Qui est de bon conseil ?

Démarré par spy6, Décembre 26, 2020, 23:40:50

« précédent - suivant »

spy6

Pardon par avance si cette question est nulle,  je suis un lecteur occasionnel du mag. Je ratisse les dossiers mais en parallèle, j'aimerais avoir quelques avis sur le meilleur boitier à acheter (à un prix pas trop faramineux) sachant que :

J'avais jusqu'à aujourd'hui un compact Canon G5X et avant un reflex Canon 50D. J'aimerais progresser.
Je cherche un boitier léger (oublier qu'on l'emporte partout) pour de la photo tous azimuts mais plutôt de rue. Plus photo que video. Entre 1500 et 3000 euros globalement.
Ce que j'appréciais dans le G5X : léger, lumineux, avec un viseur, écran sur rotule, assez expert dans l'amateur (mais j'ai quand même vendu des photos pour un CD grâce à lui).
Je cherche soit un compact expert soit un hybride (famille Sony alpha 7 ? )
Un bon compromis entre prix, qualité, légèreté etc
Voilà.
Si jamais vous ne trouvez pas cette question naze, merci de votre suggestion éclairée...

Arnaud17

Ce n'est pas la matériel qui fait progresser.

veni, vidi, vomi

spy6

albert-r

Citation de: spy6 le Décembre 26, 2020, 23:40:50
Je cherche un boitier léger (oublier qu'on l'emporte partout) pour de la photo tous azimuts mais plutôt de rue. Plus photo que video. Entre 1500 et 3000 euros globalement.

Si jamais, sans quitter Canon, le G1X Mark 3 semble être un bon candidat.
Personnellement, je suis passé à un Olympus E-M10 Mark 4, avec le Zuiko 14-42, question légèreté naturellement.
Eventuellement un Ricoh GR III ... le seul qui rentre dans une poche normale.

Ils rentrent dans la fourchette des 1500-3000
Sony c'est un autre monde, faut prendre ces appareils en main pour savoir s'il conviennent, à voir si un RX100 fait l'affaire ?
J'ai évité les Réflex, trop lourds, mon expérience allant dans ce domaine allant des Canon 350D, 750D, au Nikon D5300, D5600 & Sony RX100 (1) le Sony RX100 n'étant pas un réflex.

yoda

léger petit qualitatif et parfaitement conçu pour la photo de rue: Ricoh GRIII
après il y a Olympus série EP-5 ect... mais au capteur plus petit

mais je suis d'accord avec Arnaud17:
ce n'est pas le matériel qui fait progresser, les Canon cités sont de bon appareils,
mais plutôt l'apport de perfectionnements comme les progrès en haut isos ou la stabilisation!

HEXE

Citation de: yoda le Décembre 27, 2020, 10:50:14

ce n'est pas le matériel qui fait progresser, les Canon cités sont de bon appareils,
mais plutôt l'apport de perfectionnements comme les progrès en haut isos ou la stabilisation!

La taille aussi, car se balader avec des m3 de matos ne facilite pas les choses ! Le GR III est la solution ultime pour le ratio compacité/qualité. Il y a aussi en plus gros avec un excellent viseur le Fuji X100 et le Lumix GX9 à viseur astucieux et optiques interchangeables...

spy6

Citation de: albert-r le Décembre 27, 2020, 09:43:24
Si jamais, sans quitter Canon, le G1X Mark 3 semble être un bon candidat.
Personnellement, je suis passé à un Olympus E-M10 Mark 4, avec le Zuiko 14-42, question légèreté naturellement.
Eventuellement un Ricoh GR III ... le seul qui rentre dans une poche normale.

Ils rentrent dans la fourchette des 1500-3000
Sony c'est un autre monde, faut prendre ces appareils en main pour savoir s'il conviennent, à voir si un RX100 fait l'affaire ?
J'ai évité les Réflex, trop lourds, mon expérience allant dans ce domaine allant des Canon 350D, 750D, au Nikon D5300, D5600 & Sony RX100 (1) le Sony RX100 n'étant pas un réflex.
Merci Albert-r,
Je n'avais pas vu l'olympus.
Le Ricoh, non, pas de viseur (et écran pas orientable). Le RX1OO 7 a l'air pas mal à part l'ergonomie apparemment

spy6

Citation de: yoda le Décembre 27, 2020, 10:50:14

Merci. Le Ricoh GRIII n'a pas de viseur et c'est rédhibitoire.
Quand je dis progresser c'est plutôt s'adapter à un matériel plus récent et performant. Le G5X date de 2015. Mais j'avoue que j'adorais sa maniabilité, sa luminosité. Aujourd'hui le modèle II est moins lumineux. Et comme j'ai toujours eu du Canon, je cherche à voir si qq chose m'a échappé ailleurs..

geraldb

Je suis très satisfait du  RX1OO 7, sa petite poignée (payante)
améliore bien la prise en mains !
Très bonne qualité optique, et le 200mm n'est pas à dédaigner !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

HEXE

En janvier 2021 Fuji lance une série de nouveautés dont le XE-4. C'est un APS/C relativement compact avec viseur et optiques interchangeables successeur du XE-3 de bonne réputation.
J'ai aussi longtemps pensé que choisir un APN sans viseur était une aberration. J'ai commencé la photo en1958 et j'étais donc habitué à utiliser un viseur (reflex et Leica M). J'ai un GR III depuis mars 2019 et je me suis adapté facilement à la visée sur écran.

Mira

Bonjour,
Spy6,
Voici mon expérience en quelques mots.
J'ai eu d'abord Nikon. Ensuite j'essayé Sony. Avant de m'intéresser par Sonny j'ai testé pas mal d'APN, de fois quelques Olympus.
Toujours dans la Foire de la Photo à Paris!
Toujours dans le but de trouver l'APN qui me convenait le plus. J'ai énormément hésité.

Pentax m'à énormément séduit mais leur volume m'à finalement dissuadé!. Sony c'est super, mais le volume des optiques non merci. Olympus, non, pas séduit par la monté en Isos en photo de nuit! Finalement j'ai choisis Fujifilm. Pour moi c'est le meilleur compromis. Optiques de qualité et pas vraiment chères  en occasion.
APN taille acceptable, mais avec de menus compliqués. Aujourd'hui, je suis convaincu, je ne me suis pas trompé. En photo de rue, mon Fuji XE3 avec mes Leica M9/8 c'est sont mes meilleurs appareils photo numérique, en argentique j'ai gardé le Leica M6. Et pour sortir vraiment relax le Ricoh GRII ou III.

Chez Fuji, pas question de casser la tête, les JPEG sont formidable , par photos même pas 5 seconds de post-traitement.

PS: le XT1 avec une bague et une optique Leica , il est sublime!

Cordialement Mira.

spy6

Citation de: HEXE le Décembre 27, 2020, 16:36:21
En janvier 2021 Fuji lance une série de nouveautés dont le XE-4. C'est un APS/C relativement compact avec viseur et optiques interchangeables successeur du XE-3 de bonne réputation.
J'ai aussi longtemps pensé que choisir un APN sans viseur était une aberration. J'ai commencé la photo en1958 et j'étais donc habitué à utiliser un viseur (reflex et Leica M). J'ai un GR III depuis mars 2019 et je me suis adapté facilement à la visée sur écran.

Perso, je ne pourrai pas sans viseur... Trop imprécis en plein soleil...
Merci pour le XE4 je vais suivre ça !

spy6

Citation de: Mira le Décembre 27, 2020, 16:39:00
Bonjour,
Spy6,
Voici mon expérience en quelques mots.
J'ai eu d'abord Nikon. Ensuite j'essayé Sony. Avant de m'intéresser par Sonny j'ai testé pas mal d'APN, de fois quelques Olympus.
Toujours dans la Foire de la Photo à Paris!
Toujours dans le but de trouver l'APN qui me convenait le plus. J'ai énormément hésité.

Pentax m'à énormément séduit mais leur volume m'à finalement dissuadé!. Sony c'est super, mais le volume des optiques non merci. Olympus, non, pas séduit par la monté en Isos en photo de nuit! Finalement j'ai choisis Fujifilm. Pour moi c'est le meilleur compromis. Optiques de qualité et pas vraiment chères  en occasion.
APN taille acceptable, mais avec de menus compliqués. Aujourd'hui, je suis convaincu, je ne me suis pas trompé. En photo de rue, mon Fuji XE3 avec mes Leica M9/8 c'est sont mes meilleurs appareils photo numérique, en argentique j'ai gardé le Leica M6. Et pour sortir vraiment relax le Ricoh GRII ou III.

Chez Fuji, pas question de casser la tête, les JPEG sont formidable , par photos même pas 5 seconds de post-traitement.

PS: le XT1 avec une bague et une optique Leica , il est sublime!

Cordialement Mira.

Le M6, si seulement ....!
Merci

No favourite brand

Citation de: geraldb le Décembre 27, 2020, 15:11:56
Je suis très satisfait du  RX1OO 7, sa petite poignée (payante)
améliore bien la prise en mains !
Très bonne qualité optique, et le 200mm n'est pas à dédaigner !!!

Je confirme, excellent appareil. J'ai aussi le petit bijou le ZV-1, un extra petit apn qui peut tout faire, ultra lumineux. Mais pas de viseur.
Et puis il faut arrêter avec l'ergonomie et les menus, c'est juste une question d'habitude. Moi je les trouve géniaux.
Et je suis Canoniste, à la base. Mais pour les compacts, Canon est largué..!! Et Sony est loin, loin, loin devant.
La meilleure affaire depuis sa baisse de prix c'est certainement le RX100 Mark 6 - (moins de 1000 euros je crois)
O0
O0
O0
CLIC SUR LA PHOTO -
O0
O0
O0

Cannes 2019-1-4 by Albert Images, sur Flickr