Les arbres qui nous regardent

Démarré par phot68, Octobre 31, 2020, 15:31:30

« précédent - suivant »

phot68

D83 le long du vignoble Alsacien

Pichoun

Rahhh, belle photo bien traitée!

Juste une remarque. Je retravaillerais la zone de terre sous les arbres qui semble manquer d'un poil de contraste. ;)

yaquinclic

Salut phot68

Excellente superposition de plans.
Un peu d'accord avec Pichoun pour retravailler la terre cultivée du bas que je trouve trop déséquilibré entre le centre de l'image et la droite. J'irais jusqu'à couper une grosse bande du bas. A quoi correspond cette deux zone clair en forme de V dans la partie basse et qui englobent les deux arbres du milieu. Si tu rééquilibre le bas, ils devraient disparaître.

Une proposition kleenex

A+ ;)

ricoco

Citation de: phot68 le Octobre 31, 2020, 15:31:30
D83 le long du vignoble Alsacien
Hello,

Moi, j'adore cette photo, je ne m'en lasse pas

y a juste un truc, y a des points blancs sur la partie basse, j'ai cru que c'était mon écran qui avait besoin de nettoyage mais ça vient de la photo

Lucky49

Citation de: ricoco le Octobre 31, 2020, 16:00:46
Hello,

Moi, j'adore cette photo, je ne m'en lasse pas

y a juste un truc, y a des points blancs sur la partie basse, j'ai cru que c'était mon écran qui avait besoin de nettoyage mais ça vient de la photo

Même ressenti pour moi, je trouve ces points blancs assez perturbants et les densifierai volontiers. Ça reste une très belle image, traitement et compo, avec une superbe ambiance.
Luc

phot68

Je vais tenter de répondre en plusieurs étapes
voici le fichiers d'origine
On peut voir que la zone clair en V y est déjà..Je m'étais poser la même question lors du traitement.
C'est une fin de journée de janvier ensoleillé...la brume se lève

phot68

Maintenant la version avec traitement, mais avant conversion en N&B
On va commencer à voir les point blanc (reste du maïs après récolte)

phot68

Citation de: yaquinclic le Octobre 31, 2020, 15:55:45
Salut phot68

Excellente superposition de plans.
Un peu d'accord avec Pichoun pour retravailler la terre cultivée du bas que je trouve trop déséquilibré entre le centre de l'image et la droite. J'irais jusqu'à couper une grosse bande du bas. A quoi correspond cette deux zone clair en forme de V dans la partie basse et qui englobent les deux arbres du milieu. Si tu rééquilibre le bas, ils devraient disparaître.

Une proposition kleenex

A+ ;)
La terre cultivé, j'ai essayé de la densifier....Pas bon tu obtiens un gros pavé noir dans le bas de l'image
En suite enlever une partie en bas pourquoi pas. Mais j'aime bien ces 3 plan superposés à part égale.

Seb Cst

Très beau cadrage.

La version NB initiale mériterait un léger ton chaud afin de lui donner de la profondeur.
Si l'image est destinée à être tirée sur papier (ce qui pourrait lui arrive de mieux), c'est alors le support papier qui peut jouer le rôle de ton chaud...

Il ne faut pas donner  trop de nervosité au bas de l'image, au niveau du champ, ni trop de densité, sous peine d'écraser la composition en bloquant le regard dans cette zone.

phot68

Citation de: Seb Cst le Octobre 31, 2020, 18:05:18
Très beau cadrage.

La version NB initiale mériterait un léger ton chaud afin de lui donner de la profondeur.
Si l'image est destinée à être tirée sur papier (ce qui pourrait lui arrive de mieux), c'est alors le support papier qui peut jouer le rôle de ton chaud...

Il ne faut pas donner  trop de nervosité au bas de l'image, au niveau du champ, ni trop de densité, sous peine d'écraser la composition en bloquant le regard dans cette zone.

Tout à fait d'accord pour le bas de l'image, c'était bien mon sentiment lors du traitement d'image.
Pour les lumières d'hiver, quand la brume s'en mêle la difficulté est préserver l'ambiance très nuancée, tout en rajoutant du contraste pour donner un peu de tonus à l'image.
Ici ça été possible grâce au petit rayon soleil. Tu passes à la même époque et à la même heure sans la lumière du soleil. Tu ne fais pas la photo, car tu ne prêtes pas attention aux arbres.
Effectivement j'ai prévu d'en faire un tirage.
Une version sans les point blanc.

patrice

Très belle photo d'un paysage très alsacien.

Lucky49

Perso, je préfère cette version...
Luc

Maagma

La contemplation s'impose, c'est une belle Photo.
:)
Le temps qui passe en photo.

phot68

Nikon Nissoumi

Niveau composition, atmosphère cette image ci me parle beaucoup plus.
Tu tiens là un déclenchement tout à fait honorable.
Il ne te resteras plus qu'à finaliser le N&B selon tes goûts et ce que tu souhaites exprimer et c'est une affaire qui roule.  8)

voyageur33

très belle image, pleine de douceur, de dégradés subtils, et bien dans les tons de cette période
le "winterreise" de Schubert irait bien pour en parfaire l'ambiance
Cdlt

agl33

Berzou

labat

On part d'une bonne prise couleur, on se retrouve sur  un bon noir et blanc...j'aime bien ce travail bien fait. OK pour moi.

Clic-Clac 51

Joli...une bien belle proposition
Un plus a la dernière version, ou les points blancs dans le bas ont disparu
Denis ;)

DOMDOM49

suggestion de recadrage ...à toi de voir bien sûr

phot68

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 02, 2020, 17:02:15
suggestion de recadrage ...à toi de voir bien sûr

Bonne suggestion, mais t'es aller assez loin.
Si tu en enlèves en bas, il faut en faire autant en haut. sur ton recadrage on se retrouve avec un ciel trop important... d'autant plus qu'il est vide

DOMDOM49

En fait ...ton ciel n'est pas vide (je propose mes suggestions en pensant tirage papier)

Car sur papier mat d'art avec une texture (genre museum etching), l'image ne serait pas désagréable et le ciel loin d'être "vide" ...y'a moyen même de travailler cette image avec un ajout de grain assez fort (partout) + ensuite un point de luminosité dans le ciel pour virer le grain sur une zone et donner l'impression que la brume se dégage un peu

je peux aussi expliquer ma proposition par l'idée de casser la répétitivité des plans... (et donc surtout ne pas enlever du haut)

bonne soirée...on discute hein (je te précise juste les raisons de ma proposition) ...je ne cherche surtout pas à te faire changer ton image