Lissage de peau (trucs et astuces)

Démarré par Groupir, Octobre 25, 2020, 11:09:36

« précédent - suivant »

Groupir

Hello,

Le forum ne proposant pas de fonction de recherche, j'ignore si le truc que je vous propose aujourd'hui a déjà été donné ou non.

La plupart d'entre-vous connait la technique du lissage de peau duplication de calque, inversion des couleurs, lumière vive, filtre gaussien, filtre passe-haut, pinceau.

Les tutos expliquent qu'il faut appliquer les deux filtres directement sur le calque dupliqué.  Le problème est que ce traitement est destructif et qui si les deux filtres n'ont pas été réglés correctement dès le départ, il faut reprendre la procédure à zéro et travailler de manière empirique jusqu'à obtention du bon réglage des filtres.

Le truc est de transformer le calque dupliqué en objet dynamique avant d'appliquer les deux filtres.  De cette manière, on dispose également de filtres dynamiques (flou gaussien, passe-haut) réglables à l'envi afin d'obtenir l'effet de lissage parfait sans devoir procéder de manière empirique. 

En réalité, je pense que c'est une bonne idée de systématiquement transformer les calques en objets dynamiques dès que l'on commence à appliquer des filtres quels qu'ils soient.  On gagne du temps, et on travaille de manière non destructive.

J'indique la technique du lissage de peau dont question ci-dessus qui, elle, ne passe malheureusement pas par l'étape de transformation du calque en objet dynamique : https://www.youtube.com/watch?v=nKGRh3fMG14

Bon travail.

JJE

Pat44

Salut Groupir,
Dans les nouveaux filtres de photoshop, les "neurals filters", il existe un filtre lissage de peau qui en étant doux sur les manettes donne un résultat convenable.   :)

tkosak

Pour info, la fonction de recherche existe bien sur le forum. Il suffit de cliquer sur le bidule entouré de jaunasse, et elle apparait. Magique!  ;)

jesus

Citation de: tkosak le Octobre 25, 2020, 16:12:36
Pour info, la fonction de recherche existe bien sur le forum. Il suffit de cliquer sur le bidule entouré de jaunasse, et elle apparait. Magique!  ;)
Le bidule s'appelle un menu Hamburger ...

Groupir

Citation de: Pat44 le Octobre 25, 2020, 12:53:50
Salut Groupir,
Dans les nouveaux filtres de photoshop, les "neurals filters", il existe un filtre lissage de peau qui en étant doux sur les manettes donne un résultat convenable.   :)

Oui, j'ai vu ça.  A tester et voir si le traitement automatique de Photoshop arrive à faire mieux qu'un traitement manuel :) !

laksap-andco

perso j ai testé et c est assez bluffant !
grosse réduction des soucis de peau d une ado !

ChatOuille

Les calques dynamiques c'est intéressant et je les utilise tant que je peux, mais je ne suis pas certain que tous les filtres sont utilisables dans ces conditions.

akkarin

Nicolas Meunier

Le filtre pase haut c'était il ya longtemps, depuis 7 ou 8 ans le monde de la retouche est plus sur ce qu'on appelle « La séparation de frequence ». En tapant ca dans youtube tu trouveras moultes tuto.

Comme d'hab c'est un outil, après on peut y aller soft et précis ou comme un bourrin... ca ne donnera pas le même résultat.

Le neural filter de Photoshop semble pas mal mais il ne se suffit pas à lui même déjà parcequ'il ne concerne que le visage, mais comme on peut editer finement avec des calques ce qu'il a fait, ca peut être un bon point de départ.

ChatOuille

Un complément additionnel est le filtre du plugin Imagenomic : Portraiture (Filter > Imagenomic > Portraiture) sur le calque de basses fréquences (flou).