Le filtrage des catégories d'espace de travail de PhotoLab 4

Démarré par Pieloe, Octobre 21, 2020, 15:00:41

« précédent - suivant »

Pieloe

Une nouvelle palette au comportement adaptatif présente les outils selon six onglets.
Lumière, Couleur, Détail, Géométrie, Réglages Locaux et Filtres Créatifs

Deux filtres limitent l'affichage aux Réglages actifs sur l'image courante ou aux Réglages favoris personnalisables via une étoile en regard de chaque correction.

Un système de recherche par mots clés. voir l'illustration
Attention il est dépendant des filtres et onglets sélectionnés. Il ne faut activer aucun onglet pour une recherche exhaustive.
Détail intéressant, le résultat propose aussi les palettes non disponible sur l'interface automatique.

Il y a aussi deux nouveaux espaces de travail pour une présentation des palettes dépouillée ou experte.
menu Espaces de travail / DxO Standard et DxO advanced.
Pour un accès complet à toutes les fonctionnalités, j'ai créé un espace perso ajoutant les palettes histogramme, métadonnées et historique

Pieloe

Allez. Une dernière relance  ;D

Là encore, combien de fois j'ai lu  "il faut un mode solo à la Lr".
Même Gilles Téophile dit bravo à l'implémentation de cette fonctionnalité.

Et vous ? Ca ne vous évoque rien ?

nicolas-p

Moi aussi je dis bravo.

Après " mémorisation " des icones des onglets, c'est très  rapide et facile de savoir quel onglet ouvrir pour accéder à  l'outil nécessaire.

Avant je perdais du temps ( très touffue et redondant )

J'ai du coup laissé tombé mon espace perso pour ne plus utiliser que les onglets et couplé aux " favoris" c'est puissant pour avoir accès rapidement aux outils et masquer ceux non utilisés ( pour ma part fuite de lumière,  textures...)

On peut En plus encore continuer à coupler cela à des espaces personnalisés.

Vraiment chacun trouvera son compte en terme d'ergonomie quasi personnalisable à  l'infini.

titroy

Bien d'accord avec Nicolas, chacun doit pouvoir trouver la présentation qui lui convient : rapide, intuitif et personnalisable à souhait.

Encore un petit aménagement, et ce sera le must have :  minimisation automatique des réglages précédents lorsque l'on ouvre un réglage qui figure plus bas dans la palette affichée. Ceci n'a vraiment d'intérêt que si on crée une user palette complète et ça évite de scroller. (LR) Je pinaille.
Ce sera pour la suite, Dxo évolue très rapidement.  :)

LudisR

Quand j'ai lu la liste des ajouts aux niveaux fonctionnalités et interface dans la version DPL4, j'ai craind que l'application devienne trop complexe pour un usager moyen. Et bien, j'ai été agréablement surpris par les outils ajoutés et leur conception pour faciliter l'accès aux fonctionnalité.

Ça rend l'application plus facile d'utilisation que dans la version DPL 3! Et il y en a pour tous et chacun...

Un très gros et bon boulot par l'équipe de développement. BRAVO!


Pieloe

Le saviez vous ?

Ctrl+ F   pour accéder directement au champ de recherche !

PMT Photograhies

Bonjour, je me suis créé un espace perso mais je n'arrive pas à y mettre le réglage où il y a les différents profils d'appareils.

D'ailleurs, je ne trouve pas pratique du tout (mais peut être que ça va à d'autres) le fait d'avoir séparé en plusieurs espaces de travail (mais il y a la possibilité de se créer un espace perso avec presque tout).
Ici et ailleurs - Photographie

Mikado

Citation de: PMT Photograhies le Octobre 26, 2020, 03:52:20
Bonjour, je me suis créé un espace perso mais je n'arrive pas à y mettre le réglage où il y a les différents profils d'appareils.

D'ailleurs, je ne trouve pas pratique du tout (mais peut être que ça va à d'autres) le fait d'avoir séparé en plusieurs espaces de travail (mais il y a la possibilité de se créer un espace perso avec presque tout).

A noter qu'en cliquant une première fois sur un onglet de réglages, ne s'ouvrent que les réglages de cet onglet, et en cliquant une deuxième fois sur ce même onglet tous les réglages s'ouvrent...

jeronimo74

Bonjour,
Je trouvais assez judicieux les filtres des catégories qui pourrai m'aider à structurer un peu l'ordre dans lequel développer.
Sauf que... comment faire avec un double affichage, ce bloc latéral n'est pas déplaçable mais juste escamotable.
Je peux bien "tirer" chaque catégorie sur mon deuxième écran mais la barre de filtres reste sur le premier... Qui plus est, la barre de filtre ne commande pas les boites déplacées.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Pieloe

OUI le double écran a été un peu oublié.

J'ai étiré le viewer de mon écran principal 4K sur l'écran auxiliaire HD.
J'ai créé une palette spécifique pour des outils supplémentaires tels que les filtres ou l'historique.
J'utilise cette configuration qui ne me satisfait pas aujourd'hui.


jeronimo74

Merci pour cette suggestion je vais tester.
C'est effectivement loin d'être propre alors qu'il suffirai que le bloc soit mobile...
J'espère une prochaine correction, le double affichage n'est quand même pas une configuration exotique surtout dans les Arts graphiques.

titroy

J'utilise également 2 écrans. Ma configuration différe de celle de Pascal.
Sur l'écran 'principal', calibré aux petits oignons, j'affiche l'image + 'ma'palette à droite car, personnellement, je n'aime pas devoir déplacer le pointeur (picker par exemple) d' un écran à l'autre.
Sur l'écran 'secondaire', je n'affiche que les vignettes. Les goûts et les couleurs....

titroy


Nef

Pareil que titroy et depuis longtemps pour l'affichage bi-écrans
J'apprécie énormément les onglets et les utilise sans modération. Ça m'évite de jouer de la molette car ils sont bien conçus et intuitifs.
Je faisais des menus personnalisés pour m'y retrouver rapidement mais ils disparaissaient à chaque changement de version majeure.
Exit donc les menus personnalisés et bienvenue aux onglets.
Merci Pieloe pour tes différents paragraphes sur les nouvelles fonctionnalités DLP4. On aborde tout ça tranquillement et sûrement, sans stress :-)
Arx tarpeia Capitoli proxima

gerarto

Citation de: Nef le Novembre 04, 2020, 19:00:00
Pareil que titroy et depuis longtemps pour l'affichage bi-écrans
J'apprécie énormément les onglets et les utilise sans modération. Ça m'évite de jouer de la molette car ils sont bien conçus et intuitifs.
Je faisais des menus personnalisés pour m'y retrouver rapidement mais ils disparaissaient à chaque changement de version majeure.
Exit donc les menus personnalisés et bienvenue aux onglets.
Merci Pieloe pour tes différents paragraphes sur les nouvelles fonctionnalités DLP4. On aborde tout ça tranquillement et sûrement, sans stress :-)

A priori, pas de raison que tes menus perso disparaissent si tu les as correctement enregistrés.
Pour les versions PL1 à 3, ils étaient autant que je m'en souviennes systématiquement récupérés de la version précédente à l'install.
Pour PL4, j'ai fait tellement de tests que je ne suis plus sûr du tout. Par contre j'ai pu sans problème récupérer mon menu perso, probablement en allant le chercher dans la version 3.

Après, l'intérêt des menus perso récupérés de PL3 n'est pas évident, vu la mutation assez sensible de l'interface. Mais en tout cas, c'est possible...     

Nef

Aïe, bon, j'ai dû merder alors.
Merci gerarto.
Mais pas grave, je m'en passe très bien maintenant avec les onglets.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Zaphod

Moi je n'ai pas trouvé mon espace perso dans PL4 mais j'ai peut-être raté un truc.

J'ai été un peu perturbé par le fitrage par catégorie le temps de voir (assez vite quand même :) ) que le filtrage était facultatif.

Le point positif c'est qu'en quelques secondes, avec la recherche plus les favoris, on peut se faire un semblant d'espace perso (même si on ne maîtrise pas l'ordre).
Ca permet d'avancer et de prendre le temps de se confectionner son espace ensuite.

CBE

Y-a-t il un moyen de mettre l'histogramme dans la palette lumière ?

Zaphod

Citation de: Zaphod le Novembre 16, 2020, 14:31:04
Moi je n'ai pas trouvé mon espace perso dans PL4 mais j'ai peut-être raté un truc.
Oui j'avais raté un truc : la palette perso est enregistrée dans l'espace perso, qui est toujours là (mais pas sélectionné par défaut) !
Elle n'est pas visible dans les autres espaces.

Zaphod

Si j'ai bien compris, le fonctionnement est le suivant.

---

* Si on ne sélectionne aucun filtre (ni favoris, ni activé, ni recherche), ni un des 6 onglets.
On voit les palettes "à l'ancienne" avec ses palettes persos et l'ordre qu'on veut.

* Si on sélectionne un onglet parmi les 6.
On voit tous les outils de cette catégories.
Un outil est forcément dans une de ces 6 catégories, et il n'y a pas moyen de choisir l'ordre, ni de masquer les outils que l'on n'utilise jamais.

* Si on sélectionne un filtre, idem (sauf que les outils sont filtrés, bien sur).
On peut combiner avec un onglet, mais si aucun onglet n'est sélectionné, les filtres s'appliquent à l'ensemble des onglets (donc l'ordre n'est pas changeable).

* Si on met une palette flottante, ou qu'on l'ancre à gauche, elle reste visible en toute occasion.
C'est d'ailleurs le plus pratique pour définir ses palettes perso, ça rend le drag & drop d'outil super aisé.

----
Maintenant il faut que je me récrée mon espace...
Dans PL3, je fonctionnais uniquement avec palettes persos que je m'étais concocté dans l'ordre qui m'allait bien, mais en incluant les outils que j'utilisais rarement pour qu'ils restent dispo.

Cette manière de faire ne semble plus s'imposer, puisque n'importe quel outil est dispo facilement via les onglets ou les filtres.
Le fait que tous les outils soient toujours dispo bien rangés dans les onglets permet d'être plus sélectif dans les palettes perso. Nul besoin de tout y mettre.

Mais je me demande si c'est bien nécessaire... cocher ses outils favoris est super rapide. Certes on ne choisit pas l'ordre. Ca m'a gêné 5 minutes mais je m'y suis fait. L'avantage aussi c'est que c'est très souple et ça se met à jour plus vite qu'une palette perso.


Mikado

Palettes perso disparues...  Impossible de les retrouver, et elles ne sont plus dans la liste des palettes.

Qu'est-ce qui a pu se passer? d'autres ont-ils eu un problème similaire?

Zaphod

Citation de: Mikado le Décembre 01, 2020, 21:22:42
Palettes perso disparues...  Impossible de les retrouver, et elles ne sont plus dans la liste des palettes.

Qu'est-ce qui a pu se passer? d'autres ont-ils eu un problème similaire?
Lis mon message plus haut :)
Tu vas dans "Espace de travail", c'est "Nouveautés PL4" qui est sélectionné. Resélectionne ton ancien espace.
S'il n'était pas sauvegardé, retourne dans PL3 le sauvegarder, mais je ne sais pas si PL4 l'importera, du coup.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2020, 21:11:56Mais je me demande si c'est bien nécessaire... cocher ses outils favoris est super rapide. Certes on ne choisit pas l'ordre. Ca m'a gêné 5 minutes mais je m'y suis fait. L'avantage aussi c'est que c'est très souple et ça se met à jour plus vite qu'une palette perso.
En fait ça a un côté super frustrant :)

Au début : "Ouais, cool c'est super personnalisable".
Au bout de 10 minutes à essayer de personnaliser : "Ben le truc par défaut est très bien, en fait".

Je vais quand même me faire mes palettes, mais je ne suis pas sur de m'en servir tant que ça...

Zaphod

Je pensais que chaque outil est dispo dans 1 et 1 seul onglet, mais il y auelques bizarreries :

* L'effet miniature est présent dans 2 onglets (géométrie & effets).
* Le mélangeur de canaux de filmpack n'est présent dans aucun onglet.

Sinon on ne peut pas enlever les outils mais on peut les réduire ce qui est quasi équivalent.

Mikado

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2020, 21:26:27
Lis mon message plus haut :)
Tu vas dans "Espace de travail", c'est "Nouveautés PL4" qui est sélectionné. Resélectionne ton ancien espace.
S'il n'était pas sauvegardé, retourne dans PL3 le sauvegarder, mais je ne sais pas si PL4 l'importera, du coup.

La palette avait été créé dans PL4 et je l'utilisais depuis quelques semaines. Elle a maintenant disparu quelque soit le l'espace de travail sélectionné, mais je n'ai pas enregistré d'espace de travail perso...
Je me souviens juste l'avoir tirée hors de l'écran lors d'une récente utilisation.

Je crois comprendre qu'une palette perso reste active tant qu'on ne change pas d'espace de travail, si on change elle est définitivement perdue même si on revient dans l'espace initial. Il faut donc enregistrer un espace perso pour qu'elle soit sauvegardée.