-L'envie d'aventure-

Démarré par Pichoun, Octobre 24, 2020, 11:05:36

« précédent - suivant »

Pichoun


Clic-Clac 51

Ah oui...Je la trouve géniale celle-ci
Ce p'tit bout de chou face au grand espace
Bravo Anthony...c'est bien vu
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: martin57 le Octobre 24, 2020, 11:11:19
Pas trop convaincu, le fond semble artificiel, la contradiction entre le fond flou et l'enfant hyper net crée cette impression artificielle.

Salut.
Je rejoins l'avis de Martin.
Ce fond flou, torturé et omniprésent m'empêche l'entrée dans l'image et sa lecture.

Pichoun

Ok et merci!

Pour le fond flou, je ne peux pas faire grand chose... En revanche, j'essayerai un traitement plus doux. ;)

tkosak

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2020, 13:49:07
Ok et merci!

Pour le fond flou, je ne peux pas faire grand chose... En revanche, j'essayerai un traitement plus doux. ;)
Et si possible, sans l'auréole disgracieuse autour du jeune modèle.

Pichoun

Une auréole? Je vois pas par contre (vignettage?)...

Bis plus optimiste...

JPBPhoto

Photo qui trouvera naturellement sa place dans l'album familial. Par contre, le ciel de la première version, fallait le faire.

tkosak

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2020, 14:10:13
Une auréole? Je vois pas par contre (vignettage?)...

Bis plus optimiste...
J'en apprends tous les jours.... : ne pas poster de critiques à l'heure de la sieste! (à copier 500 fois).
En y regardant avec l'œil plus frais, je me rends compte que c'est l'effet du contre-jour qui me joue des tours. Mais même sur la v2, il reste un p'tit truc auréolesque le long du flanc gauche du modèle, une sorte d'éclaircissement diffus que la partie cartésienne de mon cerveau n'arrive pas à intégrer.

Pichoun

Merci à tous les trois!

JPBPhoto, je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase... Dois-je la prendre positivement ou négativement?

Jean-Pierre L ;)

tkosak, oui, je vois ce que tu veux dire. J'avais vu cet effet sur le côté gauche qui, je pense, résulte du quatuor: Forte transition flou vs net/Contre jour/Montagne plus claire à cet endroit/Vignettage (qui accentue la chose). Je pense que le plus impliqué des quatres dans cet effet est l'AP plus lumineux à cet endroit. Bien que naturel, la sensation que tu décris est effectivement bien présente à cet endroit. J'ai donc fait une retouche dans ce sens (la compression n'aide pas, mais sur le full, plus de soucis)

Je ne vous cache pas que malgré vos réticences, je préfère cette dernière version que la Bis plus douce. Ok, elle est excessive, mais je trouve l'ambiance plus forte, plus expressive, plus parlante et "enfantine"... ;)

tkosak

Citation de: Pichoun le Octobre 25, 2020, 09:40:32
tkosak, oui, je vois ce que tu veux dire. J'avais vu cet effet sur le côté gauche qui, je pense, résulte du quatuor: Forte transition flou vs net/Contre jour/Montagne plus claire à cet endroit/Vignettage (qui accentue la chose). Je pense que le plus impliqué des quatres dans cet effet est l'AP plus lumineux à cet endroit. Bien que naturel, la sensation que tu décris est effectivement bien présente à cet endroit. J'ai donc fait une retouche dans ce sens (la compression n'aide pas, mais sur le full, plus de soucis)
Ta retouche fonctionne bien, malgré la compression.
Citation de: Pichoun le Octobre 25, 2020, 09:40:32
Je ne vous cache pas que malgré vos réticences, je préfère cette dernière version que la Bis plus douce. Ok, elle est excessive, mais je trouve l'ambiance plus forte, plus expressive, plus parlante et "enfantine"... ;)
Sur ce point, je ne suis pas d'accord : pour moi, la brutalité (relative...) du traitement s'accorde mal avec une atmosphère enfantine. Ou alors tu as une vision de l'enfance dépourvue de rêve et de douceur. La dernière version, pour moi, évoque plutôt une grosse catastrophe en préparation.
Mébon, c'est bien toi le patron sur ta photo!  :)

edit : ce que j'y vois, c'est "oulala je vais m'en prendre une grosse sur la tronche!..." (là ou il a la main)

Pichoun

Disons que les enfants ont à mon sens souvent une vision exacerbée des choses, moins terre à terre que les adultes. Leur regard est brut de décoffrage, ou blanc ou noir, ou j'aime ou j'aime pas. Sans concessions, la demi-mesure étant rare chez eux. C'est pour cela que je parlais de vision enfantine. ;)

Ici, la montagne est telle qu'il la ressent à ce moment là. Après, rien n'indique que malgré cette dureté il ne fanchira pas le cap cette aventure... (D'ailleurs l'aventure, l'exploration sans embuches, est-ce vraiment de l'aventure...?) ;)


Maagma

La V1 pour son PT Hollywoodien.
:)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

Citation de: tkosak le Octobre 25, 2020, 10:07:19
Ta retouche fonctionne bien, malgré la compression. Sur ce point, je ne suis pas d'accord : pour moi, la brutalité (relative...) du traitement s'accorde mal avec une atmosphère enfantine.
Ou alors tu as une vision de l'enfance dépourvue de rêve et de douceur. La dernière version, pour moi, évoque plutôt une grosse catastrophe en préparation.
Mébon, c'est bien toi le patron sur ta photo!  :)
...

Anthony s'est déjà en partie expliqué, et tu donnes aussi en partie la clé: il est difficile de juger de la démarche de l'autre à l'aune de ce qu'on y projette soi-même.
Vos deux visions respectives sont essentiellement contradictoires.
C'est bien ce qui fait l'intérêt de cette photo.

Pour ma part je préfère le version douce (la V2 au fond éclairci), non pour des raisons philosophiques ou esthétiques, mais perceptives tout simplement.
Je n'arrive pas à lire la version dramatisée.

Pichoun

C'est étrange que vous ayez du mal à lire cette image, autant je comprends les divergences au niveau du PT, autant je n'ai aucune sensation qui pourrait entraîner une mauvaise lecture... Comme quoi, nous avons tous deux yeux, mais nous ne voyons pas forcément la même chose (et heureusement). 😉

Cette photo est prise au sommet de la cime de la Bonette (2807 m), juste en dessous, elle abrite la plus haute route d'Europe. Au loin, on aperçoit un sommet à la forme rectangulaire presque parfaite: Le fort Carra. 😉

Clic-Clac 51

Perso...je reste sur ta première version qui m'a de suite parlé.
Denis ;)

vonncor

Salut,

Je l'avais ratée celle-ci. Je l'aime bien, son traitement aussi d'ailleurs, tu aurais même pu y aller encore plus franco sur le PT ça ne m'aurait pas choqué. Traitée une image doucement parce que c'est l'enfance, je trouve ça trop classique, trop plan plan donc je me retrouve bien dans tes choix.

blibli

J'aime bien ta dernière version.
Aucun problème de lecture pour moi.
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Merci pour vos retours 😉

nanot

Bonne photo, (peu importe les versions)mais 'y me fait peur on à l'impression que le précipice est tout près...... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Après y être passé et repassé, la deux pour moi, même si je comprends bien l'intention de la une. Mais ce n'est qu'affaire de goût personnel... les deux sont vraiment chouettes.
Cdlt.

Crinquet80

 Le geste de l'enfant pour maintenir son chapeau est extra !  :)

Lucky49

Bonjour Anthony,

Pas évidente à apprécier du premier coup pour moi ... Comme plusieurs j'ai été pas mal gêné par ce flou assez désagréable à l'œil (le mien ;)). En même temps je trouve qu'il donne une dimension presque inaccessible à ces montagnes pour l'enfant (éloignement). Juste mon ressenti pour une image qui au final me plait beaucoup.
Je garde la dernière version ;)
Luc

Pichoun


agl33

je l'avais loupé celle-là, splendide