Aménagement d'une gande caisse plastique pour tout mon matos photo

Démarré par johok, Octobre 23, 2020, 23:41:43

« précédent - suivant »

johok

Bonjour, j'ai une grande caisse pastique, avec joint d'étanchéité, de 1 mêtre de long, et je voudrais l'aménager en compartiment pour y ranger méthodiquement tous mon matos photos, y a t-il des bricoleurs parmi vous qui savent comment je pourrais m'y prendre ?

A savoir que je vais faire des étuis pour mes objos en tubes PVC :

Nikojorj

Il va te falloir beaucoup de mousses diverses et variées pour caler tout ça (parce que le matériel qui ballotte dans une boite rigide, ça amplifie plutôt les coups et vibrations), mais si tu arrives à découper la mousse sans que ça fasse de poussières ou particules ça peut être intéressant.

johok


hdgvonbingo


Arnaud17

Tu peux habiller les parois intérieur en découpant un rouleau de polystyrène doublé d'une feuille d'alu, un produit utilisé en isolation mince à coller derrière un radiateur.
Il y a aussi les feuilles de néoprène que tu peux obtenir à partir d'un vieux habit de plongeur (n'oublies pas d'enlever le plongeur d'abord).
Tu n'est limité que par ton imagination.
veni, vidi, vomi

yaquinclic

Salut johok

Citation de: johok le Octobre 23, 2020, 23:41:43
Bonjour, j'ai une grande caisse pastique, avec joint d'étanchéité, de 1 mêtre de long, et je voudrais l'aménager en compartiment pour y ranger méthodiquement tous mon matos photos, y a t-il des bricoleurs parmi vous qui savent comment je pourrais m'y prendre ?

Ranger tout dans une même caisse, dans quel but. Tu compte transporter avec toi ton matériel sur tes lieux de prise de vues ou pour faciliter la tâche aux éventuels futur cambrioleurs ?
Tu parle de caisse étance, je pense aire confiné et obscurité, deux éléments qu'apprécient les champignons alors n'oublie pas d'y glisser quelques sachets de cilicagel.

A+ ;)

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Octobre 24, 2020, 13:49:54
Tu peux habiller les parois intérieur en découpant un rouleau de polystyrène doublé d'une feuille d'alu, un produit utilisé en isolation mince à coller derrière un radiateur.
Il y a aussi les feuilles de néoprène que tu peux obtenir à partir d'un vieux habit de plongeur (n'oublies pas d'enlever le plongeur d'abord).
Tu n'est limité que par ton imagination.
tu as aussi les tapis de gym

aldau

Bonjour, si c'est uniquement pour le stockage je ne pense pas que ce soit une bonne idée. voir ci-dessus obscurité et étanchéité.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias


D-Philou

Bsr
J'ai aussi fait quelques étuis avec du pvc . Perso , en "interface avec le pvc ,je préférai utiliser des "vieilles" serviettes éponges que je taille comme je veux pour amortir les chocs et vibrations  . Sinon faut penser aussi a la colle qui va servir a installer les filetages d'extrémité et donc le faire au moins 1 mois a l'avance pour évacuer l'odeur de ce genre de colle qui pour moi au moins me parait "puissant et potentiellement violent .  8)
Cela a au moins l'avantage d'etre réellement étanche si tu te vautres dans la vase , mais pour du stockage a la maison ouvre tes étuis dès que tu rentres .

titisteph

Le titre du fil m'a attiré, car j'ai fait la même chose pour y ranger ma Sinar et tous ses accessoires. Ca m'a pris un temps dingue, mais c'est sympa.

Comme l'ont dit certains intervenants, ça ne sert pas à trimballer le matos, juste à le stocker au long cours. Mais il faut faire attention à une chose : étanchéité et obscurité ne sont pas bons, car il ne faut pas y emprisonner de l'humidité. La solution simple est d'y mettre un sac de silicagel. Je n'ai pas lésiné sur la quantité, il y a 1 kilo au fond de la caisse! De temps en temps, passer le silicagel au four (porte ouverte) pour forcer le retrait de l'eau qu'il contient.

C'est efficace, car j'ai une optique qui a hélas quelques champignons, et le mal n'a pas évolué en la stockant dans ma caisse. L'obscurité seule ne suffit pas, il faut en plus qu'il y fasse humide.

aldau

Asi pasan los dias