Les RAW => ORF de mon Olympus OMD E-M10 Mark 4 pas encore reconnus

Démarré par albert-r, Novembre 03, 2020, 09:10:49

« précédent - suivant »

albert-r

Tout est dans le titre, j'ai acheté cet APN il a 2 semaines, il m'a été conseillé par mon photographe habituel, en tenant compte de ma pratique et du fait que je voulais alléger mon barda, il a avantageusement remplacé mon Nikon D5600 avec 18-140 mm. Rien à redire sur cet APN.

Les ORF ne sont pas encore reconnus par Capture One 20 (et selon un ami bêta-testeur ils ne seront pas encore reconnus par la version 21, en tous les cas pas encore par la version bêta en cour)
Ces mêmes ORF ne sont pas encore reconnu par le logiciel Photos d'Apple, j'ai été voir dans les arcanes de l'OS, l'APN n'est pas encore listé, il faut attendre que ça se fasse.
Par contre les JPG le sont par ces deux logiciels.

Si je veux shooter en RAW <=> ORF Lightroom Classic sait les traiter, DxO PhotoLab 4 également, ce qui n'est pour me plaire... Vu que je veux m'affranchir de LR.

Verso92




tenmangu81

C'est plutôt pour t'aider à patienter, car je n'ai pas de boitier Olympus  ;)
J'ai cru lire, quelque part et il y a quelque temps, qu'Olympus allait brader sa branche photo, non rentable par rapport aux autres, nombreuses, de l'entreprise. Qu'en est-il aujourd'hui ?

stupido

Bonjour.
Question peut-être idiote : Pourquoi ne pas les convertir avec le logiciel constructeur ?

albert-r

Citation de: stupido le Novembre 03, 2020, 11:42:53
Bonjour.
Question peut-être idiote : Pourquoi ne pas les convertir avec le logiciel constructeur ?

Bonjour,

C'est ce que je fais, une fois convertis en DNG Capture One sait les traiter, Photos également. Reste que le passage au DNG dégrade légèrement la photo.
Est-ce le but ? non!! au prix auquel on obtient C1, faut juste leur laisser du temps pour s'adapter aux nouveautés.
Si je veux me passer de LR, je dois pouvoir compter sur mon logiciel favori.
A mon âge, je suis pour la simplification, deux logiciels pour traiter mes photos, pas un de plus.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2020, 11:34:18
C'est plutôt pour t'aider à patienter, car je n'ai pas de boitier Olympus  ;)
J'ai cru lire, quelque part et il y a quelque temps, qu'Olympus allait brader sa branche photo, non rentable par rapport aux autres, nombreuses, de l'entreprise. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Aujourd'hui Olympus est racheté par un fonds, les nouveautés et anciens sont fabriqués au Vietnam, preuve mon E-M10 Mark 4 qui est nouveau.
J'ai mis cela en ligne, car je sais que tu fais partie des bêta-testeur de C1 que je connais...

https://phototrend.fr/2020/06/olympus-vend-sa-division-imagerie-a-un-fonds-dinvestissement-japonais/


Verso92


tenmangu81

Citation de: albert-r le Novembre 03, 2020, 11:55:55
Aujourd'hui Olympus est racheté par un fonds, les nouveautés et anciens sont fabriqués au Vietnam, preuve mon E-M10 Mark 4 qui est nouveau.
J'ai mis cela en ligne, car je sais que tu fais partie des bêta-testeur de C1 que je connais...

https://phototrend.fr/2020/06/olympus-vend-sa-division-imagerie-a-un-fonds-dinvestissement-japonais/

Merci pour le lien !
En tant que bêta-testeurs, nous ne sommes concernés que par le bon (ou mauvais) fonctionnement des nouvelles et anciennes fonctionnalités, mais ne sommes pas habilités à demander à Capture One de prendre en charge de nouveaux boitiers.
Par contre, tu peux le suggérer en faisant ce qu'on appelle un "feature request" sur le site de Capture One, pour la prise en charge du Mark IV. Ce serait peut-être le bon moment avant la sortie de la version 21, à la condition bien sûr que Capture One et Olympus se mettent d'accord pour le faire.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2020, 18:35:06
Par contre, tu peux le suggérer en faisant ce qu'on appelle un "feature request" sur le site de Capture One, pour la prise en charge du Mark IV. Ce serait peut-être le bon moment avant la sortie de la version 21, à la condition bien sûr que Capture One et Olympus se mettent d'accord pour le faire.

Ça a été fait par le bêta testeur de chez Olympus. Leur réponse est claire => Thank you for your participating on... (la suite de la réponse l'est également, ce n'est pas leur priorité)
On est en droit de supposer qu'une future mise à jour de la version 21 apportera cette reconnaissance, en attendant il n'y a que le DNG et le JPG de reconnu pour ce E-M10 Mark 4, ce qui impose de passer par LR Classic, ou de shooter directement en JPG


Verso92

Citation de: albert-r le Novembre 04, 2020, 10:30:09
On est en droit de supposer qu'une future mise à jour de la version 21 apportera cette reconnaissance, en attendant il n'y a que le DNG et le JPG de reconnu pour ce E-M10 Mark 4, ce qui impose de passer par LR Classic, ou de shooter directement en JPG

Les DNG sont reconnus par C1, il me semble...

tenmangu81


Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2020, 11:09:42
Oui, mais cela impose de passer par DNG converter.

Oui, bien sûr.

Cela permet de patienter en attendant que C1 supporte le RAW natif (c'est contraignant en terme de process mais la qualité au final sera la même, forcément).

albert-r

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 10:51:01
Les DNG sont reconnus par C1, il me semble...

J'utilise Lightroom Classic 10 qui est encore opérationnel jusqu'au 24.11.2020, après il me faudra casquer, à moins que la version bridée puisse toujours faire la conversion.

Nikojorj

Si la version bridée n'importe plus, le DNG Converter est là pour ça.

albert-r

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2020, 11:35:20
Si la version bridée n'importe plus, le DNG Converter est là pour ça.

Quand je veux importer DNG Converter ça m'ouvre tout chez Adobe, sauf pour charger cette application, soi-disant gratuite...
Au pire, je paierais pour garder Lightroom Classic

>:(

Verso92

Citation de: albert-r le Novembre 04, 2020, 11:51:47
Quand je veux importer DNG Converter ça m'ouvre tout chez Adobe, sauf pour charger cette application, soi-disant gratuite...
Au pire, je paierais pour garder Lightroom Classic

>:(

Les liens ici (pour télécharger DNG Converter) :
Pour Windows: https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=7021
Pour Mac: https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=7019


Nikojorj