Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 01, 2020, 11:29:46
Donc on peut maintenant admettre que les EV portés sur les échelles de tous les tableaux ne sont qu'une valeur tabulée (on aurait pu mettre des lettres à la place) qui correspondent à ce que j'appelle une situation d'éclairage afin d'éviter des confusions de langage auquel correspond des paramètres d'exposition de l'appareil photo pour une valeur toujour de 100 iso

Voilà c'est ça.
Sauf qu'il faut écrire "tous les tableaux mal faits".
Et en plus sur ton tableau (comme sur les autres du même genre), ce n'est écrit nulle part que c'est toujours en EV pour 100 ISO.
Et c'est ce que j'ai écrit tout au début du fil.

Citation de: seba le Octobre 29, 2020, 13:53:20
Les IL dans ton tableau, ce ne sont pas les IL, mais c'est la situation d'éclairage (luminance moyenne du sujet) en IL pour 100 ISO.

Et sur les tableaux bien faits les valeurs ne sont pas des EV pour 100 ISO mais des EV tout court.
Ce qui permet tout aussi bien de trouver le bon couple V/D et en plus est en concordance avec les boîtes de films, les tableaux du Rolleiflex, les posemètres et les couplages EV.

Odysseus

Seba

si vous intervenez pour toujours répéter la même chose ce n'est pas la peine que je continue
99% des tableaux sont ainsi faits, arrêtez de rappeler q'ils devraient être faits autrement; c'est votre point de vue personel, mais on tourne en rond

ON est d'ACCORD les EV tabulaires sont des EV 100
On perd son temps à vous répondre et ceux qui voudraient s'intéresser au sujet sont perdus

Mistral75

Citation de: Odysseus le Décembre 01, 2020, 12:41:16
(...)

ON est d'ACCORD les EV tabulaires sont des EV 100
(...)

Alléluia ! Non pas 24 chants mais 20 pages après, Ulysse est enfin en vue d'Ithaque.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 01, 2020, 12:41:16
ON est d'ACCORD les EV tabulaires sont des EV 100
On perd son temps à vous répondre et ceux qui voudraient s'intéresser au sujet sont perdus

Ils ne sont pas perdus, c'était évident pour la plupart.
Parce qu'il y a quand même des photographes instruits de ces choses là, par ici.

Odysseus

Alléluia ! Non pas 24 chants mais 20 pages après, Ulysse est enfin en vue d'Ithaque.
Est ce qu'à un seul moment j'ai prétendu le contraire
Il ne faudrait quand même pas être de mauvaise foi !

Voir ne serait ce qu'en première page, puis page 2 (je me suis arrêté là dans mes vérifications)
Mais je vois que cela vous fait plaisir de discuter de détails plutôt que de comprendre comment son faits ces tableaux et pourquoi on les utilise

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 01, 2020, 13:03:17
Est ce qu'à un seul moment j'ai prétendu le contraire

Dès le début du fil.

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 14:04:59
Je m'en tien à la définition admise   IL indice de lumination  Wikipédia l' EV est une valeur d'ambiance globale d'une scène ou d'une partie de scène

Et si tu lis attentivement les pages contenant tes fameux tableaux, tu verras que leurs auteurs confondent systématiquement IL et IL pour 100 ISO.
Les tableaux sont faits sur de mauvaises bases et les explications sont erronées.

Col Hanzaplast

Et on ne parle pas des tableaux qui, en plus, tiennent compte de la règle des tiers...

Odysseus

 [at] Seba

Page 2 du fil


Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m2. Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.

Mistral75

^ Tu sais, tu peux citer l'article de Wikipédia (très bien fait) tant que tu veux, tant que tu ne conviendras pas de manière définitive que, à chaque fois que tu écris EV, dans ton tableau ou dans ce fil, il s'agissait en fait d'IL100 et que tu as utilisé le terme d'EV par facilité mais que cet usage était impropre, on tournera en rond.

Tu l'as fait aujourd'hui à 12h41, maintenant tu reviens en arrière. On dirait du Trump à propos du 20 janvier.

Odysseus

Il est partout sous entendu et je vous ai envoyé des textes sur ce sujet que lorsqu'on parle des EV ou des IL dans un tableau c'est de l'EV 100  par défaut sinon cela n'a aucun sens (si pas de précison c'est de l'l'EV 100 sinon on précise car il serait impossible de savoir ce dont on parle)
Qu'en vous dites il fait 10 degré dehors et que vous êtes en France vous ne précisez pas Celsius

Et qu'en hiver à new york vous dites il fait 50 °  vous ne sortez pas en short

Ce que vous dites c'est chercher la bagarre pour la bagarre !

Mistral75

Tu vois, tu repars dans la confusion. Une température est une température, qu'elle soit exprimée en degrés Celsius ou Fahrenheit ou dans l'unité SI, le degré Kelvin. Préciser l'unité utilisée ne sert qu'à lever l'ambiguïté quand celle-ci peut exister.

A l'inverse, l'IL est un indice de lumination tandis que l'IL100 est une luminance. Ce sont deux grandeurs physiques différentes. C'est ce que tu sembles avoir du mal à comprendre même si tu l'admets en surface de manière intermittente.

Quant à chercher la bagarre pour la bagarre, (i) ceux qui me connaissent ici savent que ce n'est pas mon style et (ii) je ne vois absolument aucun intérêt à "chercher à me bagarrer" avec quelqu'un qui affiche 71 printemps. Pas plus sur Internet que dans la vraie vie.

Si j'interviens, c'est pour éviter que certains lecteurs quittent ce fil la tête farcie de notions fausses. Pas pour asseoir une domination virtuelle sur un parfait étranger.

Je ne suis pas sûr que la réciproque soit vraie.

Nikojorj

Sauf erreur, un IL (pas 100!) est sans dimension, physiquement c'est un coefficient de transmission non?

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2020, 18:45:54
Sauf erreur, un IL (pas 100!) est sans dimension, physiquement c'est un coefficient de transmission non?

Physiquement, d'après les formules c'est la luminance multipliée par la sensibilité ou le carré de l'ouverture divisée par le temps de pose (enfin leurs logarithmes).
En unités, on a d'un côté des cd/m² multipliés par des ISO et de l'autre côté un nombre sans dimension divisé par un temps.
La sensibilité ISO valant S=N²/TL (ou S=N²/TE si on utilise l'éclairement) je ne sais pas si on peut lui attribuer une unité.


Mistral75

^ Un nombre sans dimension divisé par un temps, ça donne une fréquence.

Pour la sensibilité, la formule donne des m2 par seconde et par candela.

seba

Je donne un exemple de tableau d'EV normalement constitué (celui du Rolleiflex).
On détermine d'abord l'EV suivant la situation d'éclairage et la sensibilité (1er tableau), puis on recherche les combinaisons V/D correctes (2ème tableau).
Ces tableaux, et en particulier le deuxième, sont immuables.

seba

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2020, 19:31:53
^ Un nombre sans dimension divisé par un temps, ça donne une fréquence.

Dans ce cas le produit LS devrait être un fréquence aussi. C'est bizarre...

Mistral75

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 19:33:55
Dans ce cas le produit LS devrait être un fréquence aussi. C'est bizarre...

Attention, le logarithme n'est pas transparent quant à l'unité. Un logarithme, c'est la primitive d'un inverse. En sus de l'inversion, on a l'introduction de la dimension d'intégration.

Bon, on est un peu loin de la photo, là. :)

seba

Et ce qu'il faut retenir des tableaux publiés sur le net, c'est que leurs auteurs n'ont bien souvent rien compris aux indices de lumination puisqu'on retrouve ce genre de définitions accompagnant lesdits tableaux :

Qu'est-ce qu'un un indice de lumination ?
Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante


ou bien

l'IL 0 est basé sur une exposition correspondant à un triplet vitesse/diaphragme/sensibilité de f/1 , 1 " et 100 ISO de pose.

ou bien

Si vous voulez calculer le nombre d'IL à partir du triptyque F/V/Iso, voici la formule :
IL = Log2(F * F / V * 100 / ISO)


ou encore

L'indice de lumination,exprimé en IL ou en EV, caractérise la combinaison des 3 paramètres nécessaires à la bonne exposition d'une scène donnée: ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité ISO.



seba

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2020, 19:45:49
Attention, le logarithme n'est pas transparent quant à l'unité. Un logarithme, c'est la primitive d'un inverse. En sus de l'inversion, on a l'introduction de la dimension d'intégration.

Bon, on est un peu loin de la photo, là. :)

Oui mais avant l'application de la fonction logarithme ?

Odysseus

CitationJe ne suis pas sûr que la réciproque soit vraie.

Je peux vous rassurer elle est tout à fait partagée.

Il n'y a pas de confusion et ce n'est pas une affaire personelle

Mais comme vous êtes dans de bonne dispositions d'écoute, expliquz moi pourquoi nous serions quelques milliers, y comprs des éditeurs, y compris des notices de matériel à proposer le même principe de tableau.

Le mien n'a rien d'original, sauf une mise en page que je juge, à mes yeux pratique et didactique, mais sur laquelle j'accepte tout à fait les critiques contraires.

Sur le plan pratique, ces tableaux permettent simpement lorsqu'on est devant une situation d'éclairage d'une scène d'utiliser la nomenclature tabulaire connue de tous les photographes sous l'appelation d'EV pour trouver le couple vitesse/diaph en fonction de la sensibilité de son film.

Il n'y a qu'une alternative
soit 1°/ les valeurs sur la ligne en abcisse sont fausses et en ce cas j'ai totalement tord

soit 2°/ elles sont justes comme l'utilisent des mllions de photographes depuis 60 ans et il y a quelque chose dans votre façon d'apréhender ces tableaux qui ne collent pas
Exemple

J'ai une pellicule de 1600 iso et je suis en intérieur  EV 6 est ce que les bons réglages sont ceux figurant sur la ligne grisée
PS dans mon tableau il n'est nulle part fait allusion d'ailleurs d'EV mais uniquement de situation d'éclairage

Je me pose la question de savoir si vous avez utilisé ce tableau.

Odysseus

J'ai une pellicule de 1600 iso et je suis en intérieur  EV 6 est ce que les bons réglages sont ceux figurant sur la ligne grisée

Je corrige, je suis en intérieur et j'applique le coefficient 6 trouvé dans un tableau de mon invention dont la note m'indique "
Intérieurs de maison brillamment éclairés la nuit. Foires, parcs d'attractions."

Quand je dis tableau de mon invention c'est pour souligner qu'au lieu d'utiliser la table et nomenclature des EV j'aurais pu créer ma propre nomemclature

Est ce que tous les couples correspondant à ce coeficient sont exacts ou non ?


Odysseus

D'ailleurs je note que dans le mode d'emploi je prends soin de préciser
Attention les abréviations EV ou Il sont trompeuses, c'est pourquoi il n'est pas fait mention d'EV ou d'IL dans ce tableau, mais de stop ou de cran :

Je vais rajouter demain ou de situation d'éclairage

Col Hanzaplast

Je me demande si les jeunes qui n'ont jamais utilisé de boitier à index couple diaf/vitesse peuvent comprendre quelque chose à ce fil.
J'ai l'impression que cette façon de procéder a disparu depuis l'invasion japonaise dans le domaine de la photo ?

Voici un exemple j'espère didactique avec un boitier Kodak Retina et une cellule Gossen Profisix:

1) On règle la cellule sur la sensibilité du film (ici 25 ASA).

2) On mesure la lumière en appuyant sur le bouton latéral.

3) On tourne le gros machin rond de façon à amener l'aiguille sur zéro.

4) On lit la valeur Lichtwert (LW) et on ajuste le curseur du boitier sur cette valeur (appuyer pour libérer le curseur).
En bas du boitier l'échelle des diaphragmes se déplace devant l'échelle des vitesses.
Le rapport diaf vitesse est fixé et ne bougera plus.

*** A partir de ce moment l'exposition sera bonne ***.

5) On fignole l'exposition en tournant l'ensemble devant le repère rouge.
Si on photographie du sport on privilégie les hautes vitesses.
Si on fait du paysage avec de la PDC on privilégie les diafs fermés.

On notera que la liste des couples en bas du boitier est la même que la liste des couples proposés par la cellule.

marco56

De mon côté, je ne vois pas la différence entre IL et IL100, il va falloir que je m'y penche.
Pour ce qui est des log, ln, exp, cos, sin et autres tan, les fonctions s'appliquent à des grandeurs sans dimension (donc sans unité) et le résultat est également sans dimension.
J'espère ne pas me tromper :)

Mistral75

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 00:34:34
(...)
Pour ce qui est des log, ln, exp, cos, sin et autres tan, les fonctions s'appliquent à des grandeurs sans dimension (donc sans unité) et le résultat est également sans dimension.
(...)

Pas nécessairement.



N, nombre d'ouverture, est sans dimension (c'est le rapport de deux longueurs).

t est un temps.