Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Grosbill01

ViB

Mistral75

HarHaa

gedo

Moi, j'attends des nouvelles pour la livraison du mien....je ne suis pas sur Paris.

ViB

Nous sommes suspendu à vos lèvres...

Mattihou

Me suis logué juste pour lire cette première livraison...  ;D
Grosbill01, qu'en est-il ?  :)

tkosak

L'excitation est à son comble chez les non-acheteurs!.... (ou les pas-encore-acheteurs  ;) )

Grosbill01

Mauvaise news
La boutique Pentax (Ricoh Imaging Square Paris) m'a appelé pour me dire qu'ils n'ont pas été livrés ce matin comme prévu.
Ils me rappellent dès qu'ils ont des news.

C'est con car de mon côté, j'ai reçu aujourd'hui les différentes cartes UHS-II que j'ai commandé pour tester les capacités d'écriture du K-3 III, sachant que j'ai été grandement déçu par celles du K-3 I.
Le K-3 I était compatible UHS-I donc théoriquement les capacités d'écriture aurait pu atteindre 95 Mo/s mais vous auriez pu vous contenter d'une carte à 60 Mo/s.
Mes nouvelles cartes UHS-II ont respectivement comme capacité en écriture : 120 Mo/S, 260 Mo/s et 299 Mo/s
D'un autre côté, j'attends aussi de ce K-3 III d'atteindre les 95 Mo/s avec une carte UHS-1 voire 104 ou 170 Mo/s avec des cartes spéciales comme les Gobe Magic ou les Sandisk Extreme Pro (dernière génération).

Maintenant, c'est moi qui ait hâte  ::)

ViB

ViB

Le site de vente en ligne de Pentax indique que le kit Premium est épuisé...

petur

C'est pas drôle c'est certain mais patience est mère de la Sûreté (Beru dixit).

N'ayez crainte elle va revenir (Les Visiteurs).

Ca vient.

Grosbill01

A priori, Digit-Photo a honoré leurs commandes et les premiers clients ont reçu leur K-3 III aujourd'hui.

La particularité de Digit-Photo est que leur entrepôt se trouve en Allemagne, c'est un entrepôt groupé avec DigitFoto.de (Les 2 entreprises sont distinctes mais ... ont le même propriétaire. Il y a quelques synergies).
Il me semble que la base européenne de Ricoh est aussi en Allemagne. Peut-être qu'il y a eu un problème de Allemagne->France et pas de Allemagne->Allemagne.

Franc72

Photo Univers ( localisé à Blois ) a apparemment livré les boîtiers noirs  K3-III commandés :D

tkosak

La boutique officielle Ricoh-Pentax en France est incapable de livrer les nouveautés en même temps que les autres! J'en reste sur le Q!

gedo

Citation de: tkosak le Avril 25, 2021, 10:07:57
La boutique officielle Ricoh-Pentax en France est incapable de livrer les nouveautés en même temps que les autres! J'en reste sur le Q!
Oui, c'est étrange. Je ne comptais pas recevoir le mien avant le 1er mai avec les délais d'envoi.
J'espère que ça ne va pas trop tarder quand même...

Mattihou

N'hésitez évidemment à poster des liens si des choses sympas apparaissent sur l'immensité de la toile à propos de ce nouveau venu !  ;D

jp5962

Citation de: minimoi le Avril 25, 2021, 19:07:15
:)
https://petapixel.com/2021/04/24/a-high-iso-shootout-pentax-k-3-iii-vs-sony-a7-iii/

Cela a l'air pas mal

"Le nouveau PENTAX K-3 Mark III est à bien des égards un hybride entre un reflex classique et un appareil photo sans miroir moderne." (Traduction Google extrait de l'article)

Ça m'a fait sourire ce qualificatif.

En tout cas d'après cet article le K3-3 n'a rien à envier à un FF sur la montée en ISO.

Si l'AF est au rendez-vous, il ne restera pas grand-chose aux FF et ML comme argument.

Fab35

Citation de: jp5962 le Avril 25, 2021, 20:34:09
"Le nouveau PENTAX K-3 Mark III est à bien des égards un hybride entre un reflex classique et un appareil photo sans miroir moderne." (Traduction Google extrait de l'article)

Ça m'a fait sourire ce qualificatif.

En tout cas d'après cet article le K3-3 n'a rien à envier à un FF sur la montée en ISO.

Si l'AF est au rendez-vous, il ne restera pas grand-chose aux FF et ML comme argument.
L'AF n'est pas l'apanage du 24x36.
La montée ISO oui, mais si la techno s'améliore sur l'APSC, elle suivra sur le 24x36, logiquement, donc bon... il restera, à techno identique, 1 diaph d'écart, c'est physique.
Quand au choix du 24x36, s'il ne tenait qu'à la montée en ISO, ça se saurait, donc.

jp5962

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2021, 21:31:50
L'AF n'est pas l'apanage du 24x36.
La montée ISO oui, mais si la techno s'améliore sur l'APSC, elle suivra sur le 24x36, logiquement, donc bon... il restera, à techno identique, 1 diaph d'écart, c'est physique.
Quand au choix du 24x36, s'il ne tenait qu'à la montée en ISO, ça se saurait, donc.

mea culpa, mea maxima culpa  >:D

Grosbill01

La montée ISO oui, mais si la techno s'améliore sur l'APSC, elle suivra sur le 24x36, logiquement, donc bon...

L'amélioration de la montée ISO n'est pas du qu'à la techno.
Et l'amélioration n'est pas que sur la montée ISO, dixit Ricoh qui a expliqué qu'ils ont retravaillé le rendu jusqu'aux ISO les plus faibles.

L'interprétation et correction du signal capteur a toujours été un point fort de Pentax. Ils ont toujours hérité de capteur de conception vieille (sûrement pour une question financière), exemple le IMX094 du K-1 II déjà utilisé par le Sony aR ou le Nikon D800, et ont su toujours en tirer le meilleur.

Aujourd'hui pour le K-3 III, ils ont investi sur un capteur actuel, le IMX571 de techno BSI, celui du Fuji X-T4. Si ce capteur, à lui-seul, permettait d'égaler les perfs d'un FF comme le Sony a7 III à techno BSI lui-aussi, cela aurait déjà fait la une du journal télévisé ;)
Pentax a fait comme d'hab, ils ont su tirer le meilleur du capteur ... et du coprocesseur d'image initié sur le KP, KP doté du très vieux capteur IMX193 (Sony a6000, Pentax K-S2, Nikon D3300) qui avait bien besoin d'un peu d'aide externe.

Donc pour qu'il y ait répercussion en FF, il faudra que Pentax investisse aussi sur un capteur FF au top, au minimum BSI, et "stacked" si on veut une plus grande rapidité.

il restera, à techno identique, 1 diaph d'écart, c'est physique.

Oui et non.
Focale perçue et ouverture sont impactées par la taille du capteur. Ainsi en combinant ces 2 paramètres, si d'un côté j'utilise un boîtier FF et un 135mm f/2, je peux obtenir un résultat quasi-similaire avec un boîtier APS-C et un 85mm f/1,4.
C'est le choix que j'ai fait avec le K-3 III et le DFA★ 85 F1.4 car je ne pense pas que Pentax sortira un jour un DFA★ 135 F2.
J'attends bien d'obtenir une qualité d'image équivalente à celle obtenue avec mon K-1 II et les autres objectifs DFA★, DA★ ou Ltd.

Reste que chaque format a ses avantages et ses inconvénients et ce n'est qu'en fonctions de ceux-ci que nous devons faire notre choix d'un système.

Fab35

Oui et non, ce que je veux dire c'est que si on sait rendre un capteur apsc aussi propre qu'un 24x36 classique , c'est qu'on est aussi capable de faire la même chose sur le 24x36... avec les mêmes techniques ! Donc dans ce cas l'écart persistera. Mais oui il faut les mêmes bases.

Pentax exploite en effet couramment toutes les possibilités profondes des capteurs et c'est très bien. Après c'est sans doute une petite cuisine interne qui leur est propre et qu'ils maitrisent particulièrement bien, ils ne passent pas outre les principes physiques.

Quant à prendre des optiques plus ouvertes en apsc pour compenser sur le rendu, c'est évidemment une solution souvent avancée et débattue, mais qui a ses limites liées à l'offre optique aux extrêmes.
Par quoi remplacer un 50f/1.2 fullframe en apsc pour cadrer pareil avec un rendu similaire ? Un 34f/1.0 ? Pas courant quand même. Ou alors on met un convertisseur speedbooster avec un objo reflex 24x36 sur un ML apsc... avec une perte +/- sensible de qualité. Mais ce sont des extrêmes peu utilisées ou peu démocratiques.

Bref, ce sera toujours compliqué de faire correspondre à l'exact les différents formats de capteurs qui ont leurs qualités et défauts, l'apsc étant certainement un excellent compromis.

On choisira toujours selon ses préférences et c'est très bien ainsi.

Grosbill01

L'histoire va dans le sens de la miniaturisation. Avec le temps, les surfaces sensibles dont les capteurs, n'ont pas cessé sur le long terme de rapetissir.
La situation était déjà la même lorsque les Grand Format et le Moyen Format étaient prédominant et le 35mm (24x36) était le "petit format".
Les principes physiques et les lois de l'optique étaient les mêmes et pourtant ... pourtant aujourd'hui les photographes arrivent à tout faire avec le FF alors que depuis longtemps la majorité d'entre-eux n'a plus accès aux possibilités des formats et objectifs d'antan.

Demain, s'il le faut, l'ingénierie et les opticiens s'adapteront pour qu'une fois de plus les photographes y trouvent leur compte. Ils ne sont pas moins talentueux qu'avant.
Aujourd'hui, on assiste à une miniaturisation inéluctable des capteurs, entrainée par les smartphones, les drones mais précédée depuis quelques temps par les caméras vidéo (voir l'essor du Super35 sur les caméras haut-de-gamme et Pro. Super35 est très proche du APS-C).

Si au départ le format APS-C était une nécessité, à la fin du siècle dernier les premiers capteurs FF étaient des échecs, voir les déboires de Pentax et Contax, aujourd'hui le format APS-C est une solution pour de plus en plus d'entre-nous notamment considérant le poids et le volume du matériel. C'est comme cela qu'à commencer le format 24x36.

bp30700

Sauf erreur, le FA 50 mm 1.4 est compatible full frame. Sur mes boitiers, il me satisfait. Il est peu encombrant, léger, il est très souvent dans mon sac. Il est très bon en portrait (à mon avis), j'en suis très satisfait.