Les Résidents

Démarré par Vision parallèle, Novembre 07, 2020, 08:57:21

« précédent - suivant »

Vision parallèle

Crinquet80

Contrairement à la 1ère dame posant devant l'objectif , celle ci continue de discuter et montre ses limites avec ce geste des mains donnant une situation assez drôle fixée par un clic opportun  !  :)

agl33

verso va demander pourquoi les jambes sont marrons  ;D ;D

belle suite et bonne attitude de la dame

LeLamaFou

Celle-ci m'apparaît comme un peu "cliché".
Pour moi, ça tourne un peu à la photo de "bête de foire"
Et si on photographiait des "résidents" comme on le ferait pour tout un chacun ?

tanguy29

Moins convaincu par celle-ci, et je la trouve un peu sombre.

PS: je vois que tu renoues avec ton habitude de ne pas varier le titrage de tes fils, dans un soucis de lisibilité ce serait sympa de les titrer différemment (ajouter une numérotation par exemple).

Vision parallèle

Merci pour vos retours :) La photo fait partie d'une série, elles n'ont pas de n° :-) invité, elles ont été exposées pour la plupart à la première biennale à Kanal-Centre Ponpidou à Bruxelles .

bozart

J'aime énormément cette sobriété : ça fait du bien !
La façon dont les personnes se tiennent debout, le corps un peu déformé, les vêtements, les gestes.... Tout ce qui est choisi a minima, et sans chichi.

Je suis fan de la série de portraits faits par Irving Penn, en utilisant un espace en angle. Il y a parfois un accessoire, presque rien. Juste un corps dans un espace exigu.
Ton cliché me fait un peu penser à cette démarche.

Vision parallèle

Citation de: bozart le Novembre 07, 2020, 20:23:00
J'aime énormément cette sobriété : ça fait du bien !
La façon dont les personnes se tiennent debout, le corps un peu déformé, les vêtements, les gestes.... Tout ce qui est choisi a minima, et sans chichi.

Je suis fan de la série de portraits faits par Irving Penn, en utilisant un espace en angle. Il y a parfois un accessoire, presque rien. Juste un corps dans un espace exigu.
Ton cliché me fait un peu penser à cette démarche.

Merci Bozart, c'est effectivement dans cette logique que nous avons travaillé, l'ombre est effectivement voulue, j'ai voulu une image spontanée, avec une attitude moderne, vivante, l'ombre amène une vérité sur les années de la personne, celle-ci à plus de 90 ans. Je suis dans la maison de repos dans un réfectoire, un panneau blanc, le fond. l'ensemble est éclairé par un flash Profoto équipé d'un réflecteur Mola Rayo .

Seb Cst

J'aurais peut-être été...
Citation de: Seb Cst le Novembre 06, 2020, 12:41:36
...conquis si l'ombre projetée , faisant partie intégrante de la composition en tant qu'élément fort, apportait quelque chose.
Ici son placement semble avoir été négligé, autant par rapport au panneau ayant servi pour la prise de vue (arête murale ?), que par rapport au bord du cadre.
Elle alourdit le graphisme sans doute involontairement.
...
(lumière un peu dure sur le visage peut-être aussi).

Je fais un quasi copier-coller de mon commentaire relatif à l'autre image "les résidents" (non numérotée, ce qui est peu pratique ici), car mon avis y est presque identique concernant l'approche de la composition.

Sur cette photo ci, hormis le problème de l'ombre, je ne suis pas très emballé par le portrait en lui-même, et je ne trouve guère d'empathie ou de connexion entre personnage et photographe.
Par conséquent cela entraîne une absence de connexion entre la modèle et moi, en tant que spectateur.

Vision parallèle

Oui, chacun son point de vue, ce qui fait son attrait c'est qu'elle ne vous laisse pas indifférent.

agl33

chymai

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Novembre 08, 2020, 14:27:53
J'aurais peut-être été...
Je fais un quasi copier-coller de mon commentaire relatif à l'autre image "les résidents" (non numérotée, ce qui est peu pratique ici), car mon avis y est presque identique concernant l'approche de la composition.

Sur cette photo ci, hormis le problème de l'ombre, je ne suis pas très emballé par le portrait en lui-même, et je ne trouve guère d'empathie ou de connexion entre personnage et photographe.
Par conséquent cela entraîne une absence de connexion entre la modèle et moi, en tant que spectateur.

+1