Nikon z5, z6, z7, z50, z6II, z7II

Démarré par ergodea, Novembre 01, 2020, 01:20:25

« précédent - suivant »

agl33


blibli

Citation de: franco_latino le Juillet 02, 2022, 20:08:35
Bien belles images ici. Voici ma contribution.

Les 3 premières au Z6II + 58mm F:1,4
La quatrième au Z6II + 24-70mm f:2,8
Joli couple avec le 58mm. Belle transition des différents plans tout en douceur
Joli reportage de mariage.
oeil de berger,coeur d'agneau

franco_latino

Merci bibli. En fait avec le Z6II qui effectue des mises au point très précises, je redécouvre cette perle qu'est le 58mm. Un objectif qui a été beaucoup critiqué pour son effet de nimbé en f:1,4. Mais en réalité ce n'était pas l'objectif qui était en cause mais les réflex incapables de la précision nécessaire pour piloter un objectif aussi pointu que le 58mm.

ergodea

Merci agl33

Sans titre


ergodea


Lautla


agl33


franco_latino

Superbes cette moche et cette guêpe

Voici deux photos prises lors d'une fête médiévale avec mon couple fétiche, le Z6II et le 58mm

agl33


franco_latino

Citation de: agl33 le Août 21, 2022, 11:55:57
T'as de beaux yeux tu sais  :o
Et c'est encore plus flagrant en personne

77mm

Citation de: franco_latino le Août 21, 2022, 11:16:39
Superbes cette moche et cette guêpe

Voici deux photos prises lors d'une fête médiévale avec mon couple fétiche, le Z6II et le 58mm

Le 58mm a tout de même un beau rendu !

Très beau modèle.

Shakelton

z7II et 14-35mm

[prodibi]{"id":"v9980q6w1gg56l4","width":7803,"height":5202,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

franco_latino

Citation de: 77mm le Août 21, 2022, 17:02:31
Le 58mm a tout de même un beau rendu !

Très beau modèle.

Il est vrai que depuis l'acquisition du Z6II je redécouvre mon 58mm et je ne m(en lasse pas.
Ci-joint le fille de ma cousine

agl33

#488
Un petit traitement de la peau et des dents et hop c'est parfait et la jeune femme sera très contente   ;)

franco_latino

Citation de: agl33 le Août 25, 2022, 11:08:43
Un petit traitement de la peau et des dents et hop c'est parfait  ;)

Exact

Voici un autre exemple avec un crop à 100% pour montrer le piqué de cet objectif à 1,4

agl33


franco_latino


77mm

Bonjour, pour moi l'accentuation est trop importante et donne un rendu très numérique à cette pdv.

Une bonne accentuation, selon moi, ne se voit pas.  ;)

C'est traité comment ?

franco_latino

Bonjour,

J'ai simplement mis un peu d'accentuation sur le visage. Personnellement je ne trouve pas que cette accentuation dénature la photo.
J'ai crée un fil sur le sujet dans la section des objectifs Nikon

77mm

Sur les images du forum en petite taille, ça va.  ;)

Mais le crop 100% ne laisse aucun doute. L'accentuation "dénature" la photo en ce sens qu'elle saute aux yeux sur deux plans : 1) à la zone nette est plus nette que dans la réalité. On peut, c'est une forme d'esthétique mais le naturel disparaît. C'est ce qui pour moi est associé au rendu dit "numérique". Il y a donc là une question de choix photographique. 2) Vu l'accentuation locale, on perd en progressivité. Or, cette progressivité est la particularité du 58mm. Dommage selon moi de s'en priver mais rien n'est interdit.

Pour moi, dans ces deniers clichés tu utilises le 58mm à contre-emploi.

Tu avais montré d'autres crops il y a quelques temps et l'ensemble me semblait plus équilibré, plaisant. Pour conserver cet équilibre, je limiterais l'accentuation locale afin que cette harmonie ne soit pas perdue lorsque l'on observe les clichés de plus près. Ou je fermerais à f/2. Le 58mm est très piqué au centre à f/2 et la photo aurait un rendu plus classique.

C'est évidemment une question de philosophie. Personnellement, le sujet est selon moi la personne photographiée. Si en s'approchant du cliché je me dis "quel piqué sur les yeux", le sujet n'est plus la personne photographiée mais le piqué. C'est mon ressenti et pas une norme.  ;)

Bref, je ne critique pas ton approche. Elle en vaut bien une autre. Je pense que tu pourrais rester fidèle à tes idées tout en atténuant l'effet d'accentuation locale.

franco_latino

Citation de: 77mm le Août 25, 2022, 12:22:47
Sur les images du forum en petite taille, ça va.  ;)

Mais le crop 100% ne laisse aucun doute. L'accentuation "dénature" la photo en ce sens qu'elle saute aux yeux sur deux plans : 1) à la zone nette est plus nette que dans la réalité. On peut, c'est une forme d'esthétique mais le naturel disparaît. C'est ce qui pour moi est associé au rendu dit "numérique". Il y a donc là une question de choix photographique. 2) Vu l'accentuation locale, on perd en progressivité. Or, cette progressivité est la particularité du 58mm. Dommage selon moi de s'en priver mais rien n'est interdit.

Pour moi, dans ces deniers clichés tu utilises le 58mm à contre-emploi.

Tu avais montré d'autres crops il y a quelques temps et l'ensemble me semblait plus équilibré, plaisant. Pour conserver cet équilibre, je limiterais l'accentuation locale afin que cette harmonie ne soit pas perdue lorsque l'on observe les clichés de plus près. Ou je fermerais à f/2. Le 58mm est très piqué au centre à f/2 et la photo aurait un rendu plus classique.

C'est évidemment une question de philosophie. Personnellement, le sujet est selon moi la personne photographiée. Si en s'approchant du cliché je me dis "quel piqué sur les yeux", le sujet n'est plus la personne photographiée mais le piqué. C'est mon ressenti et pas une norme.  ;)

Bref, je ne critique pas ton approche. Elle en vaut bien une autre. Je pense que tu pourrais rester fidèle à tes idées tout en atténuant l'effet d'accentuation locale.

Tu n'as peut-être pas tord, je ferai quelques essai en modérant l'accentuation locale

77mm

Ce qu'il faudrait faire, c'est s'assurer qu'il n'y a pas de liseré sur les cils, les sourcils à 100% par exemple. Il faut faire des aller-retours pour bien jauger les choses.

Ceci étant posé, peut-être jouer avec d'autres paramètres si l'idée est de donner plus de présence au regard : clarté, contraste, etc. Mais à très petite dose.

franco_latino

Photo prise avec le couple Z6II et 24mm à f:1,4

agl33

Très beau ce portrait franco_latino

franco_latino

Merci agl33.
Puisque tu aimes le précédent portrait, voici la même jeune fille au 58 mm, un peu plus tard dans la soirée.