réglages tons lumiere/ombre sur boitier

Démarré par lolo2, Octobre 26, 2020, 12:18:25

« précédent - suivant »

lolo2

Une question bête, mais le manuel dit juste que l'on peut régler de -2 a +4....les tons lumiere et ombre.
Comment les interpreter?
+4 en lumière signifie-t-il cramer les hautes lumiere ou bien les deboucher??

doppelganger

Citation de: lolo2 le Octobre 26, 2020, 12:18:25
Une question bête, mais le manuel dit juste que l'on peut régler de -2 a +4....les tons lumiere et ombre.
Comment les interpreter?

En déclenchant deux fois pour une même scène : une fois à -2 et une fois à +4, ça te donne quoi ?

lolo2

J'ai effectué  ce test, bien sur et je pense que les valeurs négatives diminuent le contraste sur les hautes lumières et les ombres.
Maintenant' sur écran boitier, le visu est difficile.
Cette question en amène une autre plus generale:  les prises de vue en jpeg en réglant sur 0 les prereglages donnent-elles un rendu proche du fichier brut raw ?

canteau

Citation de: lolo2 le Octobre 26, 2020, 12:18:25
Comment les interpreter?
Astuce pour régler son X-T4 : (en utilisant des fichiers RAW  ;))

Télécharger et utiliser "Fujifilm X RAW Studio" (logiciel gratuit), connecter le boîtier au PC ou Mac avec le cordon USB de charge de la batterie, lancer le logiciel puis choisir le fichier des RAW en haut à gauche ou sur la carte mémoire du boîtier, selon... sélectionner une photo en bas, les EXIFs de chaque photo sont donnés dans la colonne de gauche dans le logiciel...
Dans la colonne de droite, vous pouvez modifier tous les réglages de la photo sélectionnée avec aperçu en temps réel des changements des réglages, par exemple les "réglages tons lumière/ombre sur boîtier" !
Prendre note de ses propres préférences et modifier dans le menu du boîtier.
Website : www.auplusnet.com

marsupioux

Pour le raw on a des indications plus haut , mais en jpeg il me semble que ces corrections doivent être faites en fonction de l 'éclairage et des écarts de luminosité , sauf vouloir un rendu spécial  ?

Bivence

Quelle que soit la bidouille pour harmoniser les HL et BL la capacité de nos capteurs se heurtent au plafond de verre de la technologie actuelle de ceux-ci, il faudra attendre la prochaine innovation en la matière pour réellement améliorer ce couple🤗

canteau

Citation de: Bivence le Octobre 26, 2020, 21:30:12
Quelle que soit la bidouille pour harmoniser les HL et BL la capacité de nos capteurs se heurtent au plafond de verre de la technologie actuelle de ceux-ci, il faudra attendre la prochaine innovation en la matière pour réellement améliorer ce couple🤗
???  n'importe nawak...
Ce n'est pas de la bidouille mais de la technique... c'est pas parce que tu n'y arrive pas qu'il faut dire n'importe quoi !  ::)

Bivence

quote author=canteau link=topic=313437.msg7765659#msg7765659 date=1603787143]
???  n'importe nawak...
Ce n'est pas de la bidouille mais de la technique... c'est pas parce que tu n'y arrive pas qu'il faut dire n'importe quoi !  ::)
[/quote]

Certes, de la technique mais aussi comment faire pour harmoniser le mieux possible le couple HL BL et là chacun a un peu sa méthode et doit tâtonner d'où mon terme de bidouille face à la technologie actuelle des capteurs, il faudra attendre une réelle avancée dans ce domaine, je n'invente rien c'est ce qu'écrivent les chercheurs qui œuvrent autour des capteurs qui auront pour objectifs de produire des capteurs capables de ne pas cramer les HL en préservant les ombres.
Si on pouvait dialoguer ic sereinement en évitant les réponses caricaturales, il n'y a pas de vérité absolue nous en avons tous une petite partie alors écoutons nous dans le calme, la violence et haine véhiculées sur les réseaux sociaux devient insupportable, ici même combien de participants ont abandonnés à cause de cette dérive...?

canteau

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 27, 2020, 14:57:06
Tu confonds un peu tout 😉

Dans 98% des cas , la dynamique des capteurs n'est absolument pas limitative .

Il n'est ici aucunement histoire d'ajustement et de dynamique capteur , il ne s'agit que de réglages JPEG 🤗
C'est pire ! non seulement il confond tout mais il dit n'importe quoi... il est à des années lumières de la technologie...  ???

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 27, 2020, 09:37:44
En jpeg direct , je ne vois pas d'intérêt sauf , par goût , à vouloir durcir ou adoucir l'image d'un preset jpeg Fuji 🤗
:o
Peu d'intérêt sur les simulations FUJI.

Mais....
La reproduction d'une autre simulation de film, telle que celles fournies dans un tableau excel (dans ce forum). qui reproduisent assez bien certaines pellicules KODAK et là les HL/BL interviennent un peu quand même.

La seule misère étant que l'ont ne peut pas faire de braketing sur ses simulations...dommage

doppelganger

Citation de: BO105 le Octobre 27, 2020, 15:52:22
:o
Peu d'intérêt sur les simulations FUJI.

Mais....
La reproduction d'une autre simulation de film, telle que celles fournies dans un tableau excel (dans ce forum). qui reproduisent assez bien certaines pellicules KODAK et là les HL/BL interviennent un peu quand même.

La seule misère étant que l'ont ne peut pas faire de braketing sur ses simulations...dommage

Y'a pas plus ni moins d'intérêt pour l'un ou pour l'autre. De toute façon, dans les deux cas, tu as une simulation de film. La "formule" Kodac machin truc n'a pas plus de légitimité que tout autre formule.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 27, 2020, 09:37:44
En jpeg direct , je ne vois pas d'intérêt sauf , par goût , à vouloir durcir ou adoucir l'image d'un preset jpeg Fuji 🤗

C'est un peu l'intérêt de ces paramètres (ceux-là ou les autres). Vouloir obtenir quelque chose de précis selon ses goûts / envies. Et surtout valable en jpeg.

BO105

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2020, 16:09:26
Y'a pas plus ni moins d'intérêt pour l'un ou pour l'autre. De toute façon, dans les deux cas, tu as une simulation de film. La "formule" Kodac machin truc n'a pas plus de légitimité que tout autre formule.
???
Je ne vois ce que tu veux dire par "légitimité" ?

jdm

J'en suis rester bêtement à l'expo le plus à droite possible en Raw, et au placement des contrastes au mieux en Jpeg ...

Partant de là je suppose que de baisser les hautes lumières aide à caler l'expo un peu plus à droite et retarde le clignotement HL, même si le Jpeg, du coup, parait plat ... Me trompé-je ?  ;D

Bon, après il faut voir si ça vaut le coup ou pas par rapport à une expo standard, perso je n'ai pour l'instant pas trop cherché, j'utilise la matricielle et la correction d'expo, et quand j'ouvre un Raw, l'expo ne me parait pas à la ramasse ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: BO105 le Octobre 27, 2020, 16:19:57
???
Je ne vois ce que tu veux dire par "légitimité" ?

Je réagissais à ta phrase : "Peu d'intérêt sur les simulations FUJI.".

Peu importe la finalité, que ce soit pour coller à un rendu type pellicule Kodak ou à un truc farfelu ou que sais-je, l'intérêt est là.

marsupioux

https://www.fnac.com/livre-numerique/a7602439/Jean-Marie-Sepulchre-Les-Fujifilm-X-Pro1-X-E2-et-XT1
Lolo2 , voici un guide simple , de Jean- Marie Sépulchre , que j 'ai téléchargé et qui explique de façon simple ( page 29 ) ces réglages ...

kizery

Citation de: BO105 le Octobre 27, 2020, 15:52:22
Bah si ça on peut, sur le X-t3 en tout cas

slides

doppelganger

Citation de: kizery le Octobre 28, 2020, 09:18:46
Bah si ça on peut, sur le X-t3 en tout cas

Oui, mais on ne peut pas faire de bracketing sur les profils customs (C1, C2, C3, etc...).

kizery