Camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Fil ouvert)

Démarré par Dub, Octobre 19, 2020, 08:03:14

« précédent - suivant »

Dub

Bonjours à tous,
(J'ouvre ce fil pour ne pas polluer le fil sur Oradour)
Endroit peu connu des Français, le Struthof, ou Natzweiller-Struthof, en Alsace, est le seul camp de concentration créé par les nazis en territoire français annexé.
Endroit pesant... sa visite est triste, lourde, émouvante...  :-X
Le wiki...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Natzweiler-Struthof

Le site officiel
http://www.struthof.fr/home/

Un petit rappel de ces atrocités n'est pas inutile par les temps qui courent...  :-\

Dub

Dub

Dub

Dub

Dub

Au Struthof, l'échelle officielle des peines comporte trois degrés :

• premier degré : pendant 3 jours: couchette en bois dans une cellule, au pain et à l'eau (nourriture tous les 4 jours seulement);

• deuxième degré : jusqu'à 42 jours: couchette en bois dans une cellule obscure avec la même nourriture;

• troisième degré : jusqu'à 3 jours: aucune possibilité de s'asseoir ni de se coucher dans une cellule, nourriture: pain et eau. Ces cellules du troisième degré sont des espèces de niches aménagées dans les cellules même du Bunker. Elles existent aussi au KZ de Mauthausen.

https://moulinjc.pagesperso-orange.fr/Camps/Textes/natzwiler.htm

Dub

Dub

Table de vivisection ou d'autopsie...

Dub

Dub

Le camp dans son environnement...

Dub

Dub

Pinoy

Merci pour ce témoignage qui nous rappelle de quoi l'homme est capable à l'époque où ressurgissent les démons d'un passé que l'on croyait oubié avec les fanatismes politiques ou religieux. Et que dire des négationnistes......

Dub

Citation de: Pinoy le Octobre 19, 2020, 09:35:25
Merci pour ce témoignage qui nous rappelle de quoi l'homme est capable à l'époque où ressurgissent les démons d'un passé que l'on croyait oubié avec les fanatismes politiques ou religieux. Et que dire des négationnistes......

Oui, "drôle" d'époque ou on préfère croire Facebook plutôt que les "sachants"... et quand on voit les élus de ce triste monde on se demande si tout cela a servi de leçon  ???

Dub

Le célèbre adage Celui qui oublie son passé est appelé à le revivre est connu de tous. A l'heure où 65% des 16-25 ans ignorent tout de la rafle du Vel d'Hiv du 16 juillet 1942 et à l'heure où, à travers l'Europe, ressurgissent des mouvements néo-nazis, et à travers le monde la bête immonde se manifeste encore, il semble de la plus élémentaire nécessité de transmettre les faits. Bien que l'on sache tout de l'horreur, avoir visité le Struthof est une expérience éprouvante, bouleversante et indispensable qui rend cette horreur tangible et mesurable, et le hasard est ainsi fait que le message fut délivré avec une louable détermination par une jeune guide dont la volonté de transmettre était émouvante.

https://blogs.mediapart.fr/jean-louis-legalery/blog/200712/le-struthof-lunique-camp-de-concentration-sur-le-sol-francais

Phil974

Je me permets de compléter avec cette photo.

PBnet2

Bon reportage Gérard et qui fait froid dans le dos ! dire que cela a existé... :'(

Dub

Dub

Citation de: PBnet2 le Octobre 19, 2020, 10:43:23
Bon reportage Gérard et qui fait froid dans le dos ! dire que cela a existé... :'(

Merci Philippe  ;)
Difficile d'avoir du plaisir à photographier ce lieu...  :-X

agl33

Citation de: Dub le Octobre 19, 2020, 09:43:03
Oui, "drôle" d'époque ou on préfère croire Facebook plutôt que les "sachants"... et quand on voit les élus de ce triste monde on se demande si tout cela a servi de leçon  ???

a oui Facebook, une définition trouvé sur le net:

Facebook est une grosse merde à la hauteur de ce que notre société veut nous faire bouffer au quotidien à savoir,
de l'inculture, du voyeurisme et du vide, tout en nous faisant croire que l'on s'exprime avec intelligence.

en fait les réseaux sociaux, une misère sociale et un manque d'éducation qui s'expriment >:D

Dub

Citation de: agl33 le Octobre 19, 2020, 11:09:36
Facebook est une grosse merde à la hauteur de ce que notre société veut nous faire bouffer au quotidien à savoir,
de l'inculture, du voyeurisme et du vide, tout en nous faisant croire que l'on s'exprime avec intelligence.

Pas mal, çà !!!

;D ;)

manu25

klot

Merci pour ce reportage sur un lieu que j'ai visité en 1969 et ces photos me montrent ce lieu de mémoire qui n'a heureusement pas changé 51 ans plus tard.
A cette époque les témoins rescapés de cette horreur nous guidaient en évoquant leurs pires souvenirs sans se prendre pour des héros.

RG1945

merci pour tes photos et ton témoignage plein de sobriété, indispensables aujourd'hui.
Amicalement  Roger

Dub

Merci à vous...  ;)

Ce n'est pas forcément l'endroit le plus "sympa" d'Alsace, mais si cela pouvait juste pousser quelques un à y aller avec leurs enfants...
Le musée attenant est aussi très édifiant...

:-\

Katana

Citation de: Dub le Octobre 19, 2020, 16:01:26
Merci à vous...  ;)

Ce n'est pas forcément l'endroit le plus "sympa" d'Alsace, mais si cela pouvait juste pousser quelques un à y aller avec leurs enfants...
Le musée attenant est aussi très édifiant...

A l'heure ou certains enfants/parents poussent le vice jusqu'à contester les cours d'histoire (sans parler du reste tristement d'actualité), il est vrai qu'une remise en mémoire ne feraient pas de mal. Histoire de leur rappeler à quoi ont été confrontés des êtres humains par le fait d'autres êtres humains. Les nazis n'étaient pas des extra terrestre.

Une question Dub, certains éléments sur tes images semblent être en très bon état (baraquements, clôtures..) malgré leur âge. Il y a un entretien régulier des lieux. J'imagine que oui?

Voyant quel effet a eu sur toi, une "simple" visite, je ne sais pas quel effet cela fait aux personnes chargées de cet entretien, sachant les horreurs qui ont été commises dans ce camp.

Dub

Citation de: Katana le Octobre 19, 2020, 18:19:28
Une question Dub, certains éléments sur tes images semblent être en très bon état (baraquements, clôtures..) malgré leur âge. Il y a un entretien régulier des lieux. J'imagine que oui?

Après guerre, il a servi de prison et il est classé monument historique depuis 1950.

Citation de: Katana le Octobre 19, 2020, 18:19:28
Voyant quel effet a eu sur toi, une "simple" visite, je ne sais pas quel effet cela fait aux personnes chargées de cet entretien, sachant les horreurs qui ont été commises dans ce camp.

Excellente question !!!
Peut-être qu'avec le temps tu te détaches un peu du lieu... je ne sais pas ? Quand tu vois le panneau de Phil, difficile de "jardiner" sans y penser  :-X

Katana

Citation de: Dub le Octobre 19, 2020, 18:29:11
Après guerre, il a servi de prison et il est classé monument historique depuis 1950.

Ceci explique cela

Citation de: Dub le Octobre 19, 2020, 18:29:11
Excellente question !!!
Peut-être qu'avec le temps tu te détaches un peu du lieu... je ne sais pas ? Quand tu vois le panneau de Phil, difficile de "jardiner" sans y penser  :-X

Oui, je crois aussi.

yvo35

Bonjour,

Le jour où je l'ai visité, l'ambiance c'était ça:
Cordialement.
Yvonnick.

Dub

Citation de: yvo35 le Octobre 19, 2020, 21:04:21
Le jour où je l'ai visité, l'ambiance c'était ça:

Bonsoir yvo35,

Vu l'emplacement du camp, l'hiver était terrible pour les prisonniers...

J'ai trouvé ce site avec plein de documents et témoignages de survivants... glaçant !!!

http://archives.bas-rhin.fr/enseigner/ressources-pedagogiques-a-telecharger/de-premiere-guerre-mondiale-a-nos-jours/kl-natzweiler-struthof/

:-X

RTS3

J'étais collégien quand je l'ai visité, avec une ancienne victime comme guide qui pratiquait un humour... comment dire... aussi horrible que bienvenu pour essayer de détendre l'atmosphère. Il faisait moche. Souvenir gravé à jamais.
Ce qui me débecte le plus, c'est que quand tu cherches des infos sur le Struthof, dès la 1e page tu tombes sur des liens vers Faurisson. Comment est-ce possible ?

Merci pour tes photos, Dub, je n'en faisais pas à l'époque (trop jeune) mais c'est exactement tel que je m'en souviens.
Il faudrait que j'y retourne. L'époque s'y prête.
L'essentiel c'est de... euh...

Cheps

Citation de: Dub le Octobre 19, 2020, 10:12:45
Le célèbre adage Celui qui oublie son passé est appelé à le revivre est connu de tous. A l'heure où 65% des 16-25 ans ignorent tout de la rafle du Vel d'Hiv du 16 juillet 1942 et à l'heure où, à travers l'Europe, ressurgissent des mouvements néo-nazis, et à travers le monde la bête immonde se manifeste encore, il semble de la plus élémentaire nécessité de transmettre les faits. Bien que l'on sache tout de l'horreur, avoir visité le Struthof est une expérience éprouvante, bouleversante et indispensable qui rend cette horreur tangible et mesurable, et le hasard est ainsi fait que le message fut délivré avec une louable détermination par une jeune guide dont la volonté de transmettre était émouvante.

https://blogs.mediapart.fr/jean-louis-legalery/blog/200712/le-struthof-lunique-camp-de-concentration-sur-le-sol-francais

J'ai visité le mémorial Alsace Lorraine. Pour en revenir à la bête immonde celle ci est malheureusement une réponse à l'islamisme de nos sociétés qu'on ne peut pas cautionner comme ce fut le cas dans les années 30 face au communisme premier voir modèle de crime contre l'humanité. Ces dignes représentant siègent d'ailleurs toujours dans notre Assemblée nationale et n'ont jamais fait leur autocritiques de ce système inhumain. Ils sont même en quelque sorte les défenseurs de cette nouvelles théocratie morbide. Oui on n'apprend jamais rien du passé. Belles photos si j'ose dire.

thierry01150

J'y étais, en 2003:

C'est même vraiment beau (autour).

&

J'ai le Cambodge aussi si vous voulez  :'(
May the Pasta be with you

lavialle15

Merci pour ce témoignage Dub, rappel d'un passé pas si lointain !
Cdlt

Pinoy

:( Bonjour, je sais que je m'éloigne du sujet qui est le Struthof mais je reste dans le domaine de l'horreur surtout quand il s'agit de votre grand-père maternel.  Comme disait Eisenhower après la libération du camp de Buchenwald : "Prenez toutes les photos et les films que vous pouvez car un jour des sons of a bitch (fils de putes), diront que tout cela n'a jamais existé".

Mon grand-père fut arrêté par la police française à Lyon qui l'envoya le 4 juillet 1944 au camp de Drancy d'où il fut déporté à Auschwitz par le convoi N° 77 du 31 juillet 1944. Ce fut le dernier grand transport de juifs parti du camp d'internement de Drancy à destination des camps de la mort d'où il ne revint jamais. Quel destin tragique pour un homme qui avait fui les pogroms des tsars pour trouver refuge dans le pays de la liberté et des droits de l'homme !

Extrait des registres du Mémorial de la Shoah : Monsieur Sébastien RABINOVTCH né le 08/10/1883 à KICHINEV. Déporté à Auschwitz par le convoi n° 77 au départ de Drancy le 31/07/1944.
Habitait au 43, rue Champonay à LYON. (France)

Document 1, le reçu des ses biens en arrivant au camp de Drancy
Document 2, son nom parmi d'autres en bas. En tête de liste Louise et Albert avaient 14 ans.

Je n'ai pas d'autres commentaires à faire.
Cordialement
Jean-Claude

PS. Tant pis pour la reproduction interdite du document 1

Dub

Merci à vous tous pour vos témoignages, commentaires, photos...

Katana

Pour rester dans le thème, mais coté télé. FR3, a pour je ne sais quelle raison déprogrammé le film prévu lundi soir, et à la place, ils ont passé un film, à priori tiré d'une histoire vraie.
C'est l'histoire d'une classe de seconde assez chaotique, à qui une prof d'histoire propose de participer à un concours sur le thème de la résistance et la déportation.
Et au fur et à mesure, on voit des mômes dont les parcours n'ont pas grand chose a voir avec tout ça, s'intéresser à ces évènements, surtout après qu'un ancien déporté (qui joue son propre rôle) leur aient raconté son histoire personnelle.
Beaucoup de photos et vidéos d'époque ont été intégrées a ce film, qui bien que romancé, était bien joué et bien filmé.
Les gamins dans leurs rôles étaient très touchants par moment. Je ne saurais dire le titre, je l'ai pris au vol.

Dub

"La Liste de Schindler" est assez édifiant dans le genre...

Wiki
"En 2004, le film est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour être conservé au National Film Registry pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

La Liste de Schindler est classé dans le Top 100 de l'American Film Institute à la huitième position. Il est également sixième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,9⁄10. Par ailleurs, les personnages d'Oskar Schindler et Amon Göth sont classés parmi les « 100 Héros et Méchants » du cinéma.
"

Pinoy

Katana, je vais regarder le film vi le replay de CanalSat
Dub, je regarde régulièrement le DVD environ tous les 2-3 ans et qui me laisse penser que certains hommes sont venus au monde pour accomplir une mission.

Pinoy

Dub

Oui, combien d'autres "Justes parmi les nations" inconnus ?
Et, mais c'est connu, il n'y avait pas que les nazis qui étaient antisémites...

thierry01150

Citation de: Dub le Octobre 21, 2020, 19:40:35
Et, mais c'est connu, il n'y avait pas que les nazis qui étaient antisémites...

Mais aussi les Nazis étaient assez ouvert d'esprit sur les gens à détester, la gamme était très variée. Malheureusement.
May the Pasta be with you

kochka

Ce comportement n'était, hélas, pas réservé aux Nazis.
Ce sont les anglais qui l'ont initié pendant la guerre d'invasion, dite guerre de Boers, avec les familles des résistants enfermées dans des camps de mort lente par la famine et la maladie.
Les soviets l'ont poursuivi avec les russes blancs ,dont les familles capturées servaient d'otages.
Et un peu plus tôt, les camps de prisonniers des nordistes pendant la guerre de sécession n'étaient pas mal non plus.
Technophile Père Siffleur

Verso92

kochka essaie sans doute de nous faire passer les nazis pour des amateurs, limite des gens sympathiques, au bout de compte...

Bru

Je ne crois pas.
En terme d'efficacité le génocide au Rwanda à été tout aussi efficace (Nombre de mort/jours) que les les Nazis. Malgré la réputation d'organisation des Allemands et du bordel Africain.
Source: Un livre de Jean Hatzfeld lu il y a 20 ans.

Les Juifs ont réussit à faire croire que le Génocide c'est eux, alors qu'il y en a eu d'autres avant eux, et d'autres après. Et MERCI aux juifs de maintenir leur Histoire vivante (le termes est mal choisit), mais ce serait bien qu'on entende les autres. J'aime les Cambodgiens et les Arméniens. Mais les autres aussi.

On retourne en Alsace?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pinoy

Citation de: kochka le Octobre 23, 2020, 18:29:19
Ce comportement n'était, hélas, pas réservé aux Nazis.

Combien de fois ai-je entendue cette litanie ? Kochka aurait pu aussi ajouter le Rwanda et la Bosnie. Ce qui est sûr c'est que jamais un pays d'un aussi haut niveau de culture que l'Allemagne n'avait encore utilisé son génie pour industrialiser la mort, une performance pas encore égalée je crois.

Katana

Ne pas oublier le Japon, qui a fait également ses preuves lors des ses guerres contres les Russes, Chinois et Américains. Ils n'ont pas été aussi loin que les Allemands, mais il ne devait pas faire bon dans leurs camps de prisonniers.

Phil974

L'essentiel des prisonniers au Struthof étaient des opposants politiques et des résistants. Les juifs étaient minoritaires, ce qui n'a pas empêché le 'docteur' Hirt de réaliser sur eux des 'recherches' plutôt sordides.

Nikojorj

Citation de: Pinoy le Octobre 23, 2020, 20:07:09
Ce qui est sûr c'est que jamais un pays d'un aussi haut niveau de culture que l'Allemagne n'avait encore utilisé son génie pour industrialiser la mort, une performance pas encore égalée je crois.
Et surtout, c'est arrivé près de chez nous, fait par des gens comme nous, dont un bon peu n'ont fait "qu'obéir aux ordres" sans se demander ce que ça faisait à leur prochain.
Ce ne sont pas tant les victimes qui font la spécificité d'un génocide mais plutôt les bourreaux.

Merci pour les photos! Témoigner est effectivement important.

Pinoy

clo-clo

J'y suis allé il y a 20 ans .
Fin Décembre , jour de fermeture et sous la neige ... Très pesant cette atmosphère . :'(
Sony : A 6400 , A7RII , A7RIII

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Pinoy

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 24, 2020, 15:04:21
En parlant de replay je vous conseille celui-ci, diffusé sur France 5 dimanche dernier:

https://www.france.tv/documentaires/histoire/706427-la-police-de-vichy.html

Merci, j'ai regardé le début sur l'ordi et je viens d'enregistrer la suite sur la TV pour ce soir après le match de rugby France-Galle. Passionnant !

RG1945

une suggestion, lire "les policiers français sous l'occupation" de Marc Berlière
Amicalement  Roger

Pinoy

Citation de: Pinoy le Octobre 24, 2020, 16:21:08
Merci, j'ai regardé le début sur l'ordi et je viens d'enregistrer la suite sur la TV pour ce soir après le match de rugby France-Galle. Passionnant !

Voilà, j'ai tout regardé ! À mon âge je croyais savoir beaucoup de choses sur cette période de notre histoire mais je n'imaginais pas que la collaboration du gouvernement de Vichy ait pu atteindre un tel niveau d'infamie. :(

Rami

Un livre très intéressant : édifiant sur l'époque

https://www.amazon.fr/Darquier-Pellepoix-ou-France-trahie/dp/228302255X

(désolé pour Amazon, mais il y a comme cela un résumé : votre libraire préféré doit aussi pouvoir vous le fournir)

Ecrit en anglais à l'origine pour les anglophones
Nikonairien (ou presque)

CLIC

Je suis aller au Struthof en 1959 avec mes parents.
De mon souvenir d'enfance je me souviens d'un détail
dans les fours il y avait encore des cendres et des os calcinés, et des visiteurs allemands qui pleuraient.