Sony A7 ii infos exifs

Démarré par Goelo, Novembre 01, 2020, 19:21:27

« précédent - suivant »

Goelo

Bonjour,
je ne suis pas utilisateur Sony (je sais... je devrais  ;)  :D)
mon neveu vient de s'offrir un Sony A7 II (ILCE-7M2) et nous communiquons à distance (c'est de saison).
belle qualité d'images tout de suite !
Petite question : y a-t-il un moyen de personnaliser les exifs et de renseigner le nom du propriétaire du boitier / auteur des photos ?
J'ai téléchargé le manuel d'utilisation et commencé à chercher dedans...
La rubrique "réglages" ne semble pas aborder ce sujet...
ou j'ai mal cherché...
Quelqu'un sait ?
Merci d'avance  :)

gibus

Si le A7II en est pourvu, il faut chercher "Informat. Copyright".

fabco

Tu le fais avec ton logiciel de traitement par exemple photolab , lr......

efmlz

une variante serait de personnaliser le nom des fichiers en plaçant son propre préfixe avant les numéros des photos (par ex: efmlz_1234), c'est possible avec le 7Rii, avec le 7ii je ne sais pas; c'est difficile de suivre toutes les variations de possibilités entre les menus et les appareils  :P
i am a simple man (g. nash)

Goelo

Merci pour vos réponses !
Citation de: gibus le Novembre 01, 2020, 20:51:53
Si le A7II en est pourvu, il faut chercher "Informat. Copyright".

Ok je vais rentrer ces termes en recherches (j'avais omis "informat.")

Citation de: fabco le Novembre 01, 2020, 22:05:18
Tu le fais avec ton logiciel de traitement par exemple photolab , lr......

Ah ben non. Moi je n'en ai pas besoin, mes boitiers sont paramétrés (le Sony A7 n'est pas à moi, voir message initial) et pour l'instant mon neveu n'a pas choisi son logiciel (il pourra effectivement le faire par ce biais, mais si le boitier le fait en direct c'est encore mieux). Ça reste une solution appropriée, si Sony n'a rien prévu.

Citation de: efmlz le Novembre 02, 2020, 08:48:26
une variante serait de personnaliser le nom des fichiers en plaçant son propre préfixe avant les numéros des photos (par ex: efmlz_1234), c'est possible avec le 7Rii, avec le 7ii je ne sais pas; c'est difficile de suivre toutes les variations de possibilités entre les menus et les appareils  :P

Oui, c'est une possibilité, quoique les exifs restent vierges.

Merci pour votre aide,
Je vais replonger dans le PDF
Les logiciels internes des boitiers + les manuels de 3500 pages, c'est dur.  :D

Goelo

Retour d'info.

j'ai repris le PDF, et secoué la recherche...

Résultat : il ne semble pas que l'on puisse insérer automatiquement des informations dans les exifs à partir du boîtier.
Seules les données de prises de vues habituelles (incrément du N° de fichier, ouverture, obturation, focale, date et heure de prise de vue etc.) sont disponibles.

Bonnes Photos à tous.

fabco

Comme je l'ai déjà dit seul un logiciel externe au boitier peut le faire.

Mais apparemment tu m'as pas cru.

La photographie ce n'est pas seulement le boitier mais aussi le traitement externe qui compte.

Avant en argentique c'était un photographe que le faisait aujourd'hui il faut tout faire soi même.  ;)

gibus

Ben, ça dépend du boitier. Le A7R3 peut le faire.  ;)

Goelo

Citation de: fabco le Novembre 02, 2020, 22:18:07
Comme je l'ai déjà dit seul un logiciel externe au boitier peut le faire.

Mais apparemment tu m'as pas cru.

La photographie ce n'est pas seulement le boitier mais aussi le traitement externe qui compte.

Avant en argentique c'était un photographe que le faisait aujourd'hui il faut tout faire soi même.  ;)

Et donc apparemment tu n'as pas lu ma réponse...  ;D
Par contre j'avais bien lu la tienne : et non, tu n'as pas "dit que seul un logiciel peut le faire" et je t'ai répondu aimablement,
tu dois raisonnablement pouvoir en faire de même, sans me prêter des réactions qui n'appartiennent qu'à toi.

Avant en argentique, je n'ai jamais eu besoin de m'occuper des exifs.
Je te suis reconnaissant de vouloir m'apprendre que la photographie, ce n'est pas seulement un boitier, une optique, un bouton.
Je crois aussi me souvenir que j'ai commencé avec des appareils "tout manuels".

Et comme tu ne sembles pas l'avoir compris (ni lu), ce boîtier n'est pas à moi, ni chez moi.
Je sais faire beaucoup de choses avec mes logiciels de post-traitement, y compris des "presets", mais ce n'est pas la question.
Le jeune Padawan, récent propriétaire de ce bel appareil, a rejoint les rangs des photographes sans être passé par les mêmes étapes que les vieux experts.

Je regrette qu'une question simple donne lieu à une poussée d'acrimonie.
Bonne journée quand même.

Goelo

Citation de: gibus le Novembre 02, 2020, 23:57:45
Ben, ça dépend du boitier. Le A7R3 peut le faire.  ;)

:) En effet.
Ceci dit, la différence de prix est significative !  ;)  :D
(je sais, il y a d'autres différences caractéristiques entre les deux boîtiers).

Pour ma part, je trouve que le A7 II est déjà un très beau "premier appareil".
Le principal reste la capacité à s'en servir de belle manière,
et je dois reconnaître que ce jeune est prometteur.
Mais comme dit Rudyard Kipling, "cela est une autre histoire".

Bonne journée à tous.