Capture one Version 21 annoncé

Démarré par Chichois XIII, Octobre 23, 2020, 10:03:31

« précédent - suivant »

Chichois XIII

La version 21 est annoncée en pré-réservation. Par contre, je ne connais pas les évolutions qu'elle apportera par rapport à la version actuelle.

Nikon_D1X

C'est juste fabuleux, j'ai reçu un message pour une réduction de 20% pour un "pre-order" sans savoir ce que je vais acheter. J'hallucine sur ce type de méthode   :-\
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

barosmota

Citation de: Nikon_D1X le Octobre 23, 2020, 10:20:56
C'est juste fabuleux, j'ai reçu un message pour une réduction de 20% pour un "pre-order" sans savoir ce que je vais acheter. J'hallucine sur ce type de méthode   :-\

C'est clair !
J'ai la même réflexion que vous ...
Après je me dis que ça sortira forcement dans le mois qui vient et il y'aura probablement des promos pour black friday, Noël, etc. J'attends de voir ce qu'il y a dedans.
Pour me combler, j'attends de C1 :
- Un module historique des ajustements
- Un module de traitement du bruit digne de ce nom. Quand je vois ce que fait le dxo photolab 4 qui vient de sortir  :o

La cerise sur le gâteau serait (en plus des 2 précités) :
- Une version tablette
- La possibilité mettre un cadre autour d'une photo
- Mettre le filigrane dans le pendant le développement et non unique à l'export.
- La possibilité d'ajuster le masque de couleur depuis le calque sans être obligé de passer par le module couleur

Seb Cst

Citation de: barosmota le Octobre 23, 2020, 10:28:32
...
- Un module historique des ajustements
- Un module de traitement du bruit digne de ce nom. Quand je vois ce que fait le dxo photolab 4 qui vient de sortir  :o

La cerise sur le gâteau serait (en plus des 2 précités) :

- La possibilité d'ajuster le masque de couleur depuis le calque sans être obligé de passer par le module couleur

-Concernant  le traitement du bruit C1 est devenu concurrentiel avec Dxo, mais en donnant toujours l'impression de faire la course derrière...

-Concernant le masque de couleur j'ai du mal à cerner ce que tu souhaites comme amélioration.
Une commande accessible depuis les calques, inspirée de celle du masque de Luminance ? Autre chose ?
L'implantation actuelle ne me paraît pas très contraignante, même s'il est toujours possible de faire mieux.

gibus

Capture One est plutôt cachotier et nous rejoue le coup de la pochette surprise comme l'an dernier. Si c'était une entreprise française je me renseignerais sur la légalité du procédé, mais bon l'enjeu n'est pas vital non plus. Si vous voulez avoir une idée du contenu, il faut vous inscrire Beta-testeur ou chercher une fuite sur le web.  ;D

tenmangu81

Citation de: barosmota le Octobre 23, 2020, 10:28:32
- Un module de traitement du bruit digne de ce nom. Quand je vois ce que fait le dxo photolab 4 qui vient de sortir  :o

Le module de traitement du bruit de Capture One a été considérablement amélioré depuis la version 12, mais, pour les photographes qui souhaitent monter jusqu'à 100.000 ISO, il ne fait pas le poids de vant DxO Prime, en effet.
Pour ma part, ayant été longtemps habitué à photographier au Nikon F avec des films qui ne montaient guère au-delà de 3200 ASA ( ;)), il me satisfait pleinement avec mon boitier numérique que je bride volontairement à 3200 ISO, ne montant à 6400 ISO que lorsque, vraiment, je ne peux faire autrement. Brassaï (pour ne citer que lui) a fait de splendides photos de nuit avec des films.....

gibus

... et DXO DPL4 avec le nouveau "Deep Prime", qui fait beaucoup parler de lui sur le fil voisin. Mais ceux qui, comme moi, n'ont pas une machine puissante et une carte graphique performante sont mis hors jeu.  ;D

barosmota

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 11:31:02
-Concernant  le traitement du bruit C1 est devenu concurrentiel avec Dxo, mais en donnant toujours l'impression de faire la course derrière...

Concurrent de Dxo standard (HQ) oui, mais pas au niveau du dxo prime et ne parlons même pas du "Deep prime" qui vient de sortir.
Installez-le et testez vous verrez. Hier je l'ai testé sur une photo de soirée prise à 20k ISO avec un 5D3 en 2014 et une autre à 51k ISO prise avec un R5 (juste pour tester) et c'est pour moi ce qui se fait de mieux en terme de qualité de traitement du bruit.
Je le trouve même meilleur que Topaz Denoise AI

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 11:31:02
-Concernant le masque de couleur j'ai du mal à cerner ce que tu souhaites comme amélioration.
Une commande accessible depuis les calques, inspirée de celle du masque de Luminance ? Autre chose ?
L'implantation actuelle ne me paraît pas très contraignante, même s'il est toujours possible de faire mieux.
Oui pas très contraignante, d'où l'expression "cerise sur le gâteau"  ;)
En fait pour créer un calque avec un masque de couleur, je procède comme suit :
1/ Je vais dans module "éditeur de couleur", onglet "avancé", je sélectionne la couleur désirée et je l'affine au besoin;
2/ Je crée un calque à partir de la sélection

Problème :
une fois le masque créé on ne peut plus affiner la sélection basée sur la couleur, sans recommencer toute la procédure ou du moins je ne sais pas comment faire.
Je peux effacer des parties, mais comment étendre la sélection ? Si vous savez comment faire depuis le calque, je suis preneur.
Un ajustement type "trapèze Luma" serait top ...

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 12:00:21
Le module de traitement du bruit de Capture One a été considérablement amélioré depuis la version 12, mais, pour les photographes qui souhaitent monter jusqu'à 100.000 ISO, il ne fait pas le poids de vant DxO Prime, en effet.
Pour ma part, ayant été longtemps habitué à photographier au Nikon F avec des films qui ne montaient guère au-delà de 3200 ASA ( ;)), il me satisfait pleinement avec mon boitier numérique que je bride volontairement à 3200 ISO, ne montant à 6400 ISO que lorsque, vraiment, je ne peux faire autrement. Brassaï (pour ne citer que lui) a fait de splendides photos de nuit avec des films.....
Je suis comme vous je bride mon appareil en fonctionne des limites de mon logiciels de traitement (C1). Mais quelques fois, j'ai des images très bruitées qui méritent d'être sauvées et C1 me satisfait moyennement.
Le traitement de bruit type Dxo prime (ou deep prime) ouvre d'autres possibilités ...

Seb Cst

Citation de: barosmota le Octobre 23, 2020, 12:18:54
Concurrent de Dxo standard (HQ) oui, mais pas au niveau du dxo prime et ne parlons même pas du "Deep prime" qui vient de sortir.
Installez-le et testez vous verrez. Hier je l'ai testé sur une photo de soirée prise à 20k ISO avec un 5D3 en 2014 et une autre à 51k ISO prise avec un R5 (juste pour tester) et c'est pour moi ce qui se fait de mieux en terme de qualité de traitement du bruit.
...

Je n'ai pas essayé la toute dernière version car je n'ai pas l'utilité du débruitage en haute sensibilité pour mes images. Le cas échéant je laisse vivre le bruit comme au temps du grain argentique.
De fait j'ai choisi de ne pas interrompre le flux de traitement raw.

Citation de: barosmota le Octobre 23, 2020, 12:18:54
Oui pas très contraignante, d'où l'expression "cerise sur le gâteau"  ;)
En fait pour créer un calque avec un masque de couleur, je procède comme suit :
1/ Je vais dans module "éditeur de couleur", onglet "avancé", je sélectionne la couleur désirée et je l'affine au besoin;
2/ Je crée un calque à partir de la sélection

Problème :
une fois le masque créé on ne peut plus affiner la sélection basée sur la couleur, sans recommencer toute la procédure ou du moins je ne sais pas comment faire.
Je peux effacer des parties, mais comment étendre la sélection ? Si vous savez comment faire depuis le calque, je suis preneur.
Un ajustement type "trapèze Luma" serait top ...
...

J'avais en effet interprété l'intervention précédente en référence à la commande Luma "trapézoïdale" (je préférais m'en assurer).
Ce serait en effet idéal de s'inspirer de son implantation pour les masques de couleur.

->Une fois le masque créé à partir d'un spectre de couleurs sélectionné, la sélection semble "figée", à quelques pixels près on va dire.

Toutefois la commande "Améliorer masque" tient compte des caractéristiques de couleurs des pixels. Cela ne permet pas une modification importante a posteriori mais cela autorise une certaine souplesse.
Pour modifier radicalement le spectre il faut pour l'instant revenir au menu "Couleur". Icelui possède une commande témoin permettant d'ajuster avant de créer le masque.

Il est certain que si PhaseOne cherche à développer les aptitudes de ses calques il y a de la place pour de nombreuses améliorations, comme les fusions par exemple...

barosmota

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 12:36:41
Je n'ai pas essayé la toute dernière version car je n'ai pas l'utilité du débruitage en haute sensibilité pour mes images. Le cas échéant je laisse vivre le bruit comme au temps du grain argentique.
De fait j'ai choisi de ne pas interrompre le flux de traitement raw.
Vous avez parfaitement raison, des fois vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont.
D'ailleurs dans ces conditions et lorsqu'il y a peu de signes de modernité dans l'image, le noir & blanc est une piste envisageable.


tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 12:36:41
Il est certain que si PhaseOne cherche à développer les aptitudes de ses calques il y a de la place pour de nombreuses améliorations, comme les fusions par exemple...

Ce n'est plus Phase One qui est chargé du développement du logiciel Capture One, mais.... Capture One, tout simplement !

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 13:06:17
Ce n'est plus Phase One qui est chargé du développement du logiciel Capture One, mais.... Capture One, tout simplement !

Cela date-t-il du récent rachat ?

doppelganger

La même rengaine qu'il y a un an.

Si cela en vous convient pas d'acheter quelque chose sans connaitre son contenu, et bien, n'achetez pas.

Rendez-vous l'année prochaine ?

doppelganger

Citation de: gibus le Octobre 23, 2020, 12:14:04
... et DXO DPL4 avec le nouveau "Deep Prime", qui fait beaucoup parler de lui sur le fil voisin. Mais ceux qui, comme moi, n'ont pas une machine puissante et une carte graphique performante sont mis hors jeu.  ;D

Parce que DxO exploite la carte graphique maintenant ?

tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 13:07:23
Cela date-t-il du récent rachat ?

Je ne sais pas si les deux opérations (rachat et séparation des deux entités) ont été synchrones, mais aujourd'hui, seuls les possesseurs de boitiers, dos et objectifs de la gamme Phase One peuvent s'en référer au site et à l'entité éponymes, les utilisateurs du logiciel n'ayant pour seuls correspondants que le site et l'équipe Capture One.

barosmota

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2020, 13:33:33
Parce que DxO exploite la carte graphique maintenant ?

Oui, avec photoLab 4 que je viens de tester, tu peux laisser le soft choisir ou affecter exclusivement le traitement deep prime à CG, ce qui a pour avantage de laisser le processeur central s'occuper d'autre chose en parallèle.

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 13:37:07
Je ne sais pas si les deux opérations (rachat et séparation des deux entités) ont été synchrones, mais aujourd'hui, seuls les possesseurs de boitiers, dos et objectifs de la gamme Phase One peuvent s'en référer au site et à l'entité éponymes, les utilisateurs du logiciel n'ayant pour seuls correspondants que le site et l'équipe Capture One.

Ouais d'accord. Et à part la présence de deux sites internet distincts ?

Le site PhaseOne pointe quand même sur le site CaptureOne, à la rubrique Support... Ils restent amants ?

tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 13:48:59
Ouais d'accord. Et à part la présence de deux sites internet distincts ?

Le site PhaseOne pointe quand même sur le site CaptureOne, à la rubrique Support... Ils restent amants ?

C'est tout simplement que Capture One est LE logiciel de choix pour les boitiers et dos Phase One. Pour certains appareils Phase One, Capture One est même incorporé dans le firmware du boitier.
Les équipes de développement de Capture One sont disjointes de celles qui conçoivent les boitiers et dos, excepté pour l'interopérabilité. Et réciproquement.

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 15:30:31
C'est tout simplement que Capture One est LE logiciel de choix pour les boitiers et dos Phase One. Pour certains appareils Phase One, Capture One est même incorporé dans le firmware du boitier.
Les équipes de développement de Capture One sont disjointes de celles qui conçoivent les boitiers et dos, excepté pour l'interopérabilité. Et réciproquement.

Ta première intervention était libellée comme suit: "ce n'est plus mais PhaseOne mais CaptureOne qui..."
Partant de là j'en déduis que tu avais des informations précises sur le degré de collaboration et d'interconnexion entre les gestions des deux entités (ou équipes), avant et après l'apparition du fond d'investissement MoonFleet...
Je vais m'en tenir là concernant ce sujet, qui a tendance à me faire bâiller.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 15:30:31
C'est tout simplement que Capture One est LE logiciel de choix pour les boitiers et dos Phase One. Pour certains appareils Phase One, Capture One est même incorporé dans le firmware du boitier.
Les équipes de développement de Capture One sont disjointes de celles qui conçoivent les boitiers et dos, excepté pour l'interopérabilité. Et réciproquement.
C'est même mieux qu'un Firmware, le moteur des dos IQ4 est carrément sous Android.
Mais qu'es-ce qu'ils démarrent lentement, tout le monde se plaint de Hasselblad, et quand P1 met 4x plus de temps pour démarrer plus personne ne moufte  :D

tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 16:09:59
Je vais m'en tenir là concernant ce sujet, qui a tendance à me faire bâiller.

Oui, moi aussi. Les considérations économiques ne m'intéressent guère, pourvu que la qualité reste au rendez-vous. Je ne connaissais pas MoonFleet, et ne chercherai pas à le connaître.

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 18:32:23
Oui, moi aussi. Les considérations économiques ne m'intéressent guère, pourvu que la qualité reste au rendez-vous. Je ne connaissais pas MoonFleet, et ne chercherai pas à le connaître.

Là c'était une blague  ;) , le fond d'investissement s'appelle en réalité SilverFleet... Tu penses bien que même si j'ai vu passer le nom une fois j'avais largement eu le temps de l'oublier, je viens juste de revérifier.
Je me demande si je ne confonds pas aussi Cession et reprise dans l'histoire...

Bref, à plus pour de nouvelles photos !

Chauvin

Citation de: Nikon_D1X le Octobre 23, 2020, 10:20:56
C'est juste fabuleux, j'ai reçu un message pour une réduction de 20% pour un "pre-order" sans savoir ce que je vais acheter. J'hallucine sur ce type de méthode   :-\
idem, 2 messages reçus sans savoir ni quand ni quoi..... Leur politique commerciale est détestable et ce depuis l'origine....

tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2020, 18:36:34
Là c'était une blague  ;) , le fond d'investissement s'appelle en réalité SilverFleet... Tu penses bien que même si j'ai vu passer le nom une fois j'avais largement eu le temps de l'oublier, je viens juste de revérifier.
Je me demande si je ne confonds pas aussi Cession et reprise dans l'histoire...

Bref, à plus pour de nouvelles photos !

Du coup, je suis allé voir:
https://www.silverfleetcapital.com/fr/notre-portefeuille/investissements/phase-one/
et j'y ai lu que la tendance était, comme partout, de "fidéliser" la clientèle de Capture One par un système d'abonnement.... On n'y échappera pas, et dans pas longtemps. Mais, depuis 2019, Silver Fleet a revendu ses parts à Axcel !

tenmangu81

Citation de: Chauvin le Octobre 23, 2020, 21:45:43
idem, 2 messages reçus sans savoir ni quand ni quoi..... Leur politique commerciale est détestable et ce depuis l'origine....

Non, l'achat "à l'aveugle" n'a été introduit que lors de la dernière version. Personne n'est obligé de souscrire au pré-achat. Par ailleurs des remises sont faites régulièrement par l'intermédiaire de codes-coupons. Donc, 'wait and see' est la meilleure solution, au moins pour ceux qui ne sont pas bêta-testeurs  ;)

airV

Citation de: barosmota le Octobre 23, 2020, 10:28:32
- Un module historique des ajustements

Cela serait bienvenue, lorsqu'on a pris l'habitude de travailler avec un historique ne pas en avoir est assez frustrant....

airV

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 21:46:14
Du coup, je suis allé voir:
https://www.silverfleetcapital.com/fr/notre-portefeuille/investissements/phase-one/
et du j'y ai lu que la tendance est, comme partout, de "fidéliser" la clientèle de Capture One par un système d'abonnement.... On n'y échappera pas, et dans pas longtemps.
Capture One fonctionne aussi en abonnement, c'est ce que j'ai choisi avec la mise à jour de la version 20. Le couple ordi-logiciel n'étant pas pérenne je trouve que c'est la meilleure solution

airV

Citation de: barosmota le Octobre 23, 2020, 12:18:54
Concurrent de Dxo standard (HQ) oui, mais pas au niveau du dxo prime et ne parlons même pas du "Deep prime" qui vient de sortir.
Installez-le et testez vous verrez.

Tu me donnes envie d'essayer

Actuellement je suis en train de travailler sur une photo un peu ancienne qui nécessiterait d'être dé-bruitèrent.

Si on peut télécharger une version d'évaluation, je vais tester...

Peut-on opérer sur le tif une fois développé ?

ricoco

#28
Citation de: airV le Octobre 23, 2020, 22:17:01
Tu me donnes envie d'essayer

Actuellement je suis en train de travailler sur une photo un peu ancienne qui nécessiterait d'être dé-bruitèrent.

Si on peut télécharger une version d'évaluation, je vais tester...

Peut-on opérer sur le tif une fois développé ?
oui mais tu perds des réglages sous DXO genre la réduction de bruit PRIME mais y a la réduction de bruit
donc à priori équivalent à C1 en TIF

airV

Si c'est reservé au format raw, tant pis .... je préfère développer avec C1 ;)

ricoco

j'ai édité car j'ai du remonter pour savoir de quel soft tu parlais

Je te recommande de tester avant d'acheter, dxo est impressionnant pour la réduction de bruit

mais le reste je ne m'y fais pas encore, je préfère C1 que j'utilisais seulement à haut iso ou pour mon Fuji X-trans

sinon j'utilise capture NX2, seul mon dernier boiter n'est pas compatible (D780) mais une conversion NX-D en TIFF puis retouche avec NX2

airV

Hello, je viens d'avoir confirmation sur le forum DxO que la fonction deepPRIME est grisée sur les TIF. Donc je ne pense ni essayer, ni souscrire

Chauvin

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2020, 21:52:07
Non, l'achat "à l'aveugle" n'a été introduit que lors de la dernière version. Personne n'est obligé de souscrire au pré-achat. Par ailleurs des remises sont faites régulièrement par l'intermédiaire de codes-coupons. Donc, 'wait and see' est la meilleure solution, au moins pour ceux qui ne sont pas bêta-testeurs  ;)
je n'ai eu que des déboires avec eux dès l'origine...(avec un support désastreux à l'epoque... J'avais fini par laisser tomber et je suis passée à autre chose. Quand à l'achat à 'l' aveugle' là c'est le pompon ! Quel mépris envers le client....

polohc

Citation de: airV le Octobre 23, 2020, 22:35:56
Si c'est reservé au format raw, tant pis .... je préfère développer avec C1 ;)
Pourquoi ?
Il est plus tard que tu penses

ricoco

Citation de: airV le Octobre 23, 2020, 23:19:57
Hello, je viens d'avoir confirmation sur le forum DxO que la fonction deepPRIME est grisée sur les TIF. Donc je ne pense ni essayer, ni souscrire
En effet, si c'est ce qui t'intéressait en TIFF
DXO a vendu deepPRIME comme une fonction de dématriçage et réduction de bruit en même temps une seule passe donc c'est mort pour le TIFF cette fonction

airV

Citation de: polohc le Octobre 23, 2020, 23:36:41
Pourquoi ?
Parce que je le connais un peu et que je l'utilise depuis de nombreuses années ainsi que LR et pas vraiment envie de repartir depuis 0 sur un autre derawtiseur :)

tenmangu81

Citation de: airV le Octobre 23, 2020, 21:58:29
Capture One fonctionne aussi en abonnement, c'est ce que j'ai choisi avec la mise à jour de la version 20. Le couple ordi-logiciel n'étant pas pérenne je trouve que c'est la meilleure solution

Oui Hervé, je sais, cela existe depuis très longtemps, en parallèle avec la version "licence perpétuelle". J'aurais plutôt dû écrire "ne fonctionnera plus que par abonnement".

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 24, 2020, 11:14:03
Oui Hervé, je sais, cela existe depuis très longtemps, en parallèle avec la version "licence perpétuelle". J'aurais plutôt dû écrire "ne fonctionnera plus que par abonnement".

Le fait de pouvoir acheter la v21 en précommande signifie que l'abonnement comme unique solution, ce ne sera pas pour cette fois...  ;-)

tenmangu81

#38
Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2020, 11:29:56
Le fait de pouvoir acheter la v21 en précommande signifie que l'abonnement comme unique solution, ce ne sera pas pour cette fois...  ;-)

C'est clair. Mais je me suis précisément posé la question de l'abonnement. Sauf que l'upgrade annuel revient moins cher que l'abonnement à 220 € par an. Bon, en ce moment, il existe une promo de réduction de 25% sur l'abonnement....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 24, 2020, 12:44:16
C'est précisément la question que je me suis posée. Mais l'upgrade annuel revient moins cher que l'abonnement à 220 € par an. Bon, en ce moment, il existe une promo de réduction de 25% sur l'abonnement....

La dernière fois, j'ai failli upgrader de la v11 à la v13 (C1 20, donc). Ça me coûtait ~200€.


Et puis, j'ai acheté "sec" C1 20 "for Nikon" avec la super promo du jour (~70€ au lieu de 150€). Les tarifications chez eux sont assez folkloriques !

airV

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2020, 23:43:06
En effet, si c'est ce qui t'intéressait en TIFF
DXO a vendu deepPRIME comme une fonction de dématriçage et réduction de bruit en même temps une seule passe donc c'est mort pour le TIFF cette fonction
J'ai téléchargé la version d'essai et en revanche l'inverse est possible : on peut travailler avec C1 sur un DNG débruité par PL4 (une fonction qui semble très efficace) :)

Verso92

Citation de: airV le Octobre 24, 2020, 14:50:15
J'ai téléchargé la version d'essai et en revanche l'inverse est possible : on peut travailler avec C1 sur un DNG débruité par PL4 (une fonction qui semble très efficace) :)

Oui : c'est un des intérêts du DNG "linéaire" généré par DPL.

Fabricius

Citation de: Chichois XIII le Octobre 23, 2020, 10:03:31
La version 21 est annoncée en pré-réservation. Par contre, je ne connais pas les évolutions qu'elle apportera par rapport à la version actuelle.

Ah, alors la 20 doit maintenant être stable

Verso92


LSCC

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2020, 12:48:52
.../...

Et puis, j'ai acheté "sec" C1 20 "for Nikon" avec la super promo du jour (~70€ au lieu de 150€). Les tarifications chez eux sont assez folkloriques !
C'est le prix que j'avais payé pour passer à la v20 pendant le confinement. Ils faisaient de grosses promis histoire qu'on s'occupe  ;D

barosmota

Dans ma série "liste au père au Noël" ...
Offrir la possibilité de changer de couleur en "2 click" depuis une roue chromatique serait vraiment top !
Je m'explique:
Aujourd'hui le module "balance des couleurs" est top pour faire du "color grading", c'est mais uniquement basé sur les tonalités.
J'aimerai pouvoir faire "color grading" en agissant directement sur les couleurs et non les tonalités, on le fait en post-production pour les films.
L'idée serait de sélectionner une couleur et la pivoter où je veux sur la roue chromatique.
C'est possible aujourd'hui via le module "éditeur de couleurs", par pivotement incrémental, via les curseurs (TSL). Du coup pour un faire un pivot à 180°, c'est long, "suant", et ça ressemble à du bricolage !
Une simplification du genre : Sélectionner la couleur -> pivoter ou on veut sur la roue chromatique
Mé bon, ça reste un doux rêve !

Greenforce

Citation de: tenmangu81 le Octobre 24, 2020, 12:44:16
C'est clair. Mais je me suis précisément posé la question de l'abonnement. Sauf que l'upgrade annuel revient moins cher que l'abonnement à 220 € par an. Bon, en ce moment, il existe une promo de réduction de 25% sur l'abonnement....
Sauf si tu as un(e) étudiant(e) à la maison, auquel cas C1 revient nettement moins cher en abonnement  ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Octobre 25, 2020, 16:34:51
Sauf si tu as un(e) étudiant(e) à la maison, auquel cas C1 revient nettement moins cher en abonnement  ;)

En ce qui me concerne, je n'upgrade pas forcément systématiquement (j'ai "sauté" la v12, par exemple).

Jean-Claude

C1 ne doit pas se développer pour aller ressembler à PS ou Affinity.
Un seul logiciel ne peut pas être parfait et complet pour tout faire.

On attend de ce genre de logiciel, un shooting raccordé parfait avec si possible des fonctions de transfer et d'editing modernes (WiFi, tablettes annexes etc...) et une derawtisation la plus élaborée possible pour produire un TIFF 16bit qualitatif.

Retravailler le TIFF 16bit jusqu'à peut plus si nécessaire, recomposer à partir de plusieurs images etc... est le rôle de PS, Affinity.

Greenforce

Citation de: barosmota le Octobre 23, 2020, 10:28:32

La cerise sur le gâteau serait (en plus des 2 précités) :
.....
- Mettre le filigrane dans le pendant le développement et non unique à l'export.
...

Bizarre, chez moi çà le fait.  ???