Aslsace...What else

Démarré par phot68, Octobre 30, 2020, 16:47:40

« précédent - suivant »

phot68

phot68

Citation de: Jean-Pierre L. le Novembre 01, 2020, 13:49:25
Cette dernière est pour moi très très bonne et même si on te dit que cela fait carte postale et ben je voudrais bien que tout le monde moi comprît en face de même

La carte postal, oui c'est bien, il n'y a rien de péjoratif.
Mais quand tu as eu la chance comme moi de exercer professionnellement....Tu as tendance à photographier....comment dire, pour plaire  :)
La mauvaise habitude de produire des images avec un cahier de charge.
Depuis quelques temps j'essaie de retrouver ma démarche d'amateur du debut...
Mais quand je vois un paysage type carte postal...ou  autre chose qui peut servir d'illustration. La vieille déformation professionnelle se mets en branle !  :)

Seb Cst

Citation de: phot68 le Octobre 30, 2020, 16:47:40
Un aperçu ce qu'on rate .
MERDUM !

Salut.
D'abord je tiens à saluer à nouveau ici ta réussite concernant l'image du trio d'arbres dans le brouillard.

Pour l'image de vignes qui nous intéresse ici j'ai tendance à trouver aussi que l'image est cadrée trop bas, trop près du sol.
Ce n'est pas l'avant-plan en lui-même qui me gêne mais son omniprésence et le fait qu'il bloque  le regard.

La lumière choisie est intéressante, peut-être la balance des blancs n'est-elle pas optimale pour en tirer parti.
C'est une lumière proche de celles affectionnées par les peintres hollandais.

-> Si on regarde l'œuvre de J. Van Ruysdael il y a un souci constant de jouer avec ces lumières à large spectre de valeurs, les nuages étant chargés de restituer la palette.
Dans son cas les cadrages respirent: si les nuages sont censés jouer un rôle prépondérant dans la perception de la lumière chez le spectateur, il faut leur accorder toute la place qu'ils méritent.
Donc garder du ciel, et accorder le sol en conséquence. Les motifs travaillent ensemble.

Sur ta photo il y a suffisamment de lignes au sol pour ne pas chercher à insister dessus. Le spectateur sera amené à le lire de toutes façons (couleurs chaudes, avant-plan...)

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 01, 2020, 00:03:53
1)...
2)...
3) Si, tout à fait.
Encore faut-il que le potentiel d'amélioration soit déjà intégré dans l'image.
...
Louper des photos, ça arrive à tout le monde et je ne fais pas exception à la règle.
...
Cela s'appelle l'editing et c'est le deuxième volet souvent mal compris et mal maîtrisé de la photographie mais pourtant essentiel.
Garder seulement les un à deux pour cent de sa production que l'on considère comme réellement réussis n'a rien de particulièrement surprenant ou anormal comme ordre de grandeur.
...
Mais ce n'est qu'une aide et ça ne remplacera jamais le travail que...
...
4) Et si je ne le fais pas mon commentaire, tu va en conclure quoi ?
Que ta photo est bonne et que tout va bien ?
...
5)...
6) ...
La démarche n'est pas simple mais aide fortement à progresser et à acquérir un regard plus "universel" et moins complaisant vis à vis de son travail...

C'est en effet courtois (heureusement) et cela semble argumenté. Mais quel pavé défrisant (j'en ai coupé 80%), au sein duquel on relève surtout des poncifs de la critique !
Du Copier-Coller de généralités manquant leur but.
N'oublie pas d'utiliser tes quelques conseils sur l'editing pour toi-même.

Décoince NiNi, et n'oublie pas l'heure de l'apéro, il faut savoir apprécier les petits plaisirs.

phot68

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2020, 17:22:31
Tu as parfaitement cerné le personnage. Je t'invite aussi à parcourir les fils qu'il a créés et où il a posté ses images. Tu comprendras qu'il a la gueule... mais surtout beaucoup de vent. Incapable qu'il est de s'appliquer à lui-même les critiques qu'il distribue si généreusement et de produire des images qui aient le moindre intérêt. Ceci pouvant expliquer cela. Malheureusement, le forum est ouvert à tous, même aux trolls comme gogol33, et on doit les supporter.  ::)

Merci pour ton retour...

bozart

Pas inintéressante du tout.
J'y suis revenue plusieurs fois avec le sentiment qu'elle pourrait avoir plus de force en noir et blanc, en raison des lignes géométriques qui parsèment et structurent le paysage, qu'il s'agisse de zones d'ombre ou de lignes de terrain (configuration en escaliers intéressante côté gauche).
Il y a une opposition courbes/droites qui se prêterait à une mise en valeur de cette géométrie.

Mais cela demande un développement fin et précis, zone par zone, il faut aimer y passer du temps.

Nikon Nissoumi

Citation de: phot68 le Novembre 01, 2020, 10:46:38
Quel talent !
Le problème c'est que ne connais de toi que le verbe....Je n'ai pas encore vue d'image.

La critique doit être constructive la tienne est destructive.
Je n'irai pas plus loin dans cette échange, car plus assez de temps pour échanger avec des gens qui s'écoute parler.

Sage décision, restons en là.
Je n'ai pas de temps à perdre moi non plus avec des personnages pour lesquelles l'envie réelle d'échanger ou la remise en question ne fait manifestement pas partie de leur ADN.
Je te laisse à tes certitudes paysagères et je garde mes "conneries" pour moi.  8)