Mixer flash sans fil Nikon avec flash de studio ?

Démarré par CLeC, Janvier 05, 2021, 22:10:31

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma question à l'endroit adéquat, mais je tente !

J'ai acquis il y a peu d'occasion un vieux flash de studio Elinchrom (style RX, qui peut se déclencher avec un émetteur/récepteur skyport sans fil, que j'ai eu avec, ou via une cellule infrarouge).
Pour ce faire j'ai donc ces équipements elinchrom, un D7200, un vieux SB600 et un SB900 (pas tout jeune non plus mais bon)...  ;)

J'aimerais bien pouvoir mixer l'Elinchrom avec des flash déportés sans fil Nikon mais je n'y arrive pas :
* soit je déclenche le flash elinchrom avec le skyport sur l'appareil, mais le flash cobra nikon ne se déclenche pas (j'ai essayé de déverrouiller le flash intégré du D7200 mais l'émetteur skyport l'empêche de se lever suffisamment et de déclencher)
* soit je déclenche le cobra Nikon en mode contrôleur sans fil (faisable soit avec le flash intégré ou soit avec le SB900 en maître et à puissance mini pour ne pas trop perturber l'éclairage, et le SB600 en esclave) : dans ce cas le flash Elinchrom se déclenche bien aussi mais sans impact sur l'image (à cause des pré éclairs je suppose : l'elinchrom doit se déclencher au pré éclair du flash maître et n'éclaire plus lorsque la scène est prise avec le flash asservi).

Je ne sais pas si mes explications sont bien claires, mais cela m'intéresserait donc de pouvoir déclencher en même temps l'Elinchrom et le flash asservi sans fil Nikon (idéalement sans que le flash maître sur la griffe du D7200 n'impacte la scène ; mais si au pire je n'avais que cet inconvénient là ce serait un moindre mal).
Noter aussi que je peux très bien partir sur un accessoire complémentaire si besoin mais les descriptifs sont très laconiques et je ne suis pas bien sûr de quel accessoire résoudrait mes problèmes (j'ai du reste un câble synchro pour le flash Elinchrom mais je n'ai pas la prise dédiée sur le D7200, et à priori ce ne serait pas suffisant je pense si je l'avais comme cela ne me règlerait pas le souci des pré éclairs sur les flashes distants Nikon). Je vois par exemple des adaptateurs nikon AS10 ou SU4 mais j'ai des doutes sur le fait que ça permette d'avancer...
Finalement ma question pourrait peut-être se résumer à ceci : savez vous s'il est possible de déclencher les flashes cobras asservis Nikon sans les pré éclairs (quitte à ce que le flash sur l'apn impacte un peu la scène) ?

bitere

Je ne vais pas aider beaucoup.

Je ne connais pas le flash Elinchrom. Pour ma part j'utilise le SB900 avec un flash de studio, car ce dernier permet, par un réglage, de ne pas déclencher sur les pré éclairs. Je pense qu'il n'y a pas cette possibilité sur le votre, mais on ne sais jamais.

Sevgin, last viking of Sweden

Déjà  tu peux faire tes essais en n étant pas en TTL  ( intégré  et les Sb ) puis prends une vitesse sécurité  comme le 1/60.

l Elimchrom sera déclenché  par la cellule.
Les Sb en esclave via le su4.

Tout cela sera en manuel, et à  toi de doser les puissances de chacun.
Le flash intégré  peut etre le maître.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

CLeC

Merci pour votre passage et conseils.

Bitere, effectivement à priori je n'ai pas cette possibilité sur l'Elinchrom (ou pas mentionné en tout cas) !

Sevgin : merci, deux pistes intéressantes.
La vitesse d'abord, c'est vrai qu'en général je reste à des vitesses assez basiques (1/100eme, 1/125eme) ; ça pourrait valoir le coup d'essayer un peu plus lent pour voir si ça permet d'accrocher les deux sur la même image.
Et puis surtout si je comprends bien, le Su-4 déclenche les flash cobra distants sans prééclairs donc là je devrais avoir tout en simultané si je comprends bien (donc exactement ce que je cherche).
Restera à le trouver car ça ne semble pas si simple, mais au moins ça peut donner la solution : merci !  :)
Edit : et pas de soucis pour perdre le ttl, je passe tout en mode M (apn et flashes) quand je fais des photos avec flash déporté ou studio (en général pas trop de contraintes de temps !)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: CLeC le Janvier 06, 2021, 07:22:13

Restera à le trouver car ça ne semble pas si simple, mais au moins ça peut donner la solution : merci !  :)

Le "SU4" est dans le menu du SB900 : Remote ===> touche OK ====> Menu ===> SU4 ===> on/off.

C'est aussi rapide de le trouver que de perdre 3 points. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

CLeC

Bonsoir Sevgin,

Et bien un très grand merci à toi, c'est très exactement la fonction que je cherchais (sans être bien sûr que cela existait) !!  :)

J'ai pu faire un test vite fait et ça marche bien : je mets le SB600 sur le sabot en le réglant en manuel à la puissance mini et en orientant la tête sur le côté, et le SB900 en remote su4 ainsi que l'elinchrom se déclenchent bien quand il faut.
Merci encore, je vais pouvoir prendre le temps de peaufiner tout ça tranquillement sans réinvestir dans des accessoires !

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

CLeC

Bonjour,
Un amateur ?  ;)
Chartreuse du foudre 147 !