canon 18-55 is stm et paysage

Démarré par jcbe, Octobre 30, 2020, 18:46:27

« précédent - suivant »

jcbe

Bonjour,
je possède un 18-55 is ii  sur 1300d qui me donne de bons résultats en paysage et sur toute l'image ,typiquement 18mm et F8!
Pourrait-on me dire si en optant pour le 18-55 stm j'aurais une bonne qualité d'image à 18mm et F8,bord à bord?
Le choix du stm,c'est pour un polarisant!
Merci par avance!

livartow

Je ne sais pas ce que disent les tests, mais des 18-55 STM (f4-f5.6) et des IS II que j'ai pu utiliser, le STM a un petit avantage. Je le trouve même bien performant pour le prix.

Cependant, sur cette gamme il y a vraiment de tout en terme de dispersion. Tu risques tout aussi bien d'avoir mieux... ou tomber sur moins bien.

jcbe

Bon,une centaine d'euros avec le paresoleil,je vais tenter le coup,on verra bien!

Laurent31

Pas mieux que livartow, avec un petit ajout par rapport aux tests.
D'après plusieurs tests, le stm est un peu meilleur et plus homogène, et ils disent tous qu'il y a eu un cap à partir du premier stm, ce qui fait un très bon rapport qualité prix pour ce petit zoom.
Mais comme le dit livartow, il y a de tout dans cette gamme, ça dépend des exemplaires. Un exemple avec ce test du site digital-picture :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=836&Camera=736&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=763&CameraComp=736&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
Pas toujours facile de s'y retrouver : à f/8 au 18 mm, pas évident de distinguer le vainqueur...
À l'achat, il est bien sûr un peu cher quand il n'est pas acheté en kit (il est quasi donné en kit).
Et sinon, bord à bord, ça sera toujours un peu en retrait par rapport à la zone centrale, même à f/8.
Par contre, je me pose la question, pourquoi le choix du stm par rapport au polarisant ?

jcbe

Parce que la les lentilles ne tournent pas,avec en sus une discrétion sonore bienvenue!

Laurent31

Citation de: jcbe le Octobre 31, 2020, 11:53:10
Parce que la les lentilles ne tournent pas,avec en sus une discrétion sonore bienvenue!
Ah oui, je n'ai jamais utilisé de 18-55 antérieur au stm, donc je ne savais pas qu'il y a avait cete différence avec les modèles plus anciens.
Et pour le silence, je confirme, ce petit zoom stm a vraiment un af silencieux en effet. ;)

jcbe

Bonsoir,
objectif reçu,que du bon après essai ce jour,merci!