Effet comparé d'une bonette et d'une bague allonge sur la profondeur de champ ?

Démarré par Berzou, Février 21, 2021, 07:06:59

« précédent - suivant »

Berzou

Je voudrai comprendre si bonette et bagues allonge ont un effet différent sur la PdC
Pour un même équipement,  par exemple Nikon D7500 + Nikon 105 macro  (mais peu importe)
Dans un cas je met une bonette raynox DCR 150
Et dans l'autre une bague allonge et en supposant que cette bague à la bonne longueur pour obtenir le même cadrage.
Dans ce cas aurais je la même distance entre la capteur et le sujet ?
Aurais une PdC plus grande Avec la bague ?
Est ce que la lumination est différente ?

seba

La bonnette a une puissance de 4,8 dioptries.
En appliquant les formules des lentilles simples (donc résultat approximatif) :
Objectif mis au point sur l'infini, avec la bonnette la distance frontale est de 208mm soit une distance sujet-capteur de 333mm. Le rapport de reproduction est égal à 0,5x.
Pour ce rapport de reproduction il faut un tirage de 157,5mm soit une bague de 52,5mm. La distance frontale sera égale à 315mm soit une distance sujet-capteur de 472,5mm.

Pour la profondeur de champ et la luminosité de l'image, celles-ci dépendront de l'ouverture effective et cette dernière dépend de plusieurs paramètres (à ouverture effective égale, profondeur de champ et luminosité seront similaires).

Berzou

Merci Seba
C'est intéressant
Donc l'equivalence approximative avec la bonette Dcr 150
C'est les bonettes 36+12
Et dans ce cas pour le même cadrage je suis plus loin du sujet
Ce qui induit une ouverture effective plus faible et une PdC plus importante

J'ai un peu perdu le goût des bagues,  à cause du démontage remontage,
Mais pour la macro presque "extrême" ça mérite d'essayer, car un gain en PdC est appréciable.

Pour Nikon, tu m'avais bien indiqué que l'ouverture affichée est bien l'ouverture effective, n'est ce pas?

seba

Citation de: Berzou le Février 21, 2021, 13:51:10
Pour Nikon, tu m'avais bien indiqué que l'ouverture affichée est bien l'ouverture effective, n'est ce pas?

Le boîtier ne se contente pas d'afficher l'ouverture effective mais encore il règle le diaphragme pour que l'ouverture effective ne change pas lors de la mise au point.

Prenons un exemple, un objectif qui garde une focale constante sur toute la plage de mise au point, et dont l'ouverture effective obéit à la loi Neff = (1+G)f/d.
On règle l'ouverture f/d=11 à l'infini. Puis on va au rapport 1x en augmentant le tirage.
Normalement à G=1x, l'ouverture effective sera égale à 22.
Chez Nikon, le diaphragme s'ouvrira à f/d=5,6 pour que l'ouverture effective soit égale à 11.

Si au lieu d'augmenter le tirage on utilise une bonnette, l'ouverture restera égale à 11.
Si on utilise une bague, on augmente le tirage et là je ne sais pas comment réagit le boîtier (s'il intervient sur le diaphragme).

Donc admettons qu'avec la bague on se retrouve à 22 et avec la bonnette à 11.
Mais il suffit, avec la bonnette, de fermer à 22 et question profondeur de champ, luminosité et diffraction, on se retrouvera dans la même situation qu'avec la bague.

Berzou

Intéressant,
Donc au final la bague comme la bonette sont ignorées du boîtier
Mais la bague réduit l'ouverture effective par rapport à ce qui est affiché
Alors que la bonette n'à pas d'incidence sur l'ouverture effective

seba

Pour un objectif simple, voici les différentes situations.
Normalement en augmentant le tirage on a une réduction de l'ouverture efficace (on passe de la situation 1 à la situation 2).
Nikon a fait le choix d'ouvrir le diaphragme pour garder la même ouverture efficace (situation 3).
En utilisant une bonnette l'ouverture ne change pas, mais rien n'empêche de fermer le diaphragme si on désire augmenter la profondeur de champ.

Berzou

J'ai tiré une leçon pratique immédiate :
Ces derniers temps pour la chasse aux collemboles et autres micro bestioles,
J'avais coutume de sortir au jardin en chaussant mes deux bonettes dcr150 +dcr150 empilees sur mon 105 macro +flash
Et pour avoir un peu de PdC, je fermais à f/18 voire f/22.
Hier j'ai essayé la bague 36mm avec la bonette DCR 150, j'ai constaté une distance de travail plus grande (ce qui est un avantage pour les bestioles et pour placer le flash), une PdC interedsante mais un grandissement moindre.

Aujourd'hui j'ai chaussé la bague 36 mm et la bague Dcr 250, et j'ai obtenu un grandissement intéressant et une PdC que je n'aurai jamais obtenue avec les bonettes,
Par exemple ici à F/10

DSC_2315_00034_pn - Camponotus lateralis by Berzou, sur Flickr
.

J'en perds un peu mon latin, car j'ai l'impression que fermer plus ne sert à rien.
Mais déjà c'est un résultat qui me convient. ..

La série ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7907051.html#msg7907051

seba

Citation de: Berzou le Février 22, 2021, 23:48:15
J'en perds un peu mon latin, car j'ai l'impression que fermer plus ne sert à rien.

La profondeur de champ augmente mais la diffraction aussi, d'où peut-être cette impression ?

Berzou

Je suppose que c'est ça, 
La diffraction serait donc active en visée écran.
Même à f/10,
Sur un fourmi de 5-8 mm ça passe bien, mais sur un petit sujet de 1 à 2 mm, je ''y arrive pas.
Je ferai un essai en ouvrant encore

Sinon je prendrai une bague plus courte pour associer à la bonette dcr 250.

Berzou

j'ai essayé avec la bague 20 mm

mais je n'arrive pas à bien gérer   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316941.0.html

j'en reviens aux bonnettes facile à mettre et à enlever