Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: clover le Mars 18, 2021, 21:32:14
On ne peut plus naviguer avec les molettes ?

Bien sûr que si.

Le GR III n'a qu'une seule molette, le K-3 III en a 3 dont je présume 2 seront utilisables avec le menu comme sur le K-1 ou le K-3.
Mais en plus, tactilement, on pourra faire défiler le menu qui passera automatiquement à la page suivante.
Bref, le meilleur des 2 mondes.

Mattihou

Citation de: Grosbill01 le Mars 19, 2021, 02:00:57
Bien sûr que si.

le K-3 III en a 3 dont je présume 2 seront utilisables avec le menu comme sur le K-1 ou le K-3.

D'après la vidéo, non...
Et sur le GRIII, impossible d'avoir la molette arrière qui pilote l'Av et devant iso par exemple... et bien ça n'a plus l'air possible sur le K3-3 d'après la vidéo.
Dommage... pour moi et cette habitude. Mais bon, histoire d'habitude

ViB

Je ne comprends pas tes limitations de molette.

A minima, tu as la vitesse et l'ouverture sur une molette avant ou arrière
Les isos sur la troisième molette
Toujours le mode hyper programme
Et ben plus si tu bouges les molettes avant et arrière successivement tu peux être directement en manuel

Donc tous les modes instinctivement sans quitter le mode programme, et la touche panique pour repartir de 0

Aucun concurrent ne propose autant de possibilites

Grosbill01

#428
Citation de: Mattihou le Mars 19, 2021, 18:24:28
Et sur le GRIII, impossible d'avoir la molette arrière qui pilote l'Av et devant iso par exemple... et bien ça n'a plus l'air possible sur le K3-3 d'après la vidéo.

Sur le K-3 III, ce sera complètement paramétrable* comme pour ses aînés, les K-3, K-3 II, K-1 et K-1 II.
Mais cela n'a rien à voir avec le format du menu.

Lorsque j'évoquais le GR III, c'était sur le format du menu (les pages présentées verticalement comme sur le GR III plutôt qu'horizontalement comme auparavant sur les K-5, K-3 et K-1)
La disposition verticale permet le défilement continu qui peut être mis en oeuvre soit par molette soit en tactile.

* complétement paramétrable : tu affecteras Vitesse, Ouverture ou sensibilité à la molette avant ou arrière que tu veux, et cela spécifiquement pour chacun des modes.
Ainsi si tu veux mettre le bazar, tu peux mettre la vitesse sur la molette arrière pour le mode M et mettre l'ouverture sur la molette arrière pour le mode TAv.

Mattihou


ViB

Une seule image ne peut pas montrer toutes les options.

Pense à un autre chapitre ou on t'expliquera  les possibilités de configurer les molettes

ViB

Sur le K1, contenu existe, en moins complet, mais ensuite tu entres dans chaque ligne pour réattribuer les molettes comme tu le souhaites.

Mattihou

Ha ben oui, c'est possible et probable en effet. Espérons  ;D
Bon en tout cas, ça peut pas sur le GRIII  ;D

Grosbill01

#433
Citation de: Mattihou le Mars 19, 2021, 20:11:42
pas si sûr...



Super ! Ils ont utilisé la même fonctionnalité que la page de paramétrage de la touche Info du K-1. Cette présentation a l'avantage d'être ergonomiquement compatible avec le tactile. De plus, on peut constater que la 3e molette est utilisable. C'est une nouveauté par rapport au K-1.
L'image que tu montres est suffisante pour comprendre que pour chaque couple molette/mode, on peut choisir quel paramètre associer. C'est clair, concis et rapide. Sur les aînés  (K-5, K-3 et K-1), cela tenait en plusieurs pages :(
C'est donc la même possibilité de réglage que pour les aînés.

Citation de: Mattihou le Mars 19, 2021, 22:30:44
Bon en tout cas, ça peut pas sur le GRIII  ;D

Quant au GR III, il est également possible de choisir, lorsqu'on est en mode M, quelle molette commande l'ouverture et quelle molette commande la vitesse. Cela se trouve dans le menu C2 et s'intitule "Rég sélecteur mode M". Pour les modes P, Av, et Tv, cela a moins d'intérêt.

Mattihou

Citation de: Grosbill01 le Mars 20, 2021, 00:06:50
Quant au GR III, il est également possible de choisir, lorsqu'on est en mode M, quelle molette commande l'ouverture et quelle molette commande la vitesse. Cela se trouve dans le menu C2 et s'intitule "Rég sélecteur mode M". Pour les modes P, Av, et Tv, cela a moins d'intérêt.
Je sais, mais c'est en rupture avec ma façon de shooter au K-5. Et j'ai du mal à m'y faire... vraiment beaucoup de mal... m'y ferais-je un jour ?  ::)

ViB

Tu pourra remettre la config de ton K5 sur le K3III

Fab35

Mais ma bonne dame, les tarifs doux, ça  c'était avant !
Pour 1000 balles t'as plus rien !  :-\

L'heure est venue de tenter de ne pas disparaître, alors soit on essaie de renflouer les caisses, soit on crève. .. et c'est pareil pour tous les fabricants.
Mais ça veut dire que si c'est cher, il faut que ce soit du super matos.
Quand le D500 est sorti on était autour des  2k€ de mémoire, un apsc super performant.
Là le k3iii s'annonce comme un apn de haut niveau alors les ceuz qui en auront vraiment besoin trouveront sans doute que les probables 2000 balles demandées seront acceptables.
En plus Pentax les décrit sans complexe comme plus performant qu'un k1 même sur les hauts Iso, alors bon, qui dit premium dit tarif à l'avenant...

Le k1iii (s'il sort) risque de casser aussi des plafonds symboliques auxquels les pentaxistes étaient habitués.
Pas le choix. Tout le monde douille.
Quand tu vois les tarifs des derniers R5, R6 A9, A9ii ou A1, ça fait mal au séant mais c'est ça ou rien  :'(

langagil

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2021, 08:30:22
(...)
Pas le choix. Tout le monde douille.
Quand tu vois les tarifs des derniers R5, R6 A9, A9ii ou A1, ça fait mal au séant mais c'est ça ou rien  :'(

Oui bon d'accord sur l'ensemble de la remarque ....
Il y a surtout une excellente connaissance de la façon dont se comporte l'humain en général ......   si tout ce petit monde (les acheteurs) balançait un grand NON à ces pratiques commerciales les constructeurs baisseraient leurs prix.
Mais bon, tu as raison sur le fond c'est pas prêt d'arriver et pas que pour la photo d'ailleurs  :-[
LabelImage

almat

Bonjour,

Citation de: langagil le Mars 24, 2021, 08:45:06
Il y a surtout une excellente connaissance de la façon dont se comporte l'humain en général ......   si tout ce petit monde (les acheteurs) balançait un grand NON à ces pratiques commerciales les constructeurs baisseraient leurs prix.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de pratique commerciale mais plutôt de simple rentabilité.
Le marché se restreint, malheureusement, l'équation devient assez simple.

Fab35

Citation de: almat le Mars 24, 2021, 09:16:24
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il s'agisse de pratique commerciale mais plutôt de simple rentabilité.
Le marché se restreint, malheureusement, l'équation devient assez simple.
C'est hélas tout à fait ça.
Quand il y avait de la marge de manoeuvre, que les gains n'étaient que des gains bien au-delà du seuil de rentabilité, les remises ou les prix doux pouvaient se concevoir.
Avec un tel rétreint du marché, y'a malheureusement peu de solutions !
Si comme le souhaiterait Langagil, l'humain disait NON aux fabricants, la sanction serait immédiate et au final pire que le mal : la disparition pure et simple d'une grande part des fabricants, Pentax inclus, déjà surement sur la sellette à bien des égards.
Si on raisonne en grand groupe = truands, c'est bon uniquement pour les messages de la CGT, mais ça ne donne pas de travail aux entreprises et à leurs salariés. Si les boites disparaissent, de toute façon ce sont les salariés qui trinquent avant même les clients...
Etre rentable est la base de la base. Les sur-profits, c'est autre chose. On peut tout de même facilement imaginer que des fabricants qui perdent 30 à 40% de volumes de ventes chaque année, ne peuvent pas être en bonne santé et penser à l'avenir sereinement. Tout ça se traduit hélas en usines fermées, en salariés aux chômage, en restrictions budgétaires à plein de niveaux.

Michel

Il est sûr que moins on produit en donnat de la plus value aux choses produites, moins on créé de richesses. Les syndicats et le patronat devraient méditer sur cette question.

ViB

Citation de: Michel le Mars 24, 2021, 11:23:31
Il est sûr que moins on produit en donnat de la plus value aux choses produites, moins on créé de richesses. Les syndicats et le patronat devraient méditer sur cette question.

faute d'acheteurs, leurs réflexions ne vont pas les faire avancer beaucoup ;)

Fab35

Citation de: francoise_77 le Mars 24, 2021, 16:01:59
Le tarif ne fonctionne pas que sur le seul paramètre économique du "juste prix" pour marger un max !
En fait, si vous proposez un boîtier, hyper intéressant pour un prix logique, mais très doux, il se peut que vous preniez un maximum de marchés à la concurrence et que vous dégagiez des marges d'échelle et même d'équipements en objectifs dédiés, batteries, flashs...
Ca c'était sans doute un peu valable dans les belles années de l'argentique et des débuts du numériques, mais la situation a dramatiquement changé et tout va aller sur le premium, car il n'y a que là que la marge sera suffisante.
Les volumes de ventes sont tellement bas que faire des prix doux ne permet pas de relancer quoi que ce soit, le marché des apn à bas prix s'est fait bouffer par les smartphones, c'est acté, seuls quelques modèles de compacts et hybrides à pas trop cher subsistent, quelques ref de DSLR à très bas coût aussi, mais pour combien de temps encore ? Il doit rester quelques marchés un peu en décalage avec le reste du monde, mais ça va s'aligner forcément.
A la fin ce sera smartphones et apn hauts de gammes, les seuls assez différentiateurs, malheureusement faudra l'admettre et tant pis pour notre passion et/ou notre portefeuille.

tkosak

Citation de: francoise_77 le Mars 24, 2021, 16:01:59
Le tarif ne fonctionne pas que sur le seul paramètre économique du "juste prix" pour marger un max !
En fait, si vous proposez un boîtier, hyper intéressant pour un prix logique, mais très doux, il se peut que vous preniez un maximum de marchés à la concurrence et que vous dégagiez des marges d'échelle et même d'équipements en objectifs dédiés, batteries, flashs...
Le souci, à la base, c'est qu'il n'y a bientôt plus de concurrence, ou presque...

Grosbill01

#444
Citation de: francoise_77 le Mars 24, 2021, 16:01:59
Le tarif ne fonctionne pas que sur le seul paramètre économique du "juste prix" pour marger un max !
En fait, si vous proposez un boîtier, hyper intéressant pour un prix logique, mais très doux, il se peut que vous preniez un maximum de marchés à la concurrence et que vous dégagiez des marges d'échelle et même d'équipements en objectifs dédiés, batteries, flashs...

Boitier intéressant au prix doux, ça ne suffit pas.

C'est la recette que Pentax applique depuis le début où à part le premier numérique ★Ist D à 2000 €, quasiment tous ses flagship ont été vendu à 1200 €, de 2004 à 2016. Aucun autre constructeur n'a eu une telle stabilité dans les prix sur leurs hauts-de-gamme.
Ca n'a pas permis à Pentax de grapiller le moindre % de part de marché. Autant aujourd'hui qu'ils profitent du reste du gâteau. Aujourd'hui la barre a été mise à 2000 € ... mais ça reste le prix de leur flagship de 2003.

ViB

L'ist D était doux dans le sens où il était moins cher que la concurrence, de mémoire

Fab35

Sauf que les prix doux de Pentax, ça doit faire très longtemps que ça ne leur a pas rapporté de clients....
Peut-être auraient-ils dû en fait appliquer des tarifs un peu plus élevés pour avoir une meilleure rentabilité ...
Bon, le positif à court terme ça aura été d'épargner la bourse de leurs clients.

rail77

C'est vrai que je n'ai quand-même pas payé mon K70 très cher.
On m'avait fait une promo à 440€.
Tant mieux pour moi, mais la marge n'a pas dû être bien importante pour Pentax et sa boutique parisienne.
Aucune autre marque n'aurait été en mesure de me proposer un appareil de qualité équivalente à un tel prix.
Et j'espère que je vais pouvoir garder longtemps mon K70 car je l'aime bien, ainsi que les objectifs qui vont avec, notamment le 16-85.
Et quand je vois le prix des appareils hybrides chez Canon ou Ninon, cela fait peur. Ce n'est vraiment pas à la portée de toutes les bourses.
Et j'ai malheureusement l'impression que le milieu de gamme à prix raisonnable va faire les frais de tous ces changements à venir.

langagil

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2021, 20:42:12
Sauf que les prix doux de Pentax, ça doit faire très longtemps que ça ne leur a pas rapporté de clients....
Peut-être auraient-ils dû en fait appliquer des tarifs un peu plus élevés pour avoir une meilleure rentabilité ...
Bon, le positif à court terme ça aura été d'épargner la bourse de leurs clients.
Il m'a fallut un certain temps avant de répondre:
Me faire traiter de "syndicaliste" je l'ai plutôt mal pris .... moi qui ai été et suis toujours un des premiers non syndiqué de ma "boite"  >:(  ;)
C'est avec humour que je te traiterai donc de "darmaniste" lançons un appel de dons aux pauvres pour soutenir nos riches  ;)

Ce dont tu ne tiens étonnamment pas compte, et il s'agit toujours d'un des éternels débats, c'est qu'à prix équivalents pour des qualités identiques:
1- Nikon et Canon seront plus souvent choisis par l'acheteur , hormis les Pentaxistes purs et durs.
2- Nikon et Canon seront plus souvent proposés par le vendeur.
Une (petite)  chance pour Pentax que les concurrents se désintéressent de leur gamme réflex (entrée et expert)
Pour en revenir à mon propos sur les prix je suppose que, comme moi et d'autres, tu lis les essais que nous proposent nos magasines préférés. Comment expliques-tu alors que la plupart du temps que ce soit pour les boitiers et objectifs ou accessoires, dans la colonne "-" on retrouve le sempiternel "prix trop élevé" Nos journalistes préférés seraient-ils contre le patronat?  ;)

LabelImage

Grosbill01

Citation de: langagil le Mars 24, 2021, 22:44:31
Comment expliques-tu alors que la plupart du temps que ce soit pour les boitiers et objectifs ou accessoires, dans la colonne "-" on retrouve le sempiternel "prix trop élevé" Nos journalistes préférés seraient-ils contre le patronat?  ;)

Je n'ai pas compris ton propos. Qu'est-ce la colonne "-" ?
Le "prix trop élevé" se rapporte à quoi, "boitiers et objectifs ou accessoires" de toutes les marques ou bien d'une en particulière.
Je ne pense pas que l'on puisse penser que les journalistes soient des imbéciles au point de systématiquement qualifier de "trop cher" les produits d'une marque. Ils ont tous un minimum de professionnalisme pour savoir détecter les points forts et les points faibles des produits qu'ils testent. Toutes les marques ont des produits à moins de 500 € et des produits à plus de 5000 €, ils seraient étonnant que des journalistes émettent la même conclusion simplement en voyant la marque concernée.