Nikon F6: appareil superbe mais.....

Démarré par alexa, Novembre 27, 2008, 09:32:55

« précédent - suivant »

alexa

Je possède un F6 depuis 4 ans. C'est un appareil génial que j'ai toujours défendu dans ce forum,  pourtant,  après avoir eu un problème de rembobinage qui m'a coûté 95  euros au SAV, j'ai maintenant un problème de gainage de l'appareil qui se décolle. ca commence à faire beaucoup pour un boitier peu âgé et qui n'a pas tourné énormément. Possesseurs du F6, quel est votre avis ? Avez-vous eu des problèmes simillaires avec ce boitier ? merci

Verso92

Le problème du gainage qui se décolle est dû à l'utilisation de colles "écologiques" par Nikon.

Pour info, TOUS les gainages des appareils Nikon qui en sont pourvu ont tendance à se décoller, que ce soit le F5, le F100, le D200 ou encore le Coolpix 990, etc...

alexa

OK pour l'écologie mais si cela ne tient pas, à quoi bon.... Quelqu'un sait-t'il combien cela va me coûter ?

pentac

Bonjour
Le prix d'un tube de colle neopréne, non ?  :)

Olivier Roche

Rien, c'est gratuit. Tu passes à l'espace Nikon et si ils ont la pièce en stock le changement prend une vingtaine de
  minutes. Surtout pas de néopréne.

A l'époque de mes F5 (et notamment de mon F5 "Judgment Day" totalement à nu) un petit coup de fil au SAV et je recevais
  le grip sous enveloppe trois jours plus tard. Le grip dispose de ses propres points de double-face, de fait pour quelqu'un de
  normalement constitué, c'est assez facile de le poser. Mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Roger Maxime

J'ai également eu ce problème sur le mien, au dos, angle inférieur, côté charnière.

J'en avais parlé sur ce forum et j'ai utilisé de la colle préconisée ici: trois semaines après rebelote au même endroit.

J'ai mis une goutte de colle cyanoacrylate.

Depuis ça tient...mais ce n'est peut-être pas un exemple à suivre...

JMS

Ta colle n'est pas très écolo...

...mais changer tout le gainage pour un point de colle, n'est ce pas. C'est cependant ce qui s'est produit lorsque passant à l'Espace Nikon avec mon F5 j'ai demandé un point de colle...ils m'ont changé tout le gainage gratuitement !

Gus

Salut Alexa,
Quel était ton problème de réembobinage?
J'en ai connu un à la dernière pellicule que j'ai faite: Le réembobinage s'est arrêté au milieu du parcours, et il a fallu que je le termine à la main. Comme j'avais mis l'interrupteur de boîtier sur Off durant cette opération, j'ai mis (peut-être à tort) ce dysfonctionnement sur cette erreur de manipulation. Je ne sais pas si la coupure électrique du boitier provoque l'arrêt d'un réembobinage en cours, ou si ce dernier doit se poursuivre jusqu'à son terme.
Amicalement.

steph

Après 4 ans, jamais eu ces problèmes là. Ni d'autre d'ailleurs.

Jean-Claude

Je n'utilise mon F6 qu'épisodiquement quand je veux vraiment me faire plaisir (env. 1 fois par an), dans ce cas là je traite un sujet complet soit une 10aine de rouleaux.
Tout ceci fait qu'il est encore tout neuf au bout de 4ans. Je viens de lui adjoindre l'été dernier une poignée alim avec adaptateur d'accus D2 D3 histoire d'avoir du courant quand sporadiquement je me sers de ce boitier d'être standard sur tous mes boitiers Nikon

Le problème du gainage qui se décolle je l'ai eu sur la trappe CF en alu du D2x (au droit de l'empreinte pour reposer le pouce droit).
Je me suis rendu compte que c'était plus qu'un décollement, aussi un ramolissment et rallongement du caoutchouc qui faisait que ça ne pouvait plus tenir. Je me demande si l'acidité des mains ne joue pas un rôle aussi.

J'ai donc arraché tout le bord en question et raccourci le caoutchouc au scalpel (c'est sacrément coriace à couper) ensuite je l'ai recollé à la colle néoprène après nettoyage de la trappe en alu. Depuis (env. 2ans) ça tient impeccable.

archi_91

Bonjour,
S'était le mal chronique du D1.
L'espace Nikon Beaumarchais me l'a remplacé GRATUITEMENT, sans délai, alors que j'avais acheté mon boitier en occasion,  et n'était plus sous garantie.
Je pense (et j'espère) que pour un F6, ça l'est toujours.
Mithridatisé pour les claviers

alexa

Réponse à Gus. J'étais arrivé à la fin de mon film, j'ai appuyé sur le bouton de rembobinage, celui-ci s'est arrêté au milieu du film. J'ai rembobiné manuellement mais le bouton de rembobinage est resté bloqué. Impossible de le débloquer même en mettant des piles neuves. J'ai donc été contraint de le donner au SAV qui a réglé ce problème sans me donner d'explications précises sur cette anomalie. Depuis, plus de problème mais la réparation ne date que de 2 mois...

Gus

C'est un peu ce que j'ai eu, sauf que le réembobinage manuel a fonctionné!
merci pour la réponse.
Amicalement.

Gus