Decticelle

Démarré par sigma, Octobre 27, 2020, 17:44:43

« précédent - suivant »

sigma

Ne serait ce pas une Decticelle splendide, vu dans le Rhône en juillet?
Vos avis m'interessent.
Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

michel77

Pour cette femelle, j'en arrive par élimination à la même identification que toi, mais le fait que certains critères soient très peu marqués m'amène a en douter de l'exactitude.

coval95

Citation de: michel77 le Octobre 27, 2020, 23:03:43
Pour cette femelle, j'en arrive par élimination à la même identification que toi, mais le fait que certains critères soient très peu marqués m'amène a en douter de l'exactitude.
De quels critères veux-tu parler, Michel ?

La ressemblance est très forte avec la Pholidoptère splendide du Guide des Orthoptères (Biotope) et je ne vois pas de meilleure candidate.

michel77

Désolé pour cette réponse bien tardive. J'ai annoté cette photo des chiffres 1 à 4, deux fois le 1.

1. Absence "d'anneau noir"
2. Sternite avec zone noire peu étendue
3. Bande noire très petite
4. Bande claire quasi absente

J'ai bien conscience que chaque individu peu présenter des variations individuelles, les orthoptères en étant très coutumiers. Mais quoique qu'il en soit nous arrivions de concert à la même identification.

Et je fait mon mea culpa de lui avoir coupé les antennes.

sigma

Merci à tous les deux. Jamais facile d'être certain avec les Orthoptères... >:(
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: michel77 le Octobre 28, 2020, 11:59:23
Désolé pour cette réponse bien tardive. J'ai annoté cette photo des chiffres 1 à 4, deux fois le 1.

1. Absence "d'anneau noir"
2. Sternite avec zone noire peu étendue
3. Bande noire très petite
4. Bande claire quasi absente

J'ai bien conscience que chaque individu peu présenter des variations individuelles, les orthoptères en étant très coutumiers. Mais quoique qu'il en soit nous arrivions de concert à la même identification.

Et je fait mon mea culpa de lui avoir coupé les antennes.
OK pour dire que cet individu manque de noir par rapport au standard, par contre sur ceux d'insecte.org, je ne vois pas de bande claire là où tu t'attendrais à en voir une (4) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Eupholidoptera&esp=chabrieri%20chabrieri