bague Minolta

Démarré par Gilbert G, Octobre 30, 2020, 07:41:35

« précédent - suivant »

Gilbert G

Quelle bague pour adapter sur un boitier Minolta SRT ou X700, les objectifs d'agrandisseur Minolta à vis 39mm. Cela existe mais je ne connais pas les références et le résultat est superbe.

seba

Gilbert G

Non, je ne pense pas qu'il soit possible sans disposer du soufflet que je ne possède pas.

seba

Comment veux-tu l'utiliser ? Ces objectifs n'ont pas de rampe de mise au point.
Et quelle distance focale ?

Gilbert G

Toutes les photos prises avec ce montage sont superbes, aussi bien avec le 50mm CE qu'avec le 75 mm CE. La distance n'était pas précisée. Maintenant, ces optiques sous agrandisseur sont de très grande qualité et rivalisent sans problème avec des apo réputés.

seba

OK mais tu n'as pas indiqué comment tu vas faire la mise au point.

Gilbert G

Pour la mise au point, il faudra que je cherche une bague hélicoïde. C'est un projet qui verra peut-être le jour où pas !!!

lumens

Si je comprends bien ce fil de discussion:
forum.mflenses.com/rodenstock-apo-rodagon-d-75mm-f4-on-a7rii-t80783.html

Il faut une bague convertissant M42=>M39, une bague Minolta SR=>M42 et le nombre de tubes allonges nécessaires ou mieux une bague hélicoïde M42 pour faire le point.

Il faut vérifier que le tirage total du bouzin est compatible avec le registre de la monture SR. Autrement dit, en supposant que le tirage d'une optique d'agrandisseur est proche de sa focale, veiller à ce que la somme du registre SR  + bague hélicoïde SR M42 + Bague M42 M39 corresponde peu ou prou à la focale de ton optique. Probablement plus simple avec un sans miroir.

seba

Citation de: lumens le Octobre 30, 2020, 20:01:34
Il faut vérifier que le tirage total du bouzin est compatible avec le registre de la monture SR. Autrement dit, en supposant que le tirage d'une optique d'agrandisseur est proche de sa focale, veiller à ce que la somme du registre SR  + bague hélicoïde SR M42 + Bague M42 M39 corresponde peu ou prou à la focale de ton optique.

Attention pour un 50mm par exemple, la lentille arrière est plus proche du film que 50mm (mise au point à l'infini).

Col Hanzaplast

Je ne me rappelle plus si l'infini était atteignable avec ce montage. Je crois que l'objectif venait toucher le miroir.

Le résultat en vidéo: http://dl.free.fr/fw0RF39xW
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gilbert G

Il va y avoir recherche et tâtonnement en perspective mais le jeux en vaut la peine. Lorsque j'aurai atteint un résultat je posterai ici quelques clichés.
Merci aux contributeurs pour leur éclairage.