problème soudain avec la V20

Démarré par lilipop, Octobre 26, 2020, 12:32:37

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
J'ai un problème soudain avec la V20;aussi bien avec des fichiers raws, jpeg ou tiff. (capture écran jointe ) Je n'ai pas  connaissance d'avoir changé quoique ce soit depuis hier et n'ai pas trouvé  de solution. J'ai ensuite effectué la mise à jour vers V20 13 depuis la 11 mais cela n'a rien changé au problème , peut être parce que j'avais fait auparavant une sauvegarde de l'espace de travail??? donc le pb s'est reproduit à l'identique. C'est la première fois que je rencontre un pareil pb avec ce logiciel que j'utilise depuis la V3 , ça fait un bail, et les seuls  rares soucis que j'ai pu rencontrer venaient de ma méconnaissance de certains réglages et j'ai toujours trouvé réponse sur le forum ;-).
Merci de votre aide et de vos lumières..

doppelganger

Bonjour,

Que faut-il voir de problématique ? Si c'est la relative petit taille de l'image, soit il faut désactiver les Couleurs d'épreuve (icone en forme de paire de lunettes dans la barre d'outils), soit revoir la taille de l'image en sortie dans l'onglet "Sortie", outil "Paramètres de développement" :

lilipop

merci pour ta réponse.
Je vois 2 pbs :
1 j'ai cette petite taille soudain sans avoir modifié un réglage ( sauf à mon insu ;) 
2 il s'agit d'un fichier à traiter donc en entrée et affichage  et pas en sortie.

tenmangu81

Bonsoir Lilipop,

L'affichage sur l'écran dépend de la recette (traitement de sortie) avec laquelle on travaille. Même si c'est un fichier qu'on vient juste d'importer, l'image s'affiche selon les paramètres de la recette. Bizarre, mais ça permet aussi d'avoir une visualisation en temps réel qui tient compte du devenir de l'image (recette choisie) pendant qu'on y travaille.

lilipop

tenmangu, bonjour, merci pour ta réponse .
Je vais aller donc dans le traitement de sortie et essayer de modifier la recette ; c'est quand même bizarre car je n'avais rien modifié dans la recette de sortie depuis je ne sais plus quelle version. Il me semble que j'ai ce problème depuis que j'ai voulu enregistrer l'espace de travail; mais je ne sais pas où il est et comment annuler . 

doppelganger

Citation de: lilipop le Octobre 26, 2020, 19:30:12
tenmangu, bonjour, merci pour ta réponse .
Je vais aller donc dans le traitement de sortie et essayer de modifier la recette ; c'est quand même bizarre car je n'avais rien modifié dans la recette de sortie depuis je ne sais plus quelle version. Il me semble que j'ai ce problème depuis que j'ai voulu enregistrer l'espace de travail; mais je ne sais pas où il est et comment annuler .

Il faudrait que tu déplies l'outil "Paramètres de Traitement". Le problème se situe probablement là-dedans, comme je l'ai illustré plus haut.

Ou alors, voir en désactivent l'outil "Couleurs d'épreuve" :

lilipop

Merci pour ta réponse
Bon, désactiver l'outil lunettes, couleur d'épreuve , n' aucune incidence sur le fichier  ??? .
Dans paramètres de traitement, je n'avais rien modifié  et j'ai une taille de fichier qui dépend du recadrage éventuel effectué en amont ou pas .
Pour finir j'ai réussi à avoir un fichier plus grand que précédemment mais  pas top, et sans savoir comment  ..Bref je ne maitrise pas ce logiciel  :D :D

tenmangu81

Apparemment, tu es toujours avec l'outil de recadrage actif, et c'est pour cela que la taille de l'image est affectée.

P.S. En tout cas, l'image affichée est belle et bien traitée !!

lilipop

mais même quand je recadre une image , le fichier initial occupait la fenêtre en grand, et l'image sélectionnée s'affichait sur fond noir du fichier initial .; sur exemple joint on voit bien que le fichier initial avec partie noire n'occupe qu'une partie de la fenêtre . Bon, c'est mieux que précédemment où c'était devenu une vignette  :D
Sur la photo de rue, pas de recadrage ; les traces en coins viennent sans doute d'une tentative de ma part pour agrandir le fichier via l'outil recadrage , mais ça ne colle pas, pas plus que l'outil zoom;
Bref moins épais qu'au départ mais mystère quand m^me  .

tenmangu81

Citation de: lilipop le Octobre 27, 2020, 15:41:52
mais même quand je recadre une image , le fichier initial occupait la fenêtre en grand, et l'image sélectionnée s'affichait sur fond noir du fichier initial .; sur exemple joint on voit bien que le fichier initial avec partie noire n'occupe qu'une partie de la fenêtre .

Regarde la taille de tes aperçus, dans les préférences Capture One. Et vérifie aussi, dans les préférences, les paramètres du recadrage.

Seb Cst

#10
Salut.
A tout hasard, en plus des considérations déjà énumérées ci-dessus...

Vérifie tes marges dans les Préférences.

lilipop

Mais oui bon sang :) merci [/b]Seb ,
Par défaut j'avais 3 et 75 en marge;; j'ai mis carrément 0  et le fichier remplit bien tout l'espace maintenant . Par contre, comment ce réglage s'est modifié, mystère.... mais bon , il faut savoir accepter le mystère .
Encore merci  pour toutes vos réponses.

PS : un truc marrant dans le forum : la section CAPTURE ONE est marquée "nouveau" ; je sais bien que nous avons du ramer pas mal pour obtenir l'ouverture de cette section, ;) mais ça fait quand même un bail ...
 

Seb Cst

Citation de: lilipop le Octobre 27, 2020, 20:42:54
Mais oui bon sang :) merci ,
Par défaut j'avais 3 et 75 en marge;; j'ai mis carrément 0  et le fichier remplit bien tout l'espace maintenant . Par contre, comment ce réglage s'est modifié, mystère.... mais bon , il faut savoir accepter le mystère .
Encore merci  pour toutes vos réponses.

PS : un truc marrant dans le forum : la section CAPTURE ONE est marquée "nouveau" ; je sais bien que nous avons du ramer pas mal pour obtenir l'ouverture de cette section, ;) mais ça fait quand même un bail ...


Je t'en prie.
Sans être absolument sûr de mes souvenirs, il me semble avoir dû corriger aussi ce problème de marge.

Quant à la rubrique C1, l'avantage c'est qu'on est toujours les "p'tits nouveaux", toujours frais    ;).