Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

JMS

C'est une base Sony disponible en trois tailles : moyen format 33 x 44 de 102 Mpxl, 24 x 36 de 61 Mpxl et enfin APS de 26 Mpxl. Pentax aurait les boîtiers pour intégrer les trois versions  ;)

tkosak

Citation de: JMS le Février 01, 2021, 15:19:29
C'est une base Sony disponible en trois tailles : moyen format 33 x 44 de 102 Mpxl, 24 x 36 de 61 Mpxl et enfin APS de 26 Mpxl. Pentax aurait les boîtiers pour intégrer les trois versions  ;)
Mais le temps qu'ils se bougent pour faire une "mise à jour", p'têt ben que le capteur ne sera plus en production? Or later........
>:D  >:D

RTS3

Et le 150MP 54x40mm, n'est-ce pas la même base (que Pentax pourrait quand même utiliser) ?
L'essentiel c'est de... euh...

Fab35

Citation de: francoise_77 le Février 15, 2021, 15:01:33
Tout l'avenir de ce boitier dépendra de son tarif. A un moment où le KP est toujours proposé à 1200 balles, alors que la technologie du nouveau K3-III est à des années lumière du KP, on se doute que ça va finir à 1800 balles nu, cette affaire et donc trop près d'un K1 II à 2000 balles. Il y a un des deux qui va obligatoirement sauter et c'est surement le KP qui va dégringoler à 750 balles, s'ils veulent un marché à 1500 balles pour le K3-III.
pour l'instant c'est prévu 2k€ non ?

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Février 15, 2021, 15:01:33
Tout l'avenir de ce boitier dépendra de son tarif. A un moment où le KP est toujours proposé à 1200 balles, alors que la technologie du nouveau K3-III est à des années lumière du KP, on se doute que ça va finir à 1800 balles nu, cette affaire et donc trop près d'un K1 II à 2000 balles. Il y a un des deux qui va obligatoirement sauter et c'est surement le KP qui va dégringoler à 750 balles, s'ils veulent un marché à 1500 balles pour le K3-III.

Il y a un an, j'appelais de mes voeux un équivalent au K-1 (prestation/volume/poids/prix) mais avec capteur APS-C.
Citation de: Grosbill01 le Janvier 14, 2020, 18:34:47
Avec le K-1, j'ai trouvé mon boitier ultime, celui que je ne remplacerai que parce qu'il sera tombé en panne et non parce qu'un nouveau modèle sortira.
Ses prestations, son ergonomie me comblent.

Il ne me manque plus qu'un APS-C équivalent. Il y a quelques mois, j'avais émis l'espoir que Pentax sorte un K-1 APS-C. Même type de boitier, voire même gabarit et même poids (j'exagère un peu) et même prix.
Bien sûr si Pentax fait cela, ils se feront descendre en flamme ... et pourtant il m'aurait bien plu. Cet hypothétique mini-K1, je l'ai affectueusement nommé baby K-1.

Il est clair qu'à 2000 €, ce ne sera pas tous les pentaxistes qui se l'offriront mais rien ne dit qu'à 1600 € il y aurait plus d'acheteurs même si les caractéristiques du nouveau K-3 III sont hors normes.
Ce K-3 III offre une prestation bien au-delà de mon espéré baby K-1 que j'étais près à payer 2000 €. Prestation que je pourrai apprécier comme le nouveau viseur, qui me serait inutile comme la haute vitesse de rafale ou qui me déçoit comme le mix UHS-2/UHS-1 pour les slots mémoire.

En définitive, c'est une excellente nouvelle pour moi si ce K-3 III ne dépasse pas les 2000 €.
Du côté mirrorless, nous avons par exemple le Fuji X-T4 introduit en 2020 à 1800 €. Reste à comparer le niveau de prestation de chacun.

Mistral75

Le Pentax K-3 Mark III, qui aurait dû être annoncé à l'occasion du CP+ (25-28 février), est retardé.

Citation de: Ricoh ImagingAs some of the product parts are delayed, and we have determined that development will require a greater amount of time for us to achieve the exceptional performance and finest quality that is the hallmark of next aps-c flagship model.
Source :  http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2021/20210218_030036.html

tkosak

Encore un or later. Ils vont finir par faire craquer même les aficionados...
Merci pour l'info, Mistral!

Fab35

Citation de: tkosak le Février 18, 2021, 09:32:37
Encore un or later. Ils vont finir par faire craquer même les aficionados...
Merci pour l'info, Mistral!
C'est le risque.
Néanmoins tous les autres constructeurs sont impactés de près ou de loin par des soucis d'appros en ce moment donc bon...  :-\
Si volonté de switch il y a, il faudra se porter sur du matos en stock et ça ne sera pas forcément les modèles les plus récents, donc.

tkosak

Si volonté de switch il y a, on passe à l'action épicétou. S'il y a évolution du besoin, on peut se poser des questions, surtout quand rentrent en jeu les objectifs (matos) et les habitudes d'ergonomie. Avec la vieillerie approchant, le bonhomme devient de moins en moins agile de ce côté là, et le porte-monnaie est réticent.

Michel

Citation de: tkosak le Février 18, 2021, 10:40:01
Si volonté de switch il y a, on passe à l'action épicétou. S'il y a évolution du besoin, on peut se poser des questions, surtout quand rentrent en jeu les objectifs (matos) et les habitudes d'ergonomie. Avec la vieillerie approchant, le bonhomme devient de moins en moins agile de ce côté là, et le porte-monnaie est réticent.
Très bien dit. C'est une question de trésorerie !

JMS

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2021, 05:10:18
Le Pentax K-3 Mark III, qui aurait dû être annoncé à l'occasion du CP+ (25-28 février), est retardé.

Plus ils attendent, plus les clients font la queue devant les magasins pour être servis les premiers ?

Rappel des ventes des reflex APS en France dernière période connue...Canon 67%, Nikon 31%...et ensuite...%

Donc si on veut être le seul à proposer un reflex APS haut de gamme alors que le 7D Mark II est discontinué et que le D500 semble en fin de cycle...désespérant pour ceux qui aiment la marque et son glorieux passé  :)

ViB

Pour l'instant il n'y a donc que la fiche technique et les proto dans les mains d'un lointain photographe.
Pas grave je vais finir d'user mon K3 premier du nom

Fab35

Citation de: JMS le Février 18, 2021, 10:58:39
Plus ils attendent, plus les clients font la queue devant les magasins pour être servis les premiers ?

Rappel des ventes des reflex APS en France dernière période connue...Canon 67%, Nikon 31%...et ensuite...%

Donc si on veut être le seul à proposer un reflex APS haut de gamme alors que le 7D Mark II est discontinué et que le D500 semble en fin de cycle...désespérant pour ceux qui aiment la marque et son glorieux passé  :)
C'est sûr que le pari de Ricoh est osé quand les deux leaders ont jeté l'éponge sur ce segment, sans doute évidemment à cause d'une rentabilité impossible au vu des volumes de ventes infimes attendus.
Maintenant, Pentax vit (survit) sur des volumes infimes depuis pas mal de temps, donc est-ce que ça change grand chose pour eux... Faudra quand même forcément qu'ils rentabilisent l'investissement du K3-3 sur un nombre de ventes en conséquence ! Quelques dizaines de milliers d'exemplaires y suffiront-ils ? Ca...
(je me base sur une hypothèse de 150 à 200.000 DSLR Pentax vendus au global sur une année, et c'est peut-être optimiste d'ailleurs)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Février 18, 2021, 11:22:44
(...)
(je me base sur une hypothèse de 150 à 200.000 DSLR Pentax vendus au global sur une année, et c'est peut-être optimiste d'ailleurs)

TRÈS optimiste. Ricoh Imaging a expédié environ 40.000 reflex Pentax en 2019 (Canon : 3,22 millions - Nikon : 1,45 million - Sony : 10.000 SLT).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2021, 11:48:01
TRÈS optimiste. Ricoh Imaging a expédié environ 40.000 reflex Pentax en 2019 (Canon : 3,22 millions - Nikon : 1,45 million - Sony : 10.000 SLT).
Ouille la vache, je devais avoir en tête des volumes bien plus anciens alors ! :-\
Si on en est en 2020 à un max de 300 à 40.000 unités  en tout, je ne vois pas comment un k3-3 aussi élitiste peut avoir la moindre chance d'être rentable... car si c'est juste du coup quelques milliers d'unités vendues, ça fait pas un gros chiffre et par conséquent un résultat de bas de page très conséquent. ...
Ricoh France (ou l'importateur) doit acheter à Ricoh JP un k3iii genre 1000€HT maximum, non ? Compliqué de savoir les marges de chaque étape de la distribution. .. mais la marge nette de Ricoh Imaging doit être assez faible à la fin !!

Mistral75

^ Pour des équipements à faibles marges comme les boîtiers, il faut compter en gros un facteur deux entre le prix départ usine et le prix de vente au public, venant couvrir les coûts de transport et de stockage et surtout les coûts des différents intervenants (importateur - grossiste distributeur - détaillant) et leurs marges.

Donc, à supposer que le K-3 Mark III soit vendu au public 1.999 €TTC, ça ferait un prix départ usine autour de 900 €HT. Là-dessus il faut compter sur un coût complet de fabrication (achats de matériaux, pièces, composants et sous-ensembles, salaires de production, amortissement des installations de production, etc.) d'environ 400 à 500 €HT et donc à peu près autant de contribution à l'amortissement de la R&D et au paiement des équipes commerciales et marketing du siège, des administratifs, des frais généraux, etc.

En France Ricoh Imaging est son propre importateur (Ricoh Imaging Europe SAS basée à Rungis), probablement son propre distributeur et pour partie vendeur au détail (ventes en lignes et ventes du Ricoh Imaging Square à Paris, l'ex Boutique Pentax que Ricoh Imaging a rachetée en juillet 2020 à Richard Studient, un des fondateurs du groupe Images Photo, qui l'avait montée et l'avait ouverte en novembre 2014), donc le chiffre d'affaires généré est supérieur à 900 €HT par boîtier (mais les coûts à couvrir ne sont pas les mêmes non plus, bien sûr).

Au total, ça ne fait toujours pas grand chose. Heureusement que le GR III (à une époque, moins maintenant) et surtout l'écosystème Theta (caméras 360° et logiciels BtoB d'exploitation des images) sont là pour payer les factures !...

JMS

Citation de: Fab35 le Février 18, 2021, 13:00:29
Ouille la vache, je devais avoir en tête des volumes bien plus anciens alors ! :-\

Du temps du Spotmatic... ;)

Fab35

Citation de: JMS le Février 18, 2021, 14:52:53
Du temps du Spotmatic... ;)
Boh, du temps du K5 par ex, ça devait pas mal dépoter chez Pentax, mes revendeurs favoris semblaient ravis en tout cas à l'époque !

Ibiscus

Citation de: ViB le Février 18, 2021, 11:03:18
Pour l'instant il n'y a donc que la fiche technique et les proto dans les mains d'un lointain photographe.
Pas grave je vais finir d'user mon K3 premier du nom
Tu as des informations que même Mistral n'a pas  ::) Moi ce qui m'inquiète c'est que jusqu'à présent on n'a vu aucune photo prise, se serait-ce qu'avec un prototype du K-3 Mark III confié à un mystérieux photographe. Il est peut-être à côté de vous, souvenez-vous des photos prises en Provence par un photographe qui, à ma connaissance, n'a jamais été identifié, pour le K5 je crois me souvenir.

Ibiscus

Citation de: langagil le Janvier 17, 2021, 19:45:58
A bientôt 62 ans le reproche fatal qui justifie que je ne serais jamais acquéreur est l'écran fixe :(  Je n'espérais pas un système aussi sophistiqué que sur le K-1 mais un écran orientable comme beaucoup d'autres constructeurs en proposent ...., c'est vraiment frustrant  :(

Le retard est sûrement dû à ce qui Pentax modifie l'écran arrière pour satisfaire à la demande de langagil et autres d'un écran mobile. Pas question de perdre quelques "aficionado" de la marque.  :D :D
J'écris cela pour alimenter ce fil qui est un peu morne, mais ce qui est un clin d'œil malicieux peut-être bien un réalité car leur demande est bien fondée  ;)

Mistral75

Citation de: ViB le Février 18, 2021, 11:03:18
Pour l'instant il n'y a donc que la fiche technique et les proto dans les mains d'un lointain photographe.
(...)

Il y a un peu plus : :)

K-3 Mark III reviews in the Japanese press - PentaxForums.com

ViB


SPOTMATIK

Citation de: Ibiscus le Février 20, 2021, 12:49:27
Le retard est sûrement dû à ce qui Pentax modifie l'écran arrière pour satisfaire à la demande de langagil et autres d'un écran mobile. Pas question de perdre quelques "aficionado" de la marque.  :D :D
J'écris cela pour alimenter ce fil qui est un peu morne, mais ce qui est un clin d'œil malicieux peut-être bien un réalité car leur demande est bien fondée  ;)
possesseur d'un K Septante , je ne saurais me passer du même écran ......gottferdom une fois ..... ;)

ALEXUR

Citation de: SPOTMATIK le Février 20, 2021, 15:14:09
possesseur d'un K Septante , je ne saurais me passer du même écran ......gottferdom une fois ..... ;)

Ne soit pas taquin avec nos amis Belges, d'autant plus que Langagil "et autre comme" dit Ibiscus est il me semble toujours droit et modéré dans ses propos même sur les fils les plus "animés"  ;)

ViB

Pour ma part je sacrifie facilement l'écran orientable pour l'AF, le viseur et la cadence
Et surtout un buffer qui encaisse les raws, pas comme le K1...Rrrr