Des Agarics ?

Démarré par coval95, Octobre 26, 2020, 00:33:12

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai trouvé le 23 octobre dans mon jardin (Val d'Oise) ces champignons blancs qui m'évoquent fortement des Agarics. Il y en avait tout un groupe au pied d'un Forsythia lui-même situé en partie sous un cèdre.
Lorsque j'ai cassé un pied pour retourner le champignon, il a jauni légèrement (voir ci-dessous). Comme je n'avais aucun outil, le pied s'est cassé au-dessus du bulbe. Je n'ai pas noté d'odeur particulière.

Ma première idée fut l'Agaric champêtre. De retour à la maison, j'ai découvert dans mon guide qu'il existe aussi l'Agaric jaunissant (et bien d'autres espèces bien sûr).
Donc j'y suis retournée le lendemain 24 octobre avec un couteau et j'ai extrait successivement deux champignons avec leur bulbe, puis j'ai coupé les bulbes. Là encore, l'odeur était très faible.

J'ai fait plusieurs photos pour garder une trace de la rapidité du jaunissement. Le premier a jauni immédiatement assez fort, le second plus lentement et moins fort.
Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ces essais, ils ne me semblent pas très probants pour l'Agaric jaunissant, surtout à cause de l'absence d'odeur.

Par ailleurs, je n'ai pas vu d'anneau en forme de roue dentée...

Voilà, merci d'avance de vos avis éclairés. Pour info, je n'ai pas l'intention d'en consommer, alors ils ne risquent pas de m'intoxiquer.  ;)

Comme il y a pas mal de photos, je posterai en plusieurs étapes.

1) Champignon coupé le 23/10, vu de dessus
2) Le même, détail des lames

coval95

3) Le même, vu de dessous, le 23/10, on voit quelques traces jaunes
4) Le même, vu de dessous, le 24/10, les traces jaunes ont disparu, l'anneau s'est fortement rétracté.

coval95

5) Un second champignon, photographié le 24/10
6) Le même juste après la coupe

coval95

7 ) Le même 36 secondes plus tard
8 ) Le même au bout de 2'30, peu d'évolution

Voilà, le dernier champignon sera pour demain.  :)

marray

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2020, 00:33:12
Voilà, merci d'avance de vos avis éclairés. Pour info, je n'ai pas l'intention d'en consommer, alors ils ne risquent pas de m'intoxiquer.  ;)
Comme il y a pas mal de photos, je posterai en plusieurs étapes.
Je suis venu deux fois sur ton fil et n'ai pas vraiment su interpréter le sens de ta demande d'avis. Il y a une bonne centaine d'espèces de champignons qui portent ou ont porté ce nom d'Agaric et si tu attendais une proposition d'identification il n'est pas vraiment surprenant que personne ne s'y soit aventuré. Une chose et certaine c'est que l'extrémité basale du stipe de l'Agaric champêtre n'est pas bulbeuse et qu'il ne jaunit pas au frottement où à la coupe. Tout Agaric qui jaunit doit être rejeté et ton affirmation de n'en pas consommer est rassurante. Je ne sais pas si on peut avancer une proposition d'identification qui serait uniquement basée sur l'aspect du chapeau ou sur l'odeur, notamment celle d'iode, ou sur le temps d'apparition du jaunissement.

coval95

Merci marray, j'espérais une identification, bien sûr. Avec la forme générale, l'aspect et la couleur des lames, la présence d'un bulbe, le jaunissement rapide, la quasi absence d'odeur, je croyais naïvement qu'on pouvait arriver à l'espèce. Or je crois comprendre que même le genre n'est pas certain...  ???

coval95

Citation de: marray le Octobre 27, 2020, 11:50:08
Je suis venu deux fois sur ton fil et n'ai pas vraiment su interpréter le sens de ta demande d'avis. Il y a une bonne centaine d'espèces de champignons qui portent ou ont porté ce nom d'Agaric et si tu attendais une proposition d'identification il n'est pas vraiment surprenant que personne ne s'y soit aventuré. Une chose et certaine c'est que l'extrémité basale du stipe de l'Agaric champêtre n'est pas bulbeuse et qu'il ne jaunit pas au frottement où à la coupe. Tout Agaric qui jaunit doit être rejeté et ton affirmation de n'en pas consommer est rassurante. Je ne sais pas si on peut avancer une proposition d'identification qui serait uniquement basée sur l'aspect du chapeau ou sur l'odeur, notamment celle d'iode, ou sur le temps d'apparition du jaunissement.
Marray, puis-je au moins le nommer Agaricus sp. ou y a-t-il d'autres genres possibles, compatibles avec les photos et le comportement à la coupe (jaunissement et absence d'odeur) ?

marray

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2020, 16:54:32
Marray, puis-je au moins le nommer Agaricus sp. ou y a-t-il d'autres genres possibles, compatibles avec les photos et le comportement à la coupe (jaunissement et absence d'odeur) ?
J'ai passé en revue, mais j'ai pu en oublier car il y en a bien une trentaine, les Agarics à chapeau blanc ou beige et lames roses ou brunes. Je n'en vois pas qui ne soit pas du genre Agaricus. Donc Agaricus sp. me semble convenir. Mais il n'est pas interdit à ceux qui ont du temps pour faire des recherches dans les livres ou les sites dédiés de vérifier.

coval95

Citation de: marray le Octobre 28, 2020, 17:51:10
J'ai passé en revue, mais j'ai pu en oublier car il y en a bien une trentaine, les Agarics à chapeau blanc ou beige et lames roses ou brunes. Je n'en vois pas qui ne soit pas du genre Agaricus. Donc Agaricus sp. me semble convenir. Mais il n'est pas interdit à ceux qui ont du temps pour faire des recherches dans les livres ou les sites dédiés de vérifier.
Merci beaucoup, marray, du temps que tu as passé dessus (encore une fois, devrais-je dire).  :)