Décollement bis

Démarré par Nasu, Octobre 21, 2020, 13:21:57

« précédent - suivant »

Nasu

Avis, applaudissements, critiques, insultes, lancers de pierres bienvenus.

Pour le moment, je préfère ne pas préciser ce que j'y vois ;D

Pichoun

Je préfère nettement...

Une remarque tout de même, le traitement du NB me semble assez terne. Il manque de blanc!

michel77

Citation de: Nasu le Octobre 21, 2020, 13:21:57
Avis, applaudissements, critiques, insultes, lancers de pierres bienvenus.

Pour le moment, je préfère ne pas préciser ce que j'y vois,  ;D
Allez, puisque tu nous as dit que tu aimais la provocation: insultes et lancers de pierre.  >:D

labat

Pour moi une lapidation suffira...manque de saturation sur les couleurs !

ivanovitch

Moi j'y vois deux personnages, apparemment de sexe féminin, qui regardent dans des directions opposées, devant un mur, et en surimpression des affiches déchirées... Malheureusement, je n'arrive pas à faire un lien entre les différents élément de cette composition, sans doute un gros manque d'imagination !  :D :D :D

Tout ceci est présenté dans un N&B très "triste", très gris, manquant visiblement de traitement... (pas de blanc !)

Pour l'instant, je ne peux rien en dire de plus, en attendant que l'auteur m'allume quelques "lumières" !

P.S. Si c'est le début d'une série avec le ballon, pourquoi le N&B ? C'est mal parti, ça ne "décolle pas" !  ;D

"Avis, applaudissements, critiques, insultes, lancers de pierres bienvenus." : tu as oublié la décapitation... !  ;D ;D
---> ok, je sors... (Je sais, c'est de très mauvais goût par les temps qui courent, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...)

Nasu

Merci pour vos avis constructifs :)
Effectivement, c'est très gris ;)

Je me suis gouré de version, c'est celle-ci que je voulais poster :

ivanovitch : non, ce n'est pas le début d'une série ;)

Pichoun

Citation de: Nasu le Octobre 21, 2020, 16:50:19

Mais oui, mais oui...  ;D

etsocal

Un grand classique celle-là!!....en manque d'imagination? ;D
Michel

Crinquet80

Cette photo n'est jamais que le résultat d'une affiche sur un mur , déchirée par un ou des vandales , photographiée et transformée en N&B , mou du genou !

B_M

Citation de: Nasu le Octobre 21, 2020, 13:21:57

Pour le moment, je préfère ne pas préciser ce que j'y vois ;D
Mon avis :
Le spectateur ne peut pas deviner ce que le photographe a dans sa tête. Cela doit se voir dans la photo.
S'il faut un commentaire pour comprendre ce qu'il y a à voir, c'est que la photo n'est pas bonne et ne sert à rien. La photo doit se débrouiller toute seule en général.
C'est une concession que le photographe doit faire au spectateur. Il faut toujours y penser. Personnellement c'est un problème fréquent pour moi. La photo ésotérique il faut la garder pour soi, sinon la déconvenue est assurée.
On peut faire des photos mystérieuses, difficiles... mais il faut veiller à laisser quelques pistes dans l'image aux spectateurs.
B_M

agl33

comme par hasard  ;D

DOMDOM49

Citation de: B_M le Octobre 22, 2020, 10:38:50
Mon avis :
Le spectateur ne peut pas deviner ce que le photographe a dans sa tête. Cela doit se voir dans la photo.
S'il faut un commentaire pour comprendre ce qu'il y a à voir, c'est que la photo n'est pas bonne et ne sert à rien. La photo doit se débrouiller toute seule en général.
C'est une concession que le photographe doit faire au spectateur. Il faut toujours y penser. Personnellement c'est un problème fréquent pour moi. La photo ésotérique il faut la garder pour soi, sinon la déconvenue est assurée.
On peut faire des photos mystérieuses, difficiles... mais il faut veiller à laisser quelques pistes dans l'image aux spectateurs.

totalement FAUX !!!...retourne à l'école (d'art)  pour apprendre au lieu d'asséner ce genre d'ânerie

Nasu

Merci pour vos commentaires :)

Citation de: Pichoun le Octobre 21, 2020, 20:09:27
Mais oui, mais oui...  ;D
Promis, juré, craché par terre, c'est celle que voulais poster au départ.
Il est d'ailleurs possible qu'elle soit tout de même trop grise :(

Nasu

Citation de: B_M le Octobre 22, 2020, 10:38:50
Mon avis :
Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, mais il m'arrive d'apprécier des photos auxquelles je ne comprends rien, peu de chose ou quelque chose de différent de ce que le photographe a voulu exprimer.
C'est le cas par exemple pour ta série avec les miroirs (sauf celles avec les plantes comme je te l'ai déjà dit) ou pas mal de photos de Martin57, dont j'apprécie le côté mystérieux qui laisse une part de liberté au spectateur ;)

Bordelo64

Citation de: Nasu le Octobre 22, 2020, 13:15:02
Merci pour vos commentaires :)
Promis, juré, craché par terre, c'est celle que voulais poster au départ.
Il est d'ailleurs possible qu'elle soit tout de même trop grise :(
C'est le cas!
On pourrait oser là-dessus des traitements plus "fun"...
A voir..
Cdlt.

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 22, 2020, 12:41:29
totalement FAUX !!!...retourne à l'école (d'art)  pour apprendre au lieu d'asséner ce genre d'ânerie
"
Bon si tu pouvais argumenter, expliquer, développer un peu cela ferait avancer le débat. Pourquoi ce "Faux". Explique nous.
Comme d'habitude il faut nuancer un peu. Mais je reste sur mon avis. Évidemment pendant la "création", la réalisation il faut être tout entier à ce qu'on veut faire et faire abstraction du reste. Mais après, il faut considérer le public auquel on s'adresse. Car la vocation de la photographie c'est quand même d'avoir un public, d'être un outil de communication, d'expression. Si on s'adresse à un public très averti on peut ne laisser qu'un minimum d'indices. Cependant dans les galeries les plus branchées le galeriste est toujours là, si besoin. Quand les œuvres "parlent " d'elle même c'est quand même mieux à mon avis.
Deux exemples :
http://azeroualmustapha.com/wp-content/uploads/2020/03/Portfolio_Azeroual_11_2019_web.pdf
http://galeriebinome.com/?artiste=lisa-sartorio
B_M

blibli

C'est une photo qui déchire  :)
oeil de berger,coeur d'agneau

goudoule

Le noir et blanc bof bof :  voir en couleur.  Peut être est tu en désaccord avec la pensée actuelle qui émascule l'être humain quand il fait un un compliment ...comme moi ! Je trouve  quelque chose de fort dans cette photo d'abord il y a "de jolies femmes pas trop bien mise en valeur dans l'affiche d'origine".... "Oui ça déchire" quand c'est bien le but de montrer la beauté. Est-ce cela que tu as voulu montrer ?

Nasu

michel77

Citation de: Nasu le Octobre 22, 2020, 15:25:36
En couleurs :

En définitive c'est la version couleur que tu voulais nous montrer ?   Et pas une version noir et blanc ?

Nasu

Je me suis encore gouré de version, c'est la version couleur que... ;D

Blague à part, c'est la deuxième version en noir et blanc que je voulais poster au départ, mais j'aimerais faire une version couleur qui me satisfasse.
C'est pas tout à fait le cas de celle-ci, que j'ai postée notamment pour répondre à Bordelo 64 (64 pour les Pyrénées-Atlantiques ?) et goudoule, mais aussi parce que je préfère les photos en couleurs d'une manière générale.

DOMDOM49

Citation de: martin57 le Octobre 22, 2020, 14:32:20
Je voudrais bien savoir aussi  :)

Il est navrant de lire qu'une image doit se suffire à elle -même sans texte ni explication (ou encore sans titre)  ....avant de dire de telle ânerie ...sortez donc voir des expos ! ...lisez des livres photos ou des autobiographies des photographes "connus" (qui adooorent raconter leur travail et donner des explications pourtant !)   ... ou faites les beaux arts ...

bien rare qu'une image n'ait pas un titre ...bien rares sont les séries sans accompagnement d'un texte (ou dit de vive voix) ...bien rare sont les expos en galeries ou musées sans "explications" sur l'auteur, son(ses)  sujet(s)

bref....c'est tout l'inverse !

...et il n'y a aucune honte (bien au contraire) d'expliquer son intention  ...si une image peut paraitre "évidente" pour un spectateur ...pour un autre elle peut très bien sembler "opaque" ...et pourquoi donc ce spectateur n'aurait pas le droit de "comprendre" l'intention avec un peu d'aide ? (libre à lui d'apprécier ensuite ou pas ...d'y adhérer ou pas !)

bref... là où je en comprends plus ...c'est quand c'est des soi-disants "experts en art" (BM) qui parlent ainsi ...ça me laisse pantois et consterné oui !

goudoule

J'aime bien la couleur et pourquoi pas en faire autre chose qu'une photo "une hybride" moitié graphique pour le bas, en forçant le graphisme et les couleurs... tout y est déjà

B_M

D'abord je suis un expert en rien du tout. tout juste un amateur qui se pose plus de questions qu'il n'a de réponse.
As tu été au Louvre, à Beaubourg ? les œuvres sont là. les cartel sont discrets dans un coin. Les explications, cartels etc sont une mode assez récente. Sans doute dû à la massification de l'accès aux œuvres. C'est bien légitime.
Mais il ne faut pas tomber dans cette mode bobo où les texte prend le pas sur l'œuvre. Quand on est scotché devant une photo (cf les artistes que j'ai mentionnés sont des chocs récents pour moi) c'est quand même le pied. Et pourtant j'apprécie l'analyse, la critique. Mais à postériori. Je regarde d'abord.
B_M

DOMDOM49

Citation de: B_M le Octobre 22, 2020, 19:31:46
D'abord je suis un expert en rien du tout. tout juste un amateur qui se pose plus de questions qu'il n'a de réponse.
As tu été au Louvre, à Beaubourg ? les œuvres sont là. les cartel sont discrets dans un coin. Les explications, cartels etc sont une mode assez récente. Sans doute dû à la massification de l'accès aux œuvres. C'est bien légitime.
Mais il ne faut pas tomber dans cette mode bobo où les texte prend le pas sur l'œuvre. Quand on est scotché devant une photo (cf les artistes que j'ai mentionnés sont des chocs récents pour moi) c'est quand même le pied. Et pourtant j'apprécie l'analyse, la critique. Mais à postériori. Je regarde d'abord.

tu rigoles ? ...les musées ont vocation à "éduquer" et les explications ont toujours existé...elles sont devenues plus "discrètes" (et moins chiantes ? ça dépend des lieux !) ....t'as quel âge ?
Ou ai-je écrit que l'écrit devait dépasser l'image ?  (encore que ...pour du reportage ...un magazine ou un livre ...hum !!) ?

Et C'est faux ...tu ne regardes pas d'abord l'image dans une expo ...tu vas dans l'expo après en avoir vu l'affiche et son sujet voire un article dans le journal (je passe sur les fois où l'on rentre par hasard parce qu'il pleut  ;D)

quand tu fais une expo ...tu ne cherches pas a mettre une "décoration sur les murs"  (des jolies images pour faire joli ) ...tu exprimes un sujet de ton point de vu ...ce point de vu a besoin d'être précisé par du texte, de la poésie, de la peinture, le présence de l'auteur qui répond aux questions, des titres....etc ... et cela encore plus quand  tu sors du figuratif ! une démarche "artistique" n'a pas a être "comprise" d'un simple regard

Mais même les expos plus documentaire comme un simple "voyage" a besoin de titres pour connaitre les lieux visités (le spectateur n'étant forcement pas une encyclopédie Atlas  ;))  et pourquoi pas le ressenti de l'auteur sur les lieux ?... Et une expo sur la nature ? ...quel intérêt de regarder un oiseau sans savoir où c'est pris...son nom...etc...pas de "bobo" là-dessous...juste de la communication ...de l'échange de connaissance

Pour en revenir à l'image de ce fil (bon....j'avais dit que je ne commenterais plus ses images vu qu'il semble tout connaitre de l'art et que toute critique semble morte-née) ...En dehors de l'aspect généralement mal cadrée, mal traitée et très "amateur" de ses images ..et bien  si ce travail sur le "décollement" s'expose un jour ..il faut bien le regarder "dans son ensemble" et non pas une par une  ...regarder ce genre de travail n'aura également aucun sens sans connaitre "l'intérêt" de l'auteur pour le sujet (une enfance difficile ? ;D) et la réflexion qu'elle cherche à produire auprès du public  ici pour le moins " opaque" (pour moi du moins)

comme toi avec ton image montrée hier avec la courgette BM, si je n'ai pas ton "cheminement" ...elle devient "sans intérêt" ...alors écrire ou parler sur une image n'a rien de "bobo" mais fait bien parti du "dialogue" que cherche (normalement) le photographe avec les spectateurs ..

.mais je pense comprendre que tu mélanges l'esprit "bobo" et vaniteux de certains artistes avec la réelle démarche artistique  ...les artistes prétentieux, ça existe mais ce n'est nullement la généralité loin de là ! Un artiste a la "peur" ..a le "stress" avant d'ouvrir l'expo au public ...il a besoin de "dialogue" pour se rassurer et aussi pour partager son désir que son travail soit reçu comme il le souhaite...ce dialogue ne se fait pas que par l'image (et c'est valable pour tous les arts)

bref...jamais d'œillère  (tu t'en mets une tout seul là car tu n'as pas présenté cela comme une question mais bien comme une affirmation) ....garder sa candeur et sa curiosité (je reconnais que parfois c'est dur !)

désolé si j'ai été un peu sec ...mais je suis de plus en plus las de voir comment ce forum se nivèle "par le bas" de jour en jour   :( :(

bonne soirée

B_M

Cher domdom49 je vais être un peu sec à mon tour :
Je suis un peu las de tes arguments d'autorité, les écoles d'Art etc. Tu semble être au dessus de nous. C'est très bien. Reste là où tu es.
B_M

vonncor

Citation de: B_M le Octobre 22, 2020, 19:31:46
Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu, mais sans les explication tu avais saisi la démarche du premier portfolio que tu nous as proposé ? Parce que certaines images prises a part aurait du mal a se "porter" toute seule. Ce qui rejoins les propos de Dom...  Sinon c'est sympa ce que tu as posté, un peu perché mais il y a de sacré démarche et des rendus assez spectaculaires

bozart

Citation de: B_M le Octobre 22, 2020, 21:09:51
Je suis un peu las de tes arguments d'autorité, les écoles d'Art etc. Tu semble être au dessus de nous. C'est très bien. Reste là où tu es.

.... ::)

C'est un peu naïf, et méprisant, non ?...
Dès que quelqu'un argumente, développe, explique, avec des connaissances et de l'expérience, il se sentirait " au-dessus " des autres ?..... C'est n'importe quoi !
Alors que c'est une forme de générosité, de partage désintéressé.

Ce n'est pas parce que TU ressens quelque chose de fort avant d'avoir l'explication, que c'est la seule façon d'être sensible à une oeuvre quelle qu'elle soit. On peut éprouver un choc aussi, être complètement subjugué par une démarche intellectuelle liée à une oeuvre, et apprécier celle-ci après coup. Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas expérimenté que ça n'existe pas.
Rien que l'idée de passer du temps à développer, comme l'a fait DOMDOM, pour se faire jeter, m'écoeure.
Les forum, comme les réseaux sociaux, sont des repoussoirs pour les débats. Et tout ne se vaut pas, loin de là.

Pichoun

Citation de: bozart le Octobre 22, 2020, 22:46:19
.... ::)

Rien que l'idée de passer du temps à développer, comme l'a fait DOMDOM, pour se faire jeter, m'écoeure.

+1

D'autant plus que, c'est toi, BM, qui demandais une réponse de la part de DomDom... Il te répond longuement et de manière argumentée et tu l'envoies sur les roses ::). Drôle de réaction (c'est le moins que l'on puisse dire)

egtegt²

C'est le principe dans les forums : dès que tu dépasses une ligne de texte, tu es un poseur  ::)

Nikon Nissoumi

Citation de: martin57 le Octobre 22, 2020, 19:13:49
Bien sûr tous les expos sont accompagnées d'un texte qui explique le pourquoi d'une série ou d'un projet,. Mais sur les forums photo et la plupart des expos amateurs, l'écrit est un presque un tabou, comprendre connotation intellectuelle et ou artistique, mais bon les forums sont pas la vrai vie  :)

Je confirme.  ;D
Peut être parce que pour certains la lecture est une torture.  ^-^
Maintenant l'écrit ne se substituera jamais la photo quand on en est à la photo et toute la littérature du monde ne sauvera jamais une mauvaise image non plus.  8)

DOMDOM49

Citation de: B_M le Octobre 22, 2020, 21:09:51

Au dessus ?  non ! ...simplement je te réponds car je connais ce milieu vu qu'il faisait parti de mon métier et je corrige tes propos "à l'ouest" (comme bien souvent !) ...là encore tu peux te comporter comme un âne qui met en cause mes compétences comme l'a fait récemment un Troll au sujet de la qualité de mes tirages  (qu'il n'avait jamais vu !) ou même de ma société (qu'il ne connaissait pas !) ....Il n'empêche que je te parle de la réalité et pas de "virtuel"..la vraie vie...et je ne joue ni au "bobo intello" ni au "je sais tout"

Je suis effaré de voir sur ce forum depuis maintenant des mois des gens qui ne souhaitent plus "apprendre" mais simplement "se la jouer"  ...dénigrant le travail des autres ...refusant les vérités voire les inventant !
C'est bien dommage mais je crois que cela représente bien la société d'aujourd'hui malheureusement !

bonne journée

Nasu

Citation de: martin57 le Octobre 22, 2020, 18:28:14
Oui mais c'est quoi pour toi une version satisfaisante ?
Une version aussi triste que la première (la noir et blanc la plus contrastée ;D) mais en couleurs. Je sais pas trop comment ça se concrétiserait par contre.

A la base, je vois deux femmes inquiètes de ce qui se passe (je ne saurais vous dire quoi, c'était hors du cadre) autour d'elles et qui se désintègrent :'(

Je le vois moins dans la version en couleurs que j'ai postée.

Crinquet80

Citation de: Nasu le Octobre 23, 2020, 09:28:54
A la base, je vois deux femmes inquiètes de ce qui se passe (je ne saurais vous dire quoi, c'était hors du cadre) autour d'elles et qui se désintègrent :'(

Tu te fais un film sur une photo dégradée volée et cela fait 2 pages de commentaires , trop fort !  ;D

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Octobre 23, 2020, 10:26:34
Tu te fais un film sur une photo dégradée volée et cela fait 2 pages de commentaires , trop fort !  ;D

Qui a dit qu'une photo ne devait pas être accompagné d'un écrit? 😁

LeLamaFou

C'est plat, sans lumière et perso ça ne me raconte pas grand chose.

egtegt²

En fait ce qui me dérange, c'est que c'est une photo de photo en fin de compte, et la seule chose qui ait un petit attrait, c'est justement la photo des deux filles ... Mais ça n'est pas de toi. Pour le reste, ça reste une photo d'affiche déchirée assez banale.

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Octobre 23, 2020, 10:37:17
Qui a dit qu'une photo ne devait pas être accompagné d'un écrit? 😁

Ce n'est pas ce que j'ai dit !  ;) En résumé : Tout ça pour ça !  ;D

philFAR

L'idée me plait mais je ne sais pas si c'est un montage ou la réalité. Si c'est une photo de rue, j'aurai préférer voir le sujet dans son contexte mais était-ce possible...

goudoule

Ce qui me plait  (je suis issu du graphisme et peinture décorative voir publicitaire), dans ces photos comme je l'ai deja dit  ce n'est pas sa  qualité, ou, se qui en ferait une photo pensée, construite intentionnellement comme le font les photographes avec un A .... mais comme une image qui est cohérente par son graphisme, qui est existante sans qu'on intervienne trop : ""matière à l'utiliser pour crever l'œil"  par la couleur, les contrastes.
Mais aussi pourquoi pas une série en utilisant simplement les valeurs de gris sur bichromies