Le haguard

Démarré par vonncor, Octobre 25, 2020, 18:31:23

« précédent - suivant »

vonncor

Bonsoir à tous ,

Je n'ai quasiment jamais fait de portrait, en tout cas de manière sérieuse. Celui-ci est probablement le premier que je "réfléchis" un peu. J'aimerais bien avoir vos retours et vos conseils.

Merci d'avance
PS : Haguard est le nom des habitants de la Hague

vernhet

Image bien composée et gros taf de post prod que j'aimerais bien savoir faire!

vonncor

Citation de: vernhet le Octobre 25, 2020, 18:35:05
Image bien composée et gros taf de post prod que j'aimerais bien savoir faire!
Merci, pas très compliqué, je te joins l'image des calques si jamais tu utilise toshop ou gimp :

Pichoun

Oui beau portrait.

Deux petites remarques cependant. Je baisserais un poil la luminosité du triangle de sable. Deuxièmement, je tamponnerais la marque de la veste (et du bonnet pourquoi pas...) 😉

NeoBeo

On dirait un collage... Traitement à revoir...
Memento Mori...

vernhet

Citation de: martin57 le Octobre 25, 2020, 18:45:50
Je serai moins enthousiasme  que vernhet, la compo ok mais mais le décalage entre l'homme et le fond je le trouve trop différent au niveau du PT, ce qui mène à un côté artificiel à mon avis :)
Mais bon si c'est voulu alors j'ai rien dit  :)
Attention au détourage (bonnet)
je comprends ce que vous voulez dire. Je le ressens aussi, mais c'est précisément un point que j'aime bien, comme quand on mixe un décor naturel, éclairé par la lumière du jour et un modèle éclairé par du gros matos de studio pour obtenirune lumière chiadée revendiquée. Dans le cas de cette photo, avec  cet homme à la pose figée, hiératique, ça me semble coller.

labat

Ce que tu sors là est tout de même très "space" jouer sur cette "différence" entre le sujet et le fond...il me faut revoir...pas facile comme approche que celle que tu choisis, mais elle bloque le regard...déjà ça...

labat

Bon je reviens...j'aime bien mais tu me violentes...mais j'aime bien oui.

NeoBeo

Memento Mori...

vernhet

Citation de: labat le Octobre 25, 2020, 19:31:55
Ce que tu sors là est tout de même très "space" jouer sur cette "différence" entre le sujet et le fond...il me faut revoir...pas facile comme approche que celle que tu choisis, mais elle bloque le regard...déjà ça...
C'est pt'êt un truc de vieux, un truc daté, comme quand autrefois on tapait des portraits en extérieur avec de l'ekta lumière artif  dans le boîtier et des gélat 85 B sur le flash de studio autonome qui éclairait le sujet à l'ombre tandis que les arrières plans de nature, éclairés par la lumière du jour baignaient dans le bleu...

vonncor

Merci à tous pour vos retours,

Ce "decollement" de l'arrière plan est voulu, je me doutais que ça ne plairait pas forcément à tout le monde du fait de l'effet photomontage que ça suggère. Question de goût et de sensibilité, je respecte ça. D'ailleurs j'avais eu des retours dans le même sens sur une photo du même phare il y a peu.
J'aime le rendu type affiche-poster, illustration que l'on peut retrouver au cinéma en autre.

En revanche j'aime quand c'est bien fait dans le sens où il n'y a pas de détourage a la truelle, je vais regardais de plus près le détour du bonnet, quelques pixels m'ont échappe je pense.

Je prend note Pitchoun pour les marques. Je vais flouter celle de la veste et probablement tamponner le bonnet

Merci de vos passages

Verso92

Citation de: Pichoun le Octobre 25, 2020, 18:42:33
Deuxièmement, je tamponnerais la marque de la veste (et du bonnet pourquoi pas...) 😉

Pourquoi ça ?

Peut-être tamponner le phare, au fond, aussi ?

Sinon, pas totalement convaincu par le P/T : ici, on a un peu l'impression que le personnage a été pris en photo devant un fond...

vonncor

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 20:09:25
Pourquoi ça ?

Qu'il est taquin ce Verso  ;D ; je comprend où tu veux en venir, peut être qu'attenuer le blanc de l'étiquette suffirait

Pichoun

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 20:09:25

Je trouve ta comparaison excessive et un tantinet démagogique.
Pourquoi tamponner la marque?

Et bien tout simplement car l'étiquette attire le regard et le détourne inutilement du portrait.

De plus, elle peut couper l'imaginaire qui est créé par ce portrait. Du style, au lieu de penser à ce que t'évoque cet homme, cette pose, cette ambiance, tu vas te dire qu'elle est quand même sympa cette veste, qu'au final la marque Cahartt est toujours dans le coup, et qu'aller à la galerie marchande d'à coté pour essayer une de leur fringue ne serait pas une mauvaise idée...(c'est un exemple).

Après notre ami fera comme il veut.  ;)

Verso92

Citation de: Pichoun le Octobre 25, 2020, 20:55:21
Je trouve ta comparaison excessive et un tantinet démagogique.
Pourquoi tamponner la marque?

Et bien tout simplement car l'étiquette attire le regard et le détourne inutilement du portrait.

De plus, elle peut couper l'imaginaire qui est créé par ce portrait. Du style, au lieu de penser à ce que t'évoque cet homme, cette pose, cette ambiance, tu vas te dire qu'elle est quand même sympa cette veste, qu'au final la marque Cahartt est toujours dans le coup, et qu'aller à la galerie marchande d'à coté pour essayer une de leur fringue ne serait pas une mauvaise idée...(c'est un exemple).

Après notre ami fera comme il veut.  ;)

En ce qui me concerne, j'estime que la marque fait partie du personnage, et qu'il n'y a aucun besoin de la tamponner, au contraire.

Si l'étiquette attire trop le regard, il suffit d'atténuer sa luminosité, comme suggéré par vonncor plus haut, tout simplement.

Pichoun

Apparemment, Vonncor aime ce genre de traitement. Dans sa série de bord de mer en NB, il nous avait proposé une image au traitement similaire qu'il avait assumé.

D'ailleurs ici, je trouve que l'effet passe mieux que pour son paysage.

Pichoun

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2020, 20:59:46
En ce qui me concerne, j'estime que la marque fait partie du personnage, et qu'il n'y a aucun besoin de la tamponner, au contraire.

Je préfère nettement lorsque tu le dis de la sorte.  ;)

Et Vonncor a dit « flouter » aussi 😉

vonncor

Oooohhh je sens que je vais atténuer la luminosité et flouter, pas de jaloux  ;D

Niveau du traitement j'attends réellement de voir si le rendu sur papier me plaît, c'est pour moi le plus important. Si ça rend comme je pense que vous allez devoir vous habituer  ;D

Pichoun

Citation de: vonncor le Octobre 25, 2020, 21:26:19
Oooohhh je sens que je vais atténuer la luminosité et flouter, pas de jaloux  ;D

Sage décision  ;D

egtegt²

Citation de: vernhet le Octobre 25, 2020, 19:17:44
je comprends ce que vous voulez dire. Je le ressens aussi, mais c'est précisément un point que j'aime bien, comme quand on mixe un décor naturel, éclairé par la lumière du jour et un modèle éclairé par du gros matos de studio pour obtenirune lumière chiadée revendiquée. Dans le cas de cette photo, avec  cet homme à la pose figée, hiératique, ça me semble coller.
En fait, si tu avais fait cette photo avec un gros matos de studio, je t'aurais fait la remarque que tu avais mal équilibré entre la lumière ambiante et l'éclairage ;)

La photo est sympa mais je le trouve comme beaucoup un peu trop "éclairé" :)

etsocal

J'ai lu avec attention les commentaires concernant cette photo, qui hormis quelques remarques sur de petits détails techniques faciles à corriger, sont fondés sur les goûts personnels des uns et des autres que je ne remettrai bien évidemment pas en cause.

Tout ceci pour dire que cette photo, ce portrait, me convient totalement et qu'elle fait pour moi partie d'un genre de photos (ou la patte de l'auteur est évidente) que j'aimerais voir plus souvent. Le fait qu'elle ait généré des débats contradictoires, pour une fois relativement courtois, prouve qu'elle ne laisse pas indifférent ce qui à mes yeux est déjà une grande qualité.

Après on peut aimer ou pas, de toute manière une œuvre fortement typée, comme celle présentée ici aura toujours ses amateurs et ses "détracteurs" (sans connotation péjorative!!) ce qui est totalement normal voire même souhaitable.

"Je n'ai quasiment jamais fait de portrait"  A mon humble avis, pour un début c'est prometteur... ;) :)
Michel

vonncor

Merci pour ces derniers retours. Je vais peaufiner ça et le faire imprimer propre pour voir si ça rend bien :)

pounk

Comme pour le phare en "3D", si c'est l'effet que tu recherches pourquoi pas, mais pas convaincu par l'impression de collage ici.