Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

Mistral75

Coup sur coup deux bagues adaptatrices viennent d'apparaître, qui permettent de monter des objectifs en monture Leica M sur les Nikon Z et qui sont dotées d'un mécanisme autofocus (hélicoïde + motorisation) :


Ces bagues permettent par conséquent, sous réserve d'une pré-mise au point pour les focales les plus longues, de "rendre autofocus" n'importe quel objectif en monture Leica M et, en pratique, n'importe quel objectif en monture de reflex en les couplant avec une simple bague monture de reflex --> monture Leica M.

GLR30

Bonjour Mistral.

Ai-je bien compris : avec de telles bagues il va devenir possible de rendre autofocus après une approche manuelle du point, par exemple un téléobjectif AI-S ou tout autre objectif en monture F à MaP manuelle (ou Leica M bien sûr puisque spécifiquement fabriquées pour cela) ?
Un peu comme le permettait le TC16A, mais sans cet ajout de lentilles multipliant par 1,6x...

LudisR


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Ce qui rend encore plus incompréhensible l'absence de sortie d'une bague Nikon FDTZ  ???

VOIJA

La différence, c'est que le TC16A fonctionnait mécaniquement.

ergodea

euh...C'est à dire avoir un autofocus avec une optique sans contact ? (y a un truc qui m'échappe...)

LudisR

À ce que j'ai vu sur les vidéos, c'est la bague qui se déplace avant/arrière avec son moteur interne  ce qui permet avec certaines optiques d'obtenir une MAP minimum inférieure à celle de l'objectif lui-même!

Par contre, ça limite le poids maximal de l'objectif que le système peut déplacer. Je crois qu'il est mentionné 730 grammes maxi.

D'un autre côté, sur trépied avec l'objectif fixé à ce dernier, j'imagine qu'il n'y aurait pas de limites puisque ce serait le boitier qui serait en déplacement. À vérifier...

alain63

Citation de: AlainNx le Octobre 25, 2020, 19:45:14
Ce qui rend encore plus incompréhensible l'absence de sortie d'une bague Nikon FDTZ  ???
Oui, il y a peut être ici un espoir pour nos vieux AFD (cependant encore appréciés car sans équivalents AFS: 180 2.8 ou 135 2.0... etc)
Vu ce que sont capables de proposer ici un  indépendant, ça donne une idée du "je m'en foutisme" de Nikon sur la problématique de la compatibilité...

Col Hanzaplast

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2020, 01:57:37euh...C'est à dire avoir un autofocus avec une optique sans contact ? (y a un truc qui m'échappe...)

Il n'y a pas de contact dans le Contax AX...  :laugh:

Ce qui est important c'est qu'on ait réussi à décoder le signal autofocus renvoyé par le boitier Z. Ne reste plus qu'à faire tourner le petit moteur qui avance l'objectif.

GLR30

#10
Citation de: LudisR le Octobre 26, 2020, 02:04:42
À ce que j'ai vu sur les vidéos, c'est la bague qui se déplace avant/arrière avec son moteur interne  ce qui permet avec certaines optiques d'obtenir une MAP minimum inférieure à celle de l'objectif lui-même!

Par contre, ça limite le poids maximal de l'objectif que le système peut déplacer. Je crois qu'il est mentionné 730 grammes maxi.

D'un autre côté, sur trépied avec l'objectif fixé à ce dernier, j'imagine qu'il n'y aurait pas de limites puisque ce serait le boitier qui serait en déplacement. À vérifier...

Oui, LudisR, tu soulèves un point qui m'interpelle : Quand j'ai vu cette annonce, et bien que je préfère nettement la visée optique, je me suis dis :«  chouette, rendre autofocus des petites perles comme les AIS 1,8/105, 2/135, 2,8/180 ou encore les Zeiss ZF 100 et 135, mais surtout mes téléobjectifs Modulaires Leica ou mon AIS 5,6/800, ça m'intéresse ! »
J'étais alors prêts à regarder d'un autre œil les boîtiers Z qui jusqu'alors me désintéressaient presque totalement (même si le silence de fonctionnement est un fort argument dans ma spécialité de PdV animalières).
Mais quand j'ai vu ce déplacement longitudinal de la bague, j'ai compris qu'il y avait des limitations : en effet, les 2/135 Nikkor ou Zeiss pèsent près d'un kilo et mes gros télés -l'un d'eux pèsent environ 6,6kg- sont toujours posés sur trépied et typiquement j'appuie assez fermement le visage sur la housse anti-bruit du reflex, ce qui augmente la stabilité de l'ensemble et participe aussi au guidage... mais quand est-il avec ce système qui fonctionne par des déplacements d'avant en arrière ? Comment se comporte t-il dans le cas d'une résistance côté boîtier ?
Bref, quel dommage que Nikon ne pense pas aux -encore- nombreux utilisateurs d'optiques anciennes manuelles ou autres ZF, Samyang etc., qui verraient un nouvel intérêt dans les boîtiers Z s'ils leur offraient une possibilité d'autofocus...*
* (Edit: euh, avec une bague de sa conception, mais je ne vois pas comment faire sans une optique de reprise (comme le TC16A) pour eviter ce déplacement mécanique. Et une TC intégré je ne veux pas !)

Paréli

#11
Citation de: AlainNx le Octobre 25, 2020, 19:45:14
Ce qui rend encore plus incompréhensible l'absence de sortie d'une bague Nikon FDTZ  ???

Il y a quelques années, ne doutant de rien , et alors que les objectifs à map automatique existaient depuis un bon moment, y compris un adaptateur pour boitier pro , j'avais pris contact avec le mail officiel de Nikon International pour soumettre un souhait (à l'époque il était proposé d'amener des idées d'amélioration) : pourquoi un de leur TC, éventuellement vidé de sa partie amplification de focale, ne disposait pas d'une mise au point intégrée, ce qui aurait rendu automatique de vieux objectifs - je pensais particulièrement à mon chouchou, le 105 /2,5.

Je n'ai pas retrouvé leur mail de retour, mais ils m'avaient alors répondu gentiment que ce n'était techniquement pas possible, et ils me donnaient des explications que j'avais à l'époque trouvé incompréhensibles et suspectes de noyade de poisson.
Je n'avais pas été plus loin, je n'avais pas suffisamment de connaissances techniques, et ce n'était tout de même pas un petit français lambda qui allait leur donner des doutes.

Mais je vois que l'actualité relance la question, et qu'il serait fort judicieux que leur réponse diffère...

malice

On trouve pas mal de liens sur la bague techart qui permet d'utiliser l'AF avec des objectifs leica M sur un boitier sony. Techart insiste sur la masse maxi des objectifs. On entend bien quand la bague se déplace ;D j'espère que celles pour nikon seront moins bruyantes.

AlainNx

Citation de: malice le Octobre 26, 2020, 17:02:01
On trouve pas mal de liens sur la bague techart qui permet d'utiliser l'AF avec des objectifs leica M sur un boitier sony. Techart insiste sur la masse maxi des objectifs. On entend bien quand la bague se déplace ;D j'espère que celles pour nikon seront moins bruyantes.

D'autant plus qu'un TC16A arrive assez bien à déplacer un 105/2,5.
Si on veut virer les lentilles, Dremel est ton ami.

seba

Citation de: AlainNx le Octobre 26, 2020, 18:30:56
D'autant plus qu'un TC16A arrive assez bien à déplacer un 105/2,5.

Le TC16A ne déplace que ses propres lentilles.

AlainNx


Sevgin, last viking of Sweden

Il y a moins de 2 ans, on causait déjà  de ca

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.msg7021913.html#msg7021913
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2019, 14:57:57
L af avec les Afd via le Ftz:

Si c'était  proposé  par Nikon,  les utilisateurs voudront de la performance, de la fiabilité  en usage, que ça  ne plante pas etc...

Alors que si un indépendant  le fait, on tolerera que ça  ne peut pas être  parfait!!!

Après il n est pas interdit de penser qu'un jour, avec les évolutions ce qui n'est  pas possible aujourd'hui,  le soit demain.

Après tout, les possesseurs de F3 ont bien eu leur adaptateur TTL griffe classique 20 ans après....  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.msg7059332.html#msg7059332
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 25, 2019, 09:28:21
Pas du tout! Mes propos allait dans le sens qu' on pouvait tolérer, par une marque tierce, que ça pouvait être  lent, que la map se fasse pas systématiquement,  voire parfois se planter.... choses qu' on accepterait plus difficilement venant des majors.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Mistral75

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2020, 01:57:37
euh...C'est à dire avoir un autofocus avec une optique sans contact ? (y a un truc qui m'échappe...)
Citation de: LudisR le Octobre 26, 2020, 02:04:42
À ce que j'ai vu sur les vidéos, c'est la bague qui se déplace avant/arrière avec son moteur interne  ce qui permet avec certaines optiques d'obtenir une MAP minimum inférieure à c (elle de l'objectif lui-même!
(...)

Plus précisément : il y a un moteur à l'intérieur de la bague qui permet de déplacer la face avant de la bague d'avant en arrière, c'est-à-dire de faire varier l'épaisseur de la bague.

La mise au point se fait alors par allongement du tirage de l'objectif. Un pré-mise au point manuelle sur l'objectif est nécessaire quand l'amplitude de variation du tirage permise par la bague est insuffisante (par exemple, pour les focales un peu longues).

La bague est pourvue de contacts. L'autofocus du boîtier pilote le "moteur d'épaisseur" de la bague et donc la mise au point.

ergodea

Merci LudisR et Mistral75 pour les explications techniques...Je me demandais justement quel en était le principe...J'ai fait un petit tour sur les forum sony et les optiques M (ou canon) avec cette bague, cela m'a l'air plutôt pas mal!
En tout cas, cela offre de nouvelles perspectives! Et c'est vraiment bien!

namzip

Il y a quelques jours j'ai demandé à Nikon France si ils avaient dans les cartons une bague pour les AFD.
J'expliquais qu'il suffisait d'un seul moteur car les AF ont une bague de diaph et que les Z pouvaient faire la mesure à diaph réel.
Réponse polie mais remontée de l'idée vers la maison mère. 
Je ne me fais pas trop d'idées sauf si de nombreux utilisateurs avaient la même demande.

Avec cette bague proposée par cet indépendant, c'est en partie jouable pour les grands angles à condition de trouver la bonne bague. Pour l'instant c'est uniquement les objectifs en monture Leica M.

J'espère que cette voie sera suivie par les autres fournisseurs.  :)

Rami

Quand j'avais vu que TechArt faisait une bague pour les optiques M, j'avais pensé à une utilisation "à l'envers" de la commande du télémètre. Je ne sais pas si ce serait possible vu les masses mises en jeu et cela resterait limité aux optiques M.
Pour moi, la bonne nouvelle est qu'il commence à y avoir du rétro-engineering sur la monture Z, en attendant la bague AFDtZ.
Nikonairien (ou presque)

namzip

Bonjour Rami,

Qu'entends tu par une utilisation à l'envers du télémètre?

ergodea

Citation de: Rami le Octobre 27, 2020, 09:56:56
Quand j'avais vu que TechArt faisait une bague pour les optiques M, j'avais pensé à une utilisation "à l'envers" de la commande du télémètre. Je ne sais pas si ce serait possible vu les masses mises en jeu et cela resterait limité aux optiques M.
Pour moi, la bonne nouvelle est qu'il commence à y avoir du rétro-engineering sur la monture Z, en attendant la bague AFDtZ.

Oui tout à fait! Cela finira bien par prendre forme tout ça ; )

Rami

Citation de: namzip le Octobre 27, 2020, 10:20:21
Bonjour Rami,

Qu'entends tu par une utilisation à l'envers du télémètre?

Sauf erreur de ma part, sur un objectif pour télémétrique, la bague de mise au point commande aussi un élément (galet ?) qui entraîne le mécanisme télémétrique dans le viseur. J'avais pensé à un système entrainant le galet de l'objectif pour actionner "à l'envers" la bague de mise au point.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Octobre 27, 2020, 17:08:57
Sauf erreur de ma part, sur un objectif pour télémétrique, la bague de mise au point commande aussi un élément (galet ?) qui entraîne le mécanisme télémétrique dans le viseur. J'avais pensé à un système entrainant le galet de l'objectif pour actionner "à l'envers" la bague de mise au point.

La bague de l'objectif sert à faire tourner la partie mobile de l'objectif.
Cette partie mobile avance ou recule pour faire la mise au point.
En avançant, cette partie mobile déplace le galet du boitier, lequel galet fait tourner un prisme qui fait déplacer une image virtuelle dans le viseur. En faisant coïncider cette image virtuelle avec l'image, on sait que la mise au point est correcte.

Le secret de Leica, c'est de concevoir des optiques dont le déplacement des blocs optiques est identique, quelle que soit la focale : ainsi pour une même distance de mise au point le télémètre donnera la même information visuelle.

Donc tout ça n'a rien à voir avec une bague (Techart) qui fait avancer le bloc optique pour réaliser la mise au point sur le capteur.
Il ferait pareil avec une loupe.