Au sujet d'une couleuvre

Démarré par ais, Octobre 22, 2020, 18:10:48

« précédent - suivant »

ais

Bonjour.
Désolé, je n'ai pas de photo mais une question pour les herpétologues.
Hier, j'étais en train de passer au broyeur à végétaux des branchages entassés depuis la veille. A un moment, j'ai vu l'arrière d'un serpent (environ 20 cm) se glisser dans le tas de broyat. Il semblait venir du tas de branchages mais je n'en suis pas très sûr ne l'ayant pas vu avant.
La couleur de ce que j'ai vu m'a fait penser à une couleuvre verte et jaune (il y en a déjà eu chez moi). Mais ça voudrait dire qu'un grand morceau de la couleuvre était déjà caché dans le tas.
D'où mes questions : cet animal passait-il par là par hasard et s'est caché parce que je le dérangeais avec ma machine ?
S'était-il installé sous le tas de branchage pour s'abriter ? pour hiverner/ hiberner ?
Pourrait-il être encore sous le tas de broyat ? Pour combien de temps ? Quel risque y a-t-il à le déranger ?

Merci.

SPOTMATIK

bonsoir

difficile de répondre sans autres éléments comme la localisation géographique ,son biotope , l'heure d'observation et les conditions météorologiques .
si l'endroit est habituellement tranquille et qu'il s'y sente à l'aise en se faisant discrèt , il connaît bien son environnement et semble actif au point de fuir pour échapper au broyeur qui émet des vibrations .
sur 20 centimètres de la queue d'un serpent se faufilant , selon la corpulence effilée ou trapue : difficile de repérer le cloaque s'il va trop vite ainsi que la couleur des écailles ventrales .
si le lieu est fréquenté par de la verte et jaune , très rapide , elle peut cohabiter avec de l'esculape et de la couleuvre à collier  , voire de la couleuvre de Montpellier si plus au sud ...... ensuite viennent les plus petites comme les vipérines et coronelles sans oublier la vipère péliade ......
à bientôt pour de plus amples informations .... ;)

ais

Merci de ces éléments.
Ca se passe dans l'arrière-côte dijonnaise. C'est le fond de mon jardin, plutôt arboré, effectivement assez tranquille touchant des champs et le fond d'un autre terrain avec deux chèvres.  J'ai vu ce serpent vers 16h00 hier après-midi. En fait elle ne fuyait pas le broyeur mais le tas de branches dans lequel je puisais (et je l'ai peut-être dérangée si elle s'y tenait cachée) et elle est allée justement dans le tas de broyat, juste sous le broyeur, pour s'y enfouir.
Si j'évoque la couleuvre verte et jaune c'est parce que mon épouse a assisté à un accouplement il y a deux ans sur notre terrasse et on a pu les identifier. Mais bien sûr il s'agit peut-être d'une autre espèce.

Ma question principale est de savoir si je peux utiliser le broyat sans risque de la déranger en cours d'hibernation, si ces bêtes-là hibernent, bien sûr...

SPOTMATIK

pas évident d'identifier un serpent rapide en déplacement fugitif .... ce peut-être une couleuvre d'esculape ,très lisse et fine d'aspect , super grimpeuse et fouisseuse pouvant se cacher dans de petits interstices improbables se nourissant principalement de petits rongeurs
s'il se plait dans le broyat et qu'il puisse hiberner tranquille ,sans que ça dérange nos habitudes domestiques , autant le laisser passer l'hiver ....et il risque de ne pas y être seul ...... , sinon , il va falloir lui faire un abri semblable semi enterré dans un coin du terrain à un endroit tranquille abrité du vent et ensoleillé ou il sera en sécurité ..... c'est ce que je ferais , et jeter un oeil de temps en temps en faisant le moins de bruit possible en marchant .....

bonne journée  ;)

ais

Merci beaucoup. Ce que je retiens c'est que cet animal pourrait bien d'être installé pour hiberner.
Hélas, le tas de broyat n' est là que provisoirement.
Quel type d'abri faudrait-il prévoir ? En dur ? Lui laisser des végétaux ?
Que veux-tu dire " il risque de ne pas être seul " d'autres serpents ? D'autre animaux ?

SPOTMATIK

bonsoir

ne connaissant pas le terrain pour imaginer quelques strates rocheuses calcaires affleurantes avec fissures horizontales ou diverses "bestioles" peuvent s'abriter et / ou se réunir pour hiberner , il suffirait d'enterrer dans le sol (au point le plus haut du terrain et draîné de toute humidité ) quelques gros parpaings en ciment à grosses alvéoles en les remplissant de broyat pour y créer un labyrinthe douillet propice à l'hibernation .
comme le broyat actuel va aller en diminuant , si la couleuvre y est , ce sera inconfortable pour elle , alors autant lui préparer son "déménagement" , puis le moment venu de la transporter à sa nouvelle résidence ( c'est interdit par la loi de protection mais ça la mettra à l'abri d'un coup de fourche ou de pelle tranchante ) ....... ou de se faire abîmer par un chat ou une voiture sur la route ......penser à la photographier , pour alimenter une carte de localisation ....
bon week-end , à bientôt..... ;)

ais

Merci beaucoup pour ces infos et ce pistes.
Je vais essayer de prévoir quelque-chose dans ce genre là en fonction du terrain.
Bon weekend