Quel type de colle ?

Démarré par GLR30, Octobre 30, 2020, 21:23:50

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour.

Je dois recoller un petit tube anti-réflexion en plastique sur une baïonnette Leitax, en acier donc. Ce montage avait été fait initialement par David LLado de la société Leitax, car la modification de l'objectif dont il fallait faire l'ablation des contacts électriques était assez délicate. Ce petit tube s'est récemment décollé, mais je n'ai pas très bien compris le type de colle que me conseille David : il me parle de colle néoprène « contact » à prise lente ?
Je voudrais en effet une colle qui me permette un éventuel petit repositionnement du tube car celui-ci doit être précis et surtout une colle qui n'ai pas des effets néfastes sur l'optique et qui « n'attaque » pas le plastique.
On peut voir sur l'image le tube tel qu'il doit être placé sur la monture ; le collage ne peut se faire que sur 3 points des ailettes et sur une surface minuscule ; mais le tube est très léger et ne subit quasiment aucune contrainte mécanique.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci.

seba

En principe une colle contact s'utilise comme ceci : on enduit les deux surfaces, on attend que ça sèche (20mn environ), on met les pièces en contact et on presse fortement. Le collage est immédiat et le repositionnement impossible.
On peut néanmoins aussi mettre les pièces en contact quand la colle n'est pas sèche (et repositionner) et attendre, au bout d'un temps assez long ça colle aussi.
Ces colles existent en consistance assez liquide ou en gel. Il est néanmoins facile d'en mettre partout, en particulier là où il ne fallait pas.

Sinon pour ton cas, je verrais plutôt une colle cyanoacrylate. Certaines sont liquides pratiquement comme de l'eau. Là il faudrait mettre les pièces en contact, positionner avec précision, puis appliquer la colle (une toute petite goutte) qui s'infiltrera entre les surfaces en contact.

C'est comme ça que je vois le truc mais attention ce n'est pas un conseil de spécialiste.

Jean-Claude

Néoprène contact = Pattex

elle existe en rapide et en lente

jojo63

C'est le type de colle que j'utiliserais en en appliquant très peu.
https://www.collage.fr/Colles-structurales

GLR30

Merci à vous trois pour ces informations.
J'en ai besoin car je connais mal le monde des colles en effet...
Mon souci est de conserver en bon état ce baffle pare lumière Leica désormais introuvable en pièces détachées et -très éventuellement- de pouvoir le récupérer dans le cas d'un remplacement de la baïonnette.
Mais je crois que j'exagère le problème : ce tube de quelques grammes doit pouvoir être fixé avec de nombreuses colles disponibles en magasin.
Et si dans quelques années il se décolle à nouveau (en raison des très faibles surfaces en contact) il suffira de recoller...
Je pense que je vais privilégier la Néoprène contact, comme préconisée je crois, par David LLado ; celles proposées par jojo63 semblent destinées surtout aux professionnels et ne doivent pas être disponibles en petit conditionnement et leur niveau de technicité est peut être superflu dans mon cas.

dimartinol

attention avec les cyanoacryliques, elle font fondre certains plastiques et le caoutchouc en produisant une forte odeur et de la chaleur.

GLR30

Citation de: dimartinol le Novembre 01, 2020, 22:28:04
attention avec les cyanoacryliques, elle font fondre certains plastiques et le caoutchouc en produisant une forte odeur et de la chaleur.
Merci.
J'ai finalement opté pour une colle cyanoacrylate repositionnable (dans les 30sec.) et attendu 20 heures pour replacer sur l'objectif : pas d'attaque du plastique ni d'odeur.
A voir combien de temps cela tiendra et comment je pourrais récupérer la pièce en cas de décollement...

titisteph

Le problème de la cyano, c'est son manque de souplesse mécanique. C'est dur et cassant comme du verre. A la moindre contrainte de torsion, ou choc, ça se décolle. Et sur du métal, ça ne tient pas toujours fort.