests de la fonctionnalité.
Pour moi seuls les cas 1 et 3 sont judicieux.

Je m'interroge sur ta requête, mais tu en sait plus que moi  ;) . Il me semble que l'on perdrait l'utilisateur là.
Pour la petite histoire, dans les premières versions, l'insertion du filigrane se décidais dans la fenêtre d'export (cas n°1 permanent).

fabco

ce cas existe mais s' il est activé par les menus il se fait.

La question que je me pose à quoi sert l'option dans l'exportation.

La seul différence quand tu l'actives dans l'export il n'apparait pas à l'écran mais tu l'as dans la photo finalisée.

Pieloe

Citation de: fabco le Octobre 25, 2020, 19:55:01
La question que je me pose à quoi sert l'option dans l'exportation.

Si j'ai bien compris, c'est ce que fait la concurrence.
Par exemple.
Tes exports destinés au web on systématiquement un filigrane même si tu ne t'en occupe plus.

fabco

J'ai été lire la doc, il y a un autre paramètre qu'il faut tenir compte c'est l'impression.

Quand tu sélectionnes par l'export cela permet de mettre un filigrane sur toutes une série de photos en évitant de le sélectionner sur chaque photo.

Lors de l'impression tu peux également  ne pas mettre le filigrane.

Par l'option tu visualises le résultat en ajustant les réglages, tu l'enregistres.
Ensuite tu dévalides et tu décides lors de l'export ou de l'impression si tu le mets ou pas.

LudisR

Citation de: Pieloe le Octobre 25, 2020, 19:36:19
Je ne connaissais pas le cas n°2. Je me demande si c'est vraiment prévu ou un effet de bord.
J'avoue que j'ai été peu présent sur les tests de la fonctionnalité.
Pour moi seuls les cas 1 et 3 sont judicieux.

Je m'interroge sur ta requête, mais tu en sait plus que moi  ;) . Il me semble que l'on perdrait l'utilisateur là.
Pour la petite histoire, dans les premières versions, l'insertion du filigrane se décidais dans la fenêtre d'export (cas n°1 permanent).
À priori, que le panel des filigranes existe dans l'interface de développement permet de gérer la création de ceux-ci (taille, espacement, placement des textes et images) en pouvant visualiser durant la création.

Par la suite, on peut décider de les ajouter seulement à l'export pour autant qu'on se souvienne de quoi a l'air le filigrane sélectionné si on en a créés plusieurs. Une vérification dans l'interface de développement pourra alors être utile.

Sinon le fait que l'accès aux filigranes existent et dans l'interface de développement et dans celui de l'export, avec priorité d'utilisation dans celui de l'export lorsqu'activé dans les 2 interfaces, permet une gestion "avancée" de ces derniers. Mais comme tu le dis Pieloe, c'est aussi plus complexe! Ce sera à chacun de définir la manière de les utiliser en utilisant ou non la souplesse amenée par cette possibilité.

Quant à ajouter le choix "aucun filigrane" dans l'interface d'export, il pourra avoir une utilité dans 2 ou 3 cas de figures.

Exemple: j'utilise le filigrane sur certaines images seulement, et ce, dans l'interface de développement. Ainsi, si à l'export je veux produire une de ces image sans filigrane, au lieu de désactiver le filigrane dans l'interface de développement, je n'aurai qu'à activer la section des filigranes dans l'export et sélectionner "aucun filigrane". (ça doit venir de mon utilisation de logiciel de dessins où on produit des images utilisant les mêmes présentations pour divers usages dans la production...  :) )

jmr80

Perso c'est une fonction que je trouve pratique, pas encore tout regardé au niveau des paramètres le mode incrustation est plus léger mais pose des problème de lisibilité, pour le moment j'utilise le mode normal
dans mes exportation je traitement en mode JPEG normal et JPEG pour le WEB et j'ai paramétré l'export pour ne pas avoir de marque sur le JPEG normal pour impression et avec pour l'export pour le WEB, je trouve ça pratique et rapide